Monstres! Monstres! Montrez-vous!

Inspis, théories, conseils ...
Répondre
Black Dougal
Initié

Monstres! Monstres! Montrez-vous!

Message par Black Dougal »

Puisque nous assistons à un regain d’intérêt pour l’œuvre de Ken StAndre, il était inévitable de parler de son dernier bébé, Monsters! Monsters!

Déjà, ce jeu est ancien, presque aussi vieux que son plus proche parent, T&T: il est né au milieu des années 70, c’est dire!

À la base, il s’agissait plus d’une pochade partant du principe que les joueurs se lassaient de toujours incarner des « chevaliers blancs » allant sauver la veuve et l’orphelin des griffes de vilains monstres méchants et pas beaux.

L'idée, qui était de rendre ces « monstres » sympathiques, est d’une modernité incroyable et éminemment politiquement correcte, voire woke (si si!): 

En vérité, qui sommes nous, humains, pour décider que le mode de vie d’un troll, qui consiste à tuer, à violer et à dévorer tout ce qui bouge, était mauvais et nous autorisait à les pourchasser et les massacrer? N’est-ce pas là le discours des colonisateurs de tout poil? De quel droit considérons nous notre culture comme « supérieure » et devant s’imposer universellement?

On voit donc un arrière plan écolo-progressiste en avance sur son temps (quoi que pas forcément. Dans les années 70, les thèmes écologiques étaient déjà très développés, même si le consumérisme des décennies suivantes l’a fait un peu oublier). Bon, je ne vais pas faire un cours: reportez-vous à vos manuels d’histoire moderne  :D

Mais voila, un jeu où l’on incarne démons, dragons, Minotaures et autres golems, s’il permet de franches rigolades, est plus conçu pour des parties occasionnelles et non une pratique régulière. Notez que je ne dis pas que c’est impossible, juste plus difficile pour équilibrer les défis.

Un jeu toujours vivant, donc, quinquagénaire et surtout, appartenant à 100% à KSA. C’est important (prenez des notes).

Et c’est vers 2019 que ce détail prend son importance car cette année là nous quitte Rick Loomis, propriétaire et fondateur  de la compagnie Flying Buffalo qui détient (entre autres), la moitié de T&T.

Sans entrer dans les détails, KSA dut vendre sa part et c’est une compagnie de jeux vidéos, Rébellion, qui racheta les droits sur la gamme T&T (voir le fil Rebelle Attitude).

Et voilà donc KSA, pas loin de 80 balais mais la tête toujours pleine d’idées géniales, qui décide de ressortit M!M! Du placard pour en faire l’e successeur de T&T!
Black Dougal
Initié

Re: Monstres! Monstres! Montrez-vous!

M!M! Utilise le système de T&T tel que nous, ici, l’aimons, mais une version simplifiée se basant sur le monde de Zimrala (et non, la Terre des Trolls n’appartient plus à KSA)

La dernière édition (2.7 je crois) est sortie l’an dernier et le corps de règles tient sur une vingtaine de pages, dont une moitié pour les listes de sorts.

Le choix de la race est libre (soumis toutefois à l’approbation du Maître des Monstres selon la campagne ou le scénario qu’il prépare) et chacune possède des coefficients multiplicateurs (comme T&T).

Les caractéristiques sont les mêmes (force, dextérité, chance, vitesse, intelligence, fluide, constitution et charisme), le calcul des bonus de combat est identique à celui de la version DeLuxe (on additionne les points au dessus de 12, mais pas de malus en dessous de 9), le système de combat est basé sur un lancer unique de dés et le total des dégâts est soustrait entre les partis opposés, le plus faible prenant la différence dans les dents (ou l’armure).

Seule différence amusante (question de copyright, j’imagine), les dégâts imparables sont comptés sur les « 1 » et pas les « 6 ». 

Bien sûr, les monstres n’ont pas de talents (autre que ceux de leur race: un dragon souffle le feu, un Minotaures a des cornes et se perd rarement, un Gobelin… euh… ne sait rien faire, mais qui jouerait un gob, dans ce monde de brutes?).

Il n’y a pas non plus de « classe ». Un monstre est un monstre et n’a pas l’occasion de recevoir d’éducation ni de formation. 

L’équipement est minimaliste et tient surtout de la récupération (des lames ou des pièces d’armures prises sur les aventuriers malchanceux), d’où une liste anémique. Quant aux armes, c’est très simple: beaucoup de monstres n’en ont pas besoin et pour les autres, épées, haches, poignards, massues et lances sont bien suffisants.

Le tir aussi est simplifié. Les monstres disposant de caractéristiques doivent réussir un jet de Dextérité pour toucher leur cible (niveau 1 si elle ne bouge pas, 2 si elle se déplace). Ils touchent automatiquement à bout portant et ratent à longue distance. 

Les monstres qui ont des armes de jet et un coefficient monstrueux (ils sont rares) touchent automatiquement toute cible plus grosse qu’un ne huche a pain à et causent les dégâts selon la règle du CM. Ouille.

Les mises à l’épreuve sont identiques, mais on ne rajoute pas le niveau en cas d’échec (pas de rattrapage, donc) et la règle du double s’applique. Un 3 est toujours un échec.

La magie? Elle existe et elle est au choix du joueur, vu qu’il n’y a pas de classe de magicien. Elle est accessible à tous, tant que les minimums de dextérité et d’intelligence sont atteints.

