[CR][D&D] Comment j'ai tenté (par deux fois) de faire jouer Nightmare Over Ragged Hollow

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
Répondre
Grolâne
Profane

[CR][D&D] Comment j'ai tenté (par deux fois) de faire jouer Nightmare Over Ragged Hollow

Message par Grolâne »

Il y a un peu plus d'un an, profitant d'un séjour en pays malouin avec quelques amis, je me suis dit que j'allais faire jouer un module des Merry Mushmen. Je venais de recevoir ma copie physique de Nightmare Over Ragged Hollow, j'avais un système d20 maison (on est pas sur CasusNO pour rien) et vue sur les remparts : l'occasion était trop belle. J'ai donc transposé l'intrigue dans mon univers-doudou (rien de très original mais c'est comme des charentaises, c'est confortable et ça correspond à mes attentes) et lancé mes joueurs dedans.

Bon. Ce fut un échec. J'ai bien essayé d'appâter le chaland avec les reliques du temple, la grande bibliothèque et les supplications des villageois ; les personnages ont plutôt décidé d'aller voir ailleurs si l'herbe était plus verte. Il faut dire que je ne me suis pas facilité la tâche. Les auteurs du module conseillent de faire des personnages des jeunes gens du coin, histoire de leur donner de bonnes raisons de s'impliquer, mais quoi ! Je suis un MJ expérimenté monsieur, je n'ai pas besoin de ce genre d'artifices.

Ben, mes joueurs non plus c'est pas des débutants. Résultat des courses, en bons aventuriers sans port ni attache, ils ont tout bonnement calculé que les risques n'en valaient pas la chandelle. Alors après quelques jours, les personnages sont partis. Rien de dramatique, n'est-ce-pas ? J'ai improvisé une autre aventure à leur faire jouer et c'est passé crème. Mais je suis resté sur ma faim, c'est que je voulais le faire jouer moi, ce module.

*

En début d'année, j'ai monté une petite table dominicale avec deux joueurs (objectif une partie toutes les deux-trois semaines, en fonction des disponibilités) et j'ai ressorti Nightmare Over Ragged Hollow. Mais cette fois, j'ai voulu faire les choses bien tout en gardant les spécificités de mon groupe (peu ou pas de pré-tirés, un mode de jeu bac-à-sable, une accroche pour lancer la machine et on voit ensuite ce qui retient leur attention) : ne pas commencer le module avec des personnages tout frais émoulus, les impliquer d'abord dans les affaires locales et leur présenter les PNJ importants, puis démarrer les trucs à base de dôme magique et de cauchemars vivants, quand bien même les personnages seraient des aventuriers/mercenaires/truands (il n'y a pas de case à rayer, ce sont bien des personnages D&D pur-jus).

J'ai donc concocté une petite introduction, un donj' en apparence classique mais taillé pour annoncer et préparer les ennuis à venir, tout en donnant à mes joueurs de bonnes raisons d'y fourrer leur nez. Si vous avez lu le titre du fil, vous voyez venir l'embrouille, mais ne mettons pas la charrue avant les bœufs.

Je profite de la pause estivale pour mettre mes notes au propre et rédiger les compte-rendus de ce qui est bien parti pour former une campagne au long-cours. Vous vous en doutez, tout ne s'est pas déroulé comme prévu, je vais donc y aller de mes petits commentaires et faire une sorte de debriefing.

[Si jamais mes joueurs passent par là : merci de ne pas dérouler les balises spoiler, vous saurez tout à la fin, c'est promis.]

Session du 23/02/2025 : Royaume d’Orléance, seigneurie de Loubèges.

Mordaï, fils de Caël et Diésa, voleur humain de niveau 1 [FOR 10, DEX 15, CON 9, INT 9, SAG 12, CHA 12] ; ancien soldat débrouillard, en froid avec sa hiérarchie.

Nazim Ménis, magicien humain de niveau 1 [FOR 10, DEX 7, CON 13, INT 17, SAG 14, CHA 13] ; prêtre défroqué, iconoclaste. Toujours accompagné de son diablotin de familier nommé Pédro. Il possède un petit marteau en bronze incrusté de runes qui révèle le contour des choses dans un rayon de 30 pieds lorsqu’il est frappé sur une surface solide.

[Pendant la création des personnages, j'ai laissé le choix à mes joueurs de tirer aléatoirement leurs caractéristiques (6 tirages avec 3d6, puis distribution dans l'ordre souhaité, possibilité de relancer en cas de tirage vraiment catastrophique) ou de prendre une série de valeurs moyennes. Tous les deux ont opté pour la méthode aléatoire.]

Au nord du royaume d’Orléance, les personnages et quelques figurants ont été engagés par un dénommé Caspar d’Ortoise, chercheur d’artéfacts et collectionneurs de curiosités, afin de l’accompagner dans sa prochaine expédition et en assurer la sécurité. Après avoir remonté le fleuve Rébec et traversé une grande partie du duché de Nostrie, l’équipée est enfin à pied d’œuvre dans la seigneurie de Loubèges. Fondée il y a environ un siècle par un ordre religieux prônant l’isolement et la discipline de soi, elle s’est au fil du temps développée autour du monastère éponyme et constitue aujourd’hui un îlot de prospérité au milieu d’une région restée sauvage : la seigneurie exerce sa domination sur une douzaine de villages, le plus important étant surnommé « Bas-Loubèges » et situé en contrebas du monastère.

*

Au matin du premier jour, Nazim et Mordaï prennent un petit-déjeuner copieux aux frais de leur employeur dans la seule auberge du coin. Ils sont rapidement rejoints par l’un des mercenaires engagés à leur côté : Marcus, un Nain particulièrement laid et cependant jovial. Ils savent que Caspar ne loge pas à l’auberge mais qu’il a loué un appartement plus bas dans le village, et que lui et son valet devraient les rejoindre d’ici peu, aussi les personnages profitent au maximum du temps qui leur reste pour discuter de tout et de rien. Au bout d’une heure néanmoins, il y a quelque chose qui cloche. Dans la cour de l’auberge, leurs collègues semblent désœuvrés. Certains manquent à l’appel et leur employeur n’est visible nulle part. Isabé, brune athlétique au caractère bien trempé avec qui ils ont sympathisé lors du voyage, est en train de s’engueuler avec les porteurs qui restent : ceux-là sont des journaliers. En l’absence de Caspar, ils menacent de partir chercher du travail ailleurs s’ils n’obtiennent pas de garanties. Les personnages décident de laisser leur camarade gérer la situation à l’auberge et d’aller trouver leur employeur.

Accompagnés de Marcus, Nazim et Mordaï traversent la bourgade qui s’anime à mesure que la matinée avance. L’appartement où loge Caspar se trouve au premier étage d’un immeuble, propriété d’un teinturier dont l’échoppe en occupe le rez-de-chaussée. Les personnages montent le petit escalier qui jouxte le bâtiment et toquent à la porte, sans réponse. Ils insistent, effectuent quelques appels sans recevoir plus de résultat, puis décident de s’introduire dans l’appartement. La serrure de simple facture ne résiste pas longtemps aux efforts de Mordaï. À l’intérieur, l’antichambre présente des signes d’occupation récente mais il n’y a aucune trace du valet, un individu froid et méprisant dénommé Randall. Dans la chambre, c’est une tout autre affaire : le mobilier est sens dessus-dessous, les biens de leur employeur sont éparpillés au sol et lui-même repose sur son lit au milieu d’une mare de sang encore humide. La cause du décès est facile à déterminer : une large plaie à la base du cou, infligée par un objet tranchant et pas plus tard qu’hier. Une fouille prudente permet aux personnages de déterminer qu’il manque une partie des notes personnelles de Caspar et surtout la totalité de l’argent prévu à leur effet !

