D&D 20(24) : Nagas & Nécromants

Inspis, théories, conseils ...
Humphrey B
Dieu des physiciens wargamers

Re: D&D 20(24) : Nagas & Nécromants

Message par Humphrey B »

Blondin a écrit : lun. juil. 07, 2025 1:03 pm
Blondin a écrit : lun. juil. 07, 2025 8:57 am
Est-ce que quelqu'un peut me dire ce que vaut la trad' française des PHB et DGM 2024 ? J'aimerais savoir ce qu'il en est afin de déterminer si j'attends une éventuelle deuxième impression.

J'ai cru comprendre qu'il y avait parfois des coquilles un peu gênante dans le PHB (genre un désavantage en VO qui se transforme en avantage en VF), et qu'une partie des errata avaient été intégrée, mais pas tout.

De même, est-ce qu'un errata propre à la VF est disponible quelque part, histoire de voir ce qu'il en est ?
Petit repost pour éviter la malédiction de bas de page :) .
Au cas où cela puisse décider quelqu'un à répondre, je me pose plus ou moins la même question.  :ange:
(mais j'ai l'impression qu'ici tout le monde joue avec la VO)
“Harry, I’m going to let you in on a little secret. Every day, once a day, give yourself a present. Don’t plan it. Don’t wait for it. Just let it happen. It could be a new shirt at the men’s store, a catnap in your office chair, or two cups of good, hot black coffee.” – Agent Dale Cooper
Blondin
Dieu d'après le panthéon

Message par Blondin »

Humphrey B a écrit : lun. juil. 21, 2025 8:18 pm
Blondin a écrit : lun. juil. 07, 2025 8:57 am
Est-ce que quelqu'un peut me dire ce que vaut la trad' française des PHB et DGM 2024 ? J'aimerais savoir ce qu'il en est afin de déterminer si j'attends une éventuelle deuxième impression.

J'ai cru comprendre qu'il y avait parfois des coquilles un peu gênante dans le PHB (genre un désavantage en VO qui se transforme en avantage en VF), et qu'une partie des errata avaient été intégrée, mais pas tout.

De même, est-ce qu'un errata propre à la VF est disponible quelque part, histoire de voir ce qu'il en est ?
Au cas où cela puisse décider quelqu'un à répondre, je me pose plus ou moins la même question.  :ange:
J'ai pas eu beaucoup plus d'info, mais j'ai cru comprendre que c'était une VF assez correcte en grattant de-ci de-là. Hormis le petit souci que je mentionnais, il n'y en aurait pas d'autres (ce qui est déjà un gros plus pour moi). Par contre, sur l'intégration de certains erratas et pas d'autres, je n'ai rien déniché :neutral: .
Dieu de la robe de chambre en télétravail
Traducteur ponctuel pour Savage Torgan
Traducteur de : 24XX DRS24XX CONFRONTATION24XX CONSIGNES D'URGENCE
Auteur de : 1980 LEGION
UneVoix
Pratiquant

Message par UneVoix »

Blondin a écrit : lun. juil. 21, 2025 9:07 pm
J'ai pas eu beaucoup plus d'info, mais j'ai cru comprendre que c'était une VF assez correcte en grattant de-ci de-là. Hormis le petit souci que je mentionnais, il n'y en aurait pas d'autres (ce qui est déjà un gros plus pour moi). Par contre, sur l'intégration de certains erratas et pas d'autres, je n'ai rien déniché :neutral: .
Ma réponse ne concerne que le Guide du Joueur (pas encore acheté la suite en VF) :

J'ai juste fait une lecture partielle et superficielle, mais rien ne m'a choqué en dehors quelques termes traduits de manière plus littéraires que pratique (Crawling devenu Reptation étant l'exemple le plus marquent). C'est tout de même un bon niveau au-dessus des traductions qui me passent habituellement par les mains, même si j'imagine que les professionnels aguerris trouveront 1000 choses très juste à y redire. Pour les erratas, j'ai pas tout vérifié, mais je peux assurer qu'ils ne sont pas tous inclus. Il y a par contre bien eu quelques modifs par rapport à la première impression en VO (notamment le schéma des plans dont la légende est plus complète en VF).

Blondin
Dieu d'après le panthéon

Message par Blondin »

UneVoix a écrit : mar. juil. 22, 2025 12:06 pm
Blondin a écrit : lun. juil. 21, 2025 9:07 pm
Ma réponse ne concerne que le Guide du Joueur (pas encore acheté la suite en VF) :

J'ai juste fait une lecture partielle et superficielle, mais rien ne m'a choqué en dehors quelques termes traduits de manière plus littéraires que pratique (Crawling devenu Reptation étant l'exemple le plus marquent). C'est tout de même un bon niveau au-dessus des traductions qui me passent habituellement par les mains, même si j'imagine que les professionnels aguerris trouveront 1000 choses très juste à y redire. Pour les erratas, j'ai pas tout vérifié, mais je peux assurer qu'ils ne sont pas tous inclus. Il y a par contre bien eu quelques modifs par rapport à la première impression en VO (notamment le schéma des plans dont la légende est plus complète en VF).

