MtG : Limité, Commander, Standard et plus si affinités

Jeux de carte, de plateau, de société, jeux-vidéo, mmo ...
Répondre
agone35
Dieu d'après le panthéon

Re: MtG : Limité, Commander, Standard et plus si affinités

Message par agone35 »

Je ne suis pas non plus en mode "gagner à tout prix" (ce qui, en multi complique les choses là où en duel c'est mécaniquement plus simple), mais ce qui m'embête terriblement, c'est de ne rien faire de la partie. Je ne parle même pas d'être en position de gagner ou non, je parle d'influer sur le cours de la partie en ne faisant pas juste de la figuration. C'est la raison pour laquelle je n'aime pas les decks chaos (qui brisent toute stratégie), les decks stax, les decks vols de permanents et les decks défausse. Ces stratégies, quand elle sont poussées assez loin, détruisent littéralement tout plaisir de jeu chez moi : à quoi bon me faire chier à monter des decks et les ramener à table si c'est pour ne rien en faire ?

Sinon moi aussi j'ai joué !

Première partie, je joue mon deck full créatures pour la première fois. Et bien malgré que, dans ce deck qui joue beaucoup sur le cimetière, je ne pioche aucune carte qui me permet de meuler de façon réccurente, on peut dire qu'il tient la route ! Warning, il y a de la combo (en 4 cartes) donc ceux qui n'aiment pas les combo risquent de ne pas aimer le deck :

Comme je le disais je n'ai pioché aucune de mes cartes de meule, donc j'ai joué profil bas et les premiers tours n'ont pas été très productifs de mon côté.
J'avais Protean Hulk en main de départ, et j'ai rapidement pioché Reveillark ainsi que blood artist et cruel celebrant.
J'ai fini par poser Yawgmoth, Thran Physician sur le cdb et quelques bêtes que j'ai sacrifiées histoire de m'octroyer de la ramp et de la pioche.
J'ai fini par poser Protean Hulk activant du coup les "alertes combo" de mes adversaires. On a donc logiquement essayé de me gérer le Protean Hulk (sort d'exil). En réaction je l'ai sacrifié via Yawgmoth pour tutoriser ce qui me manquait, à savoir Saffi Eriksdotter. J'en ai profité pour tutoriser Bartolome del presidio (toujours bien d'avoir un moteur à sac supplémentaire au cas où) et Birds of Paradise (uniquement pour avoir un bloqueur avec le vol).
Yawgmoth a fait le beau geste de mourir en bloquant un attaquant (bel esprit de sacrifice), ce qui m'a permis de vaillamment résister jusqu'à mon tour.
A mon tour j'ai posé Reveillark (mais hélas je n'ai pas pu poser blood artist ou cruel celebrant car je ne pouvais jouer qu'une créa par tour : un peu compliqué vu mon deck). J'ai donc pris à nouveau mon mal en patience et fais le dos rond en attendant mon prochain tour mais...
j'avais encore un tour de magie dans mon sac à malice : spore frog !
Pendant le tour d'un adversaire j'ai sacrifier Saffi en ciblant Reveillark (pour qu'elle revienne sur le cdb en cas de mort), puis j'ai sacrifié Reveillark via Bartolome del presidio. Mort de reveillark : je ramène saffi et spore frog. J'ai pu faire ça à chaque tour de mes adversaires, me protégeant donc de leurs attaques.
Évidemment mes adversaires commence à trembler alors je me fait tuer raffi avant mon tour, ce qui était sensé m'empêcher d'aller à ma combo (Saffi+Reveillark+un moteur de sacrifice+un payoff). C'était oublier mon commandant, que je n'avais pas joué une seule fois depuis le début de la partie (et que j'ai pu jouer pour trois pauvres mana grâce aux créatures garnissant mon cimetière). Grace à Karador je rejoue saffi depuis le cimetière, et j'ai fini par gagner avec cruel celebrant pour compléter ma combo !!
Partie assez épique et qui m'a donné des sueurs froides ainsi que plusieurs torsions de mes cellules grises. J'étais à 2 pauvres points de vie de perdre, je considère donc que l'employé du mois est spore frog, qui m'a sauvé la mise !