Les réflexions des personnages sont interrompues par des bruits de pas : quelqu’un est en train de monter l’escalier qui mène à l’appartement. Il n’y a pas de cachettes et Mordaï n’a pas pensé à refermer la porte derrière eux, aussi décide-t’il de prendre les devants et se présente au visiteur qui n’est autre que le teinturier. Après quelques précautions et explications, celui-ci est très ennuyé d’apprendre qu’un meurtre a eu lieu chez lui, et ce d’autant plus que l’assassiné lui devait encore une partie de son loyer. Les personnages proposent de faire intervenir les autorités locales afin d’éviter tout quiproquo. C’est donc un ministérial nommé Quintilien, petit homme rasé de près en habits ecclésiastiques, qui prend en charge l’affaire. Après avoir entendu les témoignages et inspecté les lieux du crime, il se range aux conclusions des personnages : tout accuse le valet. Caspar d’Ortoise n’étant pas connu dans la région et la compagnie ne souhaitant pas en assumer la charge financière, il ne se trouve personne pour porter l’affaire en justice. Sans proches ni mécène, leur défunt employeur a donc droit à une simple sépulture, ses possessions restantes revenant pour partie à la seigneurie, pour partie au propriétaire des lieux.

Spoiler:
Pour cette deuxième tentative, j'ai décidé de déplacer le temple en dehors du village et de le mettre dans un lieu déjà isolé (en altitude, perché sur un piton rocheux et relié au monde par un pont-levis), ce qui devait me permettre de justifier la difficulté d'y pénétrer une fois les événements lancés et éviter le coup du dôme lumineux, trop high-fantasy à mon goût. Mais pas trop loin non plus, pour que les personnages puissent entendre les sons de cloche à minuit.

Quintilien devait jouer le rôle de l'acolyte Justin, le pauvre bougre coincé dehors au début du module, mais dans une version plus professionnelle et capable d'orienter les personnages vers la résolution du problème si nécessaire. Dans l'intervalle, le ministérial pouvait constituer un bon représentant des autorités locales.

*

De retour à l’auberge, une fois Isabé mise au parfum et les porteurs restants libérés, les personnages font le point sur leurs options. Nazim et Mordaï mettent en commun les documents qu’ils ont subtilisés chez Caspar : ce sont des notes manuscrites qui concernent l’histoire et la géographie de la région. Elles mentionnent à plusieurs reprises le tombeau d’un roi antique, Wendel le Septime, qui aurait régné il y a cinq ou six siècles sur les environs. Plus intéressant, il se trouve parmi les feuillets récupérés de belles pages enluminées qui relatent la construction de sa dernière demeure et qui semblent avoir été soigneusement découpées. En discutant avec les employés de l’auberge et à l’aide d’un petit charme discret, Nazim obtient de plus amples détails sur la direction prise par le valet dans sa fuite. Celui-ci aurait quitté les lieux tôt le matin, avec une mule et accompagné de plusieurs hommes, certains d’entre eux étant manifestement des journaliers et le dernier un gars du cru, un jeune bon-à-rien appelé Tobias.

Spoiler:
Et voilà ce bon Tobias, l'imbécile par qui tout commence dans le module d'origine. Plutôt que de le faire agir hors-champ, je l'ai intégré à l'expédition de Randall pour lui donner : 1, une bonne raison d'y revenir après avoir constaté les richesses que le tombeau renferme ; 2, une occasion de rencontrer les personnages avant de mourir et mettre en scène sa propension à faire de grosses conneries.

Quant à Wendel le Septime, il remplace le nain infesté par l'ichor et permet de faire de son tombeau quelque chose de plus vaste.

Une serveuse prétend l’avoir vu discuter longuement avec le valet la veille au soir, et le palefrenier confirme qu’il faisait partie du petit groupe ayant quitté l’auberge peu après l’aube. Le lien semble établi : Caspar a passé la journée de la veille au monastère pour y compulser les archives et semblait au soir très satisfait de ce qu’il y avait trouvé, les notes découvertes le matin pointent vers la localisation du tombeau et il en manque visiblement une partie, possiblement celle décrivant les lieux de manière plus précise. Randall ayant disparu avec les informations et l’argent, tout porte à croire qu’il est parti explorer la tombe et mettre la main sur les richesses qu’elle renferme. Et ça, c’est hors de question. Nazim, Mordaï, Isabé et Marcus tombent rapidement d’accord sur une juste répartition du butin et conviennent d’employer un guide, un gars costaud qui se trouve être le frère du palefrenier et qui accepte de les mener jusque dans les montagnes pour un salaire correct.

Spoiler:
Dans mon petit laïus d'introduction, j'avais bien souligné le caractère létal du système (surtout pour un groupe composé de deux personnages seulement) : combat should be a last resort unless it is on the player's terms. On la joue prudente, on tend des pièges, on n'hésite pas à fuir ou à négocier, et on engage des gens pour prendre les coups à notre place s'il le faut. Afin de prendre les devants et montrer l'exemple, j'ai directement proposé aux personnages deux PNJ de soutien (en les laissant gérer la partie mécanique).

Quelques emplettes et une vérification de leur équipement plus tard, les personnages se mettent en route vers le nord. Ils traversent des terres vallonées, croisent quelques communautés agricoles et entament leur seconde journée de marche dans un paysage de plus en plus accidenté. Au matin du troisième jour, alors qu’ils sont désormais en montagne, le guide annonce leur destination très proche. Moins de deux heures plus tard, un lac d’altitude se découvre en effet aux personnages. Ses abords sont envahis de végétation mais ils trahissent ici et là la présence de vieilles structures maçonnées. Sur la rive opposée, trois ouvertures aux contours réguliers percent la falaise et donnent sur les eaux du lac, évoquant les débarcadères décrits dans les notes de Caspar. Les personnages décident de monter un camp de base et d’y installer leur guide, avant d’aller explorer plus avant.

*

Armes et armures apprêtées, la compagnie longe la rive et se rapproche des ruines. Sur le flanc, un ponton de pierre permet d’accéder à une immense galerie : haute de plafond, décorée de bas-reliefs et percée de larges voûtes qui donnent sur les eaux du lac, elle abrite effectivement trois jetées dont l’une est encombrée par les vestiges d’un navire à fond plat. Au milieu du mur opposé, une porte aux immenses battants de bronze domine les personnages. Tandis que Nazim examine les bas-reliefs qui décrivent la construction du tombeau, Mordaï et Marcus s’intéressent de très près au mécanisme complexe qui orne la serrure de cette porte. Détail curieux, il ne semble pas commander à l’ouverture de la porte elle-même, dont les battants semblent verrouillés de l’intérieur, mais à autre chose. Le Nain ne peut s’empêcher d’être admiratif devant la finesse du dispositif et exprime sa surprise de le voir encore fonctionnel. D’après lui, seuls ses congénères sont capables d’une telle prouesse d’ingénierie. Arrivé au bout de son examen, Nazim confirme les suspicions de son camarade : des Nains ont bel et bien aidé à la construction de cette tombe.

Spoiler:
Pour étoffer le tombeau et proposer une introduction digne de ce nom, j'ai allègrement pioché dans un autre module : The Lichway. J'en ai repris la disposition générale des lieux, les morts en sommeil dans leurs alcôves, la présence d'une entité exhalant une grosse quantité de magie, celle d'une équipe concurrente, etc.

