Cinéma, cinémaaaa, de salle en salle et de film en film !!!
- Tybalt (le retour)
- Dieu d'après le panthéon
Re: Cinéma, cinémaaaa, de salle en salle et de film en film !!!
Comme on avait causé d'autisme par ici récemment, je signale un film dont je n'avais pas entendu parler (mais je ne m'étais pas spécialement tenu au courant des dernières sorties ces temps-ci, à part The Return) : Différente, un film sur une employée qui se rend compte qu'elle est sur le spectre de l'autisme.
C'est sorti il y a déjà deux semaines et, pour l'instant, les avis que j'en vois ne sont pas affreux. L'intrigue me fait pas mal penser à celle de la BD La Différence invisible, de Julie Dachez, qui apparemment fait une apparition dans le film ; mais ce dernier part un peu plus du côté de la comédie romantique (il n'a pas l'air d'en faire des tonnes non plus). Je suis curieux de voir ce que ça donne.
C'est sorti il y a déjà deux semaines et, pour l'instant, les avis que j'en vois ne sont pas affreux. L'intrigue me fait pas mal penser à celle de la BD La Différence invisible, de Julie Dachez, qui apparemment fait une apparition dans le film ; mais ce dernier part un peu plus du côté de la comédie romantique (il n'a pas l'air d'en faire des tonnes non plus). Je suis curieux de voir ce que ça donne.
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
- Gridal
@Tybalt (le retour) Merci pour la découverte, j'étais passé à côté. J'adore Jehnny Beth (Anatomie d'une chute, Les Olympiades, En même temps, Kaamelott : Premier Volet...) et je suis curieux de la voir dans un premier rôle au cinéma.
- Sama64
La série sortie du Francetv en début d'année (exactement sur le même sujet) était aussi pas mal du tout, hyper tendue.Silenttimo a écrit : ↑lun. juin 30, 2025 12:53 am Vu "13 jours et 13 nuits", qui raconte l'évacuation des derniers Français et de plusieurs centaines d'afghans de l'ambassade de France à Kaboul, après le 15 août 2021, alors que la ville vient de tomber aux mains des talibans.
C'est tendu, très bien mis en scène, et on vibre d'autant que tout est basé sur le récit du responsable de la sécurité (policière) de l'ambassade.
C'est effroyable, triste, beau, poignant.
Le meilleur film sorti cette année que j'ai vu, pour le moment.
Pas totalement objectif : je suis fan de Roschdy Zem depuis des années.
La jeune comédienne qui joue la franco-afghane traductrice improvisée, car elle travaillait pour une ONG, est très bien.
@cdang tu me donnes envie de voir ce Jumanji de 1995
L'expression "adolescent boutonneux" est désormais proscrite : Bienvenue chez les ayatollahs du dictionnaire
"Le tact dans l'audace, c'est de savoir jusqu'où on peut aller trop loin" J. Cocteau
"Le tact dans l'audace, c'est de savoir jusqu'où on peut aller trop loin" J. Cocteau
- Florentbzh
Tiens, la synchronicité Jungienne, je lisais justement cet article ce matinSilenttimo a écrit : ↑lun. juin 30, 2025 12:53 am Vu "13 jours et 13 nuits", qui raconte l'évacuation des derniers Français et de plusieurs centaines d'afghans de l'ambassade de France à Kaboul, après le 15 août 2021, alors que la ville vient de tomber aux mains des talibans.
C'est tendu, très bien mis en scène, et on vibre d'autant que tout est basé sur le récit du responsable de la sécurité (policière) de l'ambassade.
C'est effroyable, triste, beau, poignant.
Le meilleur film sorti cette année que j'ai vu, pour le moment.
Pas totalement objectif : je suis fan de Roschdy Zem depuis des années.
La jeune comédienne qui joue la franco-afghane traductrice improvisée, car elle travaillait pour une ONG, est très bien.
courage fuyons
un Point de CLETCSOOEF par fidélité conjugale (erreur judiciaire qui ferait passer l'affaire Dreyfus pour un fait divers)
- cdang
- Localisation : Le Havre (Choisy-le-Roi, Saint-Étienne, La Rochelle)
Oooooh, ils ont envoyé Ken dans l'espace...
--
Vous êtes mort
Vous êtes mort
- DocDandy
J'ai montré à ma fille l'un de mes films chouchou des années 90 : Romeo + Juliette.
Et franchement ça n'a pas trop mal vieilli.
Bien évidemment c'est hyper casse gueule de faire jouer le texte d'origine dans un Los Angeles moderne complètement barré (et limite post-apo tellement c'est barge).
Alors évidemment il faut aimer le côté clipesque et la BO cool de l'ensemble mais c'est franchement cool.
Et comment oublier Harold Perrineau Jr.en Mercutio destroy et Pete Postlethwaite en curé tatoué
Et les Montaigu ont des look trop cools
Et franchement ça n'a pas trop mal vieilli.
Bien évidemment c'est hyper casse gueule de faire jouer le texte d'origine dans un Los Angeles moderne complètement barré (et limite post-apo tellement c'est barge).
Alors évidemment il faut aimer le côté clipesque et la BO cool de l'ensemble mais c'est franchement cool.
Et comment oublier Harold Perrineau Jr.en Mercutio destroy et Pete Postlethwaite en curé tatoué

Et les Montaigu ont des look trop cools

Spoiler:
- Olivier Fanton
- Dieu des lapins qui bouquinent
Je ne sais pas ce que vaudra le film, mais le livre Hail Mary est très chouette, et mérite d'être lu sans rien en savoir. Si vous aimez la SF, et que vous comptez le voir, je conseille à priori de ne pas regarder la bande annonce.

