Qui Revient de Loin a écrit : ↑mer. juil. 09, 2025 2:01 pm
Tensions en Asie : pour empêcher l’OTAN d’intervenir lors de l’invasion de Taïwan, la Chine pourrait charger la Russie d’attaquer un pays membre de l’Alliance
https://www.lindependant.fr/2025/07/07/ ... 810873.php
Ça vous parait crédible ? La Russie pourrait-elle envisager de se retrouver e guerre contre tout l'OTAN pour faire plaisir à son "ami sans limite" chinois ?
L'Otan n'a donné aucune preuve que:
- Elle répondrait favorablement à la demande de l'un de ses membres
Par contre, elle a donné des preuves que:
- La plupart des pays de l'OTAN n'avaient plus que des armées inconsistantes et même pas de réserves en munitions.
- Les états-unis avec Trump à sa tête apparaissent, à tous le moins, comme un membre non-fiable
Du coup, alors que nombre de pays "soutiennent" l'Ukraine, la Russie doit-elle vraiment craindre l'Otan? Je ne crois pas, non.
Qui irait s'engager dans l'armée pour aller défendre l'Estonie? Qui accepterait d'augmenter son temps de travail de 10% pour l'Estonie? D'accepter une perte de 10% de salaire pour la même?
Je ne crois vraiment pas qu'on trouverait beaucoup de volontaire, au mieux une petite minorité.
Les traités, c'est bien jolie, mais le droit international n'est qu'une vaste blague qui se contente, le cas échéant de formaliser des rapports de Force (Bon, c'est acté depuis Thucydide, mais ,il y a toujours des utopistes pour y croire). Spécial dédicace a Israël, à la Russie, aux USA, à l'Azerbaïdjan...
Je crois que Poutine n'aurait rien à craindre d'une agression des Pays baltes, par exemple. Bon, la Pologne, par contre, ce serait trop gros amha.
D'ailleurs, ça ne s'arrête pas à lui, demain la Turquie attaquerait le Kurdistan syrien ou la Chypre Grec, je crois que, ormis des "sanctions", ça se passerait très bien.