Après quelques essais infructueux, Marcus et le magicien ayant combiné leurs savoirs parviennent à activer le mécanisme, dévoilant lentement une entrée dérobée située au bout de la galerie. À la grande satisfaction du Nain, le poids des âges ne semble pas en avoir entravé le bon fonctionnement. Torches allumées, la compagnie s’engage donc dans l’entrée et débouche dans une pièce aux murs maçonnés mais dépourvus de décoration. Les personnages ont à peine le temps de noter la présence de plusieurs couloirs s’enfonçant dans l’obscurité que Mordaï leur fait signe de s’arrêter : le sol est maculé de sang. En progressant à travers les souterrains, ils débouchent sur une salle au milieu de laquelle gît le cadavre ensanglanté d’un homme. S’échinant de toutes leurs forces sur la solide porte en bois qui bloque l’autre sortie, deux morts-vivants poussent des râles pénibles. Marcus et Isabé sont en première ligne et ont à peine le temps de se ressaisir que les créatures se jettent sur eux. Si le Nain réceptionne son adversaire d’un solide coup de bouclier avant de l’abattre d’un mouvement de hache, Isabé se laisse surprendre et le second zombie l’entraîne au sol et lui empoigne le cou [un gros jet de dégâts de ma part et bam, un PNJ quasiment au tapis].

Quoique ses compagnons aient ensuite réagi très vite et qu’ils se soient débarrassés de la menace avant qu’il ne soit trop tard, Isabé peine à retrouver sa respiration. Ils retournent dans la galerie afin que leur camarade puisse reprendre des couleurs [et hop, le premier repos court qui arrive très tôt. Les joueurs ont bien écouté mes conseils, constaté qu'en face ça pouvait cogner dur et progressent avec prudence]. Tandis que Marcus lui prodigue quelques soins, Mordaï inspecte l’épave de navire qui occupent l’un des quais. Le voleur y repère la présence de plusieurs coffres et décide de plonger. Malgré la fraîcheur de l’eau, il parvient à remonter à la surface une coupe et un bracelet qu’il suppose en argent. De son côté, Nazim envoie son familier en éclaireur à l’intérieur du tombeau. Le diablotin revient après quelques minutes et annonce à son maître avoir trouvé une personne, manifestement vivante, enfermée de l’autre côté de la porte attaquée par les zombies. Laissant Mordaï et Isabé se reposer au soleil, Nazim et Marcus retournent dans la pièce en question. Là, ils interpellent l’individu retranché derrière la porte mais n’obtiennent que des réponses étouffées et se rendent compte que le battant est verrouillé de l’intérieur. Le Nain entreprend donc de dégager l’entrée à coups de hache, et le bois fragilisé par les siècles finit par céder. Dans la petite pièce qui se découvre à eux, un jeune homme paniqué les supplie de l’épargner. Au milieu des pleurs et d’un flot de paroles ininterrompu, il révèle son nom : Tobias.

De retour dans la galerie, les personnages réussissent tant bien que mal à calmer Tobias et le somment de s’expliquer. Sa version des faits est qu’il a été engagé par un étranger rencontré il y a peu, afin de lui servir de guide à travers la région et de mettre à profit ses connaissances sur le tombeau, acquises selon lui grâce à sa mère qui aurait insisté pour qu’il apprenne à lire auprès des moines [véridique]. C’est ainsi qu’il serait tombé sur des archives évoquant tout à la fois le roi Wendel, la conception de sa dernière demeure mais également l’implication des Nains dans sa construction et la présence d’un mécanisme d’ouverture. Si Tobias semble en effet disposer de connaissances sur les lieux, il apparaît rapidement aux personnages qu’il ne peut s’empêcher d’enjoliver les choses et que son savoir repose en fait sur des bribes de mémoire et une imagination débordante. Il reconnaît à demi-mots avoir surestimé l’utilité qu’il pouvait apporter à Randall et peut-être menti un peu sur son curriculum vitae, ce qui pourrait, éventuellement, expliquer l’inimitié que lui porterait désormais le valet…

La compagnie décide de ne pas s’encombrer avec un dadais pareil et, sans pour autant le menacer [mais c'est pas passé loin], oblige Tobias à les mener jusqu’à l’endroit où le valet et ses hommes ont établi leur camp. Sur place, à quelques centaines de pieds en amont du lac, ils trouvent une mule et une partie de l’équipement dissimulés par un repli de terrain. Surtout, ils mettent la main sur la cassette de leur défunt employeur et récupèrent ainsi une partie de l’argent qui leur était destiné. Les personnages s’emparent de la mule et regagnent les rives du lac, qu’ils descendent vers le sud afin de rejoindre l’endroit où ils ont laissé leur guide. Là, ils lui confient la garde d’un Tobias boudeur, après avoir fermement refusé que le jeune homme les accompagne dans leur expédition, mais en lui promettant qu’ils le ramèneraient à Loubèges avec une récompense à la clé.

*

Un repas sur le pouce plus tard, la compagnie reprend sa progression dans le dédale souterrain. Et plutôt que de s’enfoncer dans les profondeurs du tombeau, les personnages décident de rester au plus près de la sortie. Ils découvrent ainsi une large salle située en réalité de l’autre côté de la grande porte. Très haute de plafond, un puits de lumière donne sur un bassin rendu accessible par des degrés de pierre et encadré de colonnes décorées de bas-reliefs. Si le couloir par lequel ils sont arrivés semblent continuer à travers le mur d’en face, les personnages notent également la présence d’un balcon situé au-dessus d’eux, en vis-à-vis de la porte. À la lumière du soleil, les eaux claires du bassin laissent entrevoir la présence d’une marche qui en rétrécit le pourtour à dix pieds de profondeur mais ne permettent pas d’en distinguer le fond. Sur cette marche suffisamment large pour qu’un homme puisse s’y tenir sont assis des squelettes qui portent les vestiges de robes autrefois luxueuses, et qui sont enchaînés à la paroi. L’éclat de leurs bijoux chatouille la convoitise de la compagnie, mais la prudence l’emporte pour le moment.

Intrigués par la présence du balcon, les personnages s’assurent que la pièce dispose bien d’une autre issue et Nazim envoie son familier voleter aux alentours de la balustrade. L’ouverture semble donner accès à une série de pièces luxueusement décorées, mais le diablotin doit mettre fin à son exploration de manière impromptue et retourne dans la salle du bassin à tire d’ailes : une silhouette vient d’apparaître dans son champ de vision et s’approche du balcon. Là, elle toise les aventuriers en contrebas, sans mot dire. Ses mouvements sont légèrement saccadés et ses vêtements ont connu des jours meilleurs, mais tout en elle transpire la richesse et le pouvoir. Après de longues secondes, elle fait demi-tour et quitte les lieux. Quoique récalcitrant, Pédro obéit aux ordres de Nazim et remonte au niveau du balcon. Il constate qu’il n’y a plus personne en vue, ce qui attise la curiosité du groupe. Guidés par Mordaï et ses capacités d’escalade, les aventuriers installent quelques cordages et grimpent à tour de rôle.

Une fois à l’étage, ils découvrent la série de pièces décrite par le familier de Nazim, laquelle constitue un ensemble d’appartements richement apprêtés dont le plus vaste abrite un caveau en lieu et place du lit. Un simple coup d’œil suffit à constater qu’il est vide. La compagnie traverse ces appartements avec prudence et croise à plusieurs reprises des morts-vivants qui semblent affairés à des tâches domestiques et qui ne prêtent aucune attention aux aventuriers dès lors que ces derniers ne se mettent pas en travers de leur chemin. Un peu plus loin, ils arrivent dans une très grande salle encadrée de colonnades, au milieu de laquelle est installé un trône volumineux. Sur ce trône, la silhouette de tout à l’heure, une épée manifestement magique à son côté gauche et une couronne à son front. En face de cette silhouette, quantité de morts-vivants qui s’adonnent à une pantomime macabre : certains jouent le rôle des supplicants, d’autres celui des gardes, tandis que la valse des domestiques continue tout autour… Le plus discrètement possible, les aventuriers rasent les murs et sortent de la salle du trône pour arriver dans une antichambre où se pressent un nombre encore plus grand de zombies et de momies.