EDIT : Bon, après 30 secondes de bande annonce, je confirme : faut pas la regarder pour un effet maximal.

Un lapin qui bouquine n'a pas besoin de lunettes. (Les Bouquins du Lapin)
- Sans Visage
- Messie
J'ai malheureusement fait l'erreur de regarder la bande annonce.
je comprends pas pourquoi ils mettent un résumé des différents actes du film dans la BA. C'est littéralement 2h de film condensées. Je ne connais pas le livre mais j'ai l'impression d'avoir vu le film.

Artesia: le retour au pays
Un pays sans loi, des brigands les mains ensanglantées, des livres qu'il vaut mieux ne pas lire, des cultes secrets et un chevalier de retour chez lui.
[MJ only] Coriolis mes aides de jeu
Un pays sans loi, des brigands les mains ensanglantées, des livres qu'il vaut mieux ne pas lire, des cultes secrets et un chevalier de retour chez lui.
- Sans Visage
- Messie
Doublon
Artesia: le retour au pays
- Killing Joke
Olivier Fanton a écrit : ↑mar. juil. 01, 2025 6:31 pm Je ne sais pas ce que vaudra le film, mais le livre Hail Mary est très chouette, et mérite d'être lu sans rien en savoir. Si vous aimez la SF, et que vous comptez le voir, je conseille à priori de ne pas regarder la bande annonce.
Erreur de débutant, il ne faut jamais regarder les bandes annonces, jamais !
(perso j'habite à ~10 minutes du cinéma porte-à-porte, du coup pour une séance qui commence à 20h30, départ de chez moi à 20h30, et arrivée tranquille à ~20h40, pile quand les pubs/bandes annonces sont terminées, avec prise des billets aux bornes-où-y-a-jamais-personne-même-quand-il-y-a-une-file-aux-guichets)
- Jiohn Guilliann
- Dieu du plan social
Cet après midi, on a profité de la clim pour aller voir 28 ans plus tard.
J'avais adoré les deux premiers et on attendait celui-ci avec impatience. Ben... Je ne sais pas trop qu'en penser.
D'abord : Du bien. Il y a un scénario, on est loin du blockbuster US. La série se renouvelle.
Ensuite : Du mal. Le scénario n'est pas transcendant. Il ne se passe pas grand chose et c'est le troisième opus, mais par la bande. Ca aurait été un stand alone, on n'aurait pas vu la différence.
Puis : Du Je-ne-sais-pas. Il y a des scènes WTF dont on ne comprend pas la raison d'être. Des inclusions un peu hors sujet qui font documentaire.
Enfin : Du WTF ??? Je ne vais pas spoiler, mais il y a une scène qui m'a totalement sorti du film. Mais alors vraiment. Du pur WTF. Si vous allez voir ce film, vous la reconnaîtrez tout de suite.
J'ai lu que le deuxième film était déjà tourné et que le 3e dépendrait du box office. Je pense qu'il y a des éléments qui devront attendre le 2e voire le 3e volet pour être compris. Car oui, c'est une trilogie.
J'avais adoré les deux premiers et on attendait celui-ci avec impatience. Ben... Je ne sais pas trop qu'en penser.
D'abord : Du bien. Il y a un scénario, on est loin du blockbuster US. La série se renouvelle.
Ensuite : Du mal. Le scénario n'est pas transcendant. Il ne se passe pas grand chose et c'est le troisième opus, mais par la bande. Ca aurait été un stand alone, on n'aurait pas vu la différence.
Puis : Du Je-ne-sais-pas. Il y a des scènes WTF dont on ne comprend pas la raison d'être. Des inclusions un peu hors sujet qui font documentaire.
Enfin : Du WTF ??? Je ne vais pas spoiler, mais il y a une scène qui m'a totalement sorti du film. Mais alors vraiment. Du pur WTF. Si vous allez voir ce film, vous la reconnaîtrez tout de suite.
J'ai lu que le deuxième film était déjà tourné et que le 3e dépendrait du box office. Je pense qu'il y a des éléments qui devront attendre le 2e voire le 3e volet pour être compris. Car oui, c'est une trilogie.
Heureux détenteur d'un point CLETCSOOEF (cf Le merlock)
- Morningkill
J adore ce film et ce parti pris du texte'original (leger doute sur la VF ou stfr), moins fans des visuel, mais j' aime bcp l' réalisation (l' intro duction en journal tv. Wahoo) mais chez moi on trop que ça a trop vieilli Philistins !
Je ne regarde plus les bandes annonces des films que j irai voir ( et dont je ne connais pas à l intrigue , genre j' ai,lu le livre)
- Mugen
- Dieu des bottes de cuir
Pour l'acteur, c'est un retour, après First Man.
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
- Loludian
- Dieu pour tous
Jiohn Guilliann a écrit : ↑mar. juil. 01, 2025 11:27 pm Cet après midi, on a profité de la clim pour aller voir 28 ans plus tard.
Vu aussi, et je suis mitigé également. J'ai trouvé certaines choses intéressantes : le personnage du fils, le personnage du docteur.
En revanche, il y a des choses qui m'ont sorti du film :
Spoiler:
Le Facebook de Krystal, le jdr post-apo optimiste (mais pas bisounours).
Chez Lolu, mon site/blog avec du Krystal et du Trinités dedans.
Dernier article (18/07/2017) : L'homme et la femme dans le jdr
Chez Lolu, mon site/blog avec du Krystal et du Trinités dedans.
Dernier article (18/07/2017) : L'homme et la femme dans le jdr
- Jiohn Guilliann
- Dieu du plan social
Il est un peu drogué, à ce moment là.
Heureux détenteur d'un point CLETCSOOEF (cf Le merlock)