Voyages hyperluminiques et dilatation temporelle
- lepropre
- Dieu de l'hygiène
Re: Voyages hyperluminiques et dilatation temporelle
Le fait d'utiliser la distorsion temporelle me fait penser à la guerre éternelle ou les soldats s'affrontant sont parfois totalement surclassés par leurs adversaires car entre le moment du départ et l'arrivée sur le champ de bataille les technologies ont évoluées.
- Qui Revient de Loin
- Dieu qui a failli y rester
Cryoban a écrit : ↑lun. juil. 07, 2025 3:15 pm Il y'a un jeu vidéo en préparation mené par une partie des anciens de "Mass Effect" qui joue énormément sur la dilatation temporel et en fait le centre de sa narration Exodus. Le jeu n'est pas sorti mais y'a des vidéos et pas mal de lore déjà. Ca donne vraiment envie
Effectivement, la page suivante raconte une histoire exactement dans le ton, qui plus est dans le thème du commerce et du voyage :
https://www.exodusgame.com/fr-FR/the-be ... g-interest
On pourrait en tirer une table aléatoire pour les mondes où reviennent les PJ, avec des entrées comme :
- Des statues de 10 m de haut entourent l'astroport. Ces statues, c'est vous.
- Une affiche d'holodrama à moitié déchirée présente une histoire épique. Les méchants ressemblent à des caricatures de vous-même.
- Le niveau globale de la vie a visiblement augmenté
- Le niveau globale de la vie a visiblement diminué
- Le gamin "Matti" que vous avez connu est désormais le vénérable "Oncle Matteus"
- L'équilibre des forces en présence s'est renversé
- Un souci mineur est devenu le problème n°1
- Des problèmes de survie sont remplacés par des problèmes d'accomplissement (évolution dans la pyramide de Maslow) : le rationnement de nourriture de la colonisation est un souvenir du passé, le problème d'aujourd'hui c'est le mouvement indépendantiste de la 5e Colonie
Intéressante citation :
L'objectif de cette entreprise familiale était de veiller à ce qu'on n'oubliât jamais les Travelers. Quelqu'un attendrait pour expliquer ce qui avait changé aux revenants et les aider à se familiariser à ce nouveau monde.
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui
Contributeur au Grog
Mon Itchio
Contributeur au Grog
- Nolendur
- Dieu matters
Deux idées que j'avais trouvées intéressantes sur ce thème, lues dans des romans de SF "classiques" quand j'étais jeune (*) :
1) Les membres d'une même famille (ou peut-être un cercle d'amis, je ne me souviens plus) passaient leur temps à se "rattraper" temporellement. C'est-à-dire que lorsque certains partaient pour un long voyage, ou une aventure quelconque, ils allaient forcément vieillir moins vite que ceux restés en arrière. Alors au bout d'un certain temps, ceux qui étaient restés calculaient les trajets empruntés par ceux qui étaient partis et se programmaient un "voyage de rattrapage" de manière à pouvoir ralentir leur vieillissement relatif et reprendre contact à un point de rendez-vous ultérieur, en ayant tous vieillis d’à peu près la même durée propre. Je crois qu'il y avait en plus des drogues de longévité, ou un truc du genre, qui faisait qu'il leur arrivait de vieillir d'une décennie ou plus entre deux réunions sans que ça les mène au bout de leur vie.
2) L'autre idée intéressante était celle d'une civilisation qui s'était adaptée à la réalité des décalages temporels et dans laquelle les codes sociaux et moraux avaient évolués dans ce sens. Le trait principal de cette évolution dont je me rappelle, c'est que la place de l'individu dans cette société avait perdu en importance au profit de la "dynastie" qui était devenue un peu l'unité sociale de base (les contrats, les possessions, la responsabilité, la culpabilité, etc. n'étaient plus lié à un individu, mais à sa dynastie qui elle avait l'avantage de pouvoir durer des siècles ; et je crois qu'il y avait aussi des règles sur ce qui faisait ou pas qu'on appartenait à une dynastie, le status très bas et peu enviable de ceux qui n'avaient pas de dynastie, et la façon dont on réglait les problèmes de responsabilité et de hiérarchie au sein d'une dynastie). Mais tout ça est flou et je ne me souviens plus si j'oublie un point crucial du système social ou pas.
(*) Je ne saurais absolument pas te dire quels romans c'étaient, parce que je lisais des centaines de romans de SF à cette époque et que tout s'est un peu mélangé dans ma tête.