Peu pressés d’attendre le moment fatidique où l’on remarquerait enfin leur présence, ils essaient de mettre le plus de distance possible avec cette partie du tombeau et s’enfoncent loin sous terre. Un moment plus tard, alors que la compagnie traverse un long corridor flanqué d’alcôves, qui chacune abrite un cadavre à l’exception de l’une d’entre elles, ils arrivent sur un ensemble de pièces plus rustiques. Là, dans ce qui était autrefois une armurerie, ils tombent nez à nez avec un mort-vivant armé de pied en cap dans un bronze verdi par les siècles. Manifestement tout aussi surpris qu’eux mais dépourvu pour sa part de cordes vocales, il leur intime à grands renforts de gestes autoritaires quelque instruction. Devant l’incompréhension de la compagnie, le trépassé semble perdre patience et s’avance pour saisir Mordaï de sa poigne. Il s’ensuit une brève confrontation qui laisse le voleur vidé d’une partie de son énergie vitale [car son adversaire est une momie] et qui oblige Nazim à puiser dans la sienne afin d’éliminer leur adversaire dans une spectaculaire explosion. Ne souhaitant pas poursuivre dans cet état et craignant que le vacarme n’ait pu attirer d’autres menaces, les aventuriers se barricadent dans l’ancienne armurerie et décident de faire une pause [et donc, deuxième repos court avec un voleur qui voit son maximum de PV réduit jusqu'à nouvel ordre].
Orlov
Dieu d'après le panthéon

Re: [CR][D&D] Comment j'ai tenté (par deux fois) de faire jouer Nightmare Over Ragged Hollow

Message par Orlov »

Merci. C'est très bien écrit et agréable à lire. Tu pourras en dire plus sur le système ?
Cryoban a écrit : lun. juin 26, 2023 7:56 am Le vrai problème c'est les gens.

Mildendo aka Capitaine Caverne a écrit : Faire du Jdr c'est prendre une voix bizarre et lancer des dés en racontant qu'on tue des gobs.
Grolâne
Profane

Re: [CR][D&D] Comment j'ai tenté (par deux fois) de faire jouer Nightmare Over Ragged Hollow

Message par Grolâne »

@Orlov merci à toi, je mets de l'ordre dans mes notes et je ferai un petit résumé du système :yes:.

En attendant, voici la suite.

Session du 09/03/2025 : Royaume d’Orléance, seigneurie de Loubèges.

Mordaï, fils de Caël et Diésa, voleur humain de niveau 1 [FOR 10, DEX 15, CON 9, INT 9, SAG 12, CHA 12] ; ancien soldat débrouillard, en froid avec sa hiérarchie.

Nazim Ménis, magicien humain de niveau 1 [FOR 10, DEX 7, CON 13, INT 17, SAG 14, CHA 13] ; prêtre défroqué, iconoclaste. Toujours accompagné de son diablotin de familier nommé Pédro. Il possède un petit marteau en bronze incrusté de runes qui révèle le contour des choses dans un rayon de 30 pieds lorsqu’il est frappé sur une surface solide.

Lancés à la poursuite du meurtrier de leur précédent employeur, les personnages ont découvert un vaste tombeau dans les montagnes qui bordent le nord de la seigneurie de Loubèges. Bâti pour un roi ancien et sa descendance avec le concours d’ingénieurs nains, le complexe funéraire s’est avéré beaucoup moins calme que prévu : les morts y sont particulièrement actifs et la plupart semblent répéter inlassablement les activités de leur vivant. Après avoir traversé appartements royaux, salle du trône et quartiers domestiques sans déclencher d’hostilité, la compagnie est finalement tombée sur un trépassé plus vindicatif et l’a vaincu, non sans y récolter quelques coups. Elle se repose désormais, barricadée au plus profond du tombeau.

*

Chacun reprend des forces, bande ses plaies ou grignote deux-trois biscuits secs, tout en devisant sur la suite des opérations. Randall doit bien être là, quelque part, occupé à on-ne-sait-quoi. D’après les informations de Tobias, il n’est pas seul et les aventuriers n’ont pas très envie de lui tomber dessus au pire moment. L’appréhender reste la priorité numéro une du groupe, après quoi il sera toujours temps de s’occuper des trésors du tombeau. La compagnie reprend donc son exploration torches en main et lames au clair. Un moment plus tard, alors qu’ils ont dû par deux fois rebrousser chemin à cause d’éboulements ayant obstrué le passage, les aventuriers arrivent sur un troisième cul-de-sac. Cette fois, Marcus prend le temps d’inspecter les environs et annonce que tout ceci n’a rien de naturel : quelqu’un ou quelque chose a usé d’outils pour les provoquer. Et vu la couche de poussière qui s’y est déposée, ça n’est pas récent. Il semble qu’à un moment de son histoire, on ait tenté de condamner certaines parties du complexe funéraire…

Spoiler:
Et donc, je commence à poser les jâlons chronologiques : fondation et première occupation il y a des siècles (le roi Wendel), réouverture et condamnation dans un passé plus récent (pour y enfermer la « chose », qui reprendra quelques aspects du sussurus et jouera le rôle de l'ichor lorsqu'un importun viendra déranger son sommeil). Ça me permet de lier directement la menace qui va s'abattre sur le monastère à l'histoire de ce dernier et préparer la prise d'informations.

Reprenant leur route, les personnages traversent une série de salles aux murs à peine dégrossis et manifestement prévus pour un usage qui ne s’est jamais concrétisé. Au bout d’un couloir, un gouffre dont le fond n’est pas discernable vient interrompre leur progression. En face, quoique légèrement décalé sur la gauche et séparé d’eux par une dizaine de pieds, le chemin continue dans l’obscurité. Interrogé par ses camarades, Marcus est catégorique : cette fois-ci, la nature est seule responsable. Les plus lestes de la compagnie, à savoir Mordaï et Isabé, sautent de l’autre côté et se réceptionnent sans mal. Tous deux s’encordent et assurent leurs deux camarades qui les rejoignent. L’expédition reprend et traverse des tunnels aux parois brutes pendant de longues minutes, avant de retrouver une configuration qui leur est désormais familière : maçonnages, bas-reliefs et meubles vermoulus. Quelques salles présentent même des alcôves occupées.

La compagnie finit par trouver ce qu’elle cherche depuis le début. Là sur le sol, il y a des traces de passage. Et puis un éboulis partiellement dégagé, qui libère une voie autrefois interdite. L’hypothèse d’une seconde occupation plus tardive à celle prévue à l’origine, formulée plus tôt par Mordaï, semble de plus en plus solide. Reste à savoir ce qui y a été inhumé et pourquoi. Sur leurs gardes, les aventuriers devinent qu’ils touchent au but. Rapidement, des bruits se font entendre devant eux. Des grattements sur du bois, accompagnés de longs râles. Parti en éclaireur, le voleur tombe sur un zombie qui s’escrime en vain sur une porte close et met fin à son calvaire d’une flèche dans la nuque [le voleur découvre les joies de l'attaque sournoise]. Face à la porte barrée depuis l’autre côté, Marcus commence à jouer de sa hache. Le bruit attire aussitôt trois autres morts-vivants depuis les salles adjacentes. Un combat relativement bref s’engage et se solde sans qu’aucun aventurier ne soit blessé. Mais des éclats de voix se font entendre de l’autre côté de la porte et, alors que la compagnie étouffe ses torches, de la lumière point dans l’encadrure. Les voix se disputent apparemment sur la conduite à tenir : certaines se plaignent des conditions de travail tandis que l’autre les rabroue sèchement et leur ordonne d’avancer.

