[Energie] Atom Heart Mother vs Earth Wind & Fire

Pour discuter sereinement de l'actualité
Avatar de l’utilisateur
Lotin
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2204
Inscription : jeu. août 30, 2012 9:31 pm
Localisation : Back to the trees !

Re: [Energie] Atom Heart Mother vs Earth Wind & Fire

Message par Lotin »

cdang a écrit : lun. juin 30, 2025 10:17 pm
Harfang2 a écrit : lun. juin 30, 2025 6:48 pm - Contre révolution agraire
- Augmentation du temps de travail
A priori, le temps de travail aurait peut-être augmenté avec la révolution agraire par rapport aux chasseurs-cueilleurs, et en tous cas probablement pas diminué :

https://www.lahuttedesclasses.net/2016/ ... te-au.html

il semble assez clair que rien ne plaide en faveur d'une diminution de la charge de travail avec l'agriculture, tout au contraire. À la suite du fameux livre de Marshall Sahlins Âge de pierre, âge d'abondance et des données de Richard B. Lee sur les San (Bushmen), on a souvent imprudemment brodé sur ces chasseurs-cueilleurs nomades qui mangeait tout leur saoul en ne travaillant que deux à trois heures par jour. Les chiffres sont en réalité un peu moins flatteurs. Dès lors qu'on prend en compte, en plus de la recherche de nourriture proprement dite, l'ensemble des tâches de préparation, de fabrication d'outils, de transport, ou de soins aux enfants, la durée de semaine de travail d'un San n'est pas si éloignée de la nôtre – je parler de celle d'un salarié moyen d'un pays riche actuel. Cependant, et c'est le point important, rien n'indique que l'agriculture ait fait baisser ce chiffre. Qu'il s'agisse de peuples « néolithiques » sur lesquels on dispose de données, comme les Yanomamo, ou de civilisations historiques, aucun indice sérieux ne vient plaider en faveur d'un allègement millénaire de la journée de travail.

@Lotin a peut-être un avis sur la question ?

Je n’ai pas mon exemplaire de Stone Age Economics (Âge de pierre, âge d’abondance de Marshall Sahlins publié en 1972) sous la main pour vérifier deux-trois trucs. Le livre est sorti à une période (années 60-70) où l’on déconstruisait pas mal l’image des sociétés de chasseurs-cueilleurs-collecteurs vivant dans la misère la plus totale, qu’ils « survivaient », dans un contexte intellectuel et idéologique de contestation sociale et politique, de critique du consumérisme à tout crin, avec une montée de l'anticolonialisme, etc. C’est dans ces décennies-là que le concept d’une Préhistoire comme âge d’abondance (cf. la vf du titre) pris fermement corps (même si le concept est plus ancien), notamment avec la publication des actes du colloque Man the Hunter en 1966 (ouvrage d’importance majeure pour l’anthropologie et la new archaeology). Sahlins s’inscrit pleinement dans cette mouvance (« Rethinking Hunters and Gatherers »). Son ouvrage théorise, exemples à l’appui, que les sociétés de C-C-C ont besoin de passer moins de temps pour remplir leurs besoins et dispose donc de plus de temps que les autres (= sociétés de production) pour leurs loisirs. La thèse que les populations de chasseurs-cueilleurs-collecteurs ont une vie d’abondance avec peu d’efforts est très vite très largement adoptée.
Mais, les données de l’étude de Sahlins sont assez biaisées et au final peu représentatives et les spécialistes des sociétés de C-C-C ont assez vite ont exprimé des réserves sur ces généralisations (et sur la notion d’opulence et sur les données utilisées pour le prouver). Elles reposent notamment sur deux populations observées (pas par lui) : les aborigènes australiens et les !Kung du Kalahari (des San d’Afrique australe). Il y a aussi les Hadza d’Afrique orientale qui sont très souvent mobilisés dans ces propos. Deux populations de « chasseurs-cueilleurs-collecteurs ». Ces nombreux biais tendent à une sous-estimation assez nette des chiffres par l’auteur qui livre une moyenne de trois à cinq heures de travail journalier (3-5 h/j) et surtout qu’elle est largement inférieure à la journée de travail moyenne des sociétés industrielles. Il estime par ailleurs leur travail peu éprouvant ou exigeant (là il sous-estime clairement la charge de travail). Sahlins avait quand même en tête certaines des faiblesses de ces études et les a mentionnées sans ambiguïté.
Il a étudié les données recueillies auprès de quatre groupes aborigènes en 1948 (entre 4 et 11 jours pour chacun, soit quand même pas beaucoup). Ces aborigènes n’étaient pas si chasseurs-cueilleurs que ça, car ils se ravitaillaient souvent en riz, sucre auprès de stations locales. Il a été difficile pour les observateurs (McCarthy et McArthur de mémoire j’ai un doute) de les convaincre de participer à l’étude, certains menaçant de la quitter rapidement pour justement aller se ravitailler en riz/sucre (lassés qu’ils étaient de ce régime traditionnel qu’ils ne suivaient plus vraiment). Les auteurs de la publication princeps (McCarthy et McArthur notent eux-mêmes que certains de ces groupes avaient déjà intégré dans leur alimentation des produits disponibles dans les missions. Ces groupes sont très peu représentatifs de la démographie des groupes vivant d’une économie de prédation stricte. Il n’y avait que des adultes en pleine force de l’âge dans l’un d’entre eux (le groupe de Fish Creek) donc aucun dépendant à nourrir par exemple (vieux, enfants en bas âge, etc.).
Les !Kung ont été observés pendant 4 semaines en 1964 ou 1965 par Richard Lee (ça, j’en suis déjà plus certain). C’est déjà mieux, un peu plus représentatif, mais cela pose toujours des problèmes et notamment de saisonnalité. Les activités cynégétiques ne sont pas les mêmes selon les saisons, les gibiers différents, les méthodes de chasse aussi, la disponibilité des ressources aussi. 4 jours ou 4 semaines, c’est beaucoup trop court et rend impossible l’extension de ces observations à l’établissement d’un modèle général. Sans parler du biotope, vous conviendrez que l’accès aux ressources n’est pas le même en plein désert du Kalahari que dans une toundra sibérienne, une gigantesque plaine nord-américaine, ou dans une forêt de caducifoliées du Périgord.
Ces observations montraient effectivement une différence drastique d’heures de travail entre ces populations et des populations d’agriculteurs-éleveurs. Mais ces observations n’ont concerné que l’acquisition de nourriture en ignorant l’intégralité des autres tâches (fabrication des outils/armes de chasse, réparation, préparation de la nourriture, travail à la « maison », etc.) et là les compteurs s’affolent. Il n’est pas fait mention dans les travaux de Sahlins non plus des famines périodiques chez les C-C-C, car l’opulence de ces sociétés suppose une régularité des ressources. Chose rare dans une économie de stricte prédation. Un autre biais est la conception de travail/loisir très occidentale dans cette étude de Sahlins. Dans notre monde post-industrialisation, les ces deux catégories sont très distinctes alors que dans des sociétés de C-C-C, la limite est très floue. Chez les !Kung par exemple, les activités de recherche de nourriture ne sont pas perçues comme des corvées, mais s’accompagnent de jeux, de socialisation, de transmission de savoirs, ils ne séparent pas le jeu de l’effort. Autre biais, ne sont pas décomptés non plus du temps libre de nos sociétés le temps passé aux taches ménagères, préparation des repas, à l’occupation des dépendants, etc. La notion d’opulence/abondance de Sahlins est aussi à interroger.

