Les adaptations d'œuvres de l'esprit
-
- Initié
Les adaptations d'œuvres de l'esprit
Bonjour,
En faisant le tour de mes étagères qui se réduisent fortement, je m'aperçois que j'ai pas mal d'adaptation de romans, films, BDs... En JDR. Et pour certaines de ces œuvres, je n'ai même pas lu le matériau d'origine, ou a peine :
- Le seigneur des anneaux (JRTM et TOR) ? Jamais lu
- Judge Dredd ? Les crossover Batman et quelques trucs dans 2000AD (lisez Nikolai Dante !)
- James Bond ? J'aime bien mais on ne peut pas dire que je suis fan
- Star Wars D6 ? Je n'ai jamais vu la trilogie d'origine dans de bonnes conditions
Et pourtant, j'ai adoré jouer ou faire jouer ces jeux.
Si je prends des jeux comme L'appel de Cthulhu et Stormbringer/Hawkmoon : j'ai commencé à jouer, j'ai lu tout Lovercraft et Moorcock et en fait je me suis aperçu que j'aimais les jeux en questions et que je me fiche un peu de la source originel et du "canon".
En fait si je change les règles, ou que j'achète une nouvelle édition d'un jeu, c'est parce que ma pratique et mes envies ludiques ont changé. Je me fiche du fait que la nouvel édition soit plus proche de la source.
un exemple : je trouve que Mournblade est plus proche de moorcock dans l'esprit, et les enjeux vont au delà des aventures presque conanesque que nous jouions avec la version Chaosium. Ben je préfère justement Stormbringer pour ça.
Pour l'AdC et tout les autres jeux qui s'inspirent de Lovecraft, c'est pareil, j'aime l'AdC pour les campagnes pulpesque avec des scènes wtf et la santé mental basique.
Et pourtant j'adore Cthulhu Dark, mais c'est autre chose.
[Le fait que l'AdC soit devenu un -double- pavé est par contre aberrant, v4 ou starter set for ever].
DONC, ma question, vous, les adaptations, vous les prenez parce que c'est une adaptation, ou parce que le thème vous plait, et, est-ce que vous vous accroché au canon ou bien vous en démarquez-vous rapidement et fondamentalement ? Et quelle œuvre aimeriez vous voir adapté ? Moi, "les maîtres de l'univers" ou "Arok le barbare".
En faisant le tour de mes étagères qui se réduisent fortement, je m'aperçois que j'ai pas mal d'adaptation de romans, films, BDs... En JDR. Et pour certaines de ces œuvres, je n'ai même pas lu le matériau d'origine, ou a peine :
- Le seigneur des anneaux (JRTM et TOR) ? Jamais lu
- Judge Dredd ? Les crossover Batman et quelques trucs dans 2000AD (lisez Nikolai Dante !)
- James Bond ? J'aime bien mais on ne peut pas dire que je suis fan
- Star Wars D6 ? Je n'ai jamais vu la trilogie d'origine dans de bonnes conditions
Et pourtant, j'ai adoré jouer ou faire jouer ces jeux.
Si je prends des jeux comme L'appel de Cthulhu et Stormbringer/Hawkmoon : j'ai commencé à jouer, j'ai lu tout Lovercraft et Moorcock et en fait je me suis aperçu que j'aimais les jeux en questions et que je me fiche un peu de la source originel et du "canon".
En fait si je change les règles, ou que j'achète une nouvelle édition d'un jeu, c'est parce que ma pratique et mes envies ludiques ont changé. Je me fiche du fait que la nouvel édition soit plus proche de la source.
un exemple : je trouve que Mournblade est plus proche de moorcock dans l'esprit, et les enjeux vont au delà des aventures presque conanesque que nous jouions avec la version Chaosium. Ben je préfère justement Stormbringer pour ça.
Pour l'AdC et tout les autres jeux qui s'inspirent de Lovecraft, c'est pareil, j'aime l'AdC pour les campagnes pulpesque avec des scènes wtf et la santé mental basique.
Et pourtant j'adore Cthulhu Dark, mais c'est autre chose.
[Le fait que l'AdC soit devenu un -double- pavé est par contre aberrant, v4 ou starter set for ever].
