Sombre - La peur comme au cinéma
- Johan Scipion
- Dieu d'après le panthéon
Re: Re: Sombre - soirée HS17 vendredi aux Caves Alliées
Un super merci aux courageux qui ont bravé la canicule et sont passés aux Caves Alliées hier soir. Dark papoter avec vous fut absolument délicieux.
- Johan Scipion
Re: Re: Sombre - La peur comme au cinéma
Contre la canicule, un jeu qui donne le frisson

Bientôt les vacances, et vous vous demandez quel jeu de rôle jouer sur la plage ? Ne cherchez plus.
+ Sombre est différent. Vous aimez le med-fan, et vous avez raison. Le med-fan, c'est trop bien. Mais de temps en temps, vous aimeriez changer. Plutôt que de toujours faire jouer des aventures épiques, pourquoi ne pas tenter un film d'horreur ? C'est fun, c'est jeune, et à la fin, tu meurs.
+ Sombre est vraiment différent. Vous aimez l'horreur, et vous avez raison. L'horreur, c'est trop bien. Mais de temps en temps, vous aimeriez changer. Plutôt que de toujours faire jouer des enquêtes, pourquoi ne pas tenter le survival ? Moins cérébrale, plus viscérale, la peur comme au cinéma est un autre type d'horreur.
+ Sombre est modulaire. Sa gamme propose pléthore de numéros aux thèmes variés, dans lesquels il vous suffit de piocher pour composer votre Sombre idéal.
+ Sombre est accessible. Ses règles sont tellement simples qu'on y joue facilement avec des novices ou des enfants, en famille. Oui oui, des enfants. La soft horror existe et Sombre, qui a pour projet de couvrir tous les sous-genres de l'horreur cinématographique, en propose évidemment.
+ Sombre est indépendant. Vous appréciez les passionnés qui se sortent les doigts ? Sombre est développé par un groupe de un, qui se démène pour faire vivre son dream game.
+ Sombre est modeste. Un produit bas carbone, ça vous parle ? Mon jeu est imprimé à cinq minutes à pied de chez moi. Plus local, ça n'existe pas.
+ Sombre est livrable rapidement. Je poste des commandes quasi quotidiennement. Les délais de livraison sont ceux de la Poste, deux ou trois jours ouvrés. Commandez maintenant, recevez très bientôt.
Explorez votre côté Sombre : http://bit.ly/Sombre-commandes

Bientôt les vacances, et vous vous demandez quel jeu de rôle jouer sur la plage ? Ne cherchez plus.
+ Sombre est différent. Vous aimez le med-fan, et vous avez raison. Le med-fan, c'est trop bien. Mais de temps en temps, vous aimeriez changer. Plutôt que de toujours faire jouer des aventures épiques, pourquoi ne pas tenter un film d'horreur ? C'est fun, c'est jeune, et à la fin, tu meurs.
+ Sombre est vraiment différent. Vous aimez l'horreur, et vous avez raison. L'horreur, c'est trop bien. Mais de temps en temps, vous aimeriez changer. Plutôt que de toujours faire jouer des enquêtes, pourquoi ne pas tenter le survival ? Moins cérébrale, plus viscérale, la peur comme au cinéma est un autre type d'horreur.
+ Sombre est modulaire. Sa gamme propose pléthore de numéros aux thèmes variés, dans lesquels il vous suffit de piocher pour composer votre Sombre idéal.
+ Sombre est accessible. Ses règles sont tellement simples qu'on y joue facilement avec des novices ou des enfants, en famille. Oui oui, des enfants. La soft horror existe et Sombre, qui a pour projet de couvrir tous les sous-genres de l'horreur cinématographique, en propose évidemment.
+ Sombre est indépendant. Vous appréciez les passionnés qui se sortent les doigts ? Sombre est développé par un groupe de un, qui se démène pour faire vivre son dream game.
+ Sombre est modeste. Un produit bas carbone, ça vous parle ? Mon jeu est imprimé à cinq minutes à pied de chez moi. Plus local, ça n'existe pas.
+ Sombre est livrable rapidement. Je poste des commandes quasi quotidiennement. Les délais de livraison sont ceux de la Poste, deux ou trois jours ouvrés. Commandez maintenant, recevez très bientôt.
Explorez votre côté Sombre : http://bit.ly/Sombre-commandes
- Johan Scipion
Charly Dean a écrit : ↑mer. juin 25, 2025 7:58 amJ'ai tous les numéros de Sombre, c'est très bon, c'est sûr.

