Retours de partie : Il était une fois [Sondage en page 1]

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
Répondre
Cuchurv
Mystique

Re: Retours de partie : Il était une fois [Sondage en page 1]

Message par Cuchurv »

Harfang2 a écrit : jeu. juil. 17, 2025 12:37 pm Sur Star Wars, je ne suis pas grand fan du système D6 et moins encore du FFG, par contre, je joue souvent à Star Wars en utilisant simulacres et ça fonctionne bien (je suis en version pulp), si quelqu'un est intéressé je peux fournir les règles pour la force, les Jedi et les carac vaisseaux déjà utilisé; Si ça intéresse on pourra même ouvrir un sujet en technique.

Je pense que mon MJ de Simulacres sera fort intéressé. :)

En revanche, et ça peut donner lieu à un autre sujet, comment arrives-tu à conjuguer le côté létal de Simulacres et l'héroïsme débridé des films ? (autant pour Rogue One et Andor je vois bien car c'est nettement moins glamour)*

*D'ailleurs j'ai une théorie geek la dessus : Andor c'est un reportage direct de la guerre contre l'empire, des mémoires d'anciens combattants, peu de temps après la fin du conflit. Tandis que les films sont la vision hollywoodienne du conflit, des années plus tard à partir des souvenirs des protagonistes, enjolivés par l'âge et la perte de mémoire. ;)
Harfang2
Dieu d'après le panthéon

Message par Harfang2 »

Cuchurv a écrit : jeu. juil. 17, 2025 2:05 pm
Harfang2 a écrit : jeu. juil. 17, 2025 12:37 pm Sur Star Wars, je ne suis pas grand fan du système D6 et moins encore du FFG, par contre, je joue souvent à Star Wars en utilisant simulacres et ça fonctionne bien (je suis en version pulp), si quelqu'un est intéressé je peux fournir les règles pour la force, les Jedi et les carac vaisseaux déjà utilisé; Si ça intéresse on pourra même ouvrir un sujet en technique.

Je pense que mon MJ de Simulacres sera fort intéressé. :)

En revanche, et ça peut donner lieu à un autre sujet, comment arrives-tu à conjuguer le côté létal de Simulacres et l'héroïsme débridé des films ? (autant pour Rogue One et Andor je vois bien car c'est nettement moins glamour)*

*D'ailleurs j'ai une théorie geek la dessus : Andor c'est un reportage direct de la guerre contre l'empire, des mémoires d'anciens combattants, peu de temps après la fin du conflit. Tandis que les films sont la vision hollywoodienne du conflit, des années plus tard à partir des souvenirs des protagonistes, enjolivés par l'âge et la perte de mémoire. ;)

C'est fait.
Plurima leges, pessima republica
Gridal
Dieu d'après le panthéon

Message par Gridal »

On a testé Broken Tales, avec le Guide de démarrage dispo au téléchargement sur le site d'Arkhane Asylum Publishing. J'ai lu ce kit de démo quelques jours avant, je connaissais rien du jeu à part son pitch, et encore j'avais mal compris.

En résumé : ça se passe en Europe en 1780. À la suite des manigances d'un grand méchant, Celui qui Tire les Ficelles dans l'Ombre (!), le monde des contes de fées est brisé. Les gentils deviennent des méchants, et les méchants des gentils, ou plutôt des antihéros torturés. Tout ce beau monde se balade sur Terre. Les joueurs incarnent des Chasseurs, ces fameux méchants devenus gentils, et sont missionnés par la Papauté pour enquêter sur le surnaturel et affronter des monstres. L'ambiance est entre la dark fantasy et la folk horror en gros.

C'est inspiré de loin par les jeux powered by the apocalypse (les personnages sont au centre du récit, on joue pour savoir ce qui va se passer), parfois en plus cadré, parfois en plus flou.

J'avais seulement deux joueuses à la table, qui ont incarné les prétirés James le Bretteur (version "brisée" du Capitaine Crochet) et Baba Yaga l'Enfant Sorcière dans un scénario mêlant
Spoiler:
Le Petit Chaperon rouge et la bête du Gévaudan.
J'ai aimé la rédaction du scénario, vraiment faite pour le jeu. Pas de blabla inutile, chaque scène comprend un descripteur, la situation initiale, les PNJ présents, une liste des infos à trouver, parfois une table aléatoire d'événements, une manière de terminer la scène et de passer à une des suivantes... Avec pour finir une arborescence de ces scènes. C'est vraiment pratique pour le MJ, j'ai un peu pensé à certains jeux des XII Singes comme B.I.A. ou Terra Incognita, en encore plus développé.

C'est donc quand même plus "scénarisé" qu'un powered by the apocalypse moyen, mais entre les tables aléatoires pour le MJ et certains Dons très puissants des PJ, ça peut vite sortir des rails.

Il faut pas avoir peur d'improviser, notamment avec ces fameux Dons qui sont parfois très freeform (est-ce que dans le livre de base c'est plus cadré ou bien est-ce que c'est la proposition du jeu ?) En spoiler un Don de James le Bretteur qui a mis une belle ambiance durant la partie.
Spoiler:
• Tic-tac, voilà la Bête : quand vous vous trouvez à l’extérieur, vous pouvez demander au conteur de faire venir la Bête qui veut vous dévorer.

La Bête est un PNJ monstrueux possédant les caractéristiques suivantes :

NO Difficile 7 - (4 Blessures)

Descripteur : je suis une énorme bête puissante. Je broie tout ce que je croise sur mon chemin à la recherche de ma proie.

Don - Folie vorace : la Bête a faim de votre chair au point qu’elle en devient folle et déchaîne sa rage sur quiconque lui barre la route pour vous atteindre. Avec sa force titanesque, elle peut abattre des arbres et des murs et projeter un homme au loin d’un simple coup de ses énormes pattes. La Bête est aussi très stupide et quitte la scène dès qu’elle ne vous voit plus.
Vous recevez 2 réussites supplémentaires sur tous vos Tests de Défense contre elle. Si la Bête subit sa quatrième Blessure, elle s’évapore dans les airs, mais elle se régénère et peut de nouveau être utilisée lors de la scène suivante.
C'est un jeu à missions, qui est fait pour des one shots ou des scénarios indépendants, principalement avec des prétirés (l'éditeur propose des "portfolios" qui contiennent de nombreux personnages prêts à jouer), même si le livre de base semble contenir des règles de campagne et de création de personnage.

On a passé une super soirée, au point que les joueuses m'ont offert le livre de base, que je devrais recevoir bientôt. On y rejouera, peut-être pas pour une campagne au long cours mais pour une partie de temps en temps c'est sûr.
oufle
Mystique

Message par oufle »

Il y a beaucoup de scénarios sortis ?
J'étais joueur il y a quelques années dans ce scénario, et j'avais trouvé ça très sympa (je jouais Baba Yaga). Par contre, c'est typiquement le genre de jeu où il me faut des scénarios déjà conçus.
Gridal
Dieu d'après le panthéon

Message par Gridal »

@oufle Il y a 10 scénarios dans le livre de base, 7 dans le supplément Les Brisés (qui permet de jouer les anciens gentils devenus méchants), et un scénario indépendant semble t-il exclusif à la VF. C'est clairement la proposition des auteurs, avoir plein de matos dispo et pouvoir jouer rapidement.
oufle
Mystique

Message par oufle »

Cool, merci !
Répondre