DONC, ma question, vous, les adaptations, vous les prenez parce que c'est une adaptation, ou parce que le thème vous plait, et, est-ce que vous vous accroché au canon ou bien vous en démarquez-vous rapidement et fondamentalement ? Et quelle œuvre aimeriez vous voir adapté ? Moi, "les maîtres de l'univers" ou "Arok le barbare".
- Dany40
- Dieu d'après le panthéon
Re: Les adaptations d'œuvres de l'esprit
Personnellement j’ai de l’intérêt pour les adaptations pour la promesse d’un cadre existant déjà structuré et ayant potentiellement de la qualité (grâce à la force de l’écriture romanesque ou scenaristique).
Mais pour moi le passage au JDR implique des angles d’approche très différents de ces cadres que ce qui existe dans l’œuvre originale.
L’Appel de Cthulhu n’est pas devenu une référence majeure du JDR par sa fidélité aux écrits de Lovecraft, son succès vient en partie du fait d’avoir toujours été pensé comme un outil ludique promettant de vivre des aventures (des aventures et pas des traumas
).
Mais pour moi le passage au JDR implique des angles d’approche très différents de ces cadres que ce qui existe dans l’œuvre originale.
L’Appel de Cthulhu n’est pas devenu une référence majeure du JDR par sa fidélité aux écrits de Lovecraft, son succès vient en partie du fait d’avoir toujours été pensé comme un outil ludique promettant de vivre des aventures (des aventures et pas des traumas

« Les hommes doués intellectuellement savent qu’il n’y a pas de différence nette entre le réel et l’irréel, que les choses ne nous apparaissent qu’à travers la délicate synthèse physique et mentale qui s’opère subjectivement en chacun de nous. » HP Lovecraft
Liste de mes articles sur le Fix
- Blondin
Dany40 a écrit : ↑mer. juil. 02, 2025 2:58 pm L’Appel de Cthulhu n’est pas devenu une référence majeure du JDR par sa fidélité aux écrits de Lovecraft, son succès vient en partie du fait d’avoir toujours été pensé comme un outil ludique promettant de vivre des aventures (des aventures et pas des traumas).
@Tristan avait d'ailleurs une expression pour désigner la formule dans Le Musée de Lhomme. Je crois qu'il parlait de Mythe de Petersen.
Dieu de la robe de chambre en télétravail
Traducteur ponctuel pour Savage Torgan
Traducteur de : 24XX DRS — 24XX CONFRONTATION — 24XX CONSIGNES D'URGENCE
Auteur de : 1980 LEGION
-
- Panthéon
Blondin a écrit : ↑mer. juil. 02, 2025 3:14 pmDany40 a écrit : ↑mer. juil. 02, 2025 2:58 pm L’Appel de Cthulhu n’est pas devenu une référence majeure du JDR par sa fidélité aux écrits de Lovecraft, son succès vient en partie du fait d’avoir toujours été pensé comme un outil ludique promettant de vivre des aventures (des aventures et pas des traumas).
@Tristan avait d'ailleurs une expression pour désigner la formule dans Le Musée de Lhomme. Je crois qu'il parlait de Mythe de Petersen.
J'ai un peu affiné ma réflexion sur ce point depuis 2015

Il y a deux éléments structurels qui ont fait le succès de L'Appel de Cthulhu. tUn troisième élément est la quantité et la qualité du matériel disponible, et un quatrième est lié à l'air du temps et l'explosion du lovecraftisme en quarante ans).
Le premier est la synthèse de Petersen, qui a réussi à absorber et à intégrer quasiment tout ce que les auteurs lovecraftiens, disciples et continuateurs avaient produit, en retirant les aspérités qui auraient provoqué des schismes (oui, August Derleth, je pense à toi...).