Même si j'aime beaucoup Sombre zéro, j'ai peur que ça soit trop violent/court pour une soirée. (A voir si ça a déjà été fait et que ça peut tenir sur 2-3h)
J'ai publié deux slashers sur ce format dans S8, donc c'est possible. Et le second, qui est en fait un méta-slasher, pourrait peut-être répondre à ta demande. Ce n'est pas du Loft Story, mais le format convient et le concept n'est pas si éloigné de ce que tu cherches.
De base, le format 2-3h est mon standard d'impro. Et pour mes quickshots, j'utilise toujours Zéro. Il s'agit juste de ne pas attaquer trop fort. Ou d'utiliser une variante qui améliore l'endurance des PJ (on en trouve deux dans S6).
Après, j'aime pô Sombre tout court.
Can't win them all. ^^
Connais-tu Max (S9) ? Les PJ y sont des victimes badass, ce qui augmente leur espérance de vie.
Et de mémoire, y a pas de scénar loft story pour mj flemmard:p
Non, je confirme. Après 31 numéros, il commence à y avoir un Sombre pour à peu près tout le monde, mais cette demande est quand même hyper spécifique. XD
Cela dit, il y a dans HS15 (numéro spécial pulp x sci-fi tout en Zéro) un compte rendu de partie dans lequel le cast est une équipe de télé-réalité. Pas des participants, hein. Des professionnels qui travaillent pour une sorte de Koh Lanta. On trouve (presque) tout dans Sombre. ^^
- Charly Dean
- Dieu des mickeys
Yep.
J'ai resurvolé vite fait max hier, mais autant j'aime le délire, autant j'suis pas super convaincu pour loft story
J'vais rejeter un oeil à A Man After Midnight, mais sans grande conviction sur le principe. Enchaîner les morts, j'sais pas encore si c'est vers ça que j'allais :-)
En tout cas, Sombre Zero et puis le Max, ils déchirent et valent le coup rien que pour la lecture et les scénar posés au fil des livres!
J'ai tous les numéros, mais pas tous les H.S hein. 31, ça commence à peser.
J'ai resurvolé vite fait max hier, mais autant j'aime le délire, autant j'suis pas super convaincu pour loft story
J'vais rejeter un oeil à A Man After Midnight, mais sans grande conviction sur le principe. Enchaîner les morts, j'sais pas encore si c'est vers ça que j'allais :-)
En tout cas, Sombre Zero et puis le Max, ils déchirent et valent le coup rien que pour la lecture et les scénar posés au fil des livres!

- Johan Scipion
Charly Dean a écrit : ↑mer. juin 25, 2025 2:37 pm J'vais rejeter un oeil à A Man After Midnight, mais sans grande conviction sur le principe. Enchaîner les morts, j'sais pas encore si c'est vers ça que j'allais :-)
Non non, je te parle de Not another slasher movie, l'autre scénario de S8. J'ai bien compris que AMAM n'est pas ce que tu recherches, mais NASM est différent. Il est méta. Dedans, il y a un jeu dans le jeu. Même si ce n'est pas du Loft Story, ça pourrait répondre à ta demande.
Merci, tes bons mots me font ma journée.
Clairement. XD
Mais zieute quand même les hors-séries. Sûr et certain que tu vas y trouver des trucs qui t'intéressent car tu es pile-poil le genre de meneur pour lequel je les écrits. Basiquement, ils sont faits pour les gens que Sombre accroche suffisamment pour avoir acheté tous les numéros réguliers.
- Johan Scipion
Re: Sombre - La peur comme au cinéma
Samedi, il y aura du Sombre par son auteur au Festival Francilien du jeu de rôle