Lorsque la porte s’ouvre et que les propriétaires des voix pénètrent dans la pièce, l’embuscade est parfaite. La plupart tombent sans même esquisser un geste, et seule la meneuse résiste un temps avant que Nazim ne lui envoie un trio de projectiles magiques à la figure. Littéralement soulevée de terre par l’impact, elle atterrit plus loin dans le couloir, complètement désarticulée. Parmi leurs adversaires hors de combat, trois respirent encore. Si le troisième est trop gravement blessé et promptement achevé par Isabé d’un geste précis, les deux autres n’ont écopé que de quelques ecchymoses. Ils se nomment Marbas et Cloël, et ce sont des journaliers. Sommés de s’expliquer, ils reconnaissent avoir été débauchés par Randall il y a trois jours, mais ils nient toute implication dans le meurtre de Caspar d’Ortoise. D’après eux, le valet avait prévu de longue date sa trahison puisque d’autres hommes les attendaient au sortir de Loubèges, et parmi eux la femme abattue par Nazim. Mais ils jurent leurs grands dieux qu’ils n’ont rien à voir avec l’assassinat de leur employeur et implorent les aventuriers de les épargner.

La compagnie décide de retourner sur ses pas afin de faire le point sur leurs informations et décider quoi faire de leurs captifs. Au passage, Mordaï dégotte un objet curieux sur le cadavre de la meneuse et le met dans sa besace en se promettant de l’examiner plus tard. Pour le moment, l’ambiance est à la négociation. Les deux prisonniers paraissent honnêtes et sont manifestement dépassés par la tournure des évènements. Mais ils fournissent aux aventuriers de précieuses informations : Randall semblait avoir connaissance des éboulements et visait cette partie du tombeau depuis le début. Le valet est maintenant très proche de son objectif et il ne lui reste qu’une poignée de mercenaires, aussi les aventuriers décident d’agir sans perdre de temps [et même s'ils ne sont pas trop amochés, ils n'ont effectué aucun repos long depuis leur arrivée au tombeau]. Ils essaient de persuader les deux porteurs de leur prêter assistance, moyennant salaire et prime de risque à la clé. Si Cloël décline poliment l’offre et choisit de rester en retrait, Marbas saute sur l’occasion. Son rôle sera de faire diversion et d’attirer les hommes du valet. Quant à Randall, il est convenu d’essayer de le capturer vivant, dans la mesure du possible.

*

Marbas guide donc la compagnie jusqu’à être suffisamment proche de l’endroit où Randall et ses séides se trouvent. Là, Mordaï se sépare du groupe et part de nouveau en éclaireur. Il parvient à l’entrée d’une grande salle voûtée, au milieu de laquelle trône un caveau de pierre. Sur le gisant, un cadavre momifié, et près de lui, le valet qui semble l’examiner. Entre l’entrée et le caveau, trois hommes se tiennent debout et devisent entre eux à voix basse. Le voleur retourne auprès de ses camarades et la compagnie décide de mettre son plan à exécution. La suite est plus confuse. D’abord, la diversion menée par Marbas tourne au vinaigre de manière spectaculaire. Le porteur se prête bel et bien au jeu, et se rend dans la salle où se trouvent les hommes du valet. Il n’a pas le temps de dire un seul mot que le diablotin de Nazim, qui l’accompagnait sur les instructions du magicien et était drapé dans son invisibilité, se fait pourtant repérer. Le valet prononce un mot de pouvoir et le cloue au mur. Sur un ordre de sa part, les mercenaires s’emparent de Marbas et le jettent à ses pieds. Temporairement coupé de son familier, Nazim est incapable de voir ce qui se passe dans l’autre salle mais les hurlements de Marbas sont audibles de tous. Le magicien et ses compagnons n’ont pas à patienter longtemps avant de voir revenir le porteur, titubant et gémissant. Pâle comme un linge, il fait quelques pas de plus et s’effondre raide mort.

Ensuite, parce que Mordaï qui était parvenu à se dissimuler à l’entrée de la salle a piégé le couloir à l’aide de tribules [bien !] et lâché une flèche au jugé afin d’attirer les mercenaires à lui [moins bien]. L’idée n’est pas mauvaise, mais le timing est catastrophique : le valet et ses hommes sont maintenant conscients de la menace. En bon professionnels, ils ne mordent pas à l’hameçon et montent leur propre traquenard à destination des aventuriers. Enfin, quand la compagnie n’a plus d’autre choix que de donner l’assaut, les choses prennent une tournure dramatique. Tandis que les aventuriers pénètrent dans la salle et alors que seul Randall est visible, bien à l’abri derrière le caveau, les mercenaires passent à l’attaque. Mordaï n’a l’occasion que de tirer une flèche qui ricoche sur la pierre et se perd dans l’obscurité avant de se faire épingler par un javelot lancé presqu’à bout portant. Le voleur, encore affaibli par sa rencontre avec la momie quelques heures auparavant, perd immédiatement connaissance et s’effondre sur le sol. Pour ne rien arranger, Nazim est déconcentré par les puissants enchantements qu’il détecte en entrant dans la salle, et par la malfaisance presque palpable qui se dégage du cadavre exposé sur le gisant [bon, il paie surtout son score de DEX qui lui fait échouer son jet d'initiative*]. Il n’a pas le temps d’ériger ses propres défenses qu’un mercenaire surgit de derrière une colonne pour lui sabrer le visage. Touché à la tempe, le magicien glisse lui aussi au sol.

De leur côté, Marcus et Isabé se débarrassent chacun d’un adversaire. Mais alors que le Nain s’apprête à prêter assistance à sa camarade, le valet le frappe d’un sortilège qui le tétanise de douleur. Isabé allonge le dernier mercenaire d’une botte mais manque de le rejoindre par terre et s’appuie lourdement contre un mur. Le calme retombe temporairement sur la pièce alors que les trois individus encore debout se jaugent du regard. Du côté droit, un Randall visiblement en pleine possession de ses capacités, mais seul. Du côté gauche, Isabé et Marcus, tous deux blessés et à bout de souffle, mais bien décidés à en finir. Le valet tente alors de parlementer. Ses arguments sont fort simples : il a déjà obtenu ce qu’il cherchait, le reste du tombeau ne l’intéresse pas, il n’est pas nécessaire de faire couler plus de sang. Vraiment pas disposé à négocier, le Nain en profite cependant pour reprendre son souffle et se rapprocher doucement de Randall, tandis que ce dernier se décale tout aussi lentement vers la sortie. Dans le même temps, Isabé se prépare à saisir son arc tombé non loin d’elle. La tension se relâche violemment lorsque Marcus propulse sa hache sur le valet. Touché en plein torse, il parvient tout de même à lancer un nouveau sortilège qui commence à étouffer le Nain. Isabé en profite pour ramasser son arme et décocher un trait qui vient se ficher dans la gorge de Randall.

Spoiler:
Honnêtement, j'ai vu le TPK montrer le bout de son nez après ce début de combat très brutal. Le voleur n'avait plus que le tiers de ses PV maximum après sa rencontre avec une momie. Le magicien a échoué son jet d'initiative (peu surprenant) mais surtout Isabé et Marcus aussi : tous leurs adversaires ont pu agir avant eux... Coup de chance, Randall a complètement foiré son tour, ce qui a permis aux deux PNJ de rétablir un peu l'équilibre des forces.