Le second est le consensus de Willis, du nom de Lynn Willis, qui a chapeauté la gamme pendant vingt bonne années et donné un certain nombre de plis aux scénarios / campagnes. Réfléchissez à l'anatomie de ces bêtes et notez les éléments communs. Un culte, ou au moins un sorcier. Une activité criminelle, enlèvements, sacrifices, etc. Un incident qui entraîne des héros involontaires dans l'histoire. Une enquête extérieure aux autorités. Une scène finale impliquant des flingues, de la dynamite ou les deux. On dira ce qu'on voudra de cette formule, mais elle marche. Et elle peut être dosée d'une infinité de manières, violée autant que ça arrange les auteurs, etc.
- Blondin
En effet, on retrouve bien les grands axes de ton argumentation, mais avec des développements forts intéressants
.
Un petit article théorico-historique sur l'évolution des yog-sothotheries rôlistiques sur Hu-Mu, ça te tente pas ? Cela ferait un super feuilleton de l'été !

Un petit article théorico-historique sur l'évolution des yog-sothotheries rôlistiques sur Hu-Mu, ça te tente pas ? Cela ferait un super feuilleton de l'été !

Dernière modification par Blondin le mer. juil. 02, 2025 8:25 pm, modifié 1 fois.
Dieu de la robe de chambre en télétravail
-
- Panthéon
Blondin a écrit : ↑mer. juil. 02, 2025 7:24 pmEn effet, on retrouve bien les grands axes de ton argumentation, mais des développements fortsintéressants.
Pour l’instant, je compte les neurones grillés par ces trois jours au-dessus de 30°C, on verra après

- Cassius Clef
- Transcendé
@Endar : Je crois être également attiré par des jeux qui sont des adaptations ou des extensions d’œuvres de l'esprit et par des jeux qui ne le sont pas du tout. Certaines fois, qu'un jeu se présente comme l'adaptation de l'univers d'un film, d'un livre, d'une bédé, cela déclenche plutôt chez moi la méfiance que le désir. Peut-être parce que je crains alors d'avoir affaire à un "produit dérivé", que j'assimile à un produit de mauvaise qualité conçu rapidement pour exploiter un goût.
Mais, au fond, je ne crois pas que ce soit un critère déterminant dans mes attirances. J'ai bien envie de jouer à Blade Runner, mais aucun appétit pour les jeux The Witcher, Le Trône de fer ou Valérian, pour la seule raison que l'univers du premier est beaucoup plus évocateur pour moi que celui des seconds.
[En vérité, l'AdC v7, c'est un seul gros pavé. Le Manuel de l'investigateur n'est en rien indispensable pour jouer.
]
Mais, au fond, je ne crois pas que ce soit un critère déterminant dans mes attirances. J'ai bien envie de jouer à Blade Runner, mais aucun appétit pour les jeux The Witcher, Le Trône de fer ou Valérian, pour la seule raison que l'univers du premier est beaucoup plus évocateur pour moi que celui des seconds.
[En vérité, l'AdC v7, c'est un seul gros pavé. Le Manuel de l'investigateur n'est en rien indispensable pour jouer.

Discord communautaire Runequest Glorantha
- Dany40
Tristan a écrit : ↑mer. juil. 02, 2025 6:44 pmBlondin a écrit : ↑mer. juil. 02, 2025 3:14 pmDany40 a écrit : ↑mer. juil. 02, 2025 2:58 pm L’Appel de Cthulhu n’est pas devenu une référence majeure du JDR par sa fidélité aux écrits de Lovecraft, son succès vient en partie du fait d’avoir toujours été pensé comme un outil ludique promettant de vivre des aventures (des aventures et pas des traumas).
J'ai un peu affiné ma réflexion sur ce point depuis 2015
Il y a deux éléments structurels qui ont fait le succès de L'Appel de Cthulhu. tUn troisième élément est la quantité et la qualité du matériel disponible, et un quatrième est lié à l'air du temps et l'explosion du lovecraftisme en quarante ans).
Le premier est la synthèse de Petersen, qui a réussi à absorber et à intégrer quasiment tout ce que les auteurs lovecraftiens, disciples et continuateurs avaient produit, en retirant les aspérités qui auraient provoqué des schismes (oui, August Derleth, je pense à toi...).