Deuxième partie : je sors mon En voiture Zimone. Il déroule bien son jeu. Trop bien en fait, je suis devenu trop menaçant. Et tout le monde sait que le meilleur moyen de se débarrasser d'une menace, c'est de se débarrasser du joueur ^^.

Voilà voilà, désolé pour le très long CR de mon deck Karador, mais j'avoue avoir été assez fier de ma réactivité et mon sens tactique à cette partie.
Mugen
Dieu des bottes de cuir

Message par Mugen »

Islayre d'Argolh a écrit : jeu. juil. 24, 2025 4:09 pm On a les premières cartes du set Spider-Man.

Bon, sans surprise en ce qui me concerne, mon cerveau est passé instantanément en off.
Je lis les cartes pour étudier le design mais il est impensable pour moi de jouer avec ça.
Même dans une perspective stand-alone ça ne marche pas, c'est vraiment l'effet "pizza merguez-nutella".

En parcourant les previews sur FB, je me suis fait la réflexion que le set avait dû beaucoup plus mobiliser la créativité des illustrateurs que des designers...
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
Jiohn Guilliann
Dieu du plan social

Message par Jiohn Guilliann »

Islayre d'Argolh a écrit : ven. juil. 25, 2025 10:22 am
Vorghyrn a écrit : jeu. juil. 24, 2025 11:34 pm yeah ! de nouvelle option pour mon deck "Multivers" :D

:runaway 

C'est marrant, parce que dans cette optique, ça ne me dérange plus du tout  8O
Heureux détenteur d'un point CLETCSOOEF (cf Le merlock)
Jiohn Guilliann
Dieu du plan social

agone35 a écrit : ven. juil. 25, 2025 1:31 pm Je ne suis pas non plus en mode "gagner à tout prix" (ce qui, en multi complique les choses là où en duel c'est mécaniquement plus simple), mais ce qui m'embête terriblement, c'est de ne rien faire de la partie. Je ne parle même pas d'être en position de gagner ou non, je parle d'influer sur le cours de la partie en ne faisant pas juste de la figuration. C'est la raison pour laquelle je n'aime pas les decks chaos (qui brisent toute stratégie), les decks stax, les decks vols de permanents et les decks défausse. Ces stratégies, quand elle sont poussées assez loin, détruisent littéralement tout plaisir de jeu chez moi : à quoi bon me faire chier à monter des decks et les ramener à table si c'est pour ne rien en faire ?

Amen  :bravo:
Jiohn Guilliann
Dieu du plan social

Bon, ben MTG MTG MTG, j'ai fait l'AP de la Folle Histoire de l'Espace, hier.
Comme toujours, le set est très bien designé et flavor : C'est un grand vide.

Les cartes sont belles... et c'est tout. Tout le monde est assez d'accord à la boutique sur ces points : C'et beau, mais c'est creux.
Je n'ai pas particulièrement apprécié le gameplay. Il n'y a pas vraiment de cartes intéressantes (En tout cas, j'ai acheté un Bundle + les 8 boosters de l'AP, et je n'ai rien sorti d'utilisable). Pour la première fois depuis très longtemps, j'ai l'impression d'avoir perdu mon temps et mon argent.

Comme j'avais dit à la sortie de Tarkir : Rendez-vous sur Lorwyn !
Selpoivre
Envoyé de la Source

Message par Selpoivre »

De mon côté j'aime beaucoup l'ambiance visuelle d'Edge of Eternities du coup j'ai craqué pour le préco World Shaper, qui est aussi ma première expérience avec un jeu centré sur les terrains. Et après 2 parties je trouve le jeu super agréable à jouer: les synergies sont bien optimisées et le jeu est super rigolo à dérouler sans être hyper oppressif pour les adversaires
C'est la première fois depuis loooooongtemps (peut être même depuis toujours) ou je ne ressors pas d'une découverte de préco avec l'envie de changer 3 4 cartes :)
La cuisine rôliste du Selpoivre (World of Lies, Dead Dice...)
Membre de la LLDT, la Ligue Lyonnaise des Détournements de Threads · Binouzeur Casusien itinérant · Avatar du mauvais goût cinématographique · Joueur de Magic en Commander multi occasionnel et accroc à VTES
Modère en vert
agone35
Dieu d'après le panthéon