1) Les membres d'une même famille (ou peut-être un cercle d'amis, je ne me souviens plus) passaient leur temps à se "rattraper" temporellement. C'est-à-dire que lorsque certains partaient pour un long voyage, ou une aventure quelconque, ils allaient forcément vieillir moins vite que ceux restés en arrière. Alors au bout d'un certain temps, ceux qui étaient restés calculaient les trajets empruntés par ceux qui étaient partis et se programmaient un "voyage de rattrapage" de manière à pouvoir ralentir leur vieillissement relatif et reprendre contact à un point de rendez-vous ultérieur, en ayant tous vieillis d’à peu près la même durée propre. Je crois qu'il y avait en plus des drogues de longévité, ou un truc du genre, qui faisait qu'il leur arrivait de vieillir d'une décennie ou plus entre deux réunions sans que ça les mène au bout de leur vie.
2) L'autre idée intéressante était celle d'une civilisation qui s'était adaptée à la réalité des décalages temporels et dans laquelle les codes sociaux et moraux avaient évolués dans ce sens. Le trait principal de cette évolution dont je me rappelle, c'est que la place de l'individu dans cette société avait perdu en importance au profit de la "dynastie" qui était devenue un peu l'unité sociale de base (les contrats, les possessions, la responsabilité, la culpabilité, etc. n'étaient plus lié à un individu, mais à sa dynastie qui elle avait l'avantage de pouvoir durer des siècles ; et je crois qu'il y avait aussi des règles sur ce qui faisait ou pas qu'on appartenait à une dynastie, le status très bas et peu enviable de ceux qui n'avaient pas de dynastie, et la façon dont on réglait les problèmes de responsabilité et de hiérarchie au sein d'une dynastie). Mais tout ça est flou et je ne me souviens plus si j'oublie un point crucial du système social ou pas.
(*) Je ne saurais absolument pas te dire quels romans c'étaient, parce que je lisais des centaines de romans de SF à cette époque et que tout s'est un peu mélangé dans ma tête.
- Qui Revient de Loin
Nolendur a écrit : ↑lun. juil. 07, 2025 5:14 pm 1) Les membres d'une même famille (ou peut-être un cercle d'amis, je ne me souviens plus) passaient leur temps à se "rattraper" temporellement. C'est-à-dire que lorsque certains partaient pour un long voyage, ou une aventure quelconque, ils allaient forcément vieillir moins vite que ceux restés en arrière. Alors au bout d'un certain temps, ceux qui étaient restés calculaient les trajets empruntés par ceux qui étaient partis et se programmaient un "voyage de rattrapage" de manière à pouvoir ralentir leur vieillissement relatif et reprendre contact à un point de rendez-vous ultérieur, en ayant tous vieillis d’à peu près la même durée propre. Je crois qu'il y avait en plus des drogues de longévité, ou un truc du genre, qui faisait qu'il leur arrivait de vieillir d'une décennie ou plus entre deux réunions sans que ça les mène au bout de leur vie.
Ça me dit quelque chose, je me demande si je l'ai pas lu aussi. Pour les mêmes raisons que toi.
Ça c'est très intéressant. Ça rejoint un peu l'idée de "l'entreprise familiale de Travellers" du jeu Exodus, et ça serait carrément raccord pour Rogue Trader.2) L'autre idée intéressante était celle d'une civilisation qui s'était adaptée à la réalité des décalages temporels et dans laquelle les codes sociaux et moraux avaient évolués dans ce sens. Le trait principal de cette évolution dont je me rappelle, c'est que la place de l'individu dans cette société avait perdu en importance au profit de la "dynastie" qui était devenue un peu l'unité sociale de base (les contrats, les possessions, la responsabilité, la culpabilité, etc. n'étaient plus lié à un individu, mais à sa dynastie qui elle avait l'avantage de pouvoir durer des siècles ; et je crois qu'il y avait aussi des règles sur ce qui faisait ou pas qu'on appartenait à une dynastie, le status très bas et peu enviable de ceux qui n'avaient pas de dynastie, et la façon dont on réglait les problèmes de responsabilité et de hiérarchie au sein d'une dynastie). Mais tout ça est flou et je ne me souviens plus si j'oublie un point crucial du système social ou pas.
Quelqu'un aurait une idée du roman qui est concerné ?
Mon Itchio
Contributeur au Grog
Mon Itchio
Contributeur au Grog
- Ashram Draconian
- Prêtre
Qui Revient de Loin a écrit : ↑lun. juil. 07, 2025 12:20 pmAshram Draconian a écrit : ↑dim. juil. 06, 2025 11:52 pm Je te conseille la série sur "Les Ancêtres" de Peter Randa, ou les humains partait en voyage dans des vaisseaux à caisson cryogénique, allant de monde en monde.
Les premiers Ancêtres sont des humains qui sont parti de la Terre vers un nouveau monde, voyage qui a duré plus d'un siècle, et qui, soit par nostalgie de la planète mère, soit pour voir l'évolution des terriens, sont reparti vers la Terre. Voyant qu'ils n'aimait ce qu'était devenu les terriens, ils sont reparti vers leur colonie.
