Solo : une histoire de joueurs solitaires

Inspis, théories, conseils ...
Répondre
Fabulo
Dieu d'après le panthéon

solo - worldbuilding

Message par Fabulo »

Pas révolutionnaire de remplacer la question par une affirmation positive/favorable mais en pratique (pour moi en tout cas) c'est plus facile et fluide.

De la même façon, pour un worldbuilding rapide et sur le pouce, il suffit d'affirmer une utopie, un monde idéal de bisounours, puis mettre un facteur de Chaos (+1 à +10), et "tester" une à une les affirmations pour les tordre, nuancer ou inverser.
Ca semble un peu mécanique et systématique, mais en pratique ça permet de partir d'une page blanche idéalisée, sans a priori, thème par thème, puis de tordre la réalité et voir ensuite des associations ou liens entre différents thèmes (ici par exemple : les mines maudites, la corruption des politiciens, l'émergence de sectes secrètes et peut être la guerre civile occultée...tous ces thèmes sont liés ? comment ?).

Exemple sommaire (facteur de Chaos +5)

Politique
Affirmation: " Le Conseil des Douze gouverne le royaume de façon équilibrée et sans corruption. "
Jet : (2d6=4+2) +5=11 => altéré
Oui, mais…
Le Conseil est en grande partie intègre, mais deux conseillers sont secrètement achetés par une puissance étrangère.

Économie
Affirmation: " La prospérité du royaume repose sur ses mines d’or toujours florissantes. "
Jet : (2d6=5+1) +5=11 => altéré
Oui, mais…
Les mines restent rentables, mais commencent à s’épuiser, forçant l’exploitation de veines plus profondes et dangereuses. Que se cache-t-il d'ancien et maudit dans les profondeurs ? Est-ce en train de se réveiller ?

Culture
Affirmation : " Les habitants vénèrent un panthéon d’anciens dieux qui symbolisent paix et sagesse. "
Jet : (2d6=2+3) +5=10 => altéré
Oui, mais…
Le culte officiel prône la sagesse, mais dans l’ombre, des sectes hérétiques vouées aux dieux du chaos gagnent du terrain, jouant sur les peurs et frustrations en promettant l'impossible à ses disciples. Est-ce lié à ce qu'on trouve dans les mines ?

Faune
Affirmation : "Les forêts abritent des licornes et autres créatures inoffensives."
Jet : (2d6=4+4) +5=13 => négatif ou inversé
Non, et…
Ces créatures ont disparu depuis longtemps (mutation? extinction? prédation) ; aujourd’hui, les bois sont infestés de prédateurs monstrueux et d’esprits vengeurs.

Histoire
Affirmation : " Le royaume n’a pas connu de guerre depuis un siècle. "
Jet : (2d6=6+3) +5=14 => négatif ou inversé
Non, et…
Le royaume a récemment été secoué par une guerre civile sanglante, et la paix est encore fragile et superficielle.
L'histoire officielle nie les faits ou les réinterprète et impose une vérité idéalisée sous prétexte de garantir l'harmonie.

RESUME

Le Conseil gouverne plutôt bien, mais deux conseillers sont corrompus par l’étranger.
Les mines d’or font encore vivre le royaume, mais elles s’épuisent, et l’exploitation devient périlleuse. Quelque chose s'est réveillé ?
Le culte dominant prône sagesse et paix, mais des sectes se développent dans l’ombre.
La faune jadis inoffensive a disparu : les forêts sont hantées par des monstres et des esprits malveillants.
Contrairement à l’histoire officielle mensongère, le royaume sort à peine d’une guerre civile, et la paix n’est qu’apparente.

A mon sens, cette approche est surtout utile pour établir des faits, définitions, événements, descriptions, situations...plus que pour la résolution d'action.
TwoSharpBlades
Prêtre

Re: Solo : une histoire de joueurs solitaires

Message par TwoSharpBlades »

Fabulo a écrit : dim. juil. 13, 2025 9:31 pm
TwoSharpBlades a écrit : dim. juil. 13, 2025 12:07 pm Si le personnage dispose d'une aide particuliere (objet, amis, competence, pouvoir) qui peut influencer positivement l'affirmation favorable, tu peux sans beaucoup de complexité ajouter un +1 ou +2 au jet.
Nuance c'est qu'ici les bonus +x sont défavorables puisque plus 2d6+x est élevé plus l'affirmation positive/favorable risque d'être altérée ou niée.

Oui tout à fait, je me suis aperçu de ma boulette bien aprés avoir posté. C'etait plus une faute de frappe liée à l'habitude d'avoir des blnus positif qu'une erreur de comprehension.

En tout cas c'est le premier système solo qui me parle vraiment après en avoir testé plusieurs.
Fabulo
Dieu d'après le panthéon

solo : dés variés

Message par Fabulo »

TwoSharpBlades a écrit : lun. juil. 14, 2025 8:31 am
En tout cas c'est le premier système solo qui me parle vraiment après en avoir testé plusieurs.

Content que ça te parle. 👍
Si tu as des retours ou idées, je suis preneur.
J'ai aussi testé pas mal de système pendant des dizaines d'heure : Mythic GME, Ironsworn, Starforged.
Chacun a ses qualités et défauts mais des choses ne me conviennent pas. J'y reviendrai en détails éventuellement.
J'ai repiqué des concepts fondamentaux : PBTA et scène de Mythic (expected, altered, interrupted).

Concernant mon idée actuelle, je ne suis pas trop satisfait du jet de dé + malus. Le concept me convient mais la mise en oeuvre est un peu balourde. J'aime les résultats directs, sans addition.