Samedi 28 juin, je participerai au Festival Francilien du jeu de rôle. Démos non stop, vente de la revue et dédicaces pour qui n'en veut.
Venez nombreux mourir à ma table !
Si vous voulez en profiter pour m'acheter du Sombre
Il y a trop de numéros pour que je puisse me déplacer avec tous. Pour être sûr de trouver votre bonheur, le mieux est de me passer préalablement commande. Sur place, j'accepte chèques et espèces. À l'avance, on peut payer par PayPal et virement bancaire.
Infos
+ https://www.mjmercenaires.fr/actualites ... me-edition
+ https://www.facebook.com/events/564261292846131

Samedi 28 juin, je participerai au Festival Francilien du jeu de rôle. Démos non stop, vente de la revue et dédicaces pour qui n'en veut.
Venez nombreux mourir à ma table !
Si vous voulez en profiter pour m'acheter du Sombre
Il y a trop de numéros pour que je puisse me déplacer avec tous. Pour être sûr de trouver votre bonheur, le mieux est de me passer préalablement commande. Sur place, j'accepte chèques et espèces. À l'avance, on peut payer par PayPal et virement bancaire.
Infos
+ https://www.mjmercenaires.fr/actualites ... me-edition
+ https://www.facebook.com/events/564261292846131
- Vociférator
Johan Scipion a écrit : ↑mer. juin 25, 2025 7:09 pm Samedi, il y aura du Sombre par son auteur au Festival Francilien du jeu de rôle
Chouette, bientôt un CR fun à lire !
Guerillerôliste à la retraite - Ficheur occasionnel sur le GROG, rejoignez l'équipe !
- Johan Scipion
Ah la vache, je ne suis pas encore revenu (même pas parti, en fait) que déjà, j'ai la pression !
(En vrai, c'est très sympa de savoir que mes CR de conv ont un public, fut-il de un. ^^)
- Johan Scipion
Sombre HS17 est fiché sur le Grog

Ici: https://www.legrog.org/jeux/sombre/sombre-hs-n-17-fr
Merci au dark matelot !
*
Fiche produit : https://bit.ly/Sombre-HS17
Commandes : http://bit.ly/Sombre-commandes

Ici: https://www.legrog.org/jeux/sombre/sombre-hs-n-17-fr
Merci au dark matelot !

