Illustrés & romans graphiques : les BDs, d'où qu'elles viennent
- tauther
- Dieu des animaux qui bavent
Re: Illustrés & romans graphiques : les BDs, d'où qu'elles viennent
Moi à 19 ans, je kiffais Metal Hurlant, Crumb, The Fabulous Furry Freak Brothers, Howard The Duck, mais aussi Krazy Kat, Dans les villages ou Philémon. Alors je ne suis pas sûr de pouvoir faire des recommendations. 

- cdang
- Dieu d'après le panthéon
- Localisation : Le Havre (Choisy-le-Roi, Saint-Étienne, La Rochelle)
Le Festival d'Angoulême est manifestement pourri jusqu'à la moelle, soit.
Dans l'édition 2026, The Iron Troopers devraient y faire un concert (je ne vois pas le rapport, mais pourquoi pas), et c'est Olivier Ledroit qui fait l'affiche
(du coup, on connaît sa position sur la polémique...)

https://www.facebook.com/permalink.php? ... 7273792401
Dans l'édition 2026, The Iron Troopers devraient y faire un concert (je ne vois pas le rapport, mais pourquoi pas), et c'est Olivier Ledroit qui fait l'affiche

https://www.facebook.com/permalink.php? ... 7273792401
--
Vous êtes mort
Vous êtes mort
- Florentbzh
Juste une petite question.....je suis en pleine période Conan, et je vois qu'ont été compilées les aventures de mon ancêtre, c'est à dire mes BD des années 70 (Buscema, Roy Thomas)...seulement, au vu du prix, je préfère avoir des avis éclairés, en particulier sur la qualité papier qui semble discitée par certains (mais pas par d'autres).
Quelqu'un peut m'aider ?
Je parle de ces omnibus là
Par Crom, dieu du métal !!
Quelqu'un peut m'aider ?
Je parle de ces omnibus là
Par Crom, dieu du métal !!
2 Points de CLETCSOOEF par fidélité conjugale (erreur judiciaire qui ferait passer l'affaire Dreyfus pour un fait divers)
- Tybalt (le retour)
Je passe dans le fil BD pour parler du comic The Old Guard :
Déjà que le scénario me rappelait pas mal La Ligue des Gentlemen extraordinaires (certes croisée avec Torchwood), au niveau du dessin, ça renforce encore mon impression, parce que ça a l'air plutôt dans la lignée du style d'O'Neill. Merci pour la présentation en tout cas, pourquoi pas aller lire le comic, après tout ! L'univers y est peut-être un peu plus fouillé.
Killing Joke a écrit : ↑mar. juil. 08, 2025 3:24 pmEt pour The Old Guard, c'est à la base tiré d'un comics, qui avait eu son petit succès à l'époque (d'où le premier film) (et aucune idée du recouvrement du 2e film avec le comics) :
https://www.glenat.com/glenat-bd/old-gu ... 344033081/
Déjà que le scénario me rappelait pas mal La Ligue des Gentlemen extraordinaires (certes croisée avec Torchwood), au niveau du dessin, ça renforce encore mon impression, parce que ça a l'air plutôt dans la lignée du style d'O'Neill. Merci pour la présentation en tout cas, pourquoi pas aller lire le comic, après tout ! L'univers y est peut-être un peu plus fouillé.
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
- Qui Revient de Loin
- Dieu qui a failli y rester
Après avoir revu le 1er film, j'ai découvert le comic. Et j'ai été étonné de voir la proximité entre le tome 1 et le 1er film.
Pour le second film en revanche, il y a manifestement une grande liberté qui a été prise.
Pour le second film en revanche, il y a manifestement une grande liberté qui a été prise.
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui
Contributeur au Grog
Mon Itchio
Contributeur au Grog
- Erwan G
- Envoyé de la Source
J'ai réussi, ce week-end, à lire des BDs, ce que je n'ai pas fait depuis longtemps (l'année dernière, la lecture de Grands Anciens, comme la trilogie Nikopol).
Donc, ce week-end, j'ai pu lire :