MAIS (oui il y a toujours des mais), avec les données mises à jour, avec une méthode plus régulière (du moins jusqu’au prochain biais), l’essentiel de la théorie reste valide. L’écart est moindre que celui supposé à l’origine, mais il est, la majeure partie du temps, en faveur des sociétés de C-C-C (mais la comparaison est probablement un peu un non-sens).
Avatar de l’utilisateur
lepropre
Dieu de l'hygiène
Messages : 6882
Inscription : mer. janv. 27, 2010 11:41 am

Re: [Energie] Atom Heart Mother vs Earth Wind & Fire

Message par lepropre »

Qui Revient de Loin a écrit : mar. juil. 01, 2025 6:42 pm
Tgx a écrit : mar. juil. 01, 2025 6:34 pm Ca s'appelle être locataire.
Oui, c'est vrai. Je pensais plutôt au tertiaire : coiffeur, agence immobilière, banque. Mais ils sont peut-être aussi locataire.

Il y aurait aussi beaucoup à dire à dire sur les relations locataire-proprio-coproprio/syndic en matière d'énergie et de DD...

On a exactement ça au boulot.
locataires on devrait changer de locaux dans 2 ans.
Je pense que de toute façon la configuration du local rend compliqué l'installation en dur d'une clim.
Bilan en canicule fenêtre entrouverte avec une clim portable.
Dernière modification par lepropre le mer. juil. 02, 2025 11:03 am, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
cdang
Dieu d'après le panthéon
Messages : 6276
Inscription : jeu. avr. 30, 2015 10:23 am
Localisation : Le Havre (Choisy-le-Roi, Saint-Étienne, La Rochelle)

Re: [Energie] Atom Heart Mother vs Earth Wind & Fire

Message par cdang »

Merci beaucoup @Lotin pour cet éclairage étayé.

