Jeff Richard décide dans son coin de ce qui est "canon" ou pas, y compris des textes où il est cité comme auteur (comme ici). Mais c'était une boutade.
Le concept même de "canon" pour l'univers de Glorantha me semble ridicule, considérant que c'est un univers de fiction qui n'a jamais été stable et pour lequel on clame avec la régularité d'un métronome que "votre Glorantha va varier" (-> chaque table aura sa propre version de l'univers).
RuneQuest Glorantha: Conflit de Canards
- kridenow
- Dieu d'après le panthéon
- zit
- Mystique
Re: RuneQuest Glorantha: Conflit de Canards
Jeff ou qui que ce soit de Chaosium avait expliqué je ne sais plus où (quelle rigueur dans mes sources) que le canon gloranthien n'était qu'un concept éditorial, afin d'assurer la cohérence des publications "officielles".
https://d100.fr, du d100 en VF (Openquest, Revolution D100, Mythras)
http://windonthesteppes.blogspot.com/ : blog JdR sur les Nomades des steppes et le jeu du même nom
La campagne dans les steppes (en Français) : http://rpol.net/game.cgi?gi=67716&date=1473941647
http://windonthesteppes.blogspot.com/ : blog JdR sur les Nomades des steppes et le jeu du même nom
La campagne dans les steppes (en Français) : http://rpol.net/game.cgi?gi=67716&date=1473941647
- 7Tigers
Déjà, bien que la publication date de 2009/10, les textes qu'elle contient datent de la décennie qui le précède, voir d'avantage.Aracnaflax a écrit : ↑sam. juil. 19, 2025 12:19 am Par curiosité, une question me brûle les lèvres : je n'ai pas lu Heorling Mythology, mais comment est-il possible qu'un ouvrage écrit voici quinze ans par l'auteur du jeu et son actuel éditeur ne soit pas canonique ?
Pour appréhender la situation, il faut connaitre quelques points sur l'histoire de Glorantha, petit h pour signifier que l'on parle de l'histoire de sa création / publication, pas de son Histoire intrinsèque.
. les ouvrages de la Stafford Library, autrefois appelée Unfinished Works (des textes de travail et/ou provisoires), sont surtout destinés aux complétistes / collectionneurs / ultra fans. Il y a donc dedans à boire et à manger.
. depuis sa création il y a 60 ans, Glorantha a toujours énormément varié, notamment parce que Greg Stafford considérait ce monde comme une révélation, pas comme une création. Et avec des révélations souvent causées par des hallucinations dues à la prise de substances particulières...
Par exemple: commandés pour les premiers ouvrages de la gamme Hero Wars, les gravures sur bois reprises sur la couverture de Heortling Mythology sont de Simon Bray.

Lui-même il y a 15 jours:
C'est ainsi que Greg voyait les choses [pour les orlanthi] dans les années 90 lorsqu'il m'a demandé de réaliser les « gravures sur bois ».
Il est ensuite passé aux Lunars, tous dessinés dans un style de poterie à figures rouges/noires.
Puis ils sont devenus assyriens et ainsi de suite.
Orlanth, comme le vent, s'est transformé et a changé de nombreuses fois.
Les dieux ont traversé de nombreux cycles et évolutions.
. la période allant de mi 90 à la fin des années 2000 a été particulièrement difficile pour Glorantha, côté commercial et côté créatif, avec notamment au manette un éditeur qui a fortement poussé SA version de Glorantha, fortement axée côté celtique européen. Et il y a eu au final un gros clash entre cette personne et Greg Stafford.
Notons qu'encore à sa mort en 2018, Greg Stafford ne voulait toujours pas entendre parler de cet éditeur.
. le côté celtique européen a été accentué par le look du jeu vidéo King of Dragon Pass, qui, en plus de n'avoir jamais été publié par Chaosium / Issaries / Moon Design (donc, à aucun moment, officiel), faute de budget et de direction artistique autre que minimaliste, a utilisé une iconographie "classique" pré moyenageuse européenne.
