Qui Revient de Loin a écrit : ↑dim. juil. 06, 2025 4:55 pm Je viens de trébucher sur la notion de dilatation temporelle/time displacement dans Warhammer 40 000/Rogue Trader... et j'ai découvert un tombereau de merde !
40k a plein de trous. C'est aussi un univers dont le contenu a changé avec le temps. Et comme tous les univers écrit par une waaagh d'auteurs, c'est parfois décousu.
Dans 40k, la flotte peut aussi arriver avant l'invasion des robotueurs de l'espace.25 ans plus, la 3e flotte arrive lors de la 40e Journée de la Réconcilation humains-robotueurs, en pleine parade de l'amitié avec plein de petits enfants cyborgs qui jettent des confettis.
Et plus généralement, le warp n'étant pas très concerné par la flèche du temps, les marines du Chaos sont plus ou moins toujours les mêmes que ceux qui ont suivi Horus 10 000 ans avant. Ce qui ne veut pas dire qu'ils ont 10 000 ans. De leur point de vue, sans doute pas. Ils sortent juste régulièrement du warp et peuvent constater que l'Imperium a changé (si tant est qu'ils s'encombrent d'observations).
J'ai cru comprendre (parce que je ne l'ai pas lu) qu'il y a un exemple de causalité amusante avec des Chevaliers Impériaux corrompus par le Chaos qui sortent de la Cicatrix Maledictum pour poutrer l'Imperium.
Ayant identifié la maison de Chevaliers renégats, l'Imperium envoie une flotte punitive sur le monde d'origine.
La flotte sort du warp mais dans le passé et avant que la maison de Chevaliers ne soit corrompue
Ce qui ne change rien à ses ordres, elle passe à l'attaque pour purger ces traîtres
Certains Chevaliers échappent à l'assaut, et aigris ils fuient dans le warp, sont corrompus et ressortiront plus tard pour se venger de l'Imperium.
Ou: la flotte punitive provoque la corruption qui justifie qu'on envoie une flotte punitive.
D'autre part, outre les plaisanteries temporelles, il se peut aussi qu'un vaisseau ne ressorte jamais du warp. Parce que bouffé par des entités du warp à cause d'une anomalie, ou projeté tellement loin en arrière ou en avant dans le temps qu'on entendra plus jamais parler de lui. Ou bien il débarque dans l'univers de WHFRP et son capitaine se fait reconnaître comme Sigmar réincarné.
Il y a pas mal de "soucis" dans l'univers de 40k pour justifier les voyages, le commerce, les communications à une échelle galactique. J'en ai discuté pas mal avec deux fans de cet univers. Cela glisse toujours vers des justifications nébuleuses que je ne trouve pas franchement convaincantes. Je ne vois juste pas comment du commerce interstellaire peut se développer lorsque tu ne sais pas si ta commande est passée (à cause des aléas des astropathes), quand ta commande arrivera, si elle arrivera, ou peut être qu'elle arrivera mais le livreur aura été transformé en nurgling.
Mais ce problème peut être généralement ignoré.
Jusqu'à ce que tu veuilles jouer à Rogue Trader où, là, le temps de déplacement, le temps tout court, les communications et le business deviennent centraux.
Après moult réflexions, ma conclusion est qu'il faut que je fasse "mon propre Imperium" ou, en gros, que je détermine certains points qui sont flous ou insatisfaisants tout en restant fortement compatible avec le ton 40k connu.
Mon idée est de considérer l'Imperium non comme un ensemble plus ou moins homogène et semblable à un univers de SF classique mais comme une "piscine à balles".
Chaque balle, c'est un centre important de l'Imperium. Et le volume de cette balle, c'est un espace-temps à peu près cohérent/stable autour du centre important. Ce volume a été suffisamment cartographié pour y bouger à l'intérieur avec une sérénité relative.
Les problèmes d'espace-temps et de trajet dans le warp se posent surtout en allant d'une balle à l'autre. Elles sont mouvantes dans la piscine à cause du warp. Tu vas à l'une, cela te prend un certain temps, tu reviens, ta balle d'origine a bougé. Plus tu cherches à rejoindre une balle distante, plus c'est le bazar à ton arrivée parce que le temps que tu avances d'une balle à l'autre, ta balle destination a aussi bougé. La navigation n'est plus planifiable que pour la balle voisine, ou pas trop loin. Cela veut dire que les navigateurs dirigent et réajustent la trajectoire constamment (voyant où les balles ont bougé).
L'Imperium n'est plus un univers centralisé, il devient un ensemble de volumes qui vivent à des temps et des distances qui évoluent à cause du warp. Chaque balle a sa propre horloge, pas forcément très éloignée des autres mais pas identique non plus.
Cela forme une espace d'anarchie spatio-temporelle où les efforts galactiques coordonnés sont quasi impossibles. Cela colle assez bien avec des niveaux de développement foncièrement différents, des secteurs qui restent passifs alors que à côté une flotte tyranide ravage tout, des troupes qui se déplacent de manière peu optimale, des ordres de production qui arrivent avant que la nécessité ne soit apparue ou bien deux générations trop tard. Cela permet de justifier plein d'aberrations de l'Imperium.
Et au milieu de la piscine à balles, tu as l'Astronomicon, qui, tel un phare immuable, indique Terra. Par la puissance de l'Empereur, il irradie à travers le warp et est visible de toutes les balles, offrant un point de repère dans l'espace-temps qui est le même partout. Les Navigateurs triangulent et corrigent leurs trajectoire grâce à lui. Sinon, leur projection pour le voyage serait considérablement plus compliquée (autant qu'un Christophe Colomb navigant sans astrolabe ou tables nautiques).
Quant à Rogue Trader, tant que l'action se déroule "dans la même balle", tu peux essentiellement garder des éléments de temps et de distance stables. Mais le Rogue Trader étant parti vers l'inconnu, il est probablement passé dans la balle à côté. Ce qui n'est pas impactant de son point de vue et pendant l'exploration, cela n'aura de l'importance que lorsqu'il reviendra à sa balle d'origine. Mais une seul fois. Et c'est le MJ qui décidera. Plutôt que de se poser la question à chaque passage dans le warp.