dans les grandes lignes, le bouquin attaque par la création de personnage (70 pages environ), enchaine sur les règles (une cinquantaine de pages), une section sur le rôle de MJ et comment mener une aventure (40 à 45 pages), un chapitre sur les environnements et les adversaires (50-60 pages), puis 6 cadres de campagne clés en main (sur une grosse cinquantaine de pages), très différents, dont « Beast Feast » en mode « cuisinons et dragons » si tu veux ou le post-apo technologique de Motherboard, en passant par Age of Umbra qui parlera aux adeptes de l’actual play. Et quelques appendices pour finir.
Daggerheart un titre Bof pour un jeu Top
- Orlov
- Dieu d'après le panthéon
Re: Daggerheart un titre Bof pour un jeu Top
@madtroll l'équipe de BBE en parlait dans l'interview au Fix.
-
- Messie
J ai failli en être de la hype mais j ai fini par prendre conscience que c est d abord un système de jeu et moi ce que j aime c est des univers et des propositions de jeu.
Donc j attendrai
- madtroll
- Banni
Orlov a écrit : ↑mar. juil. 01, 2025 8:16 am @madtroll l'équipe de BBE en parlait dans l'interview au Fix.
dans les grandes lignes, le bouquin attaque par la création de personnage (70 pages environ), enchaine sur les règles (une cinquantaine de pages), une section sur le rôle de MJ et comment mener une aventure (40 à 45 pages), un chapitre sur les environnements et les adversaires (50-60 pages), puis 6 cadres de campagne clés en main (sur une grosse cinquantaine de pages), très différents, dont « Beast Feast » en mode « cuisinons et dragons » si tu veux ou le post-apo technologique de Motherboard, en passant par Age of Umbra qui parlera aux adeptes de l’actual play. Et quelques appendices pour finir.
C'est dommage d'en parler dans une interview annexe mais pas dans le CF qui est quand même la porte d'entrée principale
- Nolendur
- Dieu matters
En même temps Daggerheart n'est pas, à la base, une énième proposition de « JdR med-fan complet et original », comme Warhammer, Bloodlust, Dragon Age, Prophecy, ou les Ombres d'Esteren. C'est une énième proposition de « remplaçant à D&D », comme Pathfinder, 13ème Age, DCC, MCDM, etc.
Donc il s'inscrit dans le même paradigme que D&D : proposition centrée autour des règles, de leur possible « richesse ludique », sans univers ou campagne par défaut, mais avec un monde et une ambiance sous entendus par le contenu mécanique (monstres, sorts, règles de création de PJ, etc.), et en gardant la plupart des tropes de D&D : zero to hero, magie omniprésente, classes, un million d'espèces jouables...
L'équipe de CR a juste voulu créer son propre système med-fan à la D&D (pour ne plus être lié directement à l’ancêtre j'imagine). Donc venir y chercher une proposition d'univers originale relève de l'erreur de casting à mon avis. Et même, je pense que venir y chercher une ambiance/proposition narrative originale relève aussi d'une incompréhension (ou d'un flou de communication de leur part). Le jeu ne tente probablement que de récréer l'ambiance D&D5 des tables de Critical Role.
Donc je pense que les cibles principales sont : ceux qui veulent continuer à faire du D&D moderne (5e) mais sans D&D, et ceux qui veulent voir si l'expérience étendue (et intensive) de CR sur D&D5 (ainsi que leur façon personnelle d'y jouer) peut amener à pondre un système de règles intéressant.
Personnellement, le jeu ne m'intéresse pas plus que ça parce que j'ai passé ma phase où les expérimentations autour de D&D attiraient mon attention, mais il est possible que le point de vue particulier de CR leur permette de créer un système de règles pertinent. Quant à l'univers, peut-être qu'à terme il porteront leur(s) univers de campagne vers Daggerheart (si ce n'est déjà fait), mais je doute du grand intérêt de la chose. Leur univers reste assez générique et D&Desque finalement, il a assez peu de plus value sur le marché actuel des univers de D&D.
Donc il s'inscrit dans le même paradigme que D&D : proposition centrée autour des règles, de leur possible « richesse ludique », sans univers ou campagne par défaut, mais avec un monde et une ambiance sous entendus par le contenu mécanique (monstres, sorts, règles de création de PJ, etc.), et en gardant la plupart des tropes de D&D : zero to hero, magie omniprésente, classes, un million d'espèces jouables...