*
Fiche produit : https://bit.ly/Sombre-HS17
Commandes : http://bit.ly/Sombre-commandes
- Sama64
Hello Johan, je me demandais à quoi correspondait le Nano Deck du numéro HS17 dont tu as posté la couverture plusieurs fois .
Tu dis que c'est une
Merci et bravo pour ta production et ta constance
Tu dis que c'est une
peux tu donner un poil plus de détail ?aide de jeu funky pour produire des Evil Dead like divers et variés
Merci et bravo pour ta production et ta constance
L'expression "adolescent boutonneux" est désormais proscrite : Bienvenue chez les ayatollahs du dictionnaire
"Le tact dans l'audace, c'est de savoir jusqu'où on peut aller trop loin" J. Cocteau
"Le tact dans l'audace, c'est de savoir jusqu'où on peut aller trop loin" J. Cocteau
- Johan Scipion
Hello monsieur Sama,
Avec plaisir.
Le nano deck est une collection d'aides de jeu pour faire du Evil Dead like avec Sombre. Qu'est-ce donc qu'Evil Dead ? Un survival forestier focalisé sur une cabane au milieu de bois hantés par une présence surnaturelle. Mon idée est de proposer du matos pour que des meneurs puissent faire ce genre de parties à leur table sans autre préparation qu'un brainstorming de début de séance avec leurs joueurs.
Je livre donc :
+ 18 minicartes pour structurer un cast et produire des antagos. Il y a des concepts de groupes de PJ, qui proposent chacun cinq concepts individuels prêts à brainstormer. Des objectifs collectifs pour expliquer pourquoi le cast vient dans la cabane. Des concepts de bad guys pour varier l'adversité.
+ Une demi-douzaine de tuiles d'antagos, qui calibrent ladite adversité et ainsi facilitent le travail d'équilibrage du meneur (il s'agit d'un supplément pour Sombre zéro, donc tous les personnages, PJ comme PNJ, sont gérés par des tuiles).
+ Un plan de la fameuse cabane au fond des bois (et des bois alentours), accompagné d'une description détaillée.
+ Un article de feedbacks et de conseils de maîtrise, qui explique comment j'utilise tout ce matériel à ma table.
+ Deux comptes rendus de playtests pour montrer de manière pratico-pratique comment tourne le nano deck.
L'aide de jeu est funky parce que je n'ignore pas de le savoir qu'Evil Dead est doucement humoristique. Mes minicartes proposent donc des concepts qui vont du très classique au plus saugrenu. Mon idée est de tirer le Z vers le B, comme le fait Raimi dans son film. En gros, de la déconne sérieuse (si cet oxymore a quelque sens).
Le nano deck produit du divers et du varié pour une rejouabilité maximale. Il s'agit de jouer des Evil Dead likes, mais qui auront chacun leurs particularités. Il y a 6 x 6 x 6 = 216 combinaisons de minicartes possibles. J'ai fait sept parties de playtest avec le nano deck (dans ma cuisine et en bibliothèque) sans me lasser tant elles furent différentes les unes des autres, et suis très loin d'avoir fait le tour de cette aide de jeu. Je la réutiliserai très certainement à l'avenir car elle est aussi fun que pratique.
J'espère avoir éclairé ta lanterne, mais si tu as des questions supplémentaires, tu n'hésites surtout pas.
Avec plaisir.
Le nano deck est une collection d'aides de jeu pour faire du Evil Dead like avec Sombre. Qu'est-ce donc qu'Evil Dead ? Un survival forestier focalisé sur une cabane au milieu de bois hantés par une présence surnaturelle. Mon idée est de proposer du matos pour que des meneurs puissent faire ce genre de parties à leur table sans autre préparation qu'un brainstorming de début de séance avec leurs joueurs.
Je livre donc :
+ 18 minicartes pour structurer un cast et produire des antagos. Il y a des concepts de groupes de PJ, qui proposent chacun cinq concepts individuels prêts à brainstormer. Des objectifs collectifs pour expliquer pourquoi le cast vient dans la cabane. Des concepts de bad guys pour varier l'adversité.
+ Une demi-douzaine de tuiles d'antagos, qui calibrent ladite adversité et ainsi facilitent le travail d'équilibrage du meneur (il s'agit d'un supplément pour Sombre zéro, donc tous les personnages, PJ comme PNJ, sont gérés par des tuiles).
+ Un plan de la fameuse cabane au fond des bois (et des bois alentours), accompagné d'une description détaillée.
+ Un article de feedbacks et de conseils de maîtrise, qui explique comment j'utilise tout ce matériel à ma table.
+ Deux comptes rendus de playtests pour montrer de manière pratico-pratique comment tourne le nano deck.
L'aide de jeu est funky parce que je n'ignore pas de le savoir qu'Evil Dead est doucement humoristique. Mes minicartes proposent donc des concepts qui vont du très classique au plus saugrenu. Mon idée est de tirer le Z vers le B, comme le fait Raimi dans son film. En gros, de la déconne sérieuse (si cet oxymore a quelque sens).
Le nano deck produit du divers et du varié pour une rejouabilité maximale. Il s'agit de jouer des Evil Dead likes, mais qui auront chacun leurs particularités. Il y a 6 x 6 x 6 = 216 combinaisons de minicartes possibles. J'ai fait sept parties de playtest avec le nano deck (dans ma cuisine et en bibliothèque) sans me lasser tant elles furent différentes les unes des autres, et suis très loin d'avoir fait le tour de cette aide de jeu. Je la réutiliserai très certainement à l'avenir car elle est aussi fun que pratique.
J'espère avoir éclairé ta lanterne, mais si tu as des questions supplémentaires, tu n'hésites surtout pas.
bravo pour ta production et ta constance