Thermodynamiquement, une clim, une PAC, un frigo et un congélo, c'est le même principe (sauf pour les mini-dispositifs à effet Peltier). Réversible, ça consiste juste à changer de sens le transfert de chaleur.Qui Revient de Loin a écrit : ↑mar. juil. 01, 2025 11:58 am On parle ici de climatisation, mais le Point cite aussi des pompes à chaleur réversible, et j'ai vu ces appareils cités comme ALTERNATIVE* à la climatisation dans d'autres documents.
[Energie] Atom Heart Mother vs Earth Wind & Fire
- cdang
- Dieu d'après le panthéon
- Localisation : Le Havre (Choisy-le-Roi, Saint-Étienne, La Rochelle)
Re: [Energie] Atom Heart Mother vs Earth Wind & Fire
--
Vous êtes mort
Vous êtes mort
- Qui Revient de Loin
- Dieu qui a failli y rester
Je suis d'accord, mais tu fais bien la différence entre 1 frigo et 1 clim par leurs usages, impacts, etc.
Donc, y a t-il une raison pour amalgamer climatiseur et PAC dans le cadre de notre discussion ici ? Un tel amalgame peut-il expliquer certaines confusions ?
Donc, y a t-il une raison pour amalgamer climatiseur et PAC dans le cadre de notre discussion ici ? Un tel amalgame peut-il expliquer certaines confusions ?
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui
Contributeur au Grog
Mon Itchio
Contributeur au Grog
- cdang
Je ne sais pas, faudrait revoir dans les détails.
Si c'est pour parler des fuites de gaz à effet de serre, c'est pertinent. Si c'est pour comparer les consommations, on a d'un côté un système économe en hiver et qui refroidit l'extérieur, et de l'autre un système qui, étant d'un usage récent, a une conso qui n'était pas prise en compte jusque-là et qui réchauffe l'extérieur.
Sinon, pour celleux qui prédisent le chaos égocentrique et la guerre civile à venir :
Rachid Laïreche, « Solidarité sous canicule : des corps mais aussi des cœurs en surchauffe », Libération, 1er juillet 2025
https://www.liberation.fr/societe/solid ... EFBKIOQFU/
Si c'est pour parler des fuites de gaz à effet de serre, c'est pertinent. Si c'est pour comparer les consommations, on a d'un côté un système économe en hiver et qui refroidit l'extérieur, et de l'autre un système qui, étant d'un usage récent, a une conso qui n'était pas prise en compte jusque-là et qui réchauffe l'extérieur.
Sinon, pour celleux qui prédisent le chaos égocentrique et la guerre civile à venir :
Rachid Laïreche, « Solidarité sous canicule : des corps mais aussi des cœurs en surchauffe », Libération, 1er juillet 2025
https://www.liberation.fr/societe/solid ... EFBKIOQFU/
Jacqueline la solitaire ne supporte plus les locataires au-dessus de sa tête. Une famille nombreuse pleine de marmots. [...]
Le trentenaire parle au passé. Les choses ont changé dimanche 29 juin au matin. La mère de Gaoussou lui a demandé de frapper à la porte de Jacqueline. Elle a hésité à ouvrir. Il a insisté. Le voisin lui a proposé ses services en pleine canicule. « Je frappe à sa porte deux fois par jour. Ma sœur lui a fait des courses pour lui éviter de mettre le nez dehors. Elle galère trop avec sa canne. On ne pouvait pas la laisser seule, c’est trop dangereux. » Tout est oublié : le bruit, les courriers et la froideur des rapports.
[...]
Dimanche après-midi (encore) en Seine-Saint-Denis. Un rituel. Les jeunes (certains sont devenus vieux) de la cité Bel-Air, à Montreuil, organisent tous les ans un rassemblement au parc des Beaumonts. Un truc simple : chacun met une pièce ou un billet dans un chapeau pour acheter des merguez. [...] Cette année, la canicule a modifié les plans. Les gars de la cité ont vu les choses en grand : barbecue, structures gonflables, jeux d’eau, pastèques et bouteilles d’eau fraîches dans tous les coins du parc. Ils ont frappé aux portes pour rameuter tout le monde : les marmots, les darons et les daronnes. « Il fait trop chaud dans les appartements, explique Moussa. Dans le parc, on a des coins d’ombre pour les anciens et les enfants jouent dans l’eau. » En fin de journée, une maman qui traînait ses trois gosses par le col parce qu’ils refusaient de rentrer à la baraque, a posé la même question à deux personnes : « Excusez-moi mais je n’ai pas payé en arrivant. Il y a quelqu’un qui tient la caisse ? »
Les exemples sont partout. Des gamins distribuent de l’eau fraîche la nuit dans les foyers de travailleurs immigrés ; d’autres rôdent autour des gares en caisse pour éviter que les plus vieux montent dans les bus blindés ; des parents mettent des piscines gonflables en bas des tours. Des bons sentiments à foison sans rien demander à personne ; tout se fait naturellement, sans forcer.
