Comment valoriseriez vous votre expérience de JDR dans une recherche d'emploi ?

Inspis, théories, conseils ...
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester

Comment valoriseriez vous votre expérience de JDR dans une recherche d'emploi ?

Message par Qui Revient de Loin »

Salut tout le monde !

A une époque, il fallait plutôt taire notre activité, et j'ai raté un entretien d'embauche en 2011 parce que j'en avais parlé. Cela ne me semble plus être le cas aujourd'hui, et de toute façon il est possible de rester vague/généraliste sur l'activité tout en détaillant les aptitudes et compétences acquises utiles dans le travail.
(et aujourd'hui, je suis à nouveau sur le marché...)

Quelles aptitudes et compétences acquises avec le JDR (joueur, MJ, créateur, théoricien) vendriez-vous sur un CV/lettre de motivation ?

====
Compétences
  • Prise de note
  • Animer et mener des réunions (animer de petits groupes, rappeler les conclusions et décisions précédentes)
  • Écoute active ?
  • Improviser (au sens de savoir préparer des routines, des alternatives, etc.)
  • La capacité à résoudre des problèmes : pensée critique, analyse des problèmes et solutions, prise de décision
  • Le travail d'équipe collaboratif en petit groupe
  • La créativité si on a un système pour gérer ses inspirations et en faire émerger des choses nouvelles)

Aptitudes
  • Bienveillance
  • Écoute active ?
  • Réactivité
  • Mémoire à court terme
  • Improviser (au sens d'être à l'aise, oser, être réactif)
  • Imagination & Créativité
Dernière modification par Qui Revient de Loin le ven. juil. 25, 2025 8:57 pm, modifié 3 fois.
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Arno
Cardinal

Re: Comment valoriseriez vous votre expérience de JDR dans une recherche d'emploi ?

Message par Arno »

Chouette sujet !
Pour ma part, je décris le jeu de rôle à mes collègues comme une activité proche du théâtre d’improvisation, l’enjeu d’être « bon acteur » en moins.
Les qualités développées sont alors assez faciles à « vendre » : mener une réunion, écouter les autres, savoir rebondir sur leurs dires, avec réactivité et fluidité, voire humour.
En qualités secondaires : capacité à avaler de gros tomes rapidement, prendre des notes, se souvenir de ce qui a été dit.
Qui Revient de Loin

Re: Comment valoriseriez vous votre expérience de JDR dans une recherche d'emploi ?

On pourrais aussi citer :
En compétences
  • La capacité à résoudre des problèmes : pensée critique, analyse des problèmes et solutions, prise de décision
  • Le travail d'équipe collaboratif en petit groupe
En aptitude
  • la créativité (voire en tant que compétence quand on a un système pour gérer ses inspirations et en faire émerger des choses nouvelles)
Mon Itchio

Contributeur au Grog
Qui Revient de Loin

En lisant cet article, je note :
  • Savoir éviter les conflits et les impasses
  • la préparation & l'improvisation
  • Savoir motiver son équipe, la mobiliser, valoriser son travail d'équipe
  • l'empathie
  • la communication interpersonnelle
Mon Itchio

Contributeur au Grog
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon

Message par Tybalt (le retour) »

Dans ton cas en particulier, j'ajouterai une énorme capacité de synthèse d'informations, et je mettrais en avant ton travail sur ton blog et sur tes différents sites :) (Je veux dire, sous l'angle de la recherche et synthèse d'informations, de l'écriture, de la régularité... et pas juste l'aspect technique.)
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
Qui Revient de Loin

Merci  :oops:
Mon Itchio

Contributeur au Grog
griffesapin
Dieu d'après le panthéon

Message par griffesapin »

Arno a écrit : ven. juil. 25, 2025 8:43 pm Pour ma part, je décris le jeu de rôle à mes collègues comme une activité proche du théâtre d’improvisation, l’enjeu d’être « bon acteur » en moins.
depuis que j'ai vu cette vidéo, je fais comme elle : simple, rapide et efficace, l'explication par le jeu  :wub:
(en variant sur le choix de l'univers en fonction des appétences de l'interlocuteur Sf, fantasy, contemporain, etc)

Deborah Ann Woll initie Jon Bernthal à D&D...

la différence entre un adulte et un enfant, c'est la taille et le budget du jouet
Mickey-bis
Banni

Message par Mickey-bis »

J'ai fait exactement ça pour décrire le jdr à un collègue jeudi dernier, mais en improvisation un incendie d'un bâtiment avec un gamin dans l'encadrement d'une fenêtre à l'étage.
En 3min, et autant pour debriefer, j'ai pu mettre en avant tous les marqueurs du jdr
Ma collec' JdR

Actualités JdR:
- Joueur : Wastburg
- MJ : PbtArkeos & 7e Mer

Mugen
Dieu des bottes de cuir

Message par Mugen »

Qui Revient de Loin a écrit : ven. juil. 25, 2025 8:36 pm Compétences
  • Prise de note
    (...)
  • Écoute active
    (...)
  • Mémoire à court terme

On a pas le même cercle de joueurs. :mrgreen:
Et moi-même je suis d'une nullité crasse pour pendre des notes, quel que soit le milieu.

Personnellement, c'est surtout sur la capacité à organiser mes idées lors d'une présentation que le jeu de rôle a eu un impact sur ma vie professionnelle. Et ça n'était pas un luxe, souffrant d'Anxiété Sociale...

