Morningkill a écrit : ↑lun. juil. 21, 2025 5:48 pm
Qui Revient de Loin a écrit : ↑lun. juil. 21, 2025 5:25 pm
Car il y a un problème plus large que tu évoques avec ce "rien" : plutôt que d'implanter ce type d’installation dans des zones déjà très dégradées et devenues non-fonctionnelles écologiquement (zone commerciale, zone de monoculture intensive, etc.) mais où se trouvent des humains (donc des opposants)
et donc du nimby
je prend cet article , ou le village voulait assurer sa consommation electrique de tous ses habitant par du photovoltaiques (1)
https://www.ouest-france.fr/economie/en ... c0a3ef7666
grace a bypasspaywall clean et firefox, j'ai pu le lire :
Si la couverture du parking de la salle polyvalente n’a pas suscité trop d’avis négatifs car elle fait face au cimetière, le projet concernant la couverture du boulodrome a déclenché un tollé chez les riverains. La construction d’ombrière au-dessus du city stade n’a pas non plus emballé les habitants des alentours.
Dominique Edon, maire de La Chapelle-Saint-Rémy, a eu beau arguer de la demande des boulistes de couvrir leurs terrains, les riverains s’y sont fermement opposés. Parmi leurs arguments : les nuisances sonores engendrées par la fréquentation de cette zone, nuisances accrues si le terrain de boule et le city stade sont couverts, car ils seront plus fréquentés et plus tard dans la journée.
j'ai quand même un doute : la Chine vient d'installer en 5 mois a la louche 9 fois plus de panneaux solaires qu'il y en a déjà installée au total en France.
Avec sans aucun doute beaucoup moins de garde fou qu'en france.
Mais franchement, c'est pas mieux globalement pour la planète ? Peut etre que oui, ils ont tués 1000 amphibiens et gaché la vue de 10000 retraités, mais quand on sera a +6°c, ceux la n'iront pas mieux, hein...
(bien sur je sors des chiffres au hasard pour choquer un peu, mais ca me rend foud cet immobilisme dans l'idée qu'on peut avoir un truc parfait (enfin, ca pour les plus sincères, y en a pas mal c'est que de l'egoisme))
(1) bon en France, grace au nucléaire, c'est moins utile qu'ailleurs, mais ca reste une bonne idée
Dans l'exemple que tu cites, oui il y a du NIMBY, mais je croyais que tu faisais références aux éoliennes contre lesquels protestaient les écolos, où cela relève de raisons écologiques. L'exemple que tu cites est, sur le plan de l'écologie, un bon projet pour faire des EnR sans bousiller encore plus la nature.
Pour la Chine, je ne sais pas du tout mais ça fait un moment que je me demande à quoi ça ressemble. Quelqu'un à des photos représentatives de leurs installations d'EnR ? Cela pourrait effectivement être infernal du point de vue des populations comme de la nature.
Sur cet exemple :
Mais franchement, c'est pas mieux globalement pour la planète ? Peut etre que oui, ils ont tués 1000 amphibiens et gaché la vue de 10000 retraités, mais quand on sera a +6°c, ceux la n'iront pas mieux, hein...
On est typiquement dans le paradoxe et le "mauvais" développement : les amphibiens sont très liées aux zones humides, qui sont des écosystèmes qui stockent énormément de Co2 (pouvant être supérieur à l'hectare aux forêts), qui épurent et stockent l'eau (dont on a de plus en plus besoin avec la crise climatique), qui rafraichissent les environs (dont on a de plus en plus besoin avec la crise climatique), qui jouent un rôle clef en matière de biodiversité et d'écologie lieux de migration, de repos, de nourrissage et de reproduction de très nombreuses espèces : oiseaux, amphibiens, poissons, etc. "Pire", ces zones humides sont aussi un rempart contre de nombreuses catastophes provoquées par la crise climatique : sécheresse, incendie, inondation, submersion marine.
Détruire les habitats des amphibiens pour faire des EnR pour lutter contre la crise climatique est un non-sens.