La canicule donne parfois lieu à des scènes étranges dans un monde qui tourne au ralenti. A Rosny-sous-Bois, une vieille dame était au bord du malaise en passant devant une épicerie qui fait l’angle. Le gars est sorti en courant. Il lui a ramené une chaise avant de se mettre à genoux pour lui retirer ses chaussures. Un conte de fées. L’épicier – « qui ne fait jamais crédit » et allume sans sommation dans ses tarifs – lui a offert une banane, un coca et trois fraises pour la requinquer un chouïa. Tout le monde se serre les coudes au moindre coup de chaud.
--
Vous êtes mort
Vous êtes mort
- XO de Vorcen
- Dieu du brandy
Perso, nous avons emménagé en été 2015 dans une maison correctement isolée avec chambres nouvellement aménagées. On a cuit. Et pourtant, c'était calme en température extérieure. Notre orientation et l'inclinaison du toit fait bien chauffer toute la journée, avec des tuiles rouge marron un peu foncé, ce qui ce fait dans le quartier.
Durant l'automne ou l'hiver, nous avons fait installer une climatisation. Je n'étais pourtant pas pour idéologiquement, mais pas question de cuire chaque été. Et là, j'ai dû rattraper des années d'avancées technologiques, de normes imposées ou anticipées, et mettre à bas mes idées reçues.
Seul mon étage est climatisé. Trois unités, une par chambre, et une pompe à chaleur extérieure. Au final, on dépense autant d'électricité sur l'année, mais en laissant notre consommation plutôt qu'avoir des pics en hiver avec le chauffage électrique, plutôt récent et de bonne qualité en 2015.
Quand on dit clim moderne, il faut entendre réversible et sur pompe à chaleur. Le fluide est en circuit clos. Il y a toujours des micro fuites (en 10 ans, le technicien n"a remis à niveau qu'une seule fois). Ce liquide est bien moins nocif que les précédents.
C'est équipé d'un système de maintien de température avec des options d'économie (si aucune activité dans la pièce, la température de déclenchement est abaissée / augmentée si chauffage / climatisation).
J'éteins rarement. Au pire, ça ne déclenche pas. Et il est parfois plus économe de maintenir une t° à petites touches que de devoir la rétablir à marche forcée.
Autre effet bénéfique, mon bas chauffe moins en été. Ce qui n'empêche pas d'avoir volet et store juste entrouverts durant cette période chaude et autres comportements responsables.
J'ai conservé les radiateurs électriques dans les chambres. Je ne les allume que quelques jours par ans, en cas de température négative, en mettant une température de sécurité plus basse que la clim en mode chauffage. La pompe à chaleur peine en dessous de -7 °C.
Côté coût, c'est plutôt à l'équilibre sur l'électricité. La pompe à chaleur nous permet de chauffer à moindre coût électrique. Cette économie, nous la "mangeons" l'été en mode clim.
Reste l'installation à notre charge (je ne sais plus si nous n'avions pas eu un crédit d'impôt) et l'entretien annuel.
J'ai beau être plutôt pour les petits gestes écologiques du quotidien, je n'ai aucun regret maintenant à l'usage, même si à l'époque j'ai dû transiger avec mes principes, qui de toute façon ne seraient plus en phase avec l'évolution du climat.
On prévoit de déménager dans 3 ans. Je serai attentif à l'isolation. Mais pas hermétique à la clim.
Durant l'automne ou l'hiver, nous avons fait installer une climatisation. Je n'étais pourtant pas pour idéologiquement, mais pas question de cuire chaque été. Et là, j'ai dû rattraper des années d'avancées technologiques, de normes imposées ou anticipées, et mettre à bas mes idées reçues.
Seul mon étage est climatisé. Trois unités, une par chambre, et une pompe à chaleur extérieure. Au final, on dépense autant d'électricité sur l'année, mais en laissant notre consommation plutôt qu'avoir des pics en hiver avec le chauffage électrique, plutôt récent et de bonne qualité en 2015.