Pour les PNJ d'ailleurs, si je les incarne dès lors que l'on parle roleplay, j'en laisse la gestion mécanique aux joueurs. Truc rigolo, on s'est retrouvé dans une situation où il n'y avait plus aucun PJ valide. Pour décider de la manière dont les PNJ allaient agir, j'ai simplement donné aux joueurs quelques indications sur leurs opinions (Isabé disposée à négocier, Marcus pas du tout) et laissé les joueurs choisir, conscients que la vie de leurs personnages était sur le fil. Le joueur de Mordaï, qui avait aussi la gestion de Marcus, a joué ça au dé : fin des négociations.

Marcus et Isabé parent ensuite au plus urgent et s’attèlent à stabiliser les blessés sur place. Si la blessure de Nazim s’avère superficielle et si le magicien reprend connaissance sans mal, Mordaï est plus gravement touché : le javelot a perforé son gambois et s’est enfoncé de quelques pouces entre ses côtes. Dans l’immédiat, on se contente de casser la hampe et on laisse la pointe dans la plaie, avant de transporter le voleur à l’extérieur. Cloël qui les attendait plus loin met à profit sa solide carrure pour aider Marcus à le porter et rembourser ainsi sa dette auprès de celui qui a choisi d’épargner sa vie un peu plus tôt. Non sans fouiller rapidement les vaincus [on perd pas le nord] et déplacer leurs corps hors du caveau afin d’éviter toute mauvaise surprise, la compagnie regagne donc le camp de base où les attendent leur guide, Tobias et la mule. Là, ils soignent la blessure de Mordaï. Heureusement pour lui, le poumon ne semble pas touché et aucune hémorragie n’est constatée. Le voleur peut compter sur quelques côtes endolories et il faudra surveiller la plaie, mais ses jours ne sont pas en danger. D’ailleurs, les aventuriers estiment désormais que la menace du valet étant éliminée, il n’y a plus aucune urgence : ils prendront donc quelques jours de repos à l’air libre avant de retourner une dernière fois dans le tombeau, cette fois avec la ferme intention de s’en mettre plein les poches.

*pour l'initiative, je procède comme ça : chaque PJ (et PNJ allié) effectue un jet de sauvegarde de DEX ; ceux qui réussissent peuvent agir avant l'opposition, dans l'ordre qu'ils souhaitent ; ceux qui échouent devront agir après l'opposition, dans l'ordre qu'ils souhaitent.
Grolâne
Profane

Message par Grolâne »

Petit point sur le système :

En gros, c'est une version
 « simplifiée » de la cinquième édition de D&D (simplifée au sens : bricolée selon mes goûts, avec probablement des scories qui traînent mais comme c'est les miennes, ça va 😁). Je me suis pas mal inspiré des discussions ici même et dans la sphère anglophone qui parlaient d'O5R, d'E6, tout ça.

Basiquement, on prend les six caractéristiques classiques, les PV, la CA, les avantages/désavantages, etc. Pas les compétences : j'ai pris l'option « historique » du DMG, ce qui fait de la combinaison classe/historique un espèce de méta-aspect. Le bonus de maîtrise s'applique lorsque ton personnage fait un truc correspondant à ta classe/ton historique. C'est souple, mes joueurs ont vite choppé le truc.

Il y a deux manières de jeter les dés : le jet de caractéristique (d20 + modificateur) où il faut obtenir un résultat supérieur ou égal à la difficulté annoncée par le MJ ; le jet de sauvegarde (d20 sans modificateur) où il faut obtenir un résultat inférieur ou égal au score de la caractéristique*.

Ensuite, la progression est limitée au niveau 5 (avec la possibilité de prendre un don à chaque passage de pallier ensuite). J'ai remanié les classes, en ne gardant au début que le guerrier, le voleur et le magicien. Je pense rajouter le clerc et le rôdeur à un moment donné, on verra. La magie aussi a été lourdement modifiée, j'y reviendrais plus en détail un de ces quatre.

Et alors, unpopular opinion, j'aime pas les d4, d8, d10, etc. Donc j'ai tout harmonisé pour utiliser le d6 à la place** (et modifié les capacités de classes, les dés de vie, les sorts, le bestiaire en conséquence).

*vous allez me dire pourquoi avoir deux modes de résolution, c'est pas très élégant et puis c'est pas comme ça dans la cinquième. Ben en fait, ramené à l'os, tu te retrouves avec des caractéristiques échelonnées de 1 à 20 et des modificateurs. Sauf qu'en vrai, on n'utilise que les modificateurs pour les jets, alors pourquoi ne pas faire sauter les premières et ne conserver que les seconds ? Mais moi je les aime bien ces valeurs chiffrées, j'aimerais bien les garder. C'est pour ça que j'ai mis les jets de sauvegarde en roll-under (en plus ça renforce le côté « maintenant c'est la merde, tu peux plus compter que sur tes réflexes et sur ta chance » vu qu'il n'y a plus aucun modificateur qui s'y applique, juste la caractéristique brute).

**par exemple, un d8 devient un d6+1. C'est pas tout à fait équivalent, j'en conviens. Le résultat moyen reste le même (4.5), mais la plage de résultats possibles non (1 à 8 contre 2 à 7). Et en fait, ça me va : moins de résultats possible sur le d6, mais ceux-ci sont plus « moyens ».
Grolâne
Profane

Message par Grolâne »

Session du 16/03/2025 : Royaume d’Orléance, seigneurie de Loubèges.

Mordaï, fils de Caël et Diésa, voleur humain de niveau 1 [FOR 10, DEX 15, CON 9, INT 9, SAG 12, CHA 12] ; ancien soldat débrouillard, en froid avec sa hiérarchie. Il possède un petit casse-tête constitué de multiples alliages qui a la particularité de capturer l’attention de ceux qui le regardent s’ils échouent à leur jet de sauvegarde de sagesse lorsqu’il est manipulé devant eux.

Nazim Ménis, magicien humain de niveau 1 [FOR 10, DEX 7, CON 13, INT 17, SAG 14, CHA 13] ; prêtre défroqué, iconoclaste. Toujours accompagné de son diablotin de familier nommé Pédro. Il possède un petit marteau en bronze incrusté de runes qui révèle le contour des choses dans un rayon de 30 pieds lorsqu’il est frappé sur une surface solide, ainsi qu’un anneau de protection qui améliore d’un point sa classe d’armure.

Ayant repris son exploration du tombeau, la compagnie finit par retrouver la piste de Randall et décide de faire de son élimination sa priorité. Une première escarmouche dans les couloirs du complexe funéraire leur permet de réduire le nombre de leurs adversaires et de faire quelques prisonniers, mais le reste dans bandits s’avère plus coriace que prévu et vend chèrement sa peau. Sortis vainqueurs de leur violente confrontation avec le valet et ses hommes, les personnages pansent leurs plaies sur les berges du lac pendant quelques jours. Le sort de leur concurrent étant réglé, il est temps de s’intéresser aux trésors de Wendel le Septime.