. Comme indiqué par Greg lui-même, ce recueil thématique de textes déjà publiés dans d'autres ouvrages + des brouillons de mythes, certains comme exercices de style à partir de mythes tiers "classiques", était prévu comme base pour l'évolution suivante (qui a donné le Guide to Glorantha), ainsi que de donner un peu de nouveau matériel aux fans lors des conventions, permettant ainsi de récolter quelques fonds pour payer le loyer...
. Je n'ai pas conservé toutes les anecdotes sur le sujet, mais, dans le récent:
Jeff Richard en mai 2023:
et ce début juillet:Le livre Heortling Mythology n'a jamais été conçu comme un livre de référence officiel (ou canon).
Il est simplement né d'un désir de Greg de rassembler en un seul endroit toutes les histoires parues dans différents livres.
Il a ensuite ajouté un tas d'histoires supplémentaires, et j'en ai ajouté d'autres.
Il s'agissait d'un brouillon et d'un carnet de notes pour ce qui allait devenir le Livre de Belintar (qui a finalement constitué la base de la série Cultes de RuneQuest).
J'ai proposé que nous publiions le livre afin d'en tirer des revenus ; Greg était au mieux ambivalent (tout comme il l'était pour Arcane Lore), mais il a accepté.
Rétrospectivement, l'ambivalence de Greg était tout à fait justifiée.
JB:
King of Dragon Pass et Six Ages, dans une moindre mesure, ont cependant représenté à tort les Orlanthi comme des Celtes européens et des Germains.
RS:
Je dirais que ce n'est pas une erreur. En lisant le Book of Heortling Mythology, on constate une forte influence nordique et celtique dans certaines histoires.
Un point similaire, mais distinct : Les Lunars qui ressemblent à des Romains et les Sartarites qui ressemblent à des Celtes, c'est quelque chose qui a donné à RQ un indice visuel très intéressant et immédiatement compréhensible sur les thèmes de l'empire et de la résistance, donc j'aurai toujours un petit faible pour ça.
Jeff Richard:
Greg, rétrospectivement, avait probablement raison de ne pas vouloir que ce livre soit publié, en partie pour cette même raison.
Mais il s'agit d'un carnet de notes, pas d'une publication canonique.
Ce n'était pas une référence qui a été utilisée dans le Guide ou dans RQG.
En fait, je ne suis pas sûr d'avoir consulté ce livre depuis plus d'une douzaine d'années (quelque part, j'ai sa version fortement annotée qui supprime les histoires qu'il ne jugeait pas vraiment correctes).
Je ne le recommande certainement pas comme source de référence pour nos licenciés [du JC] ou nos auteurs, car il ne fait que générer du travail [de correction] pour moi.
Mais si vous y trouvez votre compte, tant mieux.
Rappelez-vous simplement qu'en ce qui concerne les publications officielles de Chaosium, ce livre n'est même pas une source de référence.
Martin Hawley;
En tant qu'éditeur de ce livre, je me souviens qu'après des dizaines d'emails avec Greg Stafford, j'ai lutté longtemps et durement avec une personne non nommée (mais je suppose que beaucoup savent qui c'est) pour supprimer les histoires qui ne me paraissaient pas correctes.
J'ai moi aussi un exemplaire unique préimprimé que m'a envoyé Greg Stafford avec ses notes, ses modifications et les parties supprimées.
RS:
Martin, Jeff merci pour le contexte supplémentaire - j'aime toujours les influences celtiques. L'histoire de Vinga qui se fait accepter par les Frères des Tempêtes est une relecture amusante des tests de Lugh à la cour, mais avec des rebondissements amusants et perspicaces - je l'utilise toujours comme introduction à Vinga pour les joueurs. Il est dommage que Greg l'ait désavoué, parce que le travail n'a rien de honteux et je suis heureux de l'avoir lu.
Jeff Richard:
C'est drôle, car ni Greg ni moi n'avons aimé cette histoire en particulier. Ça ne collait pas du tout.
Au final, beaucoup de gens pensent que des notes de ce genre, même provisoires / obsolètes / incomplètes, sont préférables à pas de notes du tout!
