CR d'A la recherche de l'aventure B1-9 (Classic DnD BECMI)

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
Orlov
Dieu d'après le panthéon

Re: CR d'A la recherche de l'aventure B1-9 (Classic DnD BECMI)

Message par Orlov »

Génial. Je suis un grand fan des modules dungeon et celui-ci je crois l'avoir adapté pour Warhammer. Si je me souviens bien de celui-ci, il y avait un plan et des silhouettes à découper.
@SombreroDeLaNuit je ne me souviens plus si tu voulais faire jouer le B10 mais si tu veux le faire jouer, je te conseille ce compte-rendu en anglais.
Cryoban a écrit : lun. juin 26, 2023 7:56 am Le vrai problème c'est les gens.

Mildendo aka Capitaine Caverne a écrit : Faire du Jdr c'est prendre une voix bizarre et lancer des dés en racontant qu'on tue des gobs.
SombreroDeLaNuit
Zelateur

Message par SombreroDeLaNuit »

Merci pour le commentaire...
Pour la suite, je ne sais pas encore vraiment... Pour l'instant mes joueurs ont dans l'idée de faire sortir Herman de prison pour le faire parler...
Et puis ils sont niv.4 maintenant, le B10 pourrait paraître un peu facile (heureusement que l'on peut ajuster la difficulté assez facilement avec BECMI)...
SombreroDeLaNuit
Zelateur

Message par SombreroDeLaNuit »

CR de la session 13 d'A la recherche de l'aventure: le château fort aux confins du pays

Bon c'est les vacances! Du coup beaucoup d'absents mais également pas mal des nouveaux joueurs! Du coup, comment continuer? Comme seul le joueur de Yuri était confirmé, je suis parti pour faire jouer "B2: le château fort aux confins du pays" dont on dit beaucoup de bien, au lieu de ce que j'avais prévu (un scénario de transition vers le B10 ou la tentative d'évasion d'Herman, selon)... Evidemment, je vais le mettre (un peu) à ma sauce.

Les protagonistes:
  • Vladimir: guerrier niv. 1 (c): originaire du Norwold, il vénère comme toute sa famille, Thor, le dieu du tonnerre et des batailles. Il a grandi cependant dans le val qui mène à Castellan et fait parti de la fournée de conscrit envoyée au fort depuis presqu'un an désormais. Comme la plupart des conscrits, il ne s'attendait pas à avoir été, de et en fait, condamné aux travaux forcés (devant renforcer les défenses du fort) et il attend avec impatience la fin de sa conscription ... ou l'arrivée du nouveau sergent... en tout cas il a visiblement envie d'en découdre... 
  • Athanas: guerrier niv.1 (l): D'origine Thyatissienne, fort, intelligent et posé (FOR 13 INT 14, SAG 14) bien que disgracieux (CHA 5), c'est l'une des meilleurs recrues du val cette année! Si seulement il avait quelque chose d'autre à faire que de creuser une douve ou un canal sous les ordres de l'architecte! Passionné par la forge, il s'est lié d'amitié avec Mithas Yuriev, le forgeron du fort qui l'a initié à la forge des épées et à leur maniement (NdMJ: initié en épée longue, j'ai oublié de le signaler au joueur, ça sera pour la prochaine partie).  
  • Oksana: mage niv. 1 (l): également originaire du val, ses yeux en pupille de chat (ce qui lui donne un air étrange CHA 7) et son amitié avec ses créatures ainsi que ses grandes aptitudes intellectuelles (INT 18 SAG 13) ont attiré l'attention de l'architecte militaire de Castellan qui l'a prise sous sa protection et l'a initié à la magie (NdMJ: avec mon accord, elle a pris le sort "Find Familiar" de AD&D 1st ed. et possède un chat comme familier). 
  • Ivan: nain niv.1 (): mercenaire, il attendait la fonte des neiges à Castellan en espérant trouver du travail quand le trafique marchand aura repris. Passablement endetté auprès de Constantin Iodopoulos,  un prêtre d'Astérius qui réside actuellement au château.
  • Sergent Yuri: prêtre niv. 4. (n). Adepte de l'église traditionnelle traladaran et plus particulièrement du culte de Halav. Se bat au marteau de lancer et aime bien le faire contre les hommes-bêtes et autres gobelins (tel Halav!). Maudit par le vieux schnock. la divinité oubliée de l'insulte. il na plus que 6 d INT. ce qui en fait le cerveau du groupe! (oui je sais c'est flippant!). Suite à ses aventures et à ses démêlées avec la justice, Yuri vient de se faire (muter éloigner sanctionner) promouvoir au titre de diacre de Halav et de sergent de l'armée ducale, au fort de Castellan dans le nord lointain, aux confins du pays. Il y aura la lourde tache de former des conscrits. 
  • Sar Nitup: Mage humain (l) niv. 4. Originaire des principautés de Glantri, cet architecte militaire a été embauché par Gyrlian Altercan, le commandant du Castellan pour renforcer ses défenses. Fait étrange, si on avait les deux côte-à-côte, on ne pourrait s'empêcher de noter son étrange ressemblance avec un certain Ras Putin, à l'omission de sa chevelure noir de jais (au lieu des cheveux blancs de Ras). (NdMJ: Et oui le joueur de Ras est finalement venu, comme le B2 m'a l'air assez difficile, il m'a semblé qu'avoir deux lanceurs de sorts de "hauts" niveaux pour encadrer les novices était une bonne façon de procéder. J'espère que ça permettra également de ne pas passer trop de temps sur ce scénario... et sinon oui, je n'ai honte de rien et j'adore les grosses ficelles!...)

