Daggerheart un titre Bof pour un jeu Top

Inspis, théories, conseils ...
Orlov
Dieu d'après le panthéon

Re: Daggerheart un titre Bof pour un jeu Top

Message par Orlov »

@madtroll l'équipe de BBE en parlait dans l'interview au Fix.
dans les grandes lignes, le bouquin attaque par la création de personnage (70 pages environ), enchaine sur les règles (une cinquantaine de pages), une section sur le rôle de MJ et comment mener une aventure (40 à 45 pages), un chapitre sur les environnements et les adversaires (50-60 pages), puis 6 cadres de campagne clés en main (sur une grosse cinquantaine de pages), très différents, dont « Beast Feast » en mode « cuisinons et dragons » si tu veux ou le post-apo technologique de Motherboard, en passant par Age of Umbra qui parlera aux adeptes de l’actual play. Et quelques appendices pour finir.
Cryoban a écrit : lun. juin 26, 2023 7:56 am Le vrai problème c'est les gens.

Mildendo aka Capitaine Caverne a écrit : Faire du Jdr c'est prendre une voix bizarre et lancer des dés en racontant qu'on tue des gobs.
sk8bcn
Messie

Message par sk8bcn »

madtroll a écrit : mar. juil. 01, 2025 8:00 am Le CF parle du système, du nombre de cartes, de classes, des points d'espoir et de peur ... Mais y'a peau de zob concernant l'univers. On a un peu d'infos quelque part ?

J ai failli en être de la hype mais j ai fini par prendre conscience que c est d abord un système de jeu et moi ce que j aime c est des univers et des propositions de jeu.

Donc j attendrai
madtroll
Banni

Message par madtroll »

Orlov a écrit : mar. juil. 01, 2025 8:16 am @madtroll l'équipe de BBE en parlait dans l'interview au Fix.
dans les grandes lignes, le bouquin attaque par la création de personnage (70 pages environ), enchaine sur les règles (une cinquantaine de pages), une section sur le rôle de MJ et comment mener une aventure (40 à 45 pages), un chapitre sur les environnements et les adversaires (50-60 pages), puis 6 cadres de campagne clés en main (sur une grosse cinquantaine de pages), très différents, dont « Beast Feast » en mode « cuisinons et dragons » si tu veux ou le post-apo technologique de Motherboard, en passant par Age of Umbra qui parlera aux adeptes de l’actual play. Et quelques appendices pour finir.

C'est dommage d'en parler dans une interview annexe mais pas dans le CF qui est quand même la porte d'entrée principale
Nolendur
Dieu matters

Message par Nolendur »

En même temps Daggerheart n'est pas, à la base, une énième proposition de « JdR med-fan complet et original », comme Warhammer, Bloodlust, Dragon Age, Prophecy, ou les Ombres d'Esteren. C'est une énième proposition de « remplaçant à D&D », comme Pathfinder, 13ème Age, DCC, MCDM, etc.

Donc il s'inscrit dans le même paradigme que D&D : proposition centrée autour des règles, de leur possible « richesse ludique », sans univers ou campagne par défaut, mais avec un monde et une ambiance sous entendus par le contenu mécanique (monstres, sorts, règles de création de PJ, etc.), et en gardant la plupart des tropes de D&D : zero to hero, magie omniprésente, classes, un million d'espèces jouables...

L'équipe de CR a juste voulu créer son propre système med-fan à la D&D (pour ne plus être lié directement à l’ancêtre j'imagine). Donc venir y chercher une proposition d'univers originale relève de l'erreur de casting à mon avis. Et même, je pense que venir y chercher une ambiance/proposition narrative originale relève aussi d'une incompréhension (ou d'un flou de communication de leur part). Le jeu ne tente probablement que de récréer l'ambiance D&D5 des tables de Critical Role.

Donc je pense que les cibles principales sont : ceux qui veulent continuer à faire du D&D moderne (5e) mais sans D&D, et ceux qui veulent voir si l'expérience étendue (et intensive) de CR sur D&D5 (ainsi que leur façon personnelle d'y jouer) peut amener à pondre un système de règles intéressant.

Personnellement, le jeu ne m'intéresse pas plus que ça parce que j'ai passé ma phase où les expérimentations autour de D&D attiraient mon attention, mais il est possible que le point de vue particulier de CR leur permette de créer un système de règles pertinent. Quant à l'univers, peut-être qu'à terme il porteront leur(s) univers de campagne vers Daggerheart (si ce n'est déjà fait), mais je doute du grand intérêt de la chose. Leur univers reste assez générique et D&Desque finalement, il a assez peu de plus value sur le marché actuel des univers de D&D.
Petits jeux et bricolages : jeux perso et aides de jeu.
_____
Spoiler:
Image
Rufus51
Evêque

Message par Rufus51 »

Deadplayer a écrit : lun. juin 30, 2025 9:58 pm 500 souscripteurs déjà !
Et plus de 9.000.000% de l'objectif !