Je verrais bien la chose suivante (surtout pour le worldbuilding) :
- un d6 bleu : positif, favorable (dieu)
- un dé rouge : négatif, complication, altération (le diable)

Le dé rouge serait variable : il commence à 1d4 (monde stable) puis fluctue 1d6>1d8>1d10>1d12 voire 1d20 (mega chaos apocalyptique)

Si dé bleu > dé rouge => positif, tout se passe comme prévu, la version favorable/positive est confirmée (oui)
Si dé bleu < dé rouge => négatif, il se passe l'inverse, ou bien conséquence catastrophique du succès, négatif (non)
Si dé bleu = dé rouge => altération, tout se passe presque comme prévu mais avec nuance, contrainte, limite, complication mineure (oui, mais)

Seul souci : les stats. Dé bleu = dé rouge aurait une occurrence faible. A voir comment y remédier.

Mais ça serait plus élégant, amusant et parlant.
Je vais y réfléchir. Et je suis preneur de toutes idées à ce sujet.

EDIT : autre option en cours de test
Le dé bleu est 1d8.
Le dé rouge commence à 1d4 puis fluctue 1d4>1d6>1d8>1d10>1d12
En terme explicite, le favorable (dieu) est au centre (1d8) et le négatif (diable/chaos) commence bas (1d4) puis progresse.

dé bleu > ou égal à dé rouge: positif et comme prévu si score pair, et altération mineure si score impair
dé bleu < dé rouge : négatif, inverse

ça devrait donner des stats plus équilibrées
NB aucune connotation religieuse avec dieu/diable, juste des symboles : dieu est le positif/stable/prévisible et diable est le chaos/négatif/instable
Ordre/Chaos serait possible mais ça enlève la notion de favorable/positif et défavorable/négatif
Yragaël
Mystique

Message par Yragaël »

Pour avoir plus de nuances, peut être pourrais tu avoir deux dés bleus avec une réussite franche si les deux bleus sont supérieurs au rouge et une réussite mitigée si un seul dé bleu est supérieur au dé rouge.

Je dis ça comme ça parce que ça m'est venu en te lisant et sans plus de réflexion. En plus, je suis nul en stat.
TwoSharpBlades
Prêtre

Message par TwoSharpBlades »

L'idée des dés variables est séduisante sur le papier. Personnellement après avoir joué un peu avec cette idée, j'en reviens. Je prefère avoir mes 2d6 et les lancer, quitte à ajouter un nombre. On est là sur des préférences trés personnelles :-) J'ai aussi essayé de jouer entre la comparaison de deux dés de couleurs différentes et si sur le papier je trouvais ça élégant, j'en suis revenu du moins pour le résultat principal. J'utilise cette comparaison ou les doubles juste pour rajouter du détail, du piment. Encore une fois c'est trés personnel et chacun aime des choses différentes.
Fabulo
Dieu d'après le panthéon

Message par Fabulo »

Merci beaucoup pour vos idées.

Voilà ce que ça m'inspire :
- l'idée d'Yragaël devrait coller en terme de stat et ça reste lisible directement (je vais étudier la question)
- j'aimerais qu'un résultat altéré/mitigé soit à peu près stable en terme de % et que la variation se fasse surtout dans la répartition entre négatif/positif à mesure que le Chaos augmente...Or TwoSharpBlades, tu évoques le double...Sur 2d6, il a 16% de chance d'advenir. Ca pourrait être une bonne approche. On jette 2d6, le facteur de Chaos est fixe (2,3,4...). Si on fait plus que le Chaos => positif. Si on fait moins => négatif. En cas de double => altéré.
Ca donne un pourcentage fixe pour l'altération, et des pourcentages variables et "complémentaires" pour négatif et positif.

Encore merci, ça me donne des idées. Je teste et rédige bientôt.
Fabulo
Dieu d'après le panthéon

jdr solo - stat 2d6

Message par Fabulo »

Dernière version:

Chaos = un chiffre entre 1 et 6.

On fait une affirmation positive à propos du monde (événement, définition, fait, description), puis 1d6 :

• si le dé > chaos => affirmation confirmée (reste telle quelle, positive)
  • si le dé = chaos => affirmation altérée (mitigée, nuancée, avec complication)
  • si le dé < chaos => affirmation inversée (devenue négative, opposée)

Avec les stats
Image

>Pour les protagonistes : jauge graduée de 1 à 6 pour fatigue, blessure, stress, folie, mauvaise réputation, etc...

>Pour établir faits, événements, descriptions, définitions, situations (world-building): je jette 1d6, après avoir énoncée une situation favorable/positive/idéale.

Surtout l'option de world-building / mise en place de situation qui m'intéresse ici.
Avec toujours le même principe : j'annonce une situation idéale/positive et je la teste.

Pas de questions, pas d'oracle. Je me promène dans un monde que je décris (a priori) comme positif et favorable. Avant que le jet de dé pondéré du facteur de Chaos ne viennent altérer ou ruiner le monde idéal.

Un conseil toutefois pour l'inspiration : quand on énonce la situation positive, ajouter des détails positifs et spécifiques - ça aide ensuite en cas d'altération ou de négation.
Exemple (rudimentaire):
Affirmation : "j'arrive dans une charmante bourgade et le boulanger est sympa, les récoltes sont bonnes, personne n'est malade, le chef de village est un démocrate bienveillant"
En cas d'altération (1d6=Chaos), j'ai plusieurs facteurs que je peux altérer : le boulanger me regarde de travers, une épidémie s'est déclenchée, les récoltes ont été désastreuses, le chef est un tyran.
Et en cas de négatif (1d6<Chaos), j'ai aussi de la matière pour imaginer le pire du pire (ou des apparences trompeuses).
Répondre