L'équipe de CR a juste voulu créer son propre système med-fan à la D&D (pour ne plus être lié directement à l’ancêtre j'imagine). Donc venir y chercher une proposition d'univers originale relève de l'erreur de casting à mon avis. Et même, je pense que venir y chercher une ambiance/proposition narrative originale relève aussi d'une incompréhension (ou d'un flou de communication de leur part). Le jeu ne tente probablement que de récréer l'ambiance D&D5 des tables de Critical Role.
Donc je pense que les cibles principales sont : ceux qui veulent continuer à faire du D&D moderne (5e) mais sans D&D, et ceux qui veulent voir si l'expérience étendue (et intensive) de CR sur D&D5 (ainsi que leur façon personnelle d'y jouer) peut amener à pondre un système de règles intéressant.
Personnellement, le jeu ne m'intéresse pas plus que ça parce que j'ai passé ma phase où les expérimentations autour de D&D attiraient mon attention, mais il est possible que le point de vue particulier de CR leur permette de créer un système de règles pertinent. Quant à l'univers, peut-être qu'à terme il porteront leur(s) univers de campagne vers Daggerheart (si ce n'est déjà fait), mais je doute du grand intérêt de la chose. Leur univers reste assez générique et D&Desque finalement, il a assez peu de plus value sur le marché actuel des univers de D&D.
- Rufus51
- Evêque
Et plus de 9.000.000% de l'objectif !
- Calandil
- Initié
Merci pour les retours. J'étais venu poser des questions, je repars avec des réponses 
- cern
je te met en spoiler les 6 pitch des proposition d'univers dans le livre de base, sachant que le livre de base donne les billes pour faire son propre univers.
C'est du google trad vite fait mal fait par contre:
Spoiler:
- Zeben
- Dieu des hypoglycémistes
Nolendur a écrit : ↑mar. juil. 01, 2025 11:22 am Donc je pense que les cibles principales sont : ceux qui veulent continuer à faire du D&D moderne (5e) mais sans D&D, et ceux qui veulent voir si l'expérience étendue (et intensive) de CR sur D&D5 (ainsi que leur façon personnelle d'y jouer) peut amener à pondre un système de règles intéressant.
Je lis ton commentaires qui me paraît très sensé, je vais voir la page du financement, je vois 777 souscripteurs... étonnant. L'engouement est dû à quoi, la hype autour de CR ? Ça me donne l'impression d'un ènième jdr qui ne sera pas joué et qui prendra la poussière sur les étagères...
- Orlov
Zeben a écrit : ↑mar. juil. 01, 2025 3:19 pmNolendur a écrit : ↑mar. juil. 01, 2025 11:22 am Donc je pense que les cibles principales sont : ceux qui veulent continuer à faire du D&D moderne (5e) mais sans D&D, et ceux qui veulent voir si l'expérience étendue (et intensive) de CR sur D&D5 (ainsi que leur façon personnelle d'y jouer) peut amener à pondre un système de règles intéressant.
Je lis ton commentaires qui me paraît très sensé, je vais voir la page du financement, je vois 777 souscripteurs... étonnant. L'engouement est dû à quoi, la hype autour de CR ? Ça me donne l'impression d'un ènième jdr qui ne sera pas joué et qui prendra la poussière sur les étagères...
Sans faire de mauvais esprit, j'ai l'impression que le destin de la très grande majorité des JDR est d'être achetés, pas d'être joués... C'est le contraire qui est l'exception (en plus du plaisir de miner un JDR pour une ou deux idées qu'on fera rentrer dans un autre système avec plus ou moins de bonheur).
- Zeben
- Dieu des hypoglycémistes
Certes, j'ai moi-même longuement participé à ce sport national. Mais il me semblait que a conjoncture économique n'était pas au plus haut et que les financements participatifs marchaient globalement moins bien. Sans compter les envies de décroissance qui naissent chez certain de nos concitoyens. Celui-ci me paraît faire exception, tant mieux pour lui !
- Selpoivre
- Envoyé de la Source
Les systèmes de règles "à la D&D" ça se vend souvent plutôt bien, y'a déjà un gros public de BBE qui reviens projet après projet pour sa dose de technique + la hype autour de Critical Role (avec la série animée en bonus) et un produit assez ramassé (1 bouquin et pas 3), ça donne un carton
SP
pas client

SP
pas client
La cuisine rôliste du Selpoivre (World of Lies, Dead Dice...)
Membre de la LLDT, la Ligue Lyonnaise des Détournements de Threads · Binouzeur Casusien itinérant · Avatar du mauvais goût cinématographique · Joueur de Magic en Commander multi occasionnel et accroc à VTES
Modère en vert
Membre de la LLDT, la Ligue Lyonnaise des Détournements de Threads · Binouzeur Casusien itinérant · Avatar du mauvais goût cinématographique · Joueur de Magic en Commander multi occasionnel et accroc à VTES
Modère en vert
- Nolendur
- Dieu matters
Je n'ai pas lu les règles, juste regardé de loin la description du système par des YTbeurs qui les ont décortiquées, donc ma réponse est hautement spéculative.