Calandil
Initié

Message par Calandil »

Merci pour les retours. J'étais venu poser des questions, je repars avec des réponses 🥰
cern
Dieu d'après le panthéon

Message par cern »

madtroll a écrit : mar. juil. 01, 2025 8:00 am Le CF parle du système, du nombre de cartes, de classes, des points d'espoir et de peur ... Mais y'a peau de zob concernant l'univers. On a un peu d'infos quelque part ?
je te met en spoiler les 6 pitch des proposition d'univers dans le livre de base, sachant que le livre de base donne les billes pour faire son propre univers.
C'est du google trad vite fait mal fait par contre:
Spoiler:

THE WITHERWILD (8page)
Lorsqu'une nation envahissante attaque une ancienne divinité de la forêt, une végétation virulente envahit le pays.
Niveau de complexité : •
LE PITCH
Fanewick était autrefois un lieu d'abondance et de paix, dangereux pour ceux qui ne connaissaient pas le pays, mais une véritable corne d'abondance pour ceux qui respectaient ses coutumes. Lorsque Haven envahit les étendues sauvages et plongea le pays dans un printemps éternel, une dangereuse floraison, le Fardelais (witherwild), s'y installa et menace désormais la vie de tous ses habitants. Dans une campagne du Fardelais, vous incarnerez des héros improbables issus de milieux modestes, qui devront faire face à leur nouveau devoir : sauver le peuple de Fanewick d'une dangereuse corruption.

CINQ BANNIÈRES EN FEU (8pages)
Les tensions qui couvaient depuis longtemps entre nations rivales s'exacerbent, menaçant de déclencher une guerre totale.
Niveau de complexité : ••
LE PITCH
Cinq ans après l'armistice qui a mis fin à une décennie de guerre, la menace d'un nouveau conflit plane sur le continent d'Althas. Cinq nations, au cœur d'un délicat réseau d'alliances et de rivalités, cherchent à exploiter les opportunités offertes par cette période de rapides changements magiques, politiques et sociaux. Chacune déploie des agents pour renforcer ses alliances, saboter ses ennemis et faire pencher la balance en sa faveur. Dans une campagne Cinq Bannières en Feu, vous incarnez des héros pris dans un conflit tortueux et inextricable entre les nations, aux prises avec des loyautés concurrentes, des rancunes générationnelles et des ennemis opportunistes.

FESTIN DES BÊTES (10pages)
Lorsque le système de défense anti-monstres d'un petit village tombe en panne, les héros locaux doivent s'aventurer dans les cavernes infinies pour le réparer et semer le trouble chez les créatures qui se dressent sur leur chemin !
Niveau de complexité : ••
LE PITCH
Le village rustique et paisible d'Elmore se dresse au sommet des Grottes du Pluvier, un labyrinthe de cavernes peuplées de créatures dangereuses et délicieuses. Lorsque la puissante magie qui protège les villageois commence à faiblir, les plus courageux d'entre eux doivent descendre dans les grottes pour sauver la situation. Dans une campagne de Festin des Bêtes, vous incarnez des héros ordinaires qui plongent dans les Grottes du Pluvier pour raviver l'attrait magique qui se cache dans ses profondeurs et concocter de délicieux repas. Bienvenue dans un monde culinaire de délices zoophages, où les bêtes que vous combattez deviennent votre nourriture !

THE AGE OF UMBRA (10pages)
Dans un monde mourant, plongé dans des ténèbres implacables et des monstres cauchemardesques, de petites communautés s'accrochent à la lumière, espérant que ceux qui endureront trouveront un moyen de sauver ce royaume brisé avant que tout ne soit perdu dans les ténèbres.
Niveau de complexité : •••
LE PITCH
Un siècle s'est écoulé depuis que le Dieu-Roi Othedias a trahi le Panthéon, provoquant un châtiment divin et l'abandon des dieux, laissant le Domaine d'Halcyon brisé, désolé et éternellement maudit. Dans cette terre étouffée par les ténèbres, peuplée de forteresses délabrées et de monstruosités effroyables, les communautés survivantes s'accrochent à l'espoir face à l'obscurité de l'oubli. Dans une campagne Age of Umbra, vous incarnerez des survivants héroïques qui protègent leur communauté des terreurs au-delà de leurs murs, s'aventureront dans l'inconnu pour chasser les cauchemars qui se tordent et grandissent avec chaque âme déchue, chercheront des réponses aux malédictions qui corrompent ce monde, et découvriront peut-être même un moyen de changer son destin. 

