Musique ou musiques ? ou du punk, de la tekno ou de la variété

Ciné, télé, zik et bla bla persos (trolls, floodeurs et baskets interdits)
Sammael99
Dieu des babines ruinées

Re: Musique ou musiques ? ou du punk, de la tekno ou de la variété

Message par Sammael99 »

cdang a écrit : ven. juin 20, 2025 10:39 am Merci pour la réf @Sammael99.

J'y repensais samedi dernier, j'étais à un bal baroque et il y avait des enchaînements branle double-branle simple, donc
  • deux grands pas à gauche, deux petits pas à droite (branle double), suivi de
  • deux grands pas à gauche, un petit pas à droite (branle simple)
soient sept pas.

Concernant Dave brubeck et donc Take Five, on se l'est rejoué en prépa jam l'autre jour et Zbab nous a donné un éclairage intéressant : au lieu de le considérer comme un 5 temps {3 + 2}, on peut le considérer comme un 4 temps : deux temps ternaires et deux temps binaires {6/8 + 2/4}. D'ailleurs, à bien écouter la batterie, Joe Morello place un coup de caisse claire sur la troisième croche de la mesure, marquant bien un temps ternaire.

https://www.youtube.com/watch?v=oGN4juGQ-0A
Mozart n'a pas écrit que le Boléro de Ravel. Mais aussi plein d'autres trucs beaucoup moins connus (comme le canon de Pachelbel). - Le Grümph
cdang
Dieu d'après le panthéon
Localisation : Le Havre (Choisy-le-Roi, Saint-Étienne, La Rochelle)

Message par cdang »

Metal Hurlant a fait un numéro spécial Hellfest, avec Olivier Ledroit aux pinceaux (et Vuillemin)... Ce vieil instabuy...

https://shop.hellfest.fr/fr/nouveautes/ ... lfest.html

Image
--
Vous êtes mort
cdang
Dieu d'après le panthéon

Message par cdang »

Maaaaa, comment on peut prétendre jouer de la musique après avoir vu ça ?

--
Vous êtes mort
Paige M
Pratiquant

Message par Paige M »

En jouant pour soi ou avec des gens qu’on apprécie et qui nous apprécient et avec lesquels on partage un moment agréable ?
cdang
Dieu d'après le panthéon

Message par cdang »

Oui, bien sûr.

Ceci dit, aucun de mes amis ne vient jamais m'écouter jouer (mais ai-je vraiment des amis ou seulement des connaissances ? C'est une vraie question, pas liée à la musique hein, j'ai un trouble social qu'il va falloir que j'investigue), donc je ne fais plaisir qu'à des gens que je ne connais pas (mais c'est déjà ça).
--
Vous êtes mort
Paige M
Pratiquant

Message par Paige M »

En fait, j’ai répondu un peu à la va vite à ton message car je trouve la vidéo que tu as postée super, comme toi.
Mais, j’ai remarqué que souvent, on est découragés dans notre pratique musicale quand on est confronté au « génie ». Et avec internet, ils pullulent les musiciens prodiges auxquels nous sommes exposés.
Le fait de se comparer à des joueurs d’un autre niveau ou mindset que le nôtre peut parfois être décourageant.
la musique fait partie de ma vie depuis toujours, mon père est guitariste (autodidacte), ma mère chantait, j’ai un frère qui est multi instrumentiste et qui joue dans un groupe local, j’ai moi même appris à jouer à l’oreille en commençant par la basse puis la guitare. Je suis incompatible avec les cours et la notation musicale sauf pour la batterie.
Après, je pense que savoir pourquoi on joue est très important. Moi, c’est une activité qui m’est naturelle, j’aime ça et la scène n’est pas mon truc, ce que j’aime c’est le jam, l’impro et je suis aussi DJ de chambre😅
Tout ça pour dire que nous, humains, disposons d’instruments de musique incorporés à notre corps: voix, mains, etc et le fait de de se sentir bloqués pour jouer par la peur du regard des autres vient d’après moi de la part qui est donnée à la musique spectacle dans nos sociétés au détriment de sa fonction sociale.
Désolée si tous cela n’est pas très clair mais je poste depuis mon tel.
La musique est un langage et chacun s’en sert à son niveau, le travail est vraiment important pour briller mais à chacun de ses fixer ses propres objectifs.
vivien
Dieu d'après le panthéon

Message par vivien »

La musique est un cri qui vient de l'intérieur. (désolé je n'ai pas pu résister au plaisir de citer bernard lavilliers...)
Je ne veux pas trop polluer le sujet, mais c'est des considérations qu'on retrouve aussi dans certains sports, le théatre, le dessin ou toute activité permettant de se comparer. Personnellement en plaçant le curseur sur le plaisir dans la pratique pour elle même, je me suis bien détaché du coté décourageant que peuvent renvoyer les "prodiges". 
ok on a rien a se dire, mais on a tout le temps de trouver avant que le réchauffement climatique nous tue tous.
Paige M
Pratiquant