Non Castellan n'est pas le bout du monde... Mais pour les conscrits qui y résident depuis pas loin d'un an, ce n'est pas aussi évident. Le commandant du château-fort, Gyrlian Altercan (surnommé le "Grizzly") est un vieux soldat acariâtre qui traine sa longue moustache de morse grisonnante et sa patte folle, régulièrement, le long des remparts du fort, observant l'horizon, dans l'attente de l'attaque!... L'attaque!... L'attaque de quoi? On n'a pas aperçu un géant dans la région depuis au moins trente ans et, certes, si le fort, juché sur un large rocher et dont les plus hautes tours montent à plus de 15m, a été construit il y a plusieurs siècles, suite à une incursion de ces derniers qui avait dévasté le pays, nombreux sont ceux qui doutent de son utilité! Pas Girlyan! Il tient à sa mission comme un Grizzly tient à sa proie! Le fort est tout pour lui! Il doit être entretenu, amélioré, les catapultes et les balistes se doivent d’être opérationnelles (la fournée précédente de conscrit était chargée de fabriquer des mannequins de géant en osiers comme cible et de récupérer les roches/projectiles après les entrainements).  Désormais, Gyrlian qui a peur que la source qui alimente le fort s'amenuise, a envisagé d'entourer le fort d'une douve (oui à la taille des géants!) et de détourner la rivière (la Castellane qui coule à proximité) pour les alimenter. Les travaux sont pharaoniques et les conscrits largement mis à contribution. Le salaire est faible et ne leur permet pas de résider à l'auberge sans piocher dans leurs économies. Comme les voyageurs sont encore rares, le chef palefrenier a accepté de leur louer une partie des écuries contre une somme modique. Bref, il ne se passe rien de passionnant au fort, le sergent qui s'occupait, ou plutôt qui devait s'occuper d'eux, était un fieffé ivrogne qui ne leur a rien enseigné et ne leur a même jamais permis de partir en patrouille (en fait seul la cavalerie sort régulièrement pour patrouiller dès que la route de la montagne qui conduit vers les émirats d'Ylaruam est praticable). On l'a retrouvé mort, un matin, au pied des remparts, aviné. Le seul autre évènement majeur fut la mort, de sa belle mort, du prêtre de Halav, ainsi que son enterrement, laissant une place vacante au sein de l'église des trois (Halav, Petra et Zirchev) dirigée localement par Ivan Tomin, le vicaire (de Zirchev). Autre rupture de la monotonie, l'arrivée il y a un mois d'un nouveau groupe de conscrit (dès que l'un des cols fut déneigé) accompagné de leur sergent, jeune, dynamique, lui... Il n'a pas tardé à former les conscrits en patrouilles et à les envoyer sillonner les environs... Cependant, la patrouille dépêchée il y a quinze jour n'est toujours pas rentrée et les nouveaux conscrits restant ont été affectés à l'édification des douves.   
 Bref, c'est dans ces circonstances, qu'après un long voyage, Yuri arrive au fort. Les rumeurs qui précèdent son arrivée sont diverses. D'aucuns parlent d'un géant qui aurait affronté des géants! D'autres disent qu'il se serait mesuré à des dieux! Ouais enfin, s'il a été muté ici, c'est surement qu'il a déplu à quelqu'un de haut placé! Inconscient de cet état de fait et plutôt fier de sa promotion (INT 6 je rappelle), Yuri passe le portail, salue Tom Yobi le caporal chef du guet, un homme replet à la voix suraiguë et à la moustache fine qui passe son temps à fumer sa longue pipe en surveillant l'horizon, et se dirige vers la taverne. Après avoir payé quelques tournées générales, il y est accueilli avec enthousiasme par l'assemblée (et les conscrits, ... qu'il appelle "circoncis" engendrant l'hilarité générale...)  quand il aperçoit Ras. Cependant Sar ne le reconnait pas... et finit par quitter la taverne pour s'éloigner de cet importun.    