Mais en arrivant à nouveau dans cette colonie, plus d'un siècle avait à nouveau passé. Ils sont devenu des hommes hommes hors du temps...
Chaque livre (si je me souviens bien) raconte l'histoire de personnages différents
Le pitch m'est très familier, je crois que je l'ai lu.
c'est tout à fait possible, ça date des années 1960-1970

- Ashram Draconian
- Prêtre
Ravortel a écrit : ↑lun. juil. 07, 2025 11:55 am "quelques semaines" par rapport à quoi ?
Voici les valeurs de dilatation temporelle en fonction de la vitesse relative à celle de la lumière* :
10% de c : +0.5% (= le temps à bord se déroule à 100.5% de la vitesse du temps extérieur)
30% de c : +4.8%
70% de c : +40.0%
90% de c : +129.4%
95% de c : +220.3%
99% de c : +608.9%
Ou, à l'inverse :
1% de dilatation temporelle = vitesse de 14.00% de c
10% de dilatation temporelle = vitesse de 41.66% de c
100% de dilatation temporelle = vitesse de 86.60% de c
1000% de dilatation temporelle = vitesse de 99.59% de c
* celles selon Einstein, je ne sais pas si W40k a son propre modèle
c = 300 000 km/s
ton premier "tableau"

- Sama64
- Dieu d'après le panthéon
Je sais qu'on avait modifié les règles de voyage dans RT tellement elles nous avaient semblait buggées. Mais je ne sais plus si c'était vraiment à cause de cette dilatation et de ses paradoxes.
Dans mon souvenir, selon certains jets tu pouvais arriver à destination avant d'être parti
Dans mon souvenir, selon certains jets tu pouvais arriver à destination avant d'être parti
L'expression "adolescent boutonneux" est désormais proscrite : Bienvenue chez les ayatollahs du dictionnaire
"Le tact dans l'audace, c'est de savoir jusqu'où on peut aller trop loin" J. Cocteau
"Le tact dans l'audace, c'est de savoir jusqu'où on peut aller trop loin" J. Cocteau
- Qui Revient de Loin
Sama64 a écrit : ↑lun. juil. 07, 2025 5:37 pm Je sais qu'on avait modifié les règles de voyage dans RT tellement elles nous avaient semblait buggées. Mais je ne sais plus si c'était vraiment à cause de cette dilatation et de ses paradoxes.
Sans prendre en compte la dilatation, elles sont déjà très problématiques :
- Règles et durées différentes entre le livre de base et le navis primer (et je parle même pas du reste de WH40k, la cohérence éditoriale a déjà été expliquée ici)
- mini-jeu à base de moult jets de dés sans agentivité
- ne concerne QUE le navigateur, les autres regardent (syndrome de la matrice)
- peut facilement faire dérailler tous scénarios, tous projets des PJ : arriver avec 75 ans de retard, arriver avec une épave fumante et un équipage fou, rend tout simplement impossible de "faire la course avec d'autres vaisseaux" ou "vouloir arriver à temps"
- pas pris en compte dans les scénario officiels (qui commencent tous par "Au bout de quelques jours dans le warp") alors que les itinéraires décrits peuvent durer 120-200 jours, ou durer 10 jours dans un sens et 150 jours dans l'autre mais 20 jours si on fait une escale dans un bled à perpette selon la carte (footfal-Lathimon's death, Lathimon's death-Footfall, Lathimon's death-Procession des damnés-Footfall)
- la carte officiel de RT ne sert en fait à rien : alors que le bouquin dit que les distances réelles n'ont aucune importance car complètement décorrélées des "distances" via le warp, la carte ne représente pas ces distances warpiques (ex du triangle Lathimon's death-Procession des damnés-Footfall), ne donne pas d'hexagone de "rugosité du warp" pour repérer des zones de passages plus rapides ou calculer les durées des voyages, etc. Une carte marine donne les profondeur et récifs (danger), les phares/amers/chenaux de navigation (difficulté), les vents & courants principaux (pour construire l'itinéraire le plus rapide et l'adapter en fonction de l'aller et du retour, l'exemple le plus connu étant les navires transatlantiques à voiles qui exploitaient gulf stream et vent dominants)
- apparemment dès que le navigateur est compétent, tous les voyages sont une promenade de santé hyper courte et le warp "disparait". Et donc soit le joueur-navigateur continue à faire ses jets de dés "pour rien" (car il réussi), soit il les faits plus mais perd son mini-jeu où il brille.
Mon Itchio
Contributeur au Grog
Mon Itchio
Contributeur au Grog
- Harfang2
Tu donnes vraiment trés envie d'exploiter ce jeu. 