Le second est le consensus de Willis, du nom de Lynn Willis, qui a chapeauté la gamme pendant vingt bonne années et donné un certain nombre de plis aux scénarios / campagnes. Réfléchissez à l'anatomie de ces bêtes et notez les éléments communs. Un culte, ou au moins un sorcier. Une activité criminelle, enlèvements, sacrifices, etc. Un incident qui entraîne des héros involontaires dans l'histoire. Une enquête extérieure aux autorités. Une scène finale impliquant des flingues, de la dynamite ou les deux. On dira ce qu'on voudra de cette formule, mais elle marche. Et elle peut être dosée d'une infinité de manières, violée autant que ça arrange les auteurs, etc.
Excellente réflexion en effet ... j'ajoute +1 pour un article complet là-dessus de ta part

« Les hommes doués intellectuellement savent qu’il n’y a pas de différence nette entre le réel et l’irréel, que les choses ne nous apparaissent qu’à travers la délicate synthèse physique et mentale qui s’opère subjectivement en chacun de nous. » HP Lovecraft
- fafnir
On laisse vraiment n'importe qui s'inscrire sur ce forum.
(Je blague, hein

Pour te répondre j'ai eu JB 007 de Victory Games et Star Wars de WEG.
Dans le premier cas il n'y a pas vraiment de canon, mon attente était un système capable d'émuler les films.
Dans le second cas, les infos sur l'univers étaient une grosse plus value pour moi (je parle d'une époque où internet n'existait pas, donc ce JdR servait de source. Et là le système était secondaire.
Mais je n'aurai acheté ni l'un ni l'autre si je n'avais pas aimé les oeuvres au point de vouloir "jouer dedans".
A l'inverse, j'ai acheté Chtulhu pour le type d'expérience ludique proposé, mais à l'époque j'avais lu l'essentiel de Lovecraft et je trouvais ça très très moyen.
Dernière modification par fafnir le mer. juil. 02, 2025 9:07 pm, modifié 1 fois.
-
- Messie
Concernant les adaptations, disons qu'il faut que la promesse me parle.
J ai pris le trône de fer, mais ça a été ok, sans plus. Finalement un cadre nouveau m aurait plus plu.
J ai pris l anneau unique, pour faire du Tolkien et jouer avec ce rythme contemplatif que semble m offrir le jeu (pas lu pour le moment)
On m a offert dune, basé sur ma saga littéraire préférée, mais j y crois moyen.faudrait des joueurs hyper strateges et fin psychologue pour retranscrire les livres.
J ai batman et j y crois. Je pense pouvoir émuler le style.
En gros, pour que ça me tente, il faut que je crois pouvoir simuler le style de l oeuvre d origine.
En général je préfère une proposition originale.
J ai pris le trône de fer, mais ça a été ok, sans plus. Finalement un cadre nouveau m aurait plus plu.
J ai pris l anneau unique, pour faire du Tolkien et jouer avec ce rythme contemplatif que semble m offrir le jeu (pas lu pour le moment)
On m a offert dune, basé sur ma saga littéraire préférée, mais j y crois moyen.faudrait des joueurs hyper strateges et fin psychologue pour retranscrire les livres.
J ai batman et j y crois. Je pense pouvoir émuler le style.
En gros, pour que ça me tente, il faut que je crois pouvoir simuler le style de l oeuvre d origine.
En général je préfère une proposition originale.
- Tybalt (le retour)
Personnellement, ça dépend beaucoup des œuvres concernées, de mon rappot au canon de l'univers en question, et des envies du moment !
Dans le cas de Tolkien, j'ai lu plusieurs de ses livres en Terre du Milieu et j'ai plutôt envie d'une adaptation vraiment fidèle. Mais comme je trouve difficile de réussir à jouer dans l'esprit de Tolkien, je sais que je ne vais pas embêter mon MJ en pinaillant sur tel ou tel détail... d'autant que je suis encore loin de connaître assez bien la Terre du Milieu pour prétendre le faire.
Pour les Chroniques des Crépusculaires et Abyme de Gaborit, les romans et les jeux de rôle ont une relation si étroite et les apports des jeux sont si importants pour l'univers que c'est quasiment de la création continuée sur un autre support plutôt qu'une adaptation. Donc la question se pose différemment. Mais j'adore les romans comme les jeux.
