Déjà, ce jeu est ancien, presque aussi vieux que son plus proche parent, T&T: il est né au milieu des années 70, c’est dire!
À la base, il s’agissait plus d’une pochade partant du principe que les joueurs se lassaient de toujours incarner des « chevaliers blancs » allant sauver la veuve et l’orphelin des griffes de vilains monstres méchants et pas beaux.
L'idée, qui était de rendre ces « monstres » sympathiques, est d’une modernité incroyable et éminemment politiquement correcte, voire woke (si si!):
En vérité, qui sommes nous, humains, pour décider que le mode de vie d’un troll, qui consiste à tuer, à violer et à dévorer tout ce qui bouge, était mauvais et nous autorisait à les pourchasser et les massacrer? N’est-ce pas là le discours des colonisateurs de tout poil? De quel droit considérons nous notre culture comme « supérieure » et devant s’imposer universellement?
On voit donc un arrière plan écolo-progressiste en avance sur son temps (quoi que pas forcément. Dans les années 70, les thèmes écologiques étaient déjà très développés, même si le consumérisme des décennies suivantes l’a fait un peu oublier). Bon, je ne vais pas faire un cours: reportez-vous à vos manuels d’histoire moderne

Mais voila, un jeu où l’on incarne démons, dragons, Minotaures et autres golems, s’il permet de franches rigolades, est plus conçu pour des parties occasionnelles et non une pratique régulière. Notez que je ne dis pas que c’est impossible, juste plus difficile pour équilibrer les défis.
Un jeu toujours vivant, donc, quinquagénaire et surtout, appartenant à 100% à KSA. C’est important (prenez des notes).
Et c’est vers 2019 que ce détail prend son importance car cette année là nous quitte Rick Loomis, propriétaire et fondateur de la compagnie Flying Buffalo qui détient (entre autres), la moitié de T&T.
Sans entrer dans les détails, KSA dut vendre sa part et c’est une compagnie de jeux vidéos, Rébellion, qui racheta les droits sur la gamme T&T (voir le fil Rebelle Attitude).
Et voilà donc KSA, pas loin de 80 balais mais la tête toujours pleine d’idées géniales, qui décide de ressortit M!M! Du placard pour en faire l’e successeur de T&T!