Luuna, Tome 1 : La Nuit des totems
Crisse - Nicolas Keramidas
Cette BD traine depuis longtemps dans ma bibliothèque. J'ai acheté ces albums (j'en ai plusieurs) lors de leur sortie, il y a plus de 20 ans. C'était ma compagne de l'époque qui les lisait. Je ne m'y étais jamais intéressé. Là, j'ai décidé de m'y plonger pour voir si c'était lisible par mes filles de 11 et 13 ans.
Luuna est une indienne, mais pas n'importe laquelle. Elle est une Paumanok, la tribu qui est le lien entre le monde des Dieux, le monde de la nature et le monde des hommes. Fille du grand Sachem, elle est initiée lors de la nuit de l'esprit mauvais. A la recherche de son totem, dans la grande forêt, elle finit par en trouver deux, un loup noir et un loup blanc...
Alors, c'est du Crisse, sans le coté mise en avant de la volupté de son héroïne. On sent que Nicolas Keramidas est passé par l'écurie Disney, dans son dessin comme dans certains éléments du scénario et des personnages (notamment les esprit faire-valoir). Alors, comme dans un livre de Crisse, ce n'est pas mauvais, mais ce n'est pas particulièrement génial non plus. Cela reste une lecture amusante, rapide, qui est totalement adaptée à l'âge de mes filles.

Redhand : le Crépuscule des dieux
Kurt Busiek - Sam Timel - Mario Alberti - Bazal
Je ne sais pas pourquoi je m'échine à continuer à lire des choses écrites par Busiek. Sorti de son Astro City, je n'ai jamais été convaincu par le bonhomme et ce n'est pas ce livre qui me réconciliera avec lui. Redhand m'a été proposé lorsque, à une époque, j'ai demandé des références en Sward & Sorcery ici. Alors, oui, ça peut en être. Mais, malheureusement, ce qui commençait d'une façon un peu intéressante (un homme sorti d'une sorte de cellule d'hibernation qui se demande qui il est et ce qu'il fait ici, démontre des capacités extraordinaires (il se bat mieux que tout le monde et est insensible à la magie) se noie dans une fin cataclysmique, où le Président des Etats Unis lutte contre ses ministres pour établir un Monde Juste alors qu'eux ne sont intéressé par le profit et l'exploitation des gens. Lu en cette époque, ça a un coté un peu MAGA assez détestable sur le fond. En ce qui me concerne, son emplacement de rangement me semble plus être le fond de la poubelle qu'une étagère. A noter un dessin passable, sans grand intérêt.

Là où naissent les histoires
Valérian et Laureline vus par... tome 0
Pierre Christin - Virginie Augustin
Pour me remettre de ma déception Redhand, j'ai lu ce Valérian & Laureline vus par... qui paraissait prometteur : Pierre Christin au scénario, de jolis dessins de Virginie Augustin à qui l'on doit, notamment, les dessins d'Alim le tanneur. Ca partait bien. Une histoire de recherche de matériaux pour deux factions opposées venant du futur et arrivant sur Terre, Monsieur Albert et Valérian & Laureline adolescent. Bref, pourquoi pas ? Au final, je suis assez déçu de ce livre qui est très moyen.
Donc, ce week-end, j'ai pu lire :

Luuna, Tome 1 : La Nuit des totems
Crisse - Nicolas Keramidas
Cette BD traine depuis longtemps dans ma bibliothèque. J'ai acheté ces albums (j'en ai plusieurs) lors de leur sortie, il y a plus de 20 ans. C'était ma compagne de l'époque qui les lisait. Je ne m'y étais jamais intéressé. Là, j'ai décidé de m'y plonger pour voir si c'était lisible par mes filles de 11 et 13 ans.
Luuna est une indienne, mais pas n'importe laquelle. Elle est une Paumanok, la tribu qui est le lien entre le monde des Dieux, le monde de la nature et le monde des hommes. Fille du grand Sachem, elle est initiée lors de la nuit de l'esprit mauvais. A la recherche de son totem, dans la grande forêt, elle finit par en trouver deux, un loup noir et un loup blanc...
Alors, c'est du Crisse, sans le coté mise en avant de la volupté de son héroïne. On sent que Nicolas Keramidas est passé par l'écurie Disney, dans son dessin comme dans certains éléments du scénario et des personnages (notamment les esprit faire-valoir). Alors, comme dans un livre de Crisse, ce n'est pas mauvais, mais ce n'est pas particulièrement génial non plus. Cela reste une lecture amusante, rapide, qui est totalement adaptée à l'âge de mes filles.