Message par agone35 »

Jiohn Guilliann a écrit : dim. juil. 27, 2025 12:03 pm
Les cartes sont belles... et c'est tout. Tout le monde est assez d'accord à la boutique sur ces points : C'et beau, mais c'est creux.
Je n'ai pas particulièrement apprécié le gameplay. Il n'y a pas vraiment de cartes intéressantes 

Comme j'avais dit à la sortie de Tarkir : Rendez-vous sur Lorwyn !
Je m'inscris en faux sur les cartes intéressantes : je trouve qu'il y en a plusieurs de vraiment intéressantes dans le set. Pas forcément des cartes mal designées qui pète l'EDH ou le standard (ou le moderne) mais des cartes qui apportent vraiment quelque chose : y compris dans les unco.

Je trouve les cartes vraiment magnifiques. Après le lien entre ce set et le lore Magic, je le cherche encore, mais je trouve qu'il y a quand même une ambiance qui se dégage du set (mais qui ne fait pas très Magic par contre).

Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés

Message par Islayre d'Argolh »

Moi, moi, moi.

Aujourd'hui trois parties, trois victoires.
J'ai joué dans l'ordre : Le préco Fae Dominion ("sorti d'usine", j'ai juste mis le commandant secondaire - Alela - en zone de commandement), Troyan et Hilda.

Bizarrement je n'ai pas trouvé ça super cool d'un point de vue humain de prendre les trois parties.
Je pense notamment que ma troisième victoire était de trop, surtout compte tenu de l'aspect très psychologique de mon Hilda.

Quand ma dernière adversaire s'est rendue compte qu'avec son board obscène (mono vert Goreclaw bien chargé en monstres Gros chiffre/Gros chiffre trample) elle était impuissante face a mes sorts de temporisation et que j'allais la finir tranquillement a coup de tokens oiseaux 2/2 flying j'ai senti que ce n'était plus un moment sympa pour elle, qu'il y avait un coté dévalorisant.

On en revient a ce que je disais l'autre fois : mon "trois majeur" est probablement trop puissant pour être passe-partout désormais. C'est le problème de la course a l'armement : on perd des gens en route.
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players

la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
Mes jeux MtG au format Commandeur (multi/casual)
agone35
Dieu d'après le panthéon

Message par agone35 »

Islayre d'Argolh a écrit : lun. juil. 28, 2025 11:36 pm Moi, moi, moi.

On en revient a ce que je disais l'autre fois : mon "trois majeur" est probablement trop puissant pour être passe-partout désormais. C'est le problème de la course a l'armement : on perd des gens en route.
L'important c'est surtout de ne pas avoir que des bombes nucléaires dans tes decks (et de prévenir de leur puissance).
Ça permet de s'adapter.

Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés

Message par Islayre d'Argolh »

agone35 a écrit : mar. juil. 29, 2025 10:30 am L'important c'est surtout de ne pas avoir que des bombes nucléaires dans tes decks (et de prévenir de leur puissance).
Ça permet de s'adapter.

Regarde le prix de mes decks : je ne joue pas particulièrement de bombes.
Mais j'ai passé teeeeellement de temps a optimiser mes plans de jeux que le résultat final est assez implacable.

Toutes proportions gardées, hein, je ne suis pas en train d'expliquer que mes decks sont des machines de guerre ultimes.
Mais j'ai clairement changé de braquet, notamment afin de pouvoir être au niveau du jeu en boutique et ça se sent quand je joue dans mon pod d'origine.

Le passage de mon deck Mère l'Oie a mon deck Troyan reflète bien cette évolution : Troyan aligne a chaque partie ce qui aurait été une super sortie pour la Mère l'Oie.

You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players

la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
Mes jeux MtG au format Commandeur (multi/casual)
Répondre