[Guerre en Ukraine] Du Rififi dans la Rus'

Pour discuter sereinement de l'actualité
Répondre
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester

Re: [Guerre en Ukraine] Du Rififi dans la Rus'

Message par Qui Revient de Loin »

Konstantin Strukov ou la chute annoncée d'un oligarque de l'or russe
https://www.france24.com/fr/europe/2025 ... l-or-russe
La volonté de nationaliser son groupe illustre le durcissement du Kremlin, qui n'exige plus seulement la "loyauté mais la soumission".
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Cryoban
Dieu de la carbonite

Message par Cryoban »

lepropre a écrit : ven. juil. 11, 2025 9:32 am Ca dépend quand même énormément des bières qu'ils boivent.
Si c'est de la pisse anglaise autant partir direct sur le front non ?

Et je le déshérite sur le champ!
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
zit
Mystique

Message par zit »

Qui Revient de Loin a écrit : ven. juil. 11, 2025 1:32 pm Konstantin Strukov ou la chute annoncée d'un oligarque de l'or russe

Par la fenêtre ?
https://d100.fr, du d100 en VF (Openquest, Revolution D100, Mythras)
http://windonthesteppes.blogspot.com/ : blog JdR sur les Nomades des steppes et le jeu du même nom
La campagne dans les steppes (en Français) : http://rpol.net/game.cgi?gi=67716&date=1473941647
Serval
Messie

Message par Serval »

zit a écrit : ven. juil. 11, 2025 4:54 pm
Qui Revient de Loin a écrit : ven. juil. 11, 2025 1:32 pm Konstantin Strukov ou la chute annoncée d'un oligarque de l'or russe

Par la fenêtre ?

J'ai connu la Guerre froide (années 80/90).
Et bien vous savez quoi, le préfère l'URSS à la Russie poutinienne.
Au moins, à cette époque, et même dans les 70's, il y avait des contre pouvoirs et un minimum d'humanisme.
Et surtout, l'Europe comme entité n'était pas aussi développée mais l'Europe de l'Ouest était plus riche et mieux armée.
Le fameux "c'était mieux avant"  :mrgreen:

En attendant, la russie continue de se reprendre et on va morfler.
Orlov
Dieu d'après le panthéon

Message par Orlov »

Serval a écrit : ven. juil. 11, 2025 7:11 pm
zit a écrit : ven. juil. 11, 2025 4:54 pm

Par la fenêtre ?

Au moins, à cette époque, et même dans les 70's, il y avait des contre pouvoirs et un minimum d'humanisme.

C'était moins pire que sous Staline mais ça n'était pas non plus rose avec la psychiatrisation de la dissidence ou l'invasion de l'Afghanistan. Et on n'a probablement très grossièrement sous-évalué l'impact du conformisme soviétique sur les sociétés issues de l'URSS, impact qui nous revient en pleine tête.

A ce sujet il y a deux livres que je recommande tout le temps : Everything was forever until it was no more de l'historien des idées Alexeï Yurchak et Patriotism of despair de Sergueï Oushakine. Pour ceux qui aiment plus la littérature française, malgré l'ambiguïté de sa relation à la Russie, Emmanuel Carrère donne à voir cette réalité assez désespérante des années de la Perestroika et de la suite dans Un Roman Russe et dans Limonov.
Enfin, la lecture du roman policier L'Evangile du Bourreau des frères Vaïner lève un voile sur cette URSS des années 70 dans sa continuité avec les époques précédentes et en particulier la période stalinienne.

Lire cela peut inciter à ne pas regretter l'URSS sans lui préférer toutefois la Russie Poutinienne dont on attend le roman aussi fort que l'Evangile du Bourreau même s'il y a désormais de bons romans sur cette Russie post 2012.

Édit: au risque de faire mon pédant, j'ajouterai que le roman des année 70 dont les Russes se souviennent le plus est Moscou sur Vodka de Venedikt Eforeev. Construit comme l'Odyssée, ce livre décrit le trajet imbibé d'alcool du narrateur sur une ligne de RER reliant Moscou à sa très lointaine banlieue. Poème en prose et roman à clef sur l'articulation entre désespoir socio-politique et espoir existentiel, c'est un livre qui garde toute son actualité pour plein de Russes et de Biélorusses.
Cryoban a écrit : lun. juin 26, 2023 7:56 am Le vrai problème c'est les gens.

Mildendo aka Capitaine Caverne a écrit : Faire du Jdr c'est prendre une voix bizarre et lancer des dés en racontant qu'on tue des gobs.
Répondre