sk8bcn a écrit : ↑sam. juil. 26, 2025 9:35 am
(M enfin

est ce qu un sort de souhait pourrait empêcher cthulhu de regen et si tu combiné avec les bons sorts, est ce que tu peux le tuer?
Je rebondis là dessus dans le sujet AD HOC histoire de papoter un peu.
A titre personnel je n'ai aucun problème sur le principe
1 d’intégrer le mythe de Ketoulou a une cosmologie D&D-esque
2 de le faire dans le cadre technique du jeu, c'est a dire en donnant un stat-block aux demi-dieux/divinités mineures du mythe (ce qui implique qu'ils puissent se faire poutrer)
Dans ce contexte Ketoulou lui même serait donc effectivement a ranger dans la catégorie des Princes & Démons et autres Tarasques, les grands monstres escatologiques.
Bien évidemment il faudrait AMHA éviter le gloubiboulgolarion c'est a dire éviter d'
ajouter le mythe de Ketoulou comme une couche supplémentaires par dessus les panthéons classiques du jeu - alors même que cette "famille" fait pas mal double emploi avec les démons de l'Abysse et surtout les aberrations des Domaines Extérieurs (
Far Realms).
On notera d'ailleurs que quand un Invocateur (
Warlock) choisi un Grand Ancien comme Patron en 5e, le jeu considère que, par défaut, c'est d'une Puissance des Domaines Extérieurs (les fameux
Elder Evils) qu'il s'agit.
Mais un univers de jeu dans lequel c'est le mythe qui occuperait le créneau "tentacules, horreur cosmique et fin des temps" pourrait avoir de la tronche, comme une sorte de version super heroic-fantasy des premiers Hellboy.
Bref tout ça pour dire que je ne considère par le mélange D&D + Lovecraft comme une faute de goût rédhibitoire ni comme un non-sens.
Et le fait de pouvoir défaire Ketoulou dans un contexte D&D-esque ne le rend pas pour autant trivial, de la même manière que Demogorgon ou Tharizdun l'Enchainé ne le sont pas.
Ne serait-ce que parce que, de toute manière, 95% des PJ de D&D n'arrivent pas aux niveaux susceptibles de leur permettre d'affronter des monstres de CR 26-30 sans se faire moissonner-lier.
Donc le problème reste de toute façon éminent théorique.