Un orc peut décréter qu’il a été enlevé par des elfes noirs et a été le garde du corps d’une prêtresse maléfique de qui il a appris une formule qu’elle récitait souvent pour faire fuit les visiteurs importuns. Donc il connaît le sort « va t’en ». C’est simple et basé sur le RP (avec cependant un droit de veto du Monster Master (MM, ci après) pour éviter l’optimisation forcenée de certains types de joueurs.

Petit détail amusant (et optionnel): les monstres, de par leur simple présence, agissent sur la trame de la réalité. Wahou! Ça veut dire quoi? Et bien qu’ils peuvent, une fois par session de jeu, ajouter ou soustraire leur niveau à TOUT JET DE DÉ réalisé autour d’eux. Ça s’appelle le Facteur Chaotique. Les monstres choisissant de pratiquer la magie perdent ce lien primordial au chaos et n’ont plus de facteur chaotique.

C’est tout?

C’est tout. Et c’est bien suffisant pour jouer.

Esbehmj
Evêque

Message par Esbehmj »

Trollszine 17 est disponible gratuitement sur Drivethru. On y parle de Zimrala et d'autres choses pour M!M!

Trollszine 17

Bons jeux.
QADD, le JdR de Charlie Fleming, traduit et augmenté par mes soins : http://www.reves-d-ailleurs.eu/viewforum.php?f=180

D6D, mon dernier petit jeu fantasy en 20 pages : viewtopic.php?p=48306#p48306
pseudo
Dieu d'après le panthéon

Message par pseudo »

J'ai lu la version 2.7 et j'ai beaucoup aimé.
Je trouve interessant le renversement de situation, devoir jouer des monstres pourchassés ou exploités par les races autoproclamées "bonnes"... Ca rapelle la série "Monster High".

Il y a plusieurs scenarios sympathiques que j'aimerais proposer à mes joueurs:

Rat on Stick (Judge Guild 1982), dans lequel les joueurs peuvent explorer un donjon ou reprendre une franchise de brochettes de rats.

The Gauntlet (1981, 2022 pour l'adaptation M&M) un module de tournoi avec des epreuves successives à la manière de Les sept épreuves de Carthagan pour T&T.

Shub-Niggurath Always rings twice (Bolt Thrower press 2023), dans lequel les joueurs incarnent des créatures du mythe qui doivent completer un rituel pour invoquer la creature susnommée dans une mégalopole de verre et d'acier dirigée par les "races bonnes". 

@Esbehmj merci pour l'info ca fait un moment que j'attend ce numero annoncé par Ken comme bientôt disponible depuis mai.
Apparently you can take the boy out of the dungeon, but you can't take the dungeon out of the boy
(knights of the dinner table #73)
legnou
Dieu des jeunes à casquette

Message par legnou »

Et donc ça sort quand en français ? 😀
Je ne suis pas vieux, je suis vintage et à jamais Sochalien !
Et sinon GNU ! :bierre:
Gandalf
Initié

Message par Gandalf »

Signalons la sortie du supplément Humans!Humans! qui permet de jouer des humains et donc de faire... du Tunnels & Trolls ? ;-)
C'est en quelque sorte, avec les règles de M!M! l'édition 10 de T&T ou l'édition 2 de la Deluxe ;)
Black Dougal
Initié

J'allais y venir. H!H! est le tournant faisant de M!M! l'héritier direct de T&T.

Avec ce supplément, retour aux talents et aux classe!
GiannisEvilTwin
Profane

Message par GiannisEvilTwin »

pseudo a écrit : lun. juil. 21, 2025 10:08 am
Shub-Niggurath Always rings twice (Bolt Thrower press 2023), dans lequel les joueurs incarnent des créatures du mythe qui doivent completer un rituel pour invoquer la creature susnommée dans une mégalopole de verre et d'acier dirigée par les "races bonnes". 

Cette campagne est du génie à l'état pur. Je l'avais lue plusieurs fois pour la préparer et puis finalement (comme souvent dans notre rude vie de rôlistes) ça ne s'est pas fait.
Écoutez Runecast, le podcast francophone sur RuneQuest & Gloranha : https://podcast.ausha.co/runecast
pseudo
Dieu d'après le panthéon

Message par pseudo »

@GiannisEvilTwin 

Oui j'avoue c'est très plaisant à lire. J'espère que l'on aura un jour la suite dans l'ouvrage à paraitre "Shadows over Zenith City" tel qu'annoncé à la fin de  Shub-Niggurath Always rings twice:
If you have enjoyed this adventure and want more, never fear. There is a full world book for Zenith City planned. Shadows Over Zenith
City will expand both the rules and the setting and includes:
Dozens more kindred - standard fantasy, mythical, Lovecraftian and original creations.
Cool gear - everything the aspiring Miscreant could need.
Even cooler monsters and foes to fight - a complete bestiary.
Knacks - a system of special talents that make your Miscreant stand out from the pack.
Levelling up and experience.
More spells, and rules for magic beyond level 1.
A History of Xworff.
Details on dozens of locations around Zenith City.
Plus the next instalment in the Father Brass Cycle - The Blütchese Falcon.
Il y a un article dans le Trollszine 15 pour découvrir Zenith City, ce setting me plait beaucoup. Je crois que je vais y situer le sidequest "Haunted Hospital" de Trollszine 16 à l'hôpital de St Cretin, en guise d'introduction à la campagne. Peut être que je pourrais aussi adapter le sidequest du Trollszine 17 pour qu'il se passe dans un park de la ville...

Apparently you can take the boy out of the dungeon, but you can't take the dungeon out of the boy
(knights of the dinner table #73)
Répondre