Merci pour ton retour ! :)

Dieu de la robe de chambre en télétravail
Traducteur ponctuel pour Savage Torgan
Traducteur de : 24XX DRS24XX CONFRONTATION24XX CONSIGNES D'URGENCE
Auteur de : 1980 LEGION
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés

Message par Islayre d'Argolh »

sk8bcn a écrit : sam. juil. 26, 2025 9:35 am (M enfin :bombe est ce qu un sort de souhait pourrait empêcher cthulhu de regen et si tu combiné avec les bons sorts, est ce que tu peux le tuer?

Je rebondis là dessus dans le sujet AD HOC histoire de papoter un peu.

A titre personnel je n'ai aucun problème sur le principe
1 d’intégrer le mythe de Ketoulou a une cosmologie D&D-esque
2 de le faire dans le cadre technique du jeu, c'est a dire en donnant un stat-block aux demi-dieux/divinités mineures du mythe (ce qui implique qu'ils puissent se faire poutrer)

Dans ce contexte Ketoulou lui même serait donc effectivement a ranger dans la catégorie des Princes & Démons et autres Tarasques, les grands monstres escatologiques.

Bien évidemment il faudrait AMHA éviter le gloubiboulgolarion c'est a dire éviter d'ajouter le mythe de Ketoulou comme une couche supplémentaires par dessus les panthéons classiques du jeu - alors même que cette "famille" fait pas mal double emploi avec les démons de l'Abysse et surtout les aberrations des Domaines Extérieurs (Far Realms).
On notera d'ailleurs que quand un Invocateur (Warlock) choisi un Grand Ancien comme Patron en 5e, le jeu considère que, par défaut, c'est d'une Puissance des Domaines Extérieurs (les fameux Elder Evils) qu'il s'agit.

Mais un univers de jeu dans lequel c'est le mythe qui occuperait le créneau "tentacules, horreur cosmique et fin des temps" pourrait avoir de la tronche, comme une sorte de version super heroic-fantasy des premiers Hellboy.

Bref tout ça pour dire que je ne considère par le mélange D&D + Lovecraft comme une faute de goût rédhibitoire ni comme un non-sens.
Et le fait de pouvoir défaire Ketoulou dans un contexte D&D-esque ne le rend pas pour autant trivial, de la même manière que Demogorgon ou Tharizdun l'Enchainé ne le sont pas.
Ne serait-ce que parce que, de toute manière, 95% des PJ de D&D n'arrivent pas aux niveaux susceptibles de leur permettre d'affronter des monstres de CR 26-30 sans se faire moissonner-lier.

Donc le problème reste de toute façon éminent théorique. 
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players

la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
Mes jeux MtG au format Commandeur (multi/casual)
Tholgren
Dieu d'après le panthéon

Message par Tholgren »

Héhé, bien vu le
gloubiboulgolarion
ça va faire ma journée ça ! :lol: :bierre:
"En fait, on n’est pas dans le Gorafi, mais dans une prequel de Fallout." Tristan Lhomme

Orlov
Dieu d'après le panthéon

Message par Orlov »

Islayre d'Argolh a écrit : sam. juil. 26, 2025 2:28 pm
sk8bcn a écrit : sam. juil. 26, 2025 9:35 am (M enfin :bombe est ce qu un sort de souhait pourrait empêcher cthulhu de regen et si tu combiné avec les bons sorts, est ce que tu peux le tuer?

Je rebondis là dessus dans le sujet AD HOC histoire de papoter un peu.

A titre personnel je n'ai aucun problème sur le principe
1 d’intégrer le mythe de Ketoulou a une cosmologie D&D-esque
2 de le faire dans le cadre technique du jeu, c'est a dire en donnant un stat-block aux demi-dieux/divinités mineures du mythe (ce qui implique qu'ils puissent se faire poutrer)

Dans ce contexte Ketoulou lui même serait donc effectivement a ranger dans la catégorie des Princes & Démons et autres Tarasques, les grands monstres escatologiques.

Bien évidemment il faudrait AMHA éviter le gloubiboulgolarion c'est a dire éviter d'ajouter le mythe de Ketoulou comme une couche supplémentaires par dessus les panthéons classiques du jeu - alors même que cette "famille" fait pas mal double emploi avec les démons de l'Abysse et surtout les aberrations des Domaines Extérieurs (Far Realms).
On notera d'ailleurs que quand un Invocateur (Warlock) choisi un Grand Ancien comme Patron en 5e, le jeu considère que, par défaut, c'est d'une Puissance des Domaines Extérieurs (les fameux Elder Evils) qu'il s'agit.