Sinon :

FutureGuessr, un jeu pour découvrir à quoi ressemblera un monde à +2,7 °C

https://futureguessr.fr/

Et re-sinon : une étude espagnole a trouvé des microplastiques (PTFE/Teflon, PS, PET, PA et PU) dans les fluides reproducteurs humains (sperme et liquide folliculaire). La publi d'origine n'est pas encore dispo (ça vient d'être présenté en congrès) :

Emilio Gómez-Sánchez, « O-280: Unveiling the hidden danger: detection and characterisation of microplastics in human follicular and seminal fluids », ESHRE 2025, Paris
https://www.eshre.eu/ESHRE2025/Programm ... 25874c84f1

Mais il y a des comptes-rendus ici :

Camille Gévaudan, « “Ce qui nous a étonnés, c’est à quel point ils sont répandus” : les microplastiques envahissent les organes reproducteurs », Libération, 2 juillet 2025
https://www.liberation.fr/societe/sante ... PDIXNIZDM/

Miguel Ángel Criado, « Scientists find microplastics in semen and ovaries », El País, 2 juillet 2025
https://english.elpais.com/science-tech ... aries.html
--
Vous êtes mort
Avatar de l’utilisateur
cdang
Dieu d'après le panthéon
Messages : 6276
Inscription : jeu. avr. 30, 2015 10:23 am
Localisation : Le Havre (Choisy-le-Roi, Saint-Étienne, La Rochelle)

Re: [Energie] Atom Heart Mother vs Earth Wind & Fire

Message par cdang »

Coppélia Piccolo, « “Chaque pic de chaleur engendre une hausse des demandes” : pour la clim, les Français sont chauds bouillants », Libération, 1er juillet 2025
https://www.liberation.fr/environnement ... 6FCZBUQAQ/
Pour autant, même si ces installations sont dans certains cas inévitables pour les publics les plus fragiles, « l’erreur à ne pas faire est de multiplier leur installation au rythme des canicules, sans se poser la question de leurs effets négatifs sur l’environnement », déplore Vincent Viguié, chercheur en économie du changement climatique au Centre international de recherche sur l’environnement et le développement (Cired).

[...]

Enfin, en prélevant la chaleur à l’intérieur des bâtiments pour la rejeter vers l’extérieur, l’utilisation de la clim « fait grimper localement la température extérieure, en particulier dans les villes, et décuple l’effet des îlots de chaleur », déplore Vincent Viguié. Selon une étude menée par le Cired, « si tout le monde utilisait l’air conditionné en Ile-de-France, les rejets de chaleur pourraient augmenter les températures extérieures de 2°C ».
--
Vous êtes mort
Avatar de l’utilisateur
fafnir
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1787
Inscription : jeu. nov. 27, 2014 9:50 am

Re: [Energie] Atom Heart Mother vs Earth Wind & Fire

Message par fafnir »

C'est malheureux mais on y va tout droit : dans les villes les plus chaudes les gens qui en ont les moyens vont finir par s'équiper, suite à la canicule de cette année, du xième jour de canicule de l'année prochaine ou de celle d'après etc...

Ce scénario me paraît beaucoup plus probable qu'une rénovation thermique massive des logements et des aménagements urbains, en tout cas ça arrivera avant.
Avatar de l’utilisateur
Tgx
Transcendé
Messages : 802
Inscription : mer. janv. 02, 2013 1:40 pm
Localisation : Badlands (Ivry sur Seine)

Re: [Energie] Atom Heart Mother vs Earth Wind & Fire

Message par Tgx »

quelqu'un a une idée du prix que ça coute de faire installer une clim au premier étage ?
« il se rencontre aussi dans le cœur humain un goût dépravé pour l'égalité, qui porte les faibles à vouloir attirer les forts à leur niveau, et qui réduit les hommes à préférer l'égalité dans la servitude à l'inégalité dans la liberté »
(Alexis de Tocqueville, de la démocratie en Amérique)
Avatar de l’utilisateur
Mickey-bis
Banni
Messages : 1387
Inscription : mar. oct. 24, 2017 12:04 pm

Re: [Energie] Atom Heart Mother vs Earth Wind & Fire

Message par Mickey-bis »

Je ne pense pas que l'étage joue. En gros, une clim pour une chambre, ça m'a coûté 3000€ net.
Pour une grande piece (salon), c'est plutôt le double.
Ma collec' JdR

Actualités JdR:
- Joueur : Wastburg
- MJ : PbtArkeos & 7e Mer
 
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 15403
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: [Energie] Atom Heart Mother vs Earth Wind & Fire

Message par Cryoban »

fafnir a écrit : mer. juil. 02, 2025 2:31 pm C'est malheureux mais on y va tout droit

Dans pas mal de pays chauds, c'est déjà le cas et effectivement cet effet de bulle de chaleur est déjà bien connu et facilement perceptible. Dans les villes où il y'a des rues assez étroites on sent même les vents chauds qui circulent provoqués par l'accumulation des rejets de clim à tous balcons.
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Avatar de l’utilisateur
cdang
Dieu d'après le panthéon
Messages : 6276
Inscription : jeu. avr. 30, 2015 10:23 am
Localisation : Le Havre (Choisy-le-Roi, Saint-Étienne, La Rochelle)

Re: [Energie] Atom Heart Mother vs Earth Wind & Fire

Message par cdang »

Je parlais un peu plus haut des problèmes que posaient la surchauffe des lignes haute tension liée à la température ambiante et à la surconso provoquées par les clim.