Le lendemain est un dimanche et la messe est quasiment une obligation sociale au fort (ceux qui n'y vont pas sont rapidement ostracisés). Après l'office chacun vaque à ses occupations et Athanas et Yvan décident de s'entrainer ensemble à l'extérieur du château... Quand, tout à coup, il aperçoivent une forme qui quitte l'orée de la forêt et se dirige vers eux, titubant avant de s'effondrer. Ils se précipitent à sa rencontre et reconnaissent l'un des conscrits parti en patrouille, le poumon gauche percé d'une flèche barbelée, un type de flèche qui n'est pas en usage au fort. Malheureusement, l'infortuné décède pendant qu'ils le rapportent au château.  C'est un évènement et tout le fort est en émois. Cependant le dimanche est également le jour de révision des catapultes pour la garnison et il est hors de question de déroger à la règle. C'est donc sous une pluie de rochers dans le lointain qu'un petit groupe constitué des PJs et de deux autres conscrits décide d'en savoir plus sur cet évènement et se dirige vers l'orée du bois dont le malheureux était sorti...      

Guidé par Vladimir qui connait bien la région et ses extérieurs, ils quitte la zone de feuillus pour s'aventurer dans celle des conifères en amont quand ils décident finalement de rebrousser chemin... Visiblement, ils se sont perdus! Sar prend les choses en main et organise un campement et les talents de Vladimir à la chasse font le reste: ils ne mourront pas de faim car c'est un cerf qui les attends!  Le feu crépite, la viande rôtie et un délicieux fumet s'échappe de leur tambouille. D'autant qu'une source n'est pas loin et permet d'agrémenter tout ça d'un délicieux ragout de pomme de terre et de légume! Ca change de l'ordinaire! Prudent, ils organisent des tours de garde quand vers 3h du matin un groupe de brigand, sans doute attiré par la lueur du feu, ou sa fumée, surgit. Les deux veilleurs, Ivan et Athanas, surpris, ont bien du mal à les contenir surtout que le reste du groupe penne à se réveiller, en particulier Vlad, qui, sans doute du fait de sa partie de chasse éreintante, ne se réveillera qu'à la toute fin pour se rendormir immédiatement lorsque Sar mettra un terme aux festivités via un sort de sommeil.  Les brigands capturés, Oksana utilise son sort de charme personne pour lui soutirer des informations. Difficile de savoir si ça a marché mais Pietr accepte de coopérer et de les amener auprès de leur chef en échange d'une sentence plus légère. Les autres étant condamnés à 6 ans de travaux forcés (et du travail, il y en a au fort!). Chemin faisant, ils se rendent compte que la plupart de ces "brigands" sont en fait d'ancien conscrits qui ont décidé d'échapper à la pénibilité des tâches qui leur étaient confiées mais qui depuis peinent à se nourrir (et ils ne peuvent retourner chez eux). 

Le lendemain, ils partent, après quelques errements, dans la direction du camp des brigands de l'autre coté de la rivière qu'ils passent à gué. ...du camp des brigands? ... ou plutôt de la grotte où ceux-ci se sont réfugiés, non loin d'un sommet et qui leur permet d'observer le fort, voire toute la passe. L'ascension est complexe car pentue et sous les conseils d'Athanas, ils décident de s'encorder. Pietr leur explique que leur arrivée n'a pas pu passer inaperçue et a peur de recevoir une pluie de cailloux ou de rochers. Il leur dit que le plus raisonnable est de camper auprès de la source où les brigands viennent s'alimenter. La soif les fera sortir et il sera alors temps de parlementer.  Le groupe s'installe mais Vladimir est impatient et décide de partir une nouvelle fois à la chasse. Adroit à la lance, il est de nouveau couronné de succès et abat un bouquetin qui tombe en contrebas. Fier, il décide de le ramener ligoté sur sa lance quand il se retrouve entouré par trois brigands, perchés bien en hauteur, qui le menacent de leur arcs. Il n'est pas facile pour ce fier guerrier de se constituer prisonnier mais une volée de flèches finit par le convaincre, douloureusement... L'échange a lieu et Pietr et Vladimir entament leur ascension et leur descente en synchronicité. Ils se croisent à mi chemin et Vladimir, plein de rage et d'esprit de vengeance se jette sur Pietr qui reçoit ses pieds en plein visage. Les deux dévalent la pente et tandis que Pietr arrive in extremis à se raccrocher à un arbuste, le crâne de Vladimir heurte un rocher. Il perd connaissance et finit sa course en contrebas laissant de larges marques cramoisies sur les rochers alentours. Après avoir discuté avec Pietr, Kolia le chef des brigands se rapproche du groupe et s'excuse du sort funeste de Vladimir (mais tout le monde avait pu voir qu'il l'avait lui-même provoqué). Il leur explique qu'ils ne sont pas les personnes qu'ils recherchent, car anciens conscrits eux-mêmes, ils ne s'en prendraient jamais volontairement à des conscrits, mais que du haut de leur promontoire, ils ont pu observer certains agissement étranges en provenance du château. Certaines nuits, au milieu de la nuit, des ombres sortent du fort et des torches (trois au maximum) apparaissent à l'orée du bois de l'autre coté de la vallée et la longent un certain temps, avant de disparaître en contrebas...   

Répondre