On a testé
Broken Tales, avec le
Guide de démarrage dispo au téléchargement
sur le site d'Arkhane Asylum Publishing. J'ai lu ce kit de démo quelques jours avant, je connaissais rien du jeu à part son pitch, et encore j'avais mal compris.
En résumé : ça se passe en Europe en 1780. À la suite des manigances d'un grand méchant, Celui qui Tire les Ficelles dans l'Ombre (!), le monde des contes de fées est brisé. Les gentils deviennent des méchants, et les méchants des gentils, ou plutôt des antihéros torturés. Tout ce beau monde se balade sur Terre. Les joueurs incarnent des Chasseurs, ces fameux méchants devenus gentils, et sont missionnés par la Papauté pour enquêter sur le surnaturel et affronter des monstres. L'ambiance est entre la
dark fantasy et la
folk horror en gros.
C'est inspiré de loin par les jeux
powered by the apocalypse (les personnages sont au centre du récit, on joue pour savoir ce qui va se passer), parfois en plus cadré, parfois en plus flou.
J'avais seulement deux joueuses à la table, qui ont incarné les prétirés James le Bretteur (version "brisée" du Capitaine Crochet) et Baba Yaga l'Enfant Sorcière dans un scénario mêlant
J'ai aimé la rédaction du scénario, vraiment faite pour le jeu. Pas de blabla inutile, chaque scène comprend un descripteur, la situation initiale, les PNJ présents, une liste des infos à trouver, parfois une table aléatoire d'événements, une manière de terminer la scène et de passer à une des suivantes... Avec pour finir une arborescence de ces scènes. C'est vraiment pratique pour le MJ, j'ai un peu pensé à certains jeux des XII Singes comme
B.I.A. ou
Terra Incognita, en encore plus développé.
C'est donc quand même plus "scénarisé" qu'un
powered by the apocalypse moyen, mais entre les tables aléatoires pour le MJ et certains Dons très puissants des PJ, ça peut vite sortir des rails.
Il faut pas avoir peur d'improviser, notamment avec ces fameux Dons qui sont parfois très
freeform (est-ce que dans le livre de base c'est plus cadré ou bien est-ce que c'est la proposition du jeu ?) En spoiler un Don de James le Bretteur qui a mis une belle ambiance durant la partie.
C'est un jeu à missions, qui est fait pour des
one shots ou des scénarios indépendants, principalement avec des prétirés (l'éditeur propose des "portfolios" qui contiennent de nombreux personnages prêts à jouer), même si le livre de base semble contenir des règles de campagne et de création de personnage.
On a passé une super soirée, au point que les joueuses m'ont offert le livre de base, que je devrais recevoir bientôt. On y rejouera, peut-être pas pour une campagne au long cours mais pour une partie de temps en temps c'est sûr.