Et paf :

Arnaud Ciaravino, « “Des pannes peuvent à nouveau survenir” : avec la canicule, le réseau électrique souterrain sous pression sur la Côte d'Azur », Nice Matin, 29 juin 2025
https://www.nicematin.com/faits-divers/ ... ion-992142
Le samedi 28 juin 2025 au soir, une coupure d’électricité liée aux fortes chaleurs a touché 1 300 foyers dans le centre-ville d’Antibes. Un phénomène difficile à éviter et qui pourrait bien se reproduire selon Enedis.

« Canicule : 6 000 clients privés d’électricité à cause des fortes chaleurs, selon Enedis », Le Parisien, 2 juillet 2025
https://www.leparisien.fr/meteo/canicul ... A3FPJQ.php
Quelque 6 000 clients ont été privés d’électricité en l'Île-de-France, le Sud-Est et le Sud

« Canicule en Loire-Atlantique : le réseau électrique saute à cause des fortes chaleurs à Nantes », Ouest France, 2 juillet 2025
https://www.ouest-france.fr/economie/en ... 42ae6be7a5
5 000 foyers du nord de la ville ont été touchés par des coupures de courant autour de 19 heures, mardi 1er juillet 2025.

« Des surtensions provoquées par la canicule : 5200 foyers ont été privés d'électricité dans le centre de Tours », Actu.fr, 2 juillet 2025
https://actu.fr/centre-val-de-loire/tou ... 55580.html
Une partie du centre-ville de Tours a été touchée par une importante panne d'électricité ce mercredi 2 juillet 2025. [...]

Ce n’est pas une mais deux pannes successives qui ont privé 5200 foyers d’électricité, dont de nombreux commerces, dans le centre-ville de Tours (Indre-et-Loire).

« Canicule : des pannes d'électricité en série dans la Métropole de Lyon », Le Progrès, 2 juillet 2025
https://www.leprogres.fr/economie/2025/ ... le-de-lyon

Le réseau électrique Enedis a connu plusieurs pannes depuis mardi soir. Des riverains ont été touchés dans le 9e, au sud de Lyon, et l'imprimerie du Progrès de Chassieu en a également fait les frais.

Voilà, donc l'électricité décarbonée c'est le bien, mais le basculement des fossiles vers l'électrique va à la fois aggraver le problème de la chauffe des lignes et diminuer notre résilience — on ne peut pas se contenter juste de rajouter des unités de production, il faut aussi tirer des lignes supplémentaires.
--
Vous êtes mort
Avatar de l’utilisateur
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester
Messages : 13961
Inscription : sam. mars 02, 2013 1:20 pm
Localisation : Nothing Gulch
Contact :

Re: [Energie] Atom Heart Mother vs Earth Wind & Fire

Message par Qui Revient de Loin »

C4est aussi ce qu'on demandé les espagnols à la frontière française suite à leur mégapanne.
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Rosco
Dieu d'après le panthéon
Messages : 7974
Inscription : dim. avr. 30, 2017 10:23 am

Re: [Energie] Atom Heart Mother vs Earth Wind & Fire

Message par Rosco »

Qui Revient de Loin a écrit : mar. juil. 01, 2025 6:42 pm
Tgx a écrit : mar. juil. 01, 2025 6:34 pm Ca s'appelle être locataire.
Oui, c'est vrai. Je pensais plutôt au tertiaire : coiffeur, agence immobilière, banque. Mais ils sont peut-être aussi locataire.

Il y aurait aussi beaucoup à dire à dire sur les relations locataire-proprio-coproprio/syndic en matière d'énergie et de DD...
C est d ailleurs pour cela que l onnparles d appartement bouilloure et de propositionnde loi pour en tenir compte dans le dpe et dans les travaux obligatoire pour louer
 
Gork est « brutal mè ruzé » et son frère Mork est « ruzé mè brutal »

‘If in doubt, serve more ale.’
— First lesson of the rites of healing
Avatar de l’utilisateur
cdang
Dieu d'après le panthéon
Messages : 6276
Inscription : jeu. avr. 30, 2015 10:23 am
Localisation : Le Havre (Choisy-le-Roi, Saint-Étienne, La Rochelle)

Re: [Energie] Atom Heart Mother vs Earth Wind & Fire

Message par cdang »

Le problème de la clim dans le train : #cestpassisimple

--
Vous êtes mort
Avatar de l’utilisateur
Morningkill
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3637
Inscription : mar. août 03, 2004 2:09 pm
Localisation : Bassens / Bordeaux

Re: [Energie] Atom Heart Mother vs Earth Wind & Fire

Message par Morningkill »

Et les panneaux solaires aussi sont moins efficace si trop chaud.
en fait y a rien qui va. Les éoliennes ?'j ai l intuition ( mais aucune preuve ni justification) que quand il fait très chaud y a pas de vent.
Avatar de l’utilisateur
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester
Messages : 13961
Inscription : sam. mars 02, 2013 1:20 pm
Localisation : Nothing Gulch
Contact :

Re: [Energie] Atom Heart Mother vs Earth Wind & Fire

Message par Qui Revient de Loin »

Un article qui tombe à pic de 60 millions de conso : Une climatisation efficace et économique, ça existe !