Pour Star Wars, si un jour j'y joue, ce sera dans mon canon à moi, où la troisième trilogie des films n'existe pas puisque je la trouve trop mauvaise. Donc je privilégierai les événements racontés par les romans de Zahn, qui décrivent d'ailleurs une époque (les débuts de la Nouvelle République) au très grand potentiel ludique.
Il y a des univers que je n'ai pas envie d'adapter à la lettre, et pour lesquels je préfère une émulation plus générale du genre, et d'autres que j'ai vraiment envie de jouer tels quels. Par exemple, je ne sais pas si un jdr Blake et Mortimer arriverait vraiment à m'intéresser longtemps, tandis que je serais tout à fait partant pour une partie de Valérian et que je conçois beaucoup mieux d'y jouer en campagne. J'ai aussi le même avis que dit plus haut sur L'Appel de Cthulhu, dont le potentiel ludique est à mon avis bien plus vaste et intéressant quand on ne cherche pas à le cantonner à Lovecraft, dont les écrits ne m'ont pas passionné bien longtemps (sauf les Contrées du Rêve à la limite...).
Ça faisait un moment qu'on n'avait pas relancé ce marronnier par excellence mais le name-dropping est toujours tellement plaisant que je serais bien bête de m'en priver, alors allons-y !
L'Assassin royal de Robin Hobb. L'absence d'adaptation de cet univers est une aberration complète.
Terremer d'Ursula Le Guin. Pareil.
Les Rougon-Macquart de Zola. Eh si ! Un scénario à partir de Germinal, un groupe de jeunes employés découvrant l'univers des Grands Magasins dans Au bonheur des dames, les maraîchers dans Le Ventre de Paris... Ce serait un superbe jeu historique avec beaucoup de potentiel épique mine de rien, et une focalisation sur les liens entre l'individu et ses origines familiales et sociales face aux oppressions systémiques.
Alexandre le Grand et les Aigles de Rome de Javier Negrete. Une uchronie où Alexandre survit en 323 av. J.-C. et se lance à la conquête de l'empire romain. Il y a de quoi faire !
Atlantide, l'empire perdu et La Planète au trésor de Disney, qui se prêteraient idéalement à l'initiation.
Nausicaä de la vallée du vent de Hayao Miyazaki, parce que ce manga est d'une richesse étourdissante et mériterait un jeu de rôle officiel (il existe un jdra de Gel Weo mais il commence à dater sérieusement).
Les jeux vidéo Syberia se prêteraient très bien à un jeu de rôle en solo ou à 2 PJ.
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
- Qui Revient de Loin
- Dieu qui a failli y rester
Tybalt (le retour) a écrit : ↑jeu. juil. 03, 2025 2:47 pm Nausicaä de la vallée du vent de Hayao Miyazaki, parce que ce manga est d'une richesse étourdissante et mériterait un jeu de rôle officiel
+1
Mais ça nécessiterait un vrai travail sur le style, la proposition de jeu, la création d'aventures.
ET du coup, moi j'aimerais beaucoup une adaptation d'Appleseed de Masamune Shirow.
Pour répondre aux autres questions :
*1) j'aime le fait que les univers à franchise sont en général partagé par plein de gens, donc de joueurs
*2) j'aime QUE les univers à franchise dont j'ai déjà lu/regardé/joué aux œuvres, sinon c'est mégachiant de se l'approprier.
*3) IL y a plein d’œuvres dans lesquelles j'aimerais jouer, mais je sais que je trouverais peu de gens qui les connaissent, et donc corolaire de 1) et 2) je n'ai même pas besoin qu'elles soient adaptées...
Pour l'aspect canon, cela a longtemps été un carcan pour moi, mais j'ai réussi à le dépasser depuis 10 ans, donc je sais maintenant conserver ce que j'aime et jeter/changer le reste. La difficulté est de converger avec les autres joueurs là-dessus.
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui
Contributeur au Grog
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui
Contributeur au Grog
-
- Initié
En vieillissant je passe d'abord par l'œuvre avant de passer au jeu, ce que n'était pas le cas quand j'ai commencé à jouer à l'appel de Cthulhu a 9 ans à sa sortie en France. Je ne savais pas qui était Lovecraft, ou le JDR d'ailleurs. Idem pour Stormbringer, les personnes qui avaient les dit jeu avaient pris ça pour leur réputation et le fait que ce soit un autre jeu.