Redhand : le Crépuscule des dieux
Kurt Busiek - Sam Timel - Mario Alberti - Bazal
Je ne sais pas pourquoi je m'échine à continuer à lire des choses écrites par Busiek. Sorti de son Astro City, je n'ai jamais été convaincu par le bonhomme et ce n'est pas ce livre qui me réconciliera avec lui. Redhand m'a été proposé lorsque, à une époque, j'ai demandé des références en Sward & Sorcery ici. Alors, oui, ça peut en être. Mais, malheureusement, ce qui commençait d'une façon un peu intéressante (un homme sorti d'une sorte de cellule d'hibernation qui se demande qui il est et ce qu'il fait ici, démontre des capacités extraordinaires (il se bat mieux que tout le monde et est insensible à la magie) se noie dans une fin cataclysmique, où le Président des Etats Unis lutte contre ses ministres pour établir un Monde Juste alors qu'eux ne sont intéressé par le profit et l'exploitation des gens. Lu en cette époque, ça a un coté un peu MAGA assez détestable sur le fond. En ce qui me concerne, son emplacement de rangement me semble plus être le fond de la poubelle qu'une étagère. A noter un dessin passable, sans grand intérêt.

Là où naissent les histoires
Valérian et Laureline vus par... tome 0
Pierre Christin - Virginie Augustin
Pour me remettre de ma déception Redhand, j'ai lu ce Valérian & Laureline vus par... qui paraissait prometteur : Pierre Christin au scénario, de jolis dessins de Virginie Augustin à qui l'on doit, notamment, les dessins d'Alim le tanneur. Ca partait bien. Une histoire de recherche de matériaux pour deux factions opposées venant du futur et arrivant sur Terre, Monsieur Albert et Valérian & Laureline adolescent. Bref, pourquoi pas ? Au final, je suis assez déçu de ce livre qui est très moyen.
Va prophétiser ailleurs, c'est interdit dans le centre ville !
- Silenttimo
- Dieu bavard du muet
Si tu cherches des idées... j'ai pas mal exploré la BD jeunesse pour ma fille (elle a 14 ans 1/2), pour trouver des trucs qui soient pas trop (selon moi) con-cons ou cuculs, esthétiquement sympas, au scénario solide, et avec des personnages féminins forts et / ou positifs.
Rare de trouver ces 4 qualités réunies.
Sur les 2-3 dernières années, les BD qui ont plu à ma fille : "Magic 7", "la brigade des cauchemars", "N.E.O.", "Les enfants de la résistance", "Carnets de Cerise", "Lulu et Nelson", "Les sortilèges de Zora", "Princesse Sara", "Emma et Capucine" (plus ado, mais j'ai été agréablement surpris), "Zombillenium", "Eden", "Olwen fille d'Arthur", "Les filles au chocolat" (moins mon truc), ""Gotham girls" (urban jeunesse), "Les nombrils" (bien plus malin que ce que je pensais avant lecture), "Révolutionnaires", "Meto" (adaptation des romans ado).
Très sympa selon moi, mais elle n'a pas accroché : la série "Voro" (très inspirée "univers JDR"), "Lightfall", "Courtney Crumrin".
Ce que mon fils avait lu et que j'ai apprécié (quand j'en ai lu 1-2), rayon jeunesse : "La guerre des Lulu", "Frnk", "Les quatre de Baker Street", "Klaw", "Princesse Ugg".
Adapté mais ni mon fils ni ma fille n'en ont lu : "Les spectaculaires".
"Mieux est de ris que de larmes écrire, pour ce que rire est le propre de l'homme" (Rabelais)
Fan de ciné muet et US :
- Lubitsch : "Je fais appel à l'intelligence du spectateur."
- Avatar : "l'homme qui rit" de P. Leni (1928)
Mon compte insta
Fan de ciné muet et US :
- Lubitsch : "Je fais appel à l'intelligence du spectateur."
- Avatar : "l'homme qui rit" de P. Leni (1928)
Mon compte insta
- Erwan G
- Envoyé de la Source
Oui, j'en ai plusieurs dans ces séries (Voro, Lightfall, Zombillenium, Carnets de Cerise, les Quatre de Baker Street...). Mais je cherche aussi à leur ouvrir ma bédéthèque sur ce qui leur est accessible, comme la Quête de l'oiseau du temps, Luuna ou les Légendes des contrées oubliées par exemple.
- Tybalt (le retour)