MOTHERBOARD (18pages)
Dans un monde où la magie prend la forme de la technologie héritée d'une civilisation disparue depuis longtemps, une nouvelle menace surgit : un virus malveillant se propage parmi les machines qui errent dans les Désolations.
Niveau de complexité : •••
LE PITCH
Parmi les ruines antiques du monde déchu, les grandes cités fortifiées de la Vallée de l'Écho se dressent comme des bastions d'espoir dans une terre par ailleurs hostile. Utilisant une technologie alimentée par un langage mystérieux qui court à travers des fils métalliques attachés au-dessus de la vallée, ces citadelles isolent leurs citoyens des Désolations, où des machines autonomes errent dans la nature et où d'immenses cités errantes parcourent le territoire à la recherche de ferraille. Mais lorsqu'un virus malveillant infecte les bêtes mécaniques qui œuvrent aux côtés des habitants de la vallée, ces créations autrefois dociles deviennent violentes. Dans une campagne Motherboard, vous utiliserez la technologie plutôt que la magie en incarnant des héros extraordinaires quittant la sécurité des villes fortifiées pour parcourir les Terres désolées et ramener la paix dans la Vallée. 

COLOSSE DES TERRES SECHES (20pages avec bestiaires spècifique)
Une région prospère, peuplée de pistoleros et de hors-la-loi, a sombré dans la terreur lorsque des créatures colossales se sont réveillées des profondeurs de la terre.
Niveau de complexité : ••••
LE PITCH
Les Terres Arides étaient un lieu où les vieilles histoires étaient oubliées. Si les mineurs superstitieux affirmaient depuis longtemps que les cristaux poussant à l'état sauvage dans ce désert étaient issus de l'essence même des Dieux Oubliés, les habitants des environs avaient du pain sur la planche, et les véritables divinités étaient laissées aux histoires de feu de camp. Jusqu'à ce qu'un colosse massif réponde à l'appel d'une force ancienne et apocalyptique, surgissant de terre et dévastant les terres. Les prospecteurs audacieux, les ouvriers fatigués et les fidèles régénérés de la ville poussiéreuse de Wyllin’s Gulch furent arrachés à leur routine d’industrie et d’exploitation, contraints de lever des armées dispersées et de les regarder mourir sous la puissance du mastodonte. Et ce n’est que le premier d’une longue série de bêtes titanesques prêtes à terroriser le pays. Dans une campagne du Colosse des Terres Arides, vous incarnerez une troupe héroïque de rebelles qui doivent sauver leur foyer d’une légion de colosses et d’un dieu primordial en quête de vengeance. 

Zeben
Dieu des hypoglycémistes

Message par Zeben »

Nolendur a écrit : mar. juil. 01, 2025 11:22 am Donc je pense que les cibles principales sont : ceux qui veulent continuer à faire du D&D moderne (5e) mais sans D&D, et ceux qui veulent voir si l'expérience étendue (et intensive) de CR sur D&D5 (ainsi que leur façon personnelle d'y jouer) peut amener à pondre un système de règles intéressant.

Je lis ton commentaires qui me paraît très sensé, je vais voir la page du financement, je vois 777 souscripteurs... étonnant. L'engouement est dû à quoi, la hype autour de CR ? Ça me donne l'impression d'un ènième jdr qui ne sera pas joué et qui prendra la poussière sur les étagères...
Orlov
Dieu d'après le panthéon

Message par Orlov »

Zeben a écrit : mar. juil. 01, 2025 3:19 pm
Nolendur a écrit : mar. juil. 01, 2025 11:22 am Donc je pense que les cibles principales sont : ceux qui veulent continuer à faire du D&D moderne (5e) mais sans D&D, et ceux qui veulent voir si l'expérience étendue (et intensive) de CR sur D&D5 (ainsi que leur façon personnelle d'y jouer) peut amener à pondre un système de règles intéressant.

Je lis ton commentaires qui me paraît très sensé, je vais voir la page du financement, je vois 777 souscripteurs... étonnant. L'engouement est dû à quoi, la hype autour de CR ? Ça me donne l'impression d'un ènième jdr qui ne sera pas joué et qui prendra la poussière sur les étagères...

Sans faire de mauvais esprit, j'ai l'impression que le destin de la très grande majorité des JDR est d'être achetés, pas d'être joués... C'est le contraire qui est l'exception (en plus du plaisir de miner un JDR pour une ou deux idées qu'on fera rentrer dans un autre système avec plus ou moins de bonheur).
Cryoban a écrit : lun. juin 26, 2023 7:56 am Le vrai problème c'est les gens.