@Cassius Clef oui, je suis de mauvaise fois sur l'AdC, mais tout prend de l'embonpoint chez Chaosium, et c'est pas toujours bienvenue, je pense, pour les nouveaux joueurs. ça reste un bouquin super bien produit. (et ça ressemble à chill v2 maintenant
)
@fafnir J'e l'intégrale de LoTR à la maison mais quand je vois le pavé, j'ai peur
@Tybalt (le retour) Le manga Nausicaa serait effectivement un cadre de jeu incroyable, Je sais que Cloud Empress pour Mothership s'en inspire beaucoup, et je trouve qu'il y a aussi quelque chose dans The Electrum Archive même si l'auteur évoque plus Dark Sun comme inspiration. Et, oui, je fais du name droping
, j'aime bien. Mais au delà de ça, je pense que ça en dit pas mal sur les choses qui ont participer à façonner notre imaginaire. Et le miens doit beaucoup au série de cartoon de science-fantasy du début des années 80. et à l'Histoire sans fin, c'est mon SDA à moi.
Et comme le dit @Qui Revient de Loin c'est vrai qu'avoir un commun ça permet de lancer une partie plus vite, une fois qu'on est d'accord sur ce commun.
@Cassius Clef oui, je suis de mauvaise fois sur l'AdC, mais tout prend de l'embonpoint chez Chaosium, et c'est pas toujours bienvenue, je pense, pour les nouveaux joueurs. ça reste un bouquin super bien produit. (et ça ressemble à chill v2 maintenant
@fafnir J'e l'intégrale de LoTR à la maison mais quand je vois le pavé, j'ai peur
@Tybalt (le retour) Le manga Nausicaa serait effectivement un cadre de jeu incroyable, Je sais que Cloud Empress pour Mothership s'en inspire beaucoup, et je trouve qu'il y a aussi quelque chose dans The Electrum Archive même si l'auteur évoque plus Dark Sun comme inspiration. Et, oui, je fais du name droping
Et comme le dit @Qui Revient de Loin c'est vrai qu'avoir un commun ça permet de lancer une partie plus vite, une fois qu'on est d'accord sur ce commun.
- Gridal
Le premier jeu adapté d'une œuvre auquel j'ai joué, c'est Star Wars D6, à une époque où il n'existait qu'une seule trilogie (et quelques trucs hors canon à côté : comics, téléfilms, jeux vidéo...). Il n'y avait pas d'internet, donc les infos sur l'univers et les photos présentes dans les livres de la gamme JdR étaient des trésors. Mais on s'est jamais vraiment inquiété du canon. Si je devais rejouer à un JdR Star Wars maintenant, je ne m'en inquiéterai pas non plus, tellement je trouve que la licence tire sur la corde à force de vouloir boucher les trous et tout expliquer.
Un autre cas : La Brigade chimérique. Là j'étais un amoureux de la BD et quand j'ai appris qu'un jeu de rôle allait exister, avec une telle équipe aux commandes, j'étais aux anges. J'ai pas été déçu, la gamme parue chez Sans Détour est excellente et constitue un excellent ajout à la BD, dont elle devient l'encyclopédie officielle. Serge Lehman a d été en contact avec les auteurs du jeu et il y a eu un vrai travail d'équipe.
Sinon, il y a "l'effet Gaborit" (c'est une blague hein, un ressenti perso) : être joueur sur la campagne officielle des Chroniques des Féals, jamais finie malheureusement, est un de mes meilleurs souvenirs de JdR. Plus tard j'ai lu la trilogie de romans, j'ai trouvé ça nul. Écryme v2 est un excellent jeu, j'ai lu après coup le roman Bohème, c'est sympathique, mais bof.