Quand on dit clim moderne, il faut entendre réversible et sur pompe à chaleur. Le fluide est en circuit clos. Il y a toujours des micro fuites (en 10 ans, le technicien n"a remis à niveau qu'une seule fois). Ce liquide est bien moins nocif que les précédents.
C'est équipé d'un système de maintien de température avec des options d'économie (si aucune activité dans la pièce, la température de déclenchement est abaissée / augmentée si chauffage / climatisation).
J'éteins rarement. Au pire, ça ne déclenche pas. Et il est parfois plus économe de maintenir une t° à petites touches que de devoir la rétablir à marche forcée.
Autre effet bénéfique, mon bas chauffe moins en été. Ce qui n'empêche pas d'avoir volet et store juste entrouverts durant cette période chaude et autres comportements responsables.
J'ai conservé les radiateurs électriques dans les chambres. Je ne les allume que quelques jours par ans, en cas de température négative, en mettant une température de sécurité plus basse que la clim en mode chauffage. La pompe à chaleur peine en dessous de -7 °C.
Côté coût, c'est plutôt à l'équilibre sur l'électricité. La pompe à chaleur nous permet de chauffer à moindre coût électrique. Cette économie, nous la "mangeons" l'été en mode clim.
Reste l'installation à notre charge (je ne sais plus si nous n'avions pas eu un crédit d'impôt) et l'entretien annuel.
J'ai beau être plutôt pour les petits gestes écologiques du quotidien, je n'ai aucun regret maintenant à l'usage, même si à l'époque j'ai dû transiger avec mes principes, qui de toute façon ne seraient plus en phase avec l'évolution du climat.
On prévoit de déménager dans 3 ans. Je serai attentif à l'isolation. Mais pas hermétique à la clim.
Savage Worlds : BD & règles d'essai gratuites et aventures gratuites, les gammes en français, ressources chez Torgan, discussions Casus NO avec d'autres liens.
- cdang
Mmmmm, si le rendement de la machine varie selon le régime, oui ; la question est alors : pourquoi à marche forcée ? Quand je remonte le chauffage après une période d'absence, je fais ça progressivement, disons par touches de 2 °C par heure.XO de Vorcen a écrit : ↑mar. juil. 01, 2025 2:37 pmEt il est parfois plus économe de maintenir une t° à petites touches que de devoir la rétablir à marche forcée.
Mais la déperdition d'énergie étant proportionnelle à la différence de température, plus la température intérieure se rapproche de la température extérieure, moins on perd d'énergie.
--
Vous êtes mort
Vous êtes mort
- XO de Vorcen
- Dieu du brandy
Parce que je ne changerai pas ma femme qui pousse le chauffage ou la clim pour que ce soit plus rapide de revenir à la température cible. Là, elle n'y touche pas.
Et je parle au quotidien. Si on s'absente plusieurs jours, je vais moduler la température voulue, quand je n'oublie pas.
Là, personne n'est allé dans notre chambre depuis plusieurs heures. La température doit y être un peu plus élevée que celle voulue. Si j'y vais, mon mouvement va déclencher la clim (idem pour le chauffage en hiver).
On a pris une clim de qualité, pas de grand luxe. C'était des fonctions de base déjà en 2015.
À côté de ça, au boulot, il y a des clim portables (ou plutôt roulables) avec la fenêtre entrouverte pour mettre l'évacuation dehors. Là, c'est de la mauvaise clim à mon sens. Et jamais entretenue.
Je vais me permettre un parallèle : il y a des voitures modernes économes, non surdimensionnées, de vieilles voitures qui font encore le taf, même si plus en vente, et des épaves. Et puis les 4x4 urbains modernes qui sont du gaspillage. Pareil pour les clim. Qu'en vire les épaves, qu'on aide pas à climatiser un manoir pour 2 personnes, qu'on aide pour des modèles récents plus respectueux et économe (environnement et coût) en tolérant les vieilleries encore vaillantes, ça ne me choquerait pas.
Et je parle au quotidien. Si on s'absente plusieurs jours, je vais moduler la température voulue, quand je n'oublie pas.
Là, personne n'est allé dans notre chambre depuis plusieurs heures. La température doit y être un peu plus élevée que celle voulue. Si j'y vais, mon mouvement va déclencher la clim (idem pour le chauffage en hiver).
On a pris une clim de qualité, pas de grand luxe. C'était des fonctions de base déjà en 2015.
À côté de ça, au boulot, il y a des clim portables (ou plutôt roulables) avec la fenêtre entrouverte pour mettre l'évacuation dehors. Là, c'est de la mauvaise clim à mon sens. Et jamais entretenue.