Mais je pense que l'engouement vient du fait que c'est un système de règles proposé par Critical Role, et qu'il joue dans la niche D&D5 mais en étant un poil plus innovant que ce qui se fait d'habitude sur ce créneau (MCDM, DC20, Tales of the Valiant).
Critical Role est un show populaire, pas mal de gens aiment la façon dont M. Mercer anime ses parties, et l'équipe à accumulé une bonne expérience de la maîtrise de D&D. Donc j'imagine que bcp se disent qu'une proposition :
• Qui chasse sur les terres de D&D5 (créneau populaire)
• Qui est produite par une équipe expérimentée
• Qui est produite par une équipe dont le style de jeu est appréciée
• Qui prétend offrir des innovations issues de leur pratique et de leur style de jeu
...doit sans doute valoir le coup d’œil.
Et le raisonnement n'est pas idiot. Ce sont des arguments sans doute plus solides que bon nombre d'excuses qui nous font craquer habituellement.
Sans compter qu'il y a peut-être une "fatigue" D&D5 lié à sa longévité (et à son lien avec WotC/Hasbro) et que certains ce disent que c'est une façon d'essayer autre chose tout en faisant encore la même chose (le changement dans la continuité ?).
Mais je pense que l'engouement vient du fait que c'est un système de règles proposé par Critical Role, et qu'il joue dans la niche D&D5 mais en étant un poil plus innovant que ce qui se fait d'habitude sur ce créneau (MCDM, DC20, Tales of the Valiant).
Critical Role est un show populaire, pas mal de gens aiment la façon dont M. Mercer anime ses parties, et l'équipe à accumulé une bonne expérience de la maîtrise de D&D. Donc j'imagine que bcp se disent qu'une proposition :
• Qui chasse sur les terres de D&D5 (créneau populaire)
• Qui est produite par une équipe expérimentée
• Qui est produite par une équipe dont le style de jeu est appréciée
• Qui prétend offrir des innovations issues de leur pratique et de leur style de jeu
...doit sans doute valoir le coup d’œil.
Et le raisonnement n'est pas idiot. Ce sont des arguments sans doute plus solides que bon nombre d'excuses qui nous font craquer habituellement.

Sans compter qu'il y a peut-être une "fatigue" D&D5 lié à sa longévité (et à son lien avec WotC/Hasbro) et que certains ce disent que c'est une façon d'essayer autre chose tout en faisant encore la même chose (le changement dans la continuité ?).
- Bonx
- Prêtre
Quelqu'un disait :Zeben a écrit : ↑mar. juil. 01, 2025 3:51 pm Certes, j'ai moi-même longuement participé à ce sport national. Mais il me semblait que a conjoncture économique n'était pas au plus haut et que les financements participatifs marchaient globalement moins bien. Sans compter les envies de décroissance qui naissent chez certain de nos concitoyens. Celui-ci me paraît faire exception, tant mieux pour lui !
Si vous arrivez à vendre un jeu auquel les gens jouent, vous êtes un bon game designer.
Si vous arrivez à vendre un jeu auquel les gens ne jouent pas, vous êtes un bon business man.
82 aventures de prévues, soit 11,1 années de jeu
-
- Zelateur
Ca a l'air compliqué / crunchy Daggerheart...
La moindre action il faut:
1) faire la somme des 2 d 12 (hope/fear)
2) ajouter ta (tes?) scores
3) vérifier quel est le dé 12 qui a la valeur la plus élevé
4) distribuer les tokens appropriés
5) que le MJ interprête le résultat, sachant qu'a chaque résultat il y aura forcément soit un élément hope soit un élément fear a rajouter dans l'histoire. Auskour le burnout.
La moindre action il faut:
1) faire la somme des 2 d 12 (hope/fear)
2) ajouter ta (tes?) scores
3) vérifier quel est le dé 12 qui a la valeur la plus élevé
4) distribuer les tokens appropriés
5) que le MJ interprête le résultat, sachant qu'a chaque résultat il y aura forcément soit un élément hope soit un élément fear a rajouter dans l'histoire. Auskour le burnout.
- Rufus51
- Evêque
Pour ce point, je crois qu'en cas de jet avec peur, le MJ peut se contenter de prendre un jeton qu'il utilisera ensuite contre les joueurs.
Mais sinon, oui ça fait un peu peur pour les combats.