On peut aussi parler des deux jeux de rôle Thoan, qui abordent chacun La Saga des Hommes-dieux de Philip José Farmer avec une approche très différente. j'aimerai jouer aux deux, si j'avais les joueurs pour. Et j'adore la série de romans alors que la fantasy et la SF en littérature, c'est pas mon truc d'habitude. Au niveau du canon pas de souci, cet univers est tellement foutraque et démesuré qu'on peut y faire ce qu'on veut !
Un autre cas : La Brigade chimérique. Là j'étais un amoureux de la BD et quand j'ai appris qu'un jeu de rôle allait exister, avec une telle équipe aux commandes, j'étais aux anges. J'ai pas été déçu, la gamme parue chez Sans Détour est excellente et constitue un excellent ajout à la BD, dont elle devient l'encyclopédie officielle. Serge Lehman a d été en contact avec les auteurs du jeu et il y a eu un vrai travail d'équipe.
Sinon, il y a "l'effet Gaborit" (c'est une blague hein, un ressenti perso) : être joueur sur la campagne officielle des Chroniques des Féals, jamais finie malheureusement, est un de mes meilleurs souvenirs de JdR. Plus tard j'ai lu la trilogie de romans, j'ai trouvé ça nul. Écryme v2 est un excellent jeu, j'ai lu après coup le roman Bohème, c'est sympathique, mais bof.
On peut aussi parler des deux jeux de rôle Thoan, qui abordent chacun La Saga des Hommes-dieux de Philip José Farmer avec une approche très différente. j'aimerai jouer aux deux, si j'avais les joueurs pour. Et j'adore la série de romans alors que la fantasy et la SF en littérature, c'est pas mon truc d'habitude. Au niveau du canon pas de souci, cet univers est tellement foutraque et démesuré qu'on peut y faire ce qu'on veut !
Comme je suis d'accord ! Il y aurait tellement à faire avec cette série de romans. Je rêve qu'un auteur de JdR s'en empare un jour.Tybalt (le retour) a écrit : ↑jeu. juil. 03, 2025 2:47 pm Les Rougon-Macquart de Zola. Eh si ! Un scénario à partir de Germinal, un groupe de jeunes employés découvrant l'univers des Grands Magasins dans Au bonheur des dames, les maraîchers dans Le Ventre de Paris... Ce serait un superbe jeu historique avec beaucoup de potentiel épique mine de rien, et une focalisation sur les liens entre l'individu et ses origines familiales et sociales face aux oppressions systémiques.
- Mugen
- Dieu des bottes de cuir
Le truc avec les adaptations d'œuvres littéraires/cinématographiques/bd/etc., c'est que leur support d'origine est souvent beaucoup trop restreint pour offrir une proposition suffisante pour une campagne de jeu de rôle. À moins bien sûr de vouloir recréer en campagne les évènements du livre/film/album, mais c'est rarement ce que propose un jeu adapté d'une œuvre.
Donc, on va souvent se retrouver à jouer des personnages sans rapport avec l'intrigue de la dite œuvre, et souvent dans des lieux qui ont été créés par les créateurs du jeu.
La Terre du Milieu d'ICE (JRTM/MERP) en est un bel exemple : elle se situe chronologiquement plus de 1000 ans avant le SdA, soit dans une époque où l'on ne pourra croiser aucun protagoniste humain, nain ou halfling. Et, géographiquement, même si elle propose une gigantesque collection de cartes en tous genres, aucune n'a jamais pu être approuvée par JRR, et il est probable que son fils ait jamais jeté un œil dessus non plus.
Bref, on joue rarement dans une vraie adaptation d'une œuvre.
Donc, on va souvent se retrouver à jouer des personnages sans rapport avec l'intrigue de la dite œuvre, et souvent dans des lieux qui ont été créés par les créateurs du jeu.
La Terre du Milieu d'ICE (JRTM/MERP) en est un bel exemple : elle se situe chronologiquement plus de 1000 ans avant le SdA, soit dans une époque où l'on ne pourra croiser aucun protagoniste humain, nain ou halfling. Et, géographiquement, même si elle propose une gigantesque collection de cartes en tous genres, aucune n'a jamais pu être approuvée par JRR, et il est probable que son fils ait jamais jeté un œil dessus non plus.
Bref, on joue rarement dans une vraie adaptation d'une œuvre.
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.