Je vais me permettre un parallèle : il y a des voitures modernes économes, non surdimensionnées, de vieilles voitures qui font encore le taf, même si plus en vente, et des épaves. Et puis les 4x4 urbains modernes qui sont du gaspillage. Pareil pour les clim. Qu'en vire les épaves, qu'on aide pas à climatiser un manoir pour 2 personnes, qu'on aide pour des modèles récents plus respectueux et économe (environnement et coût) en tolérant les vieilleries encore vaillantes, ça ne me choquerait pas.
Savage Worlds : BD & règles d'essai gratuites et aventures gratuites, les gammes en français, ressources chez Torgan, discussions Casus NO avec d'autres liens.
- Qui Revient de Loin
XO de Vorcen a écrit : ↑mar. juil. 01, 2025 5:32 pm il y a des clim portables (ou plutôt roulables) avec la fenêtre entrouverte pour mettre l'évacuation dehors.
Alors ça... j'hésite entre le facepalme et la crise de rage à chaque fois que je vois ça.
Mon Itchio
Contributeur au Grog
Mon Itchio
Contributeur au Grog
- Tgx
- Transcendé
Ca s'appelle être locataire.
« il se rencontre aussi dans le cœur humain un goût dépravé pour l'égalité, qui porte les faibles à vouloir attirer les forts à leur niveau, et qui réduit les hommes à préférer l'égalité dans la servitude à l'inégalité dans la liberté »
(Alexis de Tocqueville, de la démocratie en Amérique)
- Qui Revient de Loin
Oui, c'est vrai. Je pensais plutôt au tertiaire : coiffeur, agence immobilière, banque. Mais ils sont peut-être aussi locataire.
Il y aurait aussi beaucoup à dire à dire sur les relations locataire-proprio-coproprio/syndic en matière d'énergie et de DD...
Mon Itchio
Contributeur au Grog
Mon Itchio
Contributeur au Grog
- Tgx
- Transcendé
Désolé ma réponse parait un peu sèche, mais c'est mon cas : locataire avec de la baie vitré exposition plein après-midi sans volets extérieurs.
La clim à roulette coincée dans la porte fenêtre n'est pas idéale mais le mieux que je puisse faire : depuis une quinzaine de jours, la température intérieure n'est pas descendu en-dessous de 29 et est monté jusqu'à 42.
Je rêve de pouvoir installer une vrai clim, même entièrement à mes frais.
La clim à roulette coincée dans la porte fenêtre n'est pas idéale mais le mieux que je puisse faire : depuis une quinzaine de jours, la température intérieure n'est pas descendu en-dessous de 29 et est monté jusqu'à 42.

« il se rencontre aussi dans le cœur humain un goût dépravé pour l'égalité, qui porte les faibles à vouloir attirer les forts à leur niveau, et qui réduit les hommes à préférer l'égalité dans la servitude à l'inégalité dans la liberté »
- Qui Revient de Loin
Non, tu as raison, et en plus j'ai vécu ça, c’est juste que j'ai une auto-censure à l'idée d’installer ce type de clim. Par contre j'aimerais bien installé un brasseur d'air et un "toit extensible" au dessus de la baie vitrée du balcon de mon appart, loué lui aussi. Et le syndic me fait suer quand j'installe un paravent sur le balcon pour masquer le soleil car "ça respecte pas le règlement de la copro" 

Mon Itchio
Contributeur au Grog
Mon Itchio
Contributeur au Grog
- Killing Joke
Tgx a écrit : ↑mar. juil. 01, 2025 6:47 pm Désolé ma réponse parait un peu sèche, mais c'est mon cas : locataire avec de la baie vitré exposition plein après-midi sans volets extérieurs.
Il y a de rares modèles de clims mobiles avec split externe. Selon comment est ton habitat, ça peut être plus pratique. Attention, ça reste un pis aller, bien évidemment, mais c'est déjà mieux que les clims "gros tuyaux", pour un locataire ne pouvant pas percer (ici le câble - non détachable - est raisonnablement plat, de l'ordre d'1 cm d'épaisseur). Et ca consomme moins, c'est + silencieux. Il y a des kits pour fixer le split sur un rebord de fenêtre, et même par un vélux (avec des pattes en "L" vissées dessous et s'accrochant à l'intérieur du vélux).

- fafnir
Le dilemme du jour : télétravail avec ventilo ou présentiel avec clim + 2 heures de métro aller-retour