Mildendo aka Capitaine Caverne a écrit : Faire du Jdr c'est prendre une voix bizarre et lancer des dés en racontant qu'on tue des gobs.
Zeben
Dieu des hypoglycémistes

Message par Zeben »

Certes, j'ai moi-même longuement participé à ce sport national. Mais il me semblait que a conjoncture économique n'était pas au plus haut et que les financements participatifs marchaient globalement moins bien. Sans compter les envies de décroissance qui naissent chez certain de nos concitoyens. Celui-ci me paraît faire exception, tant mieux pour lui !
Selpoivre
Envoyé de la Source

Message par Selpoivre »

Les systèmes de règles "à la D&D" ça se vend souvent plutôt bien, y'a déjà un gros public de BBE qui reviens projet après projet pour sa dose de technique + la hype autour de Critical Role (avec la série animée en bonus) et un produit assez ramassé (1 bouquin et pas 3), ça donne un carton :)

SP
pas client
La cuisine rôliste du Selpoivre (World of Lies, Dead Dice...)
Membre de la LLDT, la Ligue Lyonnaise des Détournements de Threads · Binouzeur Casusien itinérant · Avatar du mauvais goût cinématographique · Joueur de Magic en Commander multi occasionnel et accroc à VTES
Modère en vert
Nolendur
Dieu matters

Message par Nolendur »

Je n'ai pas lu les règles, juste regardé de loin la description du système par des YTbeurs qui les ont décortiquées, donc ma réponse est hautement spéculative.

Mais je pense que l'engouement vient du fait que c'est un système de règles proposé par Critical Role, et qu'il joue dans la niche D&D5 mais en étant un poil plus innovant que ce qui se fait d'habitude sur ce créneau (MCDM, DC20, Tales of the Valiant).

Critical Role est un show populaire, pas mal de gens aiment la façon dont M. Mercer anime ses parties, et l'équipe à accumulé une bonne expérience de la maîtrise de D&D. Donc j'imagine que bcp se disent qu'une proposition :
• Qui chasse sur les terres de D&D5 (créneau populaire)
• Qui est produite par une équipe expérimentée
• Qui est produite par une équipe dont le style de jeu est appréciée
• Qui prétend offrir des innovations issues de leur pratique et de leur style de jeu
...doit sans doute valoir le coup d’œil.

Et le raisonnement n'est pas idiot. Ce sont des arguments sans doute plus solides que bon nombre d'excuses qui nous font craquer habituellement. :mrgreen:

Sans compter qu'il y a peut-être une "fatigue" D&D5 lié à sa longévité (et à son lien avec WotC/Hasbro) et que certains ce disent que c'est une façon d'essayer autre chose tout en faisant encore la même chose (le changement dans la continuité ?).
Petits jeux et bricolages : jeux perso et aides de jeu.
_____
Spoiler:
Image
Bonx
Prêtre

Message par Bonx »

Zeben a écrit : mar. juil. 01, 2025 3:51 pm Certes, j'ai moi-même longuement participé à ce sport national. Mais il me semblait que a conjoncture économique n'était pas au plus haut et que les financements participatifs marchaient globalement moins bien. Sans compter les envies de décroissance qui naissent chez certain de nos concitoyens. Celui-ci me paraît faire exception, tant mieux pour lui !
Quelqu'un disait :

Si vous arrivez à vendre un jeu auquel les gens jouent, vous êtes un bon game designer.

Si vous arrivez à vendre un jeu auquel les gens ne jouent pas, vous êtes un bon business man.
82 aventures de prévues, soit 11,1 années de jeu
Alanis
Zelateur

Message par Alanis »

Ca a l'air compliqué / crunchy Daggerheart... 

La moindre action il faut:

1) faire la somme des 2 d 12 (hope/fear)
2) ajouter ta (tes?) scores
3) vérifier quel est le dé 12 qui a la valeur la plus élevé
4) distribuer les tokens appropriés
5) que le MJ interprête le résultat, sachant qu'a chaque résultat il y aura forcément soit un élément hope soit un élément fear a rajouter dans l'histoire. Auskour le burnout.
Rufus51
Evêque

Message par Rufus51 »

Alanis a écrit : mar. juil. 01, 2025 5:32 pm 5) que le MJ interprête le résultat, sachant qu'a chaque résultat il y aura forcément soit un élément hope soit un élément fear a rajouter dans l'histoire. Auskour le burnout.
Pour ce point, je crois qu'en cas de jet avec peur, le MJ peut se contenter de prendre un jeton qu'il utilisera ensuite contre les joueurs.
Mais sinon, oui ça fait un peu peur pour les combats.

Répondre