Dernière modification par Harfang2 le lun. juil. 07, 2025 8:30 pm, modifié 1 fois.
Plurima leges, pessima republica
- Qui Revient de Loin

Que je sois transparent :
*rien ne m'attache à l'univers de WH40k : je n'ai jamais joué aux wargames, hormis 1-2 parties pour faire plaisir aux copains qui y jouaient, ni joué aux jeux vidéos ou jeux de société (s'il en existe)
*l'univers tyrannique/fascisant/dystopique est plutôt un repoussoir pour moi
*je ne suis allé qu'à reculons dans Rogue Trader quand un copain nous l'a proposé (il m'avait garanti l'avoir patché en partie, et c'était vrai)
*j'ai finalement trouvé l'angle de jeu "conquistador/colonial" et l'angle "Prince marchand" (prince au sens de pouvoir et autonomie) vraiment sympa et transgressif (notamment car le colonialisme c’est pas vraiment une de mes valeurs

Mais quand je suis passé "MJ" à l'occasion du jeu solo, j'ai surtout vu un crève-coeur.
En fait, ça fera hurler les fan de WH40k et RT, mais je balancerais bien tout le lore et la purge qu'est son système pour ne garder que la proposition de jeu

sauf que la dynastie de mon perso est désormais bien implantée dans les Etendues de Koronus, donc jeter tout le dynasty-building et les heures de jeu... :(
Mon Itchio
Contributeur au Grog
Mon Itchio
Contributeur au Grog
-
Tu es en train d'avouer publiquement être un impie hérétique à l'Imperium ?
Pas bon pour toi, ça...
Pas bon pour toi, ça...
Dieu du Vrai, Ultime et Tant Envié Foie Gras Véritable
- Qui Revient de Loin
Mon personnage de Prince Marchand est effectivement sur la corde raide : créer un empire plus juste, plus bon, plus inclusif, etc., plus proche des enseignements trahis de l'Empereur.
C'était pour la seule façon d'accepter de jouer dans l'univers de WH40k, et c’est presque possible dans RT.
Ma vision, c'est que l'empereur avait voulu faire comme son modèle l'empereur-dieu de dune, la fameuse Voie dorée pour pousser l'humanité à fuir, se revivifier et revenir réformer tout ça, mais que ça a merdé quelque part. La tyrannie qui devait durer 1 000 ans est toujours là, 10 000 ans plus tard.
C'était pour la seule façon d'accepter de jouer dans l'univers de WH40k, et c’est presque possible dans RT.
Ma vision, c'est que l'empereur avait voulu faire comme son modèle l'empereur-dieu de dune, la fameuse Voie dorée pour pousser l'humanité à fuir, se revivifier et revenir réformer tout ça, mais que ça a merdé quelque part. La tyrannie qui devait durer 1 000 ans est toujours là, 10 000 ans plus tard.
Mon Itchio
Contributeur au Grog
Mon Itchio
Contributeur au Grog
-
- Initié
Qui Revient de Loin a écrit : ↑dim. juil. 06, 2025 4:58 pm Et vous, comment géreriez-vous un jeu/univers (existant ou que vous voudriez créer) avec de la dilatation temporelle ?
Cela vous semble-t-il intéressant ?
Cela vous parait-il possible ? Dans quelles conditions ? Comment ?
La dilatation temporelle est un problème secondaire aux voyages interstellaires, le problème principal c'est le temps de trajet quand les vaisseaux ne sont pas superluminiques.
Sinon ça peut être intéressant si c'est le sujet du jeu mais un jeu de SF interstellaire qui ne se focalise pas sur cette problématique doit avoir des vaisseaux qui vont plus vite que la lumière, même si les voyages ne sont pas forcément instantané, sinon ça complique trop les choses.
- Qui Revient de Loin
Que veux-tu dire par là ? Qu'en dépassant la vitesse de la lumière, il n'y a pas de dilatation temporelle ?
Mon Itchio
Contributeur au Grog
Mon Itchio
Contributeur au Grog
-
- Initié
kridenow a écrit : ↑lun. juil. 07, 2025 10:15 am
.. Je ne vois juste pas comment du commerce interstellaire peut se développer lorsque tu ne sais pas si ta commande est passée (à cause des aléas des astropathes), quand ta commande arrivera, si elle arrivera, ou peut être qu'elle arrivera mais le livreur aura été transformé en nurgling.
Pour le coup c'était les conditions du commerce maritime jusqu'à relativement récemment (aux nurgling près) (et sur des échelles de quelques mois a années, pas millers d'années)
Dernière modification par ratapenado le lun. juil. 07, 2025 8:36 pm, modifié 1 fois.