Qui Revient de Loin a écrit : ↑ven. juil. 04, 2025 4:12 pm
legnou a écrit : ↑ven. juil. 04, 2025 3:57 pm
On parle d'inspi historique ou pas ?
C'est curieux cette réserve sur un fait historique avéré sous prétexte qu'il est socialement dérangeant.
Oui, mais tout ce qui est historique n'est pas forcément inspirant !
Et je n'ai pas dit qu'il fallait ignorer ce fait, juste que je ferais attention en l'utilisant. Plutôt qu'un one-shot d'INS/MV ou une aventure de SF catastrophiste, j'en ferais plutôt une conspiration inique pour Shadowrun, avec des miséreux orcs qui attireraient l'attention des PJ lors d'une manifestation contre le gouvernement corrompu quand un Monsieur Jean-Jean travaillant pour MétéoAgroCorp* les embaucherait pour mater ladite manif.
*Mégacorpo modifiant la météo pour accroitre sa production de GénoChampagne et vendant des InstaRepas à l’Édulcorant Vert responsable de la chiasse. Leur Logo sera bien évidement un Soleil vert entouré de satellites et vomissant des petits gâteaux d'InstaRepas.
Ou une très forte chaleur très pesante pendant l'enquête, des nourrissons mourants sans motif, une population peu éduquée et bien énervée par un agité du bocal adorant les legendes, une tête de turc expiatoire des peurs locales bien commode car "pas comme nous autres" et un docteur/chercheur style Koch aux methodes peu conventionnelles essayant de comprendre discretement ce qu'il se passe pour fournir la fausse piste du gars a fort accent qui se balade avec un Baedecker en prenant des notes.
Bref, le truc classique pour Malefices sur un fond historique solide quoi. Avec, si tu veux, un message social pour te faire plaisir. L'intérêt étant aussi qu'en lisant les journaux d'époque sur Gallica, tu as vraiment le ressenti de nos ancetres.
En dark med'fan c'est presque une évidence comme fond de scenar tout comme ça fait largement le job dans un Warhammer des familles.