Shin Zero tome 1, par Mathieu Bablet et Guillaume Singelin
Il y a 20 ans, le dernier Kaiju, monstre géant venu des mers, a été vaincu par les Sentai, un groupe de justiciers colorés. Aujourd'hui, les Sentai ne sont plus que l'ombre d'eux-mêmes, relégués à des petits boulots mal payés. Warren, Nikki, Heloïse, Satoshi et Sofia essayent de trouver leur place dans ce monde désabusé, où les héros ont disparu.
Pour aller vite, dans cet univers, ça a commencé avec Godzilla, ça a continué avec Pacific Rim, et actuellement ça en est à des Power Rangers réduits au rôle de livreurs Über ou de vigiles de magasins. Bref, c'est pas la joie du tout. Les personnages principaux de cette BD ont le sentiment d'arriver trop tard, après l'époque où il se passait des trucs intéressants. Ils vivotent dans l'ombre des souvenirs de leurs grands-parents, gênés de voir que même leurs parents ont remisé leurs costumes colorés au profit d'un quotidien banal. Aux prises avec les difficultés du quotidien, ils galèrent et se cherchent, entre obligations scolaires, petits boulots, désirs naissants, et surtout une soif de se trouver une dignité et une reconnaissance.
C'est une BD sur l'accession à l'âge adulte, à tous points de vue, matériel, financier, affectif et intellectuel.Ça tape là où ça fait mal, pile dans la différence entre l'héroïsme tel qu'on nous le montre dans les films et ce que ça veut dire de faire le bien dans la vraie vie au quotidien. C'est du réalisme social avec des personnages souvent grinçants mais dans un scénario qui ne l'est pas (on sent que le scénariste aime ses personnages) même si le récit ne leur fait pas de cadeau.
Le dessin m'a pau très maîtrisé et riche en détails, que ce soit les personnages ou les décors. L'utilisation de la couleur est simple et habile (tout en noir et blanc sauf les costumes des sentaïs).
Je n'ai pas assez de culture des films de kaïjus pour apprécier le côté "références aux films", mais j'ai beaucoup aimé le récit tel quel, et aussi la petite postface qui donne les bases de l'histoire du genre. Je suivrai la suite avec intérêt.
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
- Qui Revient de Loin

The Forged (2023), 3 tomes
https://imagecomics.com/comics/series/the-forgedIn the 11th Millennium of the rule of the Eternal Empress, a squad of planet-smashing super soldiers find their routine mission to be anything but. These are the Forged. They take no prisoners.
Un comic encore inédit en français dans lequel je me suis engagé par hasard, sans aucune conviction, et qui m'a pourtant happé.
Une histoire de guerrières-clones améliorées pilotant des armures-méchas déployées depuis des croiseurs spatiaux, pour la plus grande gloire de l'Empereur Emperesse éternelle. Oui, ça évoque warhammer 40k et je ne serais pas surpris que ça en soit inspiré. Il y a un petit côté Dune aussi, avec ses prophétesses (la fille en robe blanche diaphane sur la couverture).
On suit les missions d'un petit groupe (5) de ces super-guerrières, on découvre leur vie (être des clones de l'emperesse, être isolées des autres soldats qui vous craignent en raison de votre force, être d'une fidélité sans faille à sa progénitrice, se battre). Ça commence au début comme du simple bourrinage accompagnés de page final qui font découvrir le worldbuilding de cet univers, puis on découvre rapidement qu'il y a un lien avec la Grande Histoire de cet empire stellaire. C’est donc plus subtile que ce que j'avais imaginé, et j'attends la suite avec impatience.

Mon Itchio
Contributeur au Grog
Mon Itchio
Contributeur au Grog
- tauther
- Dieu des animaux qui bavent
Je sais, tu n'as rien demandé.Erwan G a écrit : ↑mer. juil. 09, 2025 11:10 am Oui, j'en ai plusieurs dans ces séries (Voro, Lightfall, Zombillenium, Carnets de Cerise, les Quatre de Baker Street...). Mais je cherche aussi à leur ouvrir ma bédéthèque sur ce qui leur est accessible, comme la Quête de l'oiseau du temps, Luuna ou les Légendes des contrées oubliées par exemple.
En plus de pas mal de titres que tu as cité, tautherette n'arretait pas de me demander si la suite des BD suivantes étaient sorties:
- le second tome de Miss Charity
- les cahiers d'Esther
- les bergères guerrières
- Seuls
- la boîte à musique
Je suis dégouté chaque fois que je passe dans le rayon BD jeunesse ou livres jeunesse à la mediathéque: leurs livres ont l'air bcp plus beaux et cools que ceux de la section adulte!

C'est pareil pour les t-shirts et les chaussures de sport dans les magasins!

- Erwan G
- Envoyé de la Source
Les Cahiers d'Esther et la boîte à musique sont déjà lus et relus, comme plein de mangas.
Je cherche juste à leur ouvrir ma bedetheque.
Je cherche juste à leur ouvrir ma bedetheque.
- Qui Revient de Loin
Pour résumer, tu partages tes conclusions et la communauté ne peux rien pour toi (à moins que tu ne publies ta bédéthèque). (je dis ça sans aucune animosité, mais je sens que ma rédaction peut être mal prise, alors je précise)
Mon Itchio
Contributeur au Grog
Mon Itchio
Contributeur au Grog