Extraits choisis :
l’isolation est tout aussi déterminante. « Dans une maison neuve, 250 à 400 W peuvent suffire pour une chambre alors que dans une maison ancienne, ce sera plutôt 2000 et 2800 W. »
La totalité des appareils utilisent aujourd’hui du R-32. Ce gaz réfrigérant a un pouvoir de réchauffement GWP de 675. Le précédent fluide R-410A avait un pouvoir de réchauffement GWP de 2088. Il était donc beaucoup plus polluant et les fabricants avaient l’obligation de ne plus l’utiliser à partir de 2025. Mieux vaut éviter un appareil éventuellement bradé qui en contiendrait.
Selon une grille de tarifs 2025 publiée par Engie, le budget indicatif est de 1 200 à 2 000 € pour une climatisation monosplit, et de 4 000 à 7 000 € pour une trisplit (climatisation dans trois pièces). 
Quel coût d’utilisation ?L’étiquette énergie fournit une indication sur la consommation annuelle de l’appareil. 

A titre indicatif, l’Agence de la transition écologique (Ademe) donne une fourchette allant de 100 à 700 W pour la consommation annuelle moyenne d’une climatisation fixe avec un coût variant de 27 à 120 € par an. .
ne pas régler la température de consigne en dessous 26°C. « Passer la consigne de 23 °C à 26 °C divise la consommation par 4,2 à Paris, par 3 à Lyon et par 2,5 à Montpellier »

Ces mesures [de rafraichissement passif] doivent être envisagées car elles peuvent permettre de se passer d’un climatiseur ou de se contenter d’un appareil moins puissant. Nous avons ainsi constaté que l’installation de stores extérieurs dans un logement pouvait permettre d’opter pour un appareil de 1880 W au lieu de 2 370 W.
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Avatar de l’utilisateur
Dr Hiatus
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2970
Inscription : mar. août 31, 2010 10:56 am

Re: [Energie] Atom Heart Mother vs Earth Wind & Fire

Message par Dr Hiatus »

Salut, ça doome ?
De mon côté, dans le blog dédié, parmi 44 bonnes nouvelles j'ai récolté un budget climatique de l'ONU augmenté de 10%, l'homophobie d'Orban piétinée par une énorme marche des fiertés, des forêts conservées dans les deux Amériques. Dans le fil Sciences, des zones-tampons anti-conflits et anti-carbone en Europe, l'inefficacité de la répression du sans-abrisme et de la peinture qui rafraichit les maisons en transpirant.
Et voici les infocerises calorifiques de la semaine.


🍒 Une banque dévoile un programme de prêts verts visant à débloquer des milliers de milliards pour le financement de la lutte contre le changement climatique 🍒

Un programme original visant à utiliser des fonds publics pour soutenir des prêts en faveur des énergies renouvelables dans les pays en développement pourrait permettre de libérer des fonds du secteur privé pour financer les mesures de lutte contre le changement climatique dont le besoin est urgent.

Avinash Persaud, conseiller spécial sur le changement climatique auprès du président de la Banque Interaméricaine de Développement (BID), qui a élaboré les propositions, estime que le programme pourrait générer des dizaines de milliards de nouveaux investissements dans l'économie verte naissante des pays les plus pauvres en l'espace de quelques années, et pourrait fournir la majeure partie des 1,300 milliards de dollars de financement climatique annuel promis au monde en développement d'ici à 2035.
(...)
La clé du concept est que lorsque les prêts sont rachetés par les banques de développement, qui paient une petite prime aux créanciers actuels du secteur privé qui détiennent les prêts, les initiateurs des projets d'énergie renouvelable doivent accepter d'utiliser le financement auquel ils ont ainsi accès dans de nouveaux projets.

Cela crée un « cercle vertueux » : lorsque les prêts sont rachetés, les promoteurs - qui ont déjà l'expérience de la mise en place de projets d'énergie renouvelable réussis - recherchent de nouvelles opportunités, ce qui conduit à de nouveaux investissements.

La BID travaille actuellement au lancement du programme et devrait lancer un appel d'offres dans les prochains mois, avant la Cop30. Le portefeuille initial de prêts devrait se situer entre 500 millions et 1 milliard de dollars.
🔎 https://www.theguardian.com/global-deve ... te-finance



🍒 L'électricité solaire dispo h-24 est déjà là 🍒

1 La production d'électricité solaire 24 heures sur 24 est possible - 17 kWh de stockage en batterie suffisent pour transformer 5 kW de panneaux solaires en 1 kW d'électricité propre et stable 24 heures sur 24.

Au cours d'une journée moyenne dans une ville ensoleillée comme Las Vegas, aux États-Unis, fournir 1 kW d'énergie stable 24 heures sur 24 nécessite 5 kW de panneaux solaires fixes associés à une batterie de 17 kWh. Cette combinaison peut fournir une puissance constante de 1 kW d'électricité solaire toutes les heures sur une période complète de 24 heures - et cette quantité de batterie sera suffisante pour la plupart des régions du monde.