Celà dit, je fais aussi du théâtre en amateur, et en matière de prise de parole cette seconde activité éclipse complètement les bienfaits du JdR.

Il a aussi énormément boosté mes capacités en calcul mental (mais ça aussi, c'est pas universel, des joueurs ayant besoin d'une calculatrice pour une addition j'en ai rencontré...)
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
Takuan95
Profane

Message par Takuan95 »

Joueur depuis 1981 et dirigeant un organisme de formation depuis 1991, j’ai présenté comment valoriser sa pratique du JDR dans la recherche d’emploi lors de l’édition 2020 du Geekfest

Le son est pas top, mais le contenu est pertinent

https://youtu.be/xIOJrAN17j4?si=ejcf0ZgWHASMgFoVLien Geekfest
sk8bcn
Messie

Message par sk8bcn »

Si le sujet est sérieux, attention, ne faires surtout pas ça. Le job vous passera sous le nez.

Honnêtement, si je recrute, bien que moi même roliste, et que vous me listez toutes vos compétences de jdr, je considérais que vous êtes un charlot.

Dans un entretien, faut partir de l attendu de poste, en quoi vous avez les compétences requises de par votre formation ou expérience professionnelle et y ajouter qq compétences en plus, cerises sur le gâteau, issus des activités loisir.

Exemple : j ai travaille 15 ans en Data. J ai le sens du chiffre je maîtrise tels outils. (Ça peut laisser penser que je pourrais avoir du mal a travailler en équipe donc je vais chercher dans la sphère des loisirs).

Je suis enthousiaste à l idée de travailler en collaboration avec une équipe. Ça fait des années que je pratique du jeu de rôle, une pratique dans laquelle il faut écouter l autre et rebondir sur ses idées, etc

Le loisir=icing on the cake. Surtout ne pas tartiner
Kandjar
Envoyé de la Source
Localisation : Petit mouroir tout gris entre l'Allemagne et la vie

Message par Kandjar »

Pour ma part, je pense que ça m'a doublement servi lors de ma dernière embauche :
- d'abord de façon primaire, parce que je travaille dans l'animation : pour le coup, être investi dans le domaine du jeu, capable d'animer (expliquer, supporter, faire vivre, transmettre) des séquences de jeux assez longues et parfois complexes, c'est un plus direct dans mon métier ;
- aussi de façon secondaire : mon directeur de l'époque était roliste mais personne d'autre de l'équipe, ça créait donc un sujet de conversation, une possibilité d'atomes crochus, et ce petit capital sympathie peut faire la différence entre plusieurs candidatures.

Mais à moins que le jeu puisse être directement valorisé professionnellement, je recommanderais plutôt, comme sk8bcn, de laisser ça au second plan (au second plan, pas de l'invisibiliser).
Quelqu'un qui ne connaît pas le jdr risquerait d'avoir l'impression de tomber face à un François Pignon qui va le bassiner pendant des heures avec sa passion, et quelqu'un qui connait sait très bien qu'une partie de jdr, ce n'est pas une réunion de travail, ce n'est pas un conseil stratégique ni une cellule de crise. C'est une poignée de gugusses qui jouent à faire semblant (et c'est déjà pas mal). Si tu n'as rien de plus solide à mettre en avant, tu peux vraiment passer pour un bon glandouillou. Ou comme quelqu'un de surinvesti dans son loisir, qui en fait son principal marqueur d'identité.

D'ailleurs si je peux me permettre d'amender la proposition ci-dessus, je transformerais
sk8bcn a écrit : dim. juil. 27, 2025 8:38 am Je suis enthousiaste à l idée de travailler en collaboration avec une équipe. Ça fait des années que je pratique du jeu de rôle, une pratique dans laquelle il faut écouter l autre et rebondir sur ses idées, etc
En:
Je suis enthousiaste à l idée de travailler en collaboration avec une équipe. Pas seulement dans mon travail d'ailleurs, depuis des années que je fais du jeu de rôle, ce que je pratique c'est écouter l'autre et rebondir sur ses idées, etc.

Je pense que les loisirs ont bien plus d'impact dans un recrutement lorsqu'ils viennent illustrer une envie, un trait de caractère, une appétence, plutôt que servir de support à des compétences transversales.
Dieu des mecs un peu trop naïfs
dK synergique for ever
ImageImageImageImageImageImage
Qui Revient de Loin

Merci pour vos retours.

Je propose de lister des compétences/aptitudes car cela permet justement une approche par compétence, soit en mode bilan de compétences ("hé, mais je sais faire ça en fait"), soit comme vous le proposez. Et aussi parce que je bosse aussi dans l'animation.

Par contre, il me semble que ce genre d'approche, si cela va au-delà de la blague entre potes, est un sabordage :
Image
Mon Itchio

Contributeur au Grog
cdang
Dieu d'après le panthéon
Localisation : Le Havre (Choisy-le-Roi, Saint-Étienne, La Rochelle)

Message par cdang »

Comme @sk8bcn, il faut mettre les éléments présentés en adéquation avec le travail quotidien. Donc faire ressortir les éléments qui sont pertinents par rapport au poste proposé. Et là, la capacité à travailler en équipe (collaborer, assurer l'expression de tout le monde, chercher le compromis, on n'est pas obligé de raconter comment sa se passe vraiment autour de la table :mrgreen: ) est relativement universel.
--
Vous êtes mort
sk8bcn
Messie

Message par sk8bcn »

@Kandjar oui effectivement ta version est mieux
Répondre