*

La compagnie prend donc deux journées de repos à l’air libre et profite de ce répit pour faire le point sur ses informations. Nazim ajoute les feuillets récupérés sur le cadavre de Randall à ceux qu’il possède déjà et parvient à dresser un tableau d’ensemble. Le tombeau y est précisément décrit, de sa conception lors du vivant de Wendel le Septime aux années qui suivent son trépas. Les aventuriers apprennent que la dernière demeure du roi devait à l’origine abriter également sa descendance, ce qu’une crise politique et un changement dynastique ont empêché. En revanche et bien plus tard, lorsque les fondateurs de Loubèges sont arrivés dans la région, ils ont dû affronter une puissance malveillante. La chose qu’étudiait le valet avant sa mort aurait alors été vaincue par ces fondateurs et inhumée dans cet endroit reculé de la seigneurie, puis oubliée. Les éboulements constatés pendant l’exploration du tombeau datent de cette époque et visent bien à en condamner l’accès, comme le soupçonnaient les personnages. Tous tombent d’accord pour désormais éviter l’endroit. Au passage, le magicien a pu examiner certains des objets trouvés plus tôt : un anneau de protection qui lui sera particulièrement utile, et un curieux jouet en bronze et en électrum capable de captiver quiconque le regarde lorsqu’il est manipulé.

En aparté, Nazim et Mordaï discutent du « cas » Tobias. Son élimination est brièvement envisagée avant d’être écartée, mais il reste une source potentielle d’ennuis. Le bougre est bavard, et le voleur comme le magicien s’inquiètent de la manière dont les autorités pourraient réagir à l’annonce de leurs exploits. Après tout, ils viennent de s’introduire par effraction là où les fondateurs du monastère avaient mis tous leurs efforts pour que personne n’entre, et les pilleurs de tombes ont rarement bonne presse… Mais la réputation du jeune homme joue pour lui : la compagnie parie sur le fait que, s’il venait à raconter ce qu’il sait, les gens de Loubèges n’y verraient par habitude que mensonges et rodomontades. On lui fait comprendre que son silence est vivement encouragé, et qu’il sera généreusement récompensé une fois de retour au village. Après quelques récriminations, Tobias finit par accepter. Cloël, seul survivant des porteurs engagés par le valet mais ayant fait preuve de bonne volonté depuis, accepte de travailler pour la compagnie. À partir de maintenant, son rôle sera de s’occuper de la mule et de l’équipement des personnages. Et ça tombe bien, car la compagnie a prévu de faire main basse sur les richesses du tombeau, et une paire de bras supplémentaires ne serait pas de refus. Côté vivres, il y a de quoi subsister trois jours de plus, sans compter la possibilité de s’approvisionner sur place.

Spoiler:
Parfait, non ? J'ai pu introduire la menace à venir, mes joueurs n'ont pas l'intention d'aller la déranger avant l'heure convenue et Tobias est toujours vivant (et prêt à jouer son rôle perturbateur lorsque les personnages seront occupés à autre chose, rôle qui aurait également pu revenir à Randall s'il avait survécu). En plus de ça, mes joueurs se mettent d'accord pour rester discrets sur toute cette opération, ce qui m'éviterais de devoir broder pour expliquer l'inaction des autorités locales : elles ne sont tout simplement pas au courant.

*

Première étape, retourner dans la salle au bassin et trouver un moyen de remonter les bijoux portés par les squelettes qui y reposent enchaînés. Mordaï et Isabé décident de s’encorder et, bien assurés par Marcus et Cloël, de plonger, tandis que Nazim prépare un petit feu. Une fois immergés, les deux nageurs constatent que la visibilité est excellente du fait de la clarté de l’eau. Quelques allers-retours suffisent à confirmer qu’il y a quantité d’anneaux, de colliers et de bracelets en métal précieux mais également que les morts y sont aussi actifs qu’ailleurs dans le tombeau : le voleur manque de se faire agripper par un bras squelettique lorsqu’il essaie de s’emparer d’un échantillon pour l’examiner à la surface. Aussitôt, tous les cadavres s’animent et, retenus par leurs chaînes, gesticulent en vain vers les deux plongeurs qui remontent sur les bords du bassin. Peu disposés à combattre sous l’eau [sage décision], les aventuriers réfléchissent à un moyen de neutraliser les squelettes sans compromettre les richesses qu’ils portent. Sur une idée du voleur, Marcus et Cloël font descendre un nœud coulant et le passent autour du cou de l’un des cadavres, avant de tirer le plus fort possible. L’idée est de séparer la tête du corps et ainsi mettre fin à sa non-vie pour pouvoir tranquillement récupérer ses possessions. Mais malgré leurs efforts répétés [et deux jets de FOR particulièrement foireux], la nuque de leur victime ne rompt pas. Et comme elle est enchaînée au mur, aucune chance de l’amener à la surface pour lui faire sa fête.

Au final, la solution viendra d’une proposition mi-sérieuse mi-sarcastique de Nazim : le magicien propose tout simplement de leur lâcher une grosse pierre en pleine caboche, et de ramasser ensuite les morceaux intéressants. Comme les morts reposent assis sur une large marche, le pari est fait que la plupart des débris resteront sur place et que seule une partie finira au fond du bassin, là où les aventuriers ne pourront aller les récupérer. Marcus repère un bloc suffisamment lourd pour ce que la compagnie projette et néanmoins transportable à deux. Il y fixe solidement sa corde, de sorte que Cloël et lui pourront la remonter entre deux lâchers. Les personnages commencent par procéder à un essai, qui s’avère concluant : le squelette visé est effectivement broyé sous le poids et ses membres éparpillés dans le bassin. Il y a bien de la perte, mais le jeu en vaut la chandelle. Avant de s’attaquer aux autres cadavres, Mordaï et Isabé décident de retourner dans l’eau et d’essayer de récupérer les morceaux qui menaceraient de sombrer hors de leur portée. Ainsi, en quelques heures et en se ménageant des pauses régulières, la compagnie finit par remonter du bassin une jolie cargaison de trésors.

*

Deuxième étape, la salle du trône. L’objectif est de s’emparer de l’épée du roi Wendel, et pour cela Mordaï a un plan : se faire passer pour un descendant venu réclamer sa place légitime et son héritage. En dépit de la barrière de la langue, le voleur compte sur le fait qu’il n’y ait pas de réelle intelligence qui habite ces non-morts mais plutôt une sorte de « routine » basée sur des bribes de souvenirs, à laquelle il pourrait s’intégrer. Le reste de la compagnie est dubitatif mais puisqu’il n’est pas prévu de combattre frontalement des dizaines de morts-vivants, tout stratagème visant à séparer le roi de ses sujets est bon à prendre. On commence par s’assurer d’une porte de sortie en attachant une corde au balcon donnant sur les appartements royaux. Cloël patientera en contrebas, prêt à réceptionner ses camarades en cas d’urgence. Le reste des personnages se rend ensuite à la salle d’audience qui précède celle du trône. Là, ils observent le ballet des morts afin de prendre leurs marques, puis passent à l’action. Mordaï rejoint sans mal la file des supplicants. Pendant qu’il patiente jusqu’à ce que vienne son tour d’être introduit auprès du roi par le chambellan, Nazim, Marcus et Isabé se mettent un peu à l’écart, prêts à intervenir en cas de problème. Mais les morts-vivants, tout à leur pantomime, ne semblent pas s’offusquer de la présence du voleur. Au bout d’un moment, il est invité d’un mouvement à pénétrer dans la salle du trône. Nazim envoie son familier se poser dans un coin de la pièce et emprunte ses sens pour ne rien perdre de la scène.