2 Dans les villes les plus ensoleillées, il est possible de parvenir à 97 % d'électricité solaire constante toutes les heures de tous les jours de l'année (24/365).

Les jours nuageux signifient que la production solaire 24/365 - qui consiste à maintenir la même production solaire constante à chaque heure de chaque jour de l'année - nécessiterait une telle quantité d'énergie solaire et de batteries qu'elle ne serait probablement pas rentable. Toutefois, dans les villes ensoleillées, il est possible d'atteindre plus de 90 % du chemin. Las Vegas peut atteindre 97 % du chemin vers un approvisionnement constant de 1 GW et Muscat, à Oman, 99 %, en utilisant 6 GW de panneaux solaires et 17 GWh de batterie. Même des villes plus nuageuses comme Birmingham peuvent atteindre 62 % du chemin vers un approvisionnement constant à chaque heure de chaque jour de l'année.


2 La rentabilité est excellente dans les villes ensoleillées - seulement 104 $/MWh pour atteindre 97 % de l'approvisionnement solaire 24/365, soit 22 % de moins qu'il y a un an et moins cher que le nouveau charbon ou le nouveau nucléaire.

Dans une ville ensoleillée comme Las Vegas, le coût nivelé de l'électricité (LCOE) à ce niveau de référence de 97 % est estimé à 104 $/MWh. C'est déjà 22 % de moins que l'estimation de 132 $/MWh basée sur les coûts d'investissement moyens mondiaux de l'énergie solaire et des batteries un an plus tôt. Il est également plus rentable que le charbon dans de nombreuses régions (118 $/MWh) et bien moins cher que le nucléaire (182 $/MWh).
🔎 https://ember-energy.org/latest-insight ... verything/

Alors oui, le changement le plus important ne concerne que les sites très ensoleillés.
Mais écoute, ya un twist : les régions ensoleillées peuvent vendre de l'électricité à d'autres. C'est pas que des panneaux sur le balcon chacunchezsoi, certains pays sont déjà reliés entre eux, d'autres investissent. Et les capacités de stockage montent.

Ya des obstacles, c'est entendu ; mais le plus cette électricité est rentable (et cette rentabilité s'emballe) et le plus les techniques seront efficientes (et ya pas photo en comparaison des gains en efficience des fossiles, qui stagne), le plus ces obstacles seront franchissables.



🍒 La Chine a installé 93 GW d'énergie solaire en mai 2025 🍒

Nous savions que la ruée de la Chine vers l'énergie solaire et éolienne allait être fulgurante, mais WOW.
Les panneaux solaires et les éoliennes installés par la Chine en mai, en un seul mois, produiront autant d'électricité que.. :
- la Pologne
- la Suède
- la Norvège
- les Émirats arabes unis
- la Caroline du Nord et le Maryland ou
- Washington et le Wyoming

Au cours des cinq premiers mois de l'année, la Chine a installé 198 GW d'énergie solaire et 46 GW d'énergie éolienne. Ces turbines et panneaux produiront autant d'électricité que.. :
- l'Indonésie
- la Turquie
- n'importe quel État américain, à l'exception du Texas, ou
- la Californie, l'Arizona et le Nouveau Mexique réunis
- et bien plus que le Royaume-Uni

Les entreprises chinoises ont installé 93 GW d'énergie solaire et 27 GW d'énergie éolienne en un seul mois, en mai. Cela représente environ 230 millions de panneaux solaires et 5300 éoliennes. Cela représente près de 100 panneaux solaires par seconde et une éolienne toutes les 10 minutes.

🔎 https://www.linkedin.com/posts/lauri-my ... 7808-h362/



🍒 Comment la Chine a popularisé les véhicules électriques 🍒

« Je conduis un véhicule électrique parce que je suis pauvre », déclare Lu Yunfeng, un chauffeur privé qui se trouve à une station de recharge dans la banlieue de Guangzhou, dans le sud de la Chine.
Sun Jingguo, qui se tient à proximité, abonde dans le même sens : "Le coût de la conduite d'une voiture à essence est trop élevé. J'économise de l'argent en conduisant un véhicule électrique", explique-t-il.
« De plus, cela protège l'environnement », ajoute-t-il en s'appuyant sur son modèle U7 blanc de Pékin.

C'est le genre de conversation que les défenseurs du climat rêvent d'entendre. Dans de nombreux pays, les véhicules électriques sont considérés comme des achats de luxe.
Mais ici, en Chine, où près de la moitié des voitures vendues l'année dernière étaient électriques, il s'agit d'une réalité banale.
(...)
Un think tank américain, le Center for Strategic and International Studies (CSIS), estime qu'entre 2009 et la fin de 2023, Pékin a dépensé environ 231 milliards de dollars pour développer l'industrie des véhicules électriques.
Qu'il s'agisse des consommateurs, des constructeurs automobiles, des fournisseurs d'électricité ou des fournisseurs de batteries, tout le monde en Chine a droit à de l'argent et à de l'aide lorsqu'il s'agit de VE.

