Donc hier soir j'ai testé le petit scénario découverte.
3 joueurs à tables (un coureurs d'ombre grenouille, une sorcière elfe et une géante gardienne)
Voici un très bref retour:
>début d'explication des règles à 20h20; fin de partie à 23h30
>Deux joueurs sur les trois sont des joueurs de jdr depuis longtemps et ont déjà joué à DnD: donc je précise bien que dégâts et points de vie représentent deux notions différentes ici=> il y aura quelques confusions en cours de partie.
>les personnages n'ont pas eu à avoir peur de l'opposition en dehors d'un type de créatures qui avait un pouvoir très puissant=> je me suis retrouvé avec pas mal de pion peur non dépensé donc j'ai peut être été trop économe, cependant des ennemis avec difficulté de 10 contre des personnages qui lancent 2D12+2 pour toucher implique un très faible taux d'échec!; lorsque ces mêmes ennemis font 1D6+1 dégâts alors que le seuil de blessures majeur des personnages est de 6 ou plus implique qu'ils ne perdent que 1 point de vie voir aucun contre un point d'armure (et je ne parle même pas de a gardienne qui protège tout le monde et régénère son armure en plein combat...)=>je pense que les rencontres sont mal équilibrées dans ce kit découverte (alors qu'il y a des règles biens claires dans le livre de base pour créer les rencontres)
>combats rapides mais qui n'ont pas épuisés les personnages
>les joueurs ont bien utilisé l'entre aide et la possibilité de taper en duo (règle qui n'est pas dans le kit découverte mais est présent dans le livre de règles) ce qui a renforcé leur puissance mais a donné aussi des actions vraiment simpas
>quelques moment de flottement avec l'initiative libre (deux joueurs qui veulent agir en même temps, ou qui n'ose pas agir), mais globalement beaucoup plus fluide qu'avec l'initiative classique.
>les joueurs ont bien aimés la partie (pas au point d'acheter le jeu cependant), leur pouvoirs, la liberté de cocréation du monde même si là rien de nouveau pour eux car on joue souvent à des jeux qui encourage cela
>de mon côté, avec la fatigue, les résultats avec Peur devenaient souvent en fin de partie à ''tu coche un stress car ton personnage est terrorisé par la présence des
''.
>la joueuse qui jouait la sorcière elfe était des fois perdu sur ce qu'elle pouvait faire avec sa magie
>les liens entre personnages ont été créateurs d'histoires en début de partie puis ont été oubliés car non gérés par des règles (contrairement aux PbtA)
Conclusion: ne pas hésiter à renforcer l'opposition, de reprendre la main en dépensant de la peur pour faire agir l'opposition, de prévoir des actions d'environnement en plus (là celui du kit est un peu léger je trouve), d'utiliser les actions les plus puissantes des créatures (en particulier celles qui demande une dépense de peu). Les personnages sont puissants. Enfin, on n'a pas l'impression de jouer à DnD, les règles sont vraiment différentes, même si l'univers de jeu est très proche.