Mais objectivement, autre que pour inspiration ou obsession d'un sujet particulier abordé dans les ouvrages de la Stafford Library, il existe plein d'autres ouvrages bien plus utiles en jeu dans les publications officielles et non officielles à acquerir avant.
Bref, comme d'hab, chacun son Glorantha!
Forum officiel pour la VF de RuneQuest: Roleplaying in Glorantha
- Cassius Clef
- Mystique
Merci, 7Tigers, c'est vraiment un point de vue très complet concernant la genèse de cet ouvrage et sa place parmi les publications sur Glorantha !
Discord communautaire Runequest Glorantha
- kridenow
Et je vous incite fortement à aller piocher dans les productions des années passées, les Tales of the Reaching Moon, les Tradetalk, Hearts in Glorantha, RuleOne, The Unspoken Word... Visitez le Jonstown Compendium, c'est plein de trucs qui n'apparaitront très probablement jamais de manière officielle (Teshnos, Kralorela, Fronela...)
Certaines de ces productions offrent des idées uniques qui n'ont pas été reprises, et ne le seront jamais, dans les publications officielles.
Pas la peine d'aller chercher les vieilles productions de la Chaos Society sur Pavis, leur auteur a recyclé les volumes à travers le Jonstown Compendium. Par contre, Pavis, c'est bien, mangez en. Achetez le boulot de Ian A. Thomson et ses amis.
N'hésitez pas à aller piller les idées de Mongoose Publishing sur le Second Âge (en occaz maintenant, même plus de PDF en vente). C'est pas toujours raccord avec le reste mais c'est pas très grave, Stafford n'était pas toujours raccord avec lui même non plus.
Question inspi pour l'empire Dara Happa, je vous encourage à aller piocher dans les mythes mésopotamiens (qui servent singulièrement de base à Glorious ReAscent of Yelm et aux mythes du Soleil gloranthien).
Certaines de ces productions offrent des idées uniques qui n'ont pas été reprises, et ne le seront jamais, dans les publications officielles.
Pas la peine d'aller chercher les vieilles productions de la Chaos Society sur Pavis, leur auteur a recyclé les volumes à travers le Jonstown Compendium. Par contre, Pavis, c'est bien, mangez en. Achetez le boulot de Ian A. Thomson et ses amis.
N'hésitez pas à aller piller les idées de Mongoose Publishing sur le Second Âge (en occaz maintenant, même plus de PDF en vente). C'est pas toujours raccord avec le reste mais c'est pas très grave, Stafford n'était pas toujours raccord avec lui même non plus.
Question inspi pour l'empire Dara Happa, je vous encourage à aller piocher dans les mythes mésopotamiens (qui servent singulièrement de base à Glorious ReAscent of Yelm et aux mythes du Soleil gloranthien).
/Pierre
-
- Profane
Merci beaucoup pour avoir pris le temps de partager ces informations, je suis toujours friand de ces petites histoires éditoriales. C'est tout à fait passionnant !
Et bien d'accord avec vous, le canon n'est qu'une perspective d'éditeur, qui importe peu à la table de jeu réelle. J'ai du mal à lancer la campagne de Runequest dont je rêve, mais quand je le ferai, je ne me sentirai pas plus lié par le canon que je l'ai été autrefois avec Stormbringer ou Hawkmoon.
Mais c'est toujours amusant de découvrir les soubresauts de la création de ces grands jeux qu'on adore. Il y a du George Lucas chez Greg Stafford et Jeff Richard
Et bien d'accord avec vous, le canon n'est qu'une perspective d'éditeur, qui importe peu à la table de jeu réelle. J'ai du mal à lancer la campagne de Runequest dont je rêve, mais quand je le ferai, je ne me sentirai pas plus lié par le canon que je l'ai été autrefois avec Stormbringer ou Hawkmoon.
Mais c'est toujours amusant de découvrir les soubresauts de la création de ces grands jeux qu'on adore. Il y a du George Lucas chez Greg Stafford et Jeff Richard