Elle a encouragé BYD, par exemple, à passer de la fabrication de batteries pour smartphones à la production de VE.

L'entreprise CATL, basée à Ningde, qui fournit des entreprises telles que Tesla, Volkswagen et Ford, a été fondée en 2011 et produit aujourd'hui un tiers de toutes les batteries utilisées pour les VE dans le monde.
Cette combinaison de planification à long terme et de financement public a également permis à la Chine de dominer des chaînes d'approvisionnement essentielles dans la production de batteries.
Elle a contribué à la mise en place du plus grand réseau public de recharge au monde, avec des stations concentrées dans les grandes villes, ce qui met les conducteurs à quelques minutes du chargeur le plus proche.
🔎 https://www.bbc.com/news/articles/c2d5ld8y8pwo

Kuwaaa ? Une stratégie économique d'investissements de l’État fait plus d'effets que le marché libre et la concurrence non-faussée ? On nous aurait menti ???



🍒 Une experte à l'ONU préconise de criminaliser la désinformation sur les combustibles fossiles et d'interdire le lobbying 🍒

Une éminente experte des Nations unies demande que des sanctions pénales soient prises à l'encontre de ceux qui colportent des informations erronées sur la crise climatique et que le lobbying et la publicité de l'industrie des combustibles fossiles soient totalement interdits, dans le cadre d'une réforme radicale visant à protéger les droits de l'homme et à enrayer la catastrophe planétaire.

Elisa Morgera, rapporteur spécial des Nations unies sur les droits de l'homme et le changement climatique, qui présente son nouveau rapport accablant à l'assemblée générale de Genève ce lundi, affirme que les États-Unis, le Royaume-Uni, le Canada, l'Australie et d'autres pays riches en combustibles fossiles sont légalement tenus, en vertu du droit international, d'éliminer totalement le pétrole, le gaz et le charbon d'ici à 2030 et de dédommager les communautés pour les préjudices subis.

La fracturation, les sables bitumineux et le brûlage de gaz doivent être interdits, tout comme l'exploration des combustibles fossiles, les subventions, les investissements et les fausses solutions technologiques qui enfermeront les générations futures dans du pétrole, du gaz et du charbon polluants et de plus en plus coûteux.
🔎 https://www.theguardian.com/environment ... g-lobbying



🍒 Royaume-Uni : progrès dans la réduction des émissions 🍒

"Le Royaume-Uni peut être fier de ses progrès en matière de réduction des émissions. Nous les avons réduites de plus de 50 % depuis 1990", a déclaré Piers Forster, président intérimaire de la CCC. "Notre pays fait partie d'un groupe d'économies de premier plan qui s'engagent à décarboniser la société. Il faut s'en réjouir : la seule façon de ralentir le réchauffement de la planète est de réduire considérablement les émissions".

Selon l'évaluation, la part de marché des nouvelles voitures électriques s'élève à près de 20 % depuis l'année dernière, les installations de pompes à chaleur ont augmenté de 56 % et la création de forêts a progressé de 59 %.

En outre, le gouvernement britannique actuel a déjà adopté des politiques visant à réduire les frictions liées aux restrictions de planification pour les projets d'énergie renouvelable et à rétablir 2030 comme date d'élimination progressive des nouveaux véhicules fonctionnant au gaz et au diesel.

Le CCC a noté que malgré ces progrès, d'autres mesures sont nécessaires pour rendre la transition vers l'énergie propre plus rapide et plus accessible, notamment en réduisant les coûts de l'électricité, en interdisant le gaz dans les maisons nouvellement construites, en établissant un programme de décarbonisation des bâtiments du secteur public, en élaborant des politiques pour obliger le secteur de l'aviation à atteindre un objectif d'émissions nettes nulles d'ici à 2050, et plus encore.
🔎 https://www.ecowatch.com/uk-evs-heat-pu ... ction.html



🍒 Les législateurs new-yorkais prennent des mesures pour ralentir les raccordements au gaz 🍒

Le 16 juin, l'Assemblée de l'État de New York a adopté un élément clé de la législation sur l'énergie.

Le projet de loi abroge la règle des 100 pieds, qui finance l'extension des raccordements au gaz naturel pour les nouvelles constructions situées à moins de 100 pieds d'une ligne existante. Si le projet de loi est signé par le gouverneur Kathy Hochul, les compagnies d'électricité ne seront plus obligées de fournir du gaz à tout client se trouvant dans ces limites, aux frais des contribuables.

