Daggerheart un titre Bof pour un jeu Top

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Mugen
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Re: Daggerheart un titre Bof pour un jeu Top

Message par Mugen »

@Mat j'avais bien compris tout ça, mais ça me laisse de marbre.
J'avais eu la même réaction face à Yggdrasil.
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Warzen
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Re: Daggerheart un titre Bof pour un jeu Top

Message par Warzen »

Mugen a écrit : sam. juil. 12, 2025 1:16 pm @Mat j'avais bien compris tout ça, mais ça me laisse de marbre.
J'avais eu la même réaction face à Yggdrasil.
Je pense qu'il y a une volonté de gamification côté joueurs et simplification côté MJ.

De mon côté, et n'ayant pas lu le SRD, je n'ai pas entendu parlé de règles spécifiques à tout ce qui est non combat. Je reste ouvert mais pour l'instant le jeu reste dans la catégorie "DD4", ie un super système hyper léché pour les combats et démerde toi pour le reste.
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Mugen
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Re: Daggerheart un titre Bof pour un jeu Top

Message par Mugen »

Warzen a écrit : sam. juil. 12, 2025 8:38 pm Je reste ouvert mais pour l'instant le jeu reste dans la catégorie "DD4", ie un super système hyper léché pour les combats et démerde toi pour le reste.

D&D4 avait quand même un système entier dédié aux rencontres hors-combat, les défis de compétences.

Le domaine dans lequel il pêchait, c'était celui de l'artisanat, représenté uniquement par des sortes de "rituels" dans le Martial Power 2.
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Mat
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Re: Daggerheart un titre Bof pour un jeu Top

Message par Mat »

Warzen a écrit : sam. juil. 12, 2025 8:38 pm
Mugen a écrit : sam. juil. 12, 2025 1:16 pm @Mat j'avais bien compris tout ça, mais ça me laisse de marbre.
J'avais eu la même réaction face à Yggdrasil.
Je pense qu'il y a une volonté de gamification côté joueurs et simplification côté MJ.

De mon côté, et n'ayant pas lu le SRD, je n'ai pas entendu parlé de règles spécifiques à tout ce qui est non combat. Je reste ouvert mais pour l'instant le jeu reste dans la catégorie "DD4", ie un super système hyper léché pour les combats et démerde toi pour le reste.

Il y a des règles pour les conflits hors combat et il existe des template d'environnement, de la clairière féerique, à l'auberge du coin. Qui proposent des actions qui se déclenchent avec des points de Fear. Dans l'auberge ce ne sont que des actions sociales ou hors combat. Donc la mécanique hope / fear sert tout le temps. C'est un 6- différé à la PbtA. Le MJ dépense des points Fear pour annoncer des problèmes à venir, montrer que les adversaires des PJ ont fait progresser leur agenda (via des décomptes. Proche des clock de Blade in the Dark) ou tout autre complications narratives... bref comme dans un PbtA.

Pour avoir joué à D&D4 les ressemblances avec Daggerheart ne m'ont pas sauté aux yeux, (enfin pas plus qu'avec un DnD like) mais je n'ai jamais été MJ à D&D4.

Mais je convient que c'est un jeu qui a le cul entre deux chaises (combat "tactiques" et narration émergeants PbtA style) et que cela ne pourra pas convenir à tout le monde.

J'imagine que les habitués de D&D pourraient être dérangés par le côté trop narratif, l'abstraction de certain concepts et le côté émergeant et donc impro, d'une aventure.

Les habitués du PbtA pourraient trouver ça trop crunchy niveau combat et avec encore beaucoup trop de jet "pour rien", je tape, je rate.

Mais on ne peut pas lui reprocher d'avoir essayer un grand écart des genres et que le résultat n'est pas si mal.
"Débouler chez des inconnus, de préférence bien plus faibles que soi, les menacer, les tuer pour leur voler leurs biens... c'est vrai qu'à donj, ça n'irait choquer personne ; tout au plus on dirait qu'il y a un problème équilibrage dans l'opposition." Capitaine Caverne 11/12/16
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Re: Daggerheart un titre Bof pour un jeu Top

Message par Warzen »

Merci pour l'explication et notamment le "cul entre 2 chaises". Je comprends mieux pourquoi je n'arrive pas à bien comprendre la proposition de jeu de Daggerheart.
J'attendrai tranquillement qu'un pote nous fasse une petite partie de démo pour voir si j'adhère ou pas. ;)  
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