Le voleur s’avance donc jusqu’au pied du trône en imitant la gestuelle de ceux qui l’ont précédé puis se relève en déclamant ses droits d’une voix claire. En puisant dans les connaissances qu’ils ont pu grapiller dans les notes des Caspar, Nazim et lui ont établi une liste impressionnante de patronymes dynastiques qui résonnent puissamment dans le silence. Mordaï met tellement de cœur à l’ouvrage que la procession des domestiques et des courtisans s’interrompt quelques instants [un 19 naturel malgré un désavantage, ça mérite récompense non ?]. Lentement, le roi se lève de son trône et toise longuement le voleur. Enfin, sans mot dire, il s’avance vers lui et ouvre les bras dans une embrassade. Mordaï se prête au jeu et accepte l’accolade dans un geste grandiloquent. Après quelques seconde, le roi recule d’un pas et, une main sur l’épaule du voleur, lui indique de l’autre une place à ses côtés. Tandis que son héritier putatif prend cet espace qui lui est offert, le monarque s’adresse par de grands gestes à son chambellan, lequel fait reprendre la danse des supplicants et disparaît dans les salles adjacentes. Lorsqu’il revient, c’est pour remettre cérémonieusement à Mordaï une couronne d’argent finement ouvragée. Installé à la droite du roi, le voleur réfléchit déjà à la suite des opérations. Par l’intermédiaire du familier de Nazim, il chuchote ses instructions au reste du groupe : faire le tour du complexe, s’introduire à nouveau dans les appartements royaux et s’y embusquer, attendre qu’il les rejoigne avec le roi et commettre un régicide [!].

Mordaï joue donc son petit rôle et patiente jusqu’à ce qu’il estime le moment venu pour tenter de clore la séance de doléances et attirer le roi dans ses appartements. Faisant alors preuve d’un charisme et d’une verve qu’il ne soupçonnait pas lui-même posséder [20 naturel !], le voleur parvient même à faire en sorte que le chambellan repousse au-dehors les supplicants et fasse fermer les portes de la salle du trône. Profitant du fait que le personnel soit occupé, il enjoint Wendel à le suivre en le prenant par le bras et en l’accablant de compliments, tout en veillant à que le souverain se munisse de l’épée tant convoitée. Arrivés dans les couloirs qui jouxtent sa chambre, Mordaï en profite pour tester sa récente trouvaille : le petit casse-tête semble intriguer le roi mais n’a pas l’effet escompté, signe d’une force de caractère peu commune [et d'un bon score de SAG]. Dans la chambre royale, la compagnie ne laisse aucune chance à Wendel et l’assaille sans sommation. Coups de hache et coups de poignards, projectiles magiques et traits de feu, les attaques pleuvent sur lui de tous les côtés. Les aventuriers le frappent sans relâche et l’empêchent de riposter efficacement, si bien qu’aucun d’entre eux n’est blessé dans l’affaire. Mais alors que les restes du monarque reposent définitivement au sol, des bruits de course se font entendre : la garde rapplique, et à en juger par le vacarme, en nombre conséquent.

Spoiler:
Lorsque le joueur de Mordaï à proposé son idée, je lui ai clairement annoncé que ça allait être compliqué mais j'aime bien les baratineurs, alors : désavantage et DD élevé. Les dés ayant décidé de suivre, ça nous a fait une jolie scène et l'occasion pour le voleur, un peu malmené jusque-là, de briller.

Quant à mon antique roi-liche et son épée magique, bon. Ils me l'ont complètement cassé mais hé ! ils se sont bien arrangés pour mener le combat selon leurs propres règles, alors c'est fair.

Dans la précipitation la plus totale et tout à l’euphorie d’avoir si aisément vaincu leur cible, les personnages se saisissent de l’épée du roi ainsi que de sa couronne et se ruent vers le balcon. Ils descendent tant bien que mal vers la salle en contrebas, certains d’entre eux chutant lourdement sur le marbre plutôt que d’attendre leur tour. Assistés par Cloël, les aventuriers ne demandent pas leur reste et quittent pour de bon le tombeau. De retour à leur camp et pas très enthousiastes à l’idée de vérifier si les morts peuvent ou non sortir du complexe funéraire, ils décident de partir immédiatement. De retour à Loubèges quelques jours plus tard, la compagnie fait profil bas [bien]. Elle se sépare du guide en lui offrant une prime substantielle, et fait de même avec Tobias : ce sera le prix de leur silence [très bien]. Les aventuriers prennent ensuite le premier navire en partance pour le sud et descendent le fleuve jusque Mérovie, capitale du duché, afin d’y écouler leur butin [ah !]. Après expertise et force négociations, la compagnie se retrouve en possession d’une très jolie somme, répartie à parts égales entre chacun de ses membres. Une bonne partie de ce magot est aussitôt investie dans de l’équipement de meilleure qualité, mais les personnages en profitent aussi pour se payer du bon temps pendant quelques mois. Un lit douillet et des repas chauds, pas de mort-vivant en vue et aucun autre danger que ceux offerts par une ville de cette taille : il sera toujours temps de se remettre sur les chemins lorsque l’argent fera défaut [et temps pour moi de trouver un autre module].

Et voilà mes joueurs qui décident de quitter le module avant même qu'il ne commence. J'ai l'air couillon moi. Toutes les pièces étaient en place pour que le spectacle commence. Je n'avais qu'à attendre un petit peu, que les personnages soient occupés à vider quelques intrigues secondaires (prévues par le module : la baraque hantée, la sorcière des bois, la guenaude, etc.), pour que Tobias retourne au tombeau et revienne à Loubèges avec son passager clandestin.

Pour impliquer les personnages, j'aurais pu jouer sur plusieurs tableaux : la culpabilité (après tout, même s'ils ont d'abord été engagés sans en avoir connaissance, ils sont entrés par effraction dans un lieu qui avait été soigneusement clos et n'en ont rien dit aux autorités), la pitié (d'accord, Tobias est un emmerdeur de première, mais c'est presque un gosse et puis il ne mérite pas ça ; d'accord, sa maman est un peu réac' sur les bords, mais ses tartes sont délicieuses) ou la cupidité (ben ouais, le ministérial aurait pu les engager pour résoudre le problème en leur faisant miroiter les richesses du monastère).

Mais leurs arguments se valent. Les pilleurs de tombe sont effectivement mal vus [c'est peu dire], ils ne savent pas comment les autorités locales pourraient réagir si elles apprenaient qu'ils ont pénétré dans un lieu que les fondateurs du monastère eux-mêmes avaient condamné [mais qu'ils ont en fait largement oublié depuis : un siècle, c'est beaucoup], la « chose » qui y est enfermée ne leur dit rien qui vaille [et pour cause] et en plus, ils sont suffisamment futés pour ne pas risquer d'écouler leur butin sur place.

Désolé Ragged Hollow, mais c'est encore raté !
Orlov
Dieu d'après le panthéon

Message par Orlov »

Moi je la trouve parfaitement réussie ton aventure dans le ton OSR. Les PJ ont été rusés, ils ont bien géré leurs henchmen et ont fait preuve d'un player's skill certain. J'espère bien qu'ils célébreront leur succès !
Cryoban a écrit : lun. juin 26, 2023 7:56 am Le vrai problème c'est les gens.

Mildendo aka Capitaine Caverne a écrit : Faire du Jdr c'est prendre une voix bizarre et lancer des dés en racontant qu'on tue des gobs.
Grolâne
Profane

Message par Grolâne »

On s'est bien amusés, c'est certain. Je considère pas ça comme un échec de ce point de vue (d'autant plus que bon, esquiver le scénario ça fait partie des risques quand on joue bac-à-sable, surtout qu'ils ne l'ont pas vécu comme ça puisque inconscients du fait qu'il y avait tout un module qui attendait derrière). Ils s'en sont sortis haut la main alors que l'opposition aurait pu les coucher aisément et ils ont bien intégré les principes de l'OSR, ça oui. C'est juste moi qui aurais bien aimé continuer ce module en particulier 😅 .

Mais ouais, ils ont mis la main sur un butin considérable. Je peux dire qu'ils se sont fait plaisir et sont repartis à l'aventure avec un équipement très correct (et un valet en CDI pour s'occuper de la mule et de leurs biens).
Répondre