Pour les détracteurs de la politique existante, l'abrogation marque un changement de politique énergétique attendu depuis longtemps, en contradiction avec la loi sur le climat signée par l'État, qui appelle à une économie neutre en carbone d'ici à 2050.
(...)
Le NRDC a publié en février une analyse selon laquelle la consommation résidentielle de gaz naturel a diminué à New York au cours des cinq dernières années. La même analyse a révélé que les services publics de l'État ont dépensé 400 millions de dollars pour l'extension des conduites de gaz naturel, en plus de plus de 2 milliards de dollars pour le remplacement des conduites.
🔎 https://eu.democratandchronicle.com/sto ... 245444007/



🍒 Après des décennies de pollution, une communauté californienne obtient un accord de 550 millions de dollars auprès du pétrolier Chevron 🍒

Christine Cordero travaille pour l'APEN, le réseau environnemental Asie-Pacifique. Depuis des décennies, le groupe critique la raffinerie et défend les besoins de la communauté.
(...)
L'année dernière, l'APEN a participé à une campagne intitulée « Polluters Pay » (les pollueurs paient) qui préconisait une taxe sur chaque baril de pétrole produit à la raffinerie.
Cette campagne a incité Chevron à proposer un accord. L'entreprise a accepté de payer à la ville 550 millions de dollars sur 10 ans, et la proposition de taxe a été abandonnée.
Selon M. Cordero, cet accord ne règle pas directement les problèmes de santé causés par la pollution due aux combustibles fossiles, mais il offre la possibilité d'investir dans les communautés qui ont subi des préjudices.
🔎 https://yaleclimateconnections.org/2025 ... om-chevron



🍒 Un nouveau modèle d'éolienne sans pales pourrait produire en toute sécurité jusqu'à 460 watts d'énergie 🍒

Les chercheurs de l'université de Glasgow s'efforcent de libérer le potentiel de l'énergie éolienne sans pale.

Pour la première fois, des simulations informatiques d'éoliennes sans pale (Bladeless Wind Turbines : BWT) ont mis en évidence les conceptions les plus efficaces pour les futurs modèles.

« Ces résultats pourraient aider l'industrie des énergies renouvelables à faire passer les BWT, qui en sont encore à un stade précoce de la recherche et du développement, d'expériences à petite échelle sur le terrain à des formes pratiques de production d'énergie pour les réseaux électriques nationaux », ont déclaré les chercheurs.

Les avantages sont nombreux : Les BWT sont plus silencieuses, occupent moins d'espace et nécessitent généralement moins d'entretien en raison de leur conception plus simple.
Fait intéressant, les BWT sont considérées comme plus sûres pour les oiseaux.
🔎 https://interestingengineering.com/ener ... ine-design



🍒 Transformer les façades des bâtiments en source d’énergie 🍒
⚠ : Marketing
Capter l’énergie solaire sur les façades des bâtiments. Voici l’ambition de l’entreprise ULTRAWATT, implantée à Cébazat (63). Cette idée est née dans la tête de Jean-Charles Battut, directeur général de l’entreprise et expert des façades en aluminium composite : « J’ai conçu une façade photovoltaïque qui allie performance énergétique et expression identitaire : un bâtiment doit s’inscrire dans son environnement tout en reflétant ceux qui l’habitent. » Les façades solaires sont destinées à l’autoconsommation individuelle ou collective. L’électricité n’est ainsi pas revendue au réseau, mais permet de faire des économies sur sa facture. « En plus de produire de l’énergie, la façade améliore les coefficients énergétiques des bâtiments d’environ 30 % » note Clément Burtin, ingénieur thématique Territoires d’industrie en transition écologique (TITE) pour l’ADEME. En effet, l’air circulant entre la façade et le bâtiment permet de mieux l’isoler de la chaleur et du froid. « Ces éléments offrent un potentiel d’autoconsommation : entre 70 % et 84 % de l’électricité utilisée par le bâtiment est issue des façades solaires » poursuit l’ingénieur.
🔎 https://infos.ademe.fr/industrie-produc ... e-denergie



🍒 La ronde des wild wind turbines of Wyoming 🍒

Ces dernières années, les innovateurs en matière d'éoliennes se sont éloignés de la configuration familière à trois pales, un exemple étant la configuration en forme de carrousel proposée par la startup Airloom du Wyoming.
(...)
Au lieu de percher une turbine à trois pales au sommet d'une grande tour, Airloom envoie une série de petites turbines ailées qui courent le long d'une piste ovale située beaucoup plus bas que le sol, entraînées par le vent. En fait, le système organise les petites éoliennes en un seul système intégré.
(...)
L'entreprise cite une réduction de poids de 90 % pour sa conception par rapport aux éoliennes conventionnelles, ce qui se traduit par une réduction significative du coût des matériaux. En raison de la taille relativement petite des profils aérodynamiques et des composants de la voie ferrée, les coûts de fabrication et de transport sont également réduits.

🔎 https://cleantechnica.com/2024/10/21/th ... e_vignette
Dr Hiatus, Dieu de la phase pas créative - Professeur émérite de l'Université Opaque du Fort Curieux, Pape discordien refroqué.
Mes infocerises poussent désormais le jeudi ici, et on peut les retrouver 🍒sur un blog dédié🍒 (yen a beaucoup plus).
Répondre