Message par Paige M »

lol, je l’aime Bernard 😍

Se comparer, être comparé, se sentir juger, ça bloque souvent et on est aussi trop durs avec nous même.
cdang
Dieu d'après le panthéon

Message par cdang »

Paige M a écrit : jeu. juil. 03, 2025 1:32 pmla scène n’est pas mon truc, ce que j’aime c’est le jam, l’impro et je suis aussi DJ de chambre😅
Je peux comprendre ça, mais pour moi, la musique est d'abord un partage. Un partage avec d'autres musicien·nes et avec des auditeur·ices (jam compris). Je passe des heures à travailler en face de mon métronome sans problème, mais à un moment, il me faut partager le fruit de mon travail.

Le problème du classique, c'est qu'on partage dans un milieu très restreint, ça n'intéresse pas grand monde en dehors de celleux qui pratiquent ; le jazz me permet d'ouvrir un peu plus mon horizon.
--
Vous êtes mort
Ravortel
Dieu d'après le panthéon

Message par Ravortel »

vivien a écrit : jeu. juil. 03, 2025 1:47 pmLa musique est un cri qui vient de l'intérieur. (désolé je n'ai pas pu résister au plaisir de citer bernard lavilliers...)

Il ne faut pas s'excuser de venir apporter LA pépite de cette discussion.
Moi, moi, moi, je suis pianiste. J'ai commencé le piano il y a 50 ans. Je n'ai jamais arrêté de jouer, même si je ne travaille plus depuis des décennies.
Je joue d'abord pour moi. Je fais mes impros, mes doigts courent et mon esprit se vide. Ce n'est jamais deux fois la même chose, tout simplement parce que je n'ai jamais eu la patience d'essayer de retranscrire le "style" (le mot est pompeux mais je n'en vois pas d'autre) bâti au fil des années. Selon mes auditeurs néophytes, c'est beau et agréable à entendre (la preuve je suis en appart, je joue sans casque et jamais les voisins ne se plaignent :D).
Et pourtant, si j'ai fait 4-5 années de solfège, je sais lire une partition, mais je suis nul en déchiffrage, je ne sais pas jouer en groupe, et jouer (mal) une oeuvre écrite est un effort intellectuel intense.
Voilà. On en est tous là où on en est, l'important avec la musique ce n'est pas où on est mais le chemin qu'on parcourt, comme toute forme d'art. Oui c'est un cri qui vient de l'intérieur, oui c'est un besoin en soi qu'on essaie de satisfaire, d'abord pour soi, comme la faim.
D'ailleurs à écrire ça, j'ai le clavier qui me démange (pan, Duteuil).
Dieu du Vrai, Ultime et Tant Envié Foie Gras Véritable
Florentbzh
Dieu d'après le panthéon

Message par Florentbzh »

Ravortel a écrit : jeu. juil. 03, 2025 4:01 pm
vivien a écrit : jeu. juil. 03, 2025 1:47 pm La musique est un cri qui vient de l'intérieur. (désolé je n'ai pas pu résister au plaisir de citer bernard lavilliers...)

J'ai commencé le piano il y a 50 ans. Je n'ai jamais arrêté de jouer

8O 8O

50 ans sans arrêter, mais c'est impossible !!
un Point de CLETCSOOEF par fidélité conjugale (erreur judiciaire qui ferait passer l'affaire Dreyfus pour un fait divers)
vivien
Dieu d'après le panthéon

Message par vivien »

l'humour breton, c'est comme le kouign-amann : lourd.
(rien de personnel @Florentbzh , c'était juste pour le bon mot).
ok on a rien a se dire, mais on a tout le temps de trouver avant que le réchauffement climatique nous tue tous.
Ravortel
Dieu d'après le panthéon

Message par Ravortel »

@Florentbzh :D
Le fils de Normand que je suis te pardonne la subtilité homéopathique de tes perceptions, ami bretonnand.
Dieu du Vrai, Ultime et Tant Envié Foie Gras Véritable
fleo
Dieu des gens nés un 24 Octobre

Message par fleo »

:grmbl: j'achète une nouvelle basse pour la première fois depuis 10 ans, ma bonne vieille precision pendant le poids d'un âne mort. Même si je l'adore les répètes durant trois heures et les concerts m'ont convaincu de trouver un modèle léger. Je trouve une Marcus miller short scale, sur le papier c'est super, je la commande et au premier essai, j'ai un micro qui fonctionne pas. Et dire qu'on m'a loué le contrôle qualité de cette marque...
Répondre