Mais un univers de jeu dans lequel c'est le mythe qui occuperait le créneau "tentacules, horreur cosmique et fin des temps" pourrait avoir de la tronche, comme une sorte de version super heroic-fantasy des premiers Hellboy.

Bref tout ça pour dire que je ne considère par le mélange D&D + Lovecraft comme une faute de goût rédhibitoire ni comme un non-sens.
Et le fait de pouvoir défaire Ketoulou dans un contexte D&D-esque ne le rend pas pour autant trivial, de la même manière que Demogorgon ou Tharizdun l'Enchainé ne le sont pas.
Ne serait-ce que parce que, de toute manière, 95% des PJ de D&D n'arrivent pas aux niveaux susceptibles de leur permettre d'affronter des monstres de CR 26-30 sans se faire moissonner-lier.

Donc le problème reste de toute façon éminent théorique. 

Puisqu'on a importé cette discussion ici, je vais me faire un plaisir de donner mon avis.

Oui, Lovecraft figure dans l'Appendice N et oui, les deux Ravenloft font partie, dans mon panthéon perso, des meilleurs modules jamais écrits pour AD&D(s). Par ailleurs, le metaplot (jamais finalisé et en fait vaguement suggéré par Gygax) de Tharizdun et des Elder Elemental Gods est une idée brillante.

Nombre de créatures et de thèmes du mythe ont fait leur apparition dans mes campagnes : grande race de Yith, Mi-go, Dagon (rien que pour la couverture du U2) et les Profonds, ainsi que Nyarla ont été des invités plus ou moins récurrents et j'ai même mashé Ptolus et Carcossa. Mais on a continué de jouer à Donj: pas de règles spécifiques de Santé mentale (même celle du DMG : je ne vois toujours pas pourquoi des aventuriers qui tapent sur des Bulettes, des tarasques ou des Ours-hibous seraient phobiques des tentacules), pas de trucs qu'on colle à donj depuis l'AdC comme des règles de bibliothèque ou de la magie en plus. Je n'ai donc pas vraiment besoin d'ajouter une couche Ripolin de nouvelles classes et pouvoirs pour ça.

Mon problème avec ce supplément Chaosium, c'est aussi celui que j'ai avec 90 pour cent des suppléments de D&D estampillés 5e : la redondance. Qu'est-ce que ce truc va mieux faire que ce qui a été fait par Petersen pour ceux qui veulent faire semblant de jouer à Cthulhu avec des boules de feu à la place du canon de 75 ?

C'est du réchauffé. Et on sait tous que le croissant réchauffé au micro-ondes, c'est dégueulasse.
Cryoban a écrit : lun. juin 26, 2023 7:56 am Le vrai problème c'est les gens.

Mildendo aka Capitaine Caverne a écrit : Faire du Jdr c'est prendre une voix bizarre et lancer des dés en racontant qu'on tue des gobs.
cdang
Dieu d'après le panthéon
Localisation : Le Havre (Choisy-le-Roi, Saint-Étienne, La Rochelle)

Message par cdang »

Orlov a écrit : sam. juil. 26, 2025 5:30 pmpas de règles spécifiques de Santé mentale
Je rappelle que la SAN est liée au JdR L'Appel de Cthulhu et pas au mythe de Cthulhu. Dans les nouvelles de Lovecraft, les personnages ne deviennent pas fous (à une exception près), ils ont tout au plus un syndrome de stress post-trauma.
--
Vous êtes mort
Orlov
Dieu d'après le panthéon

Message par Orlov »

cdang a écrit : sam. juil. 26, 2025 11:43 pm
Orlov a écrit : sam. juil. 26, 2025 5:30 pmpas de règles spécifiques de Santé mentale
Je rappelle que la SAN est liée au JdR L'Appel de Cthulhu et pas au mythe de Cthulhu. Dans les nouvelles de Lovecraft, les personnages ne deviennent pas fous (à une exception près), ils ont tout au plus un syndrome de stress post-trauma.

On est bien d'accord. C'est pour cela que je ne veux pas coller à donj des bouts de l'Appel de Cthulhu, le JDR ou jouer à donj des histoires imitant des nouvelles de Lovecraft (sauf Innsmouth ou la Cité sans nom).
Cryoban a écrit : lun. juin 26, 2023 7:56 am Le vrai problème c'est les gens.

Mildendo aka Capitaine Caverne a écrit : Faire du Jdr c'est prendre une voix bizarre et lancer des dés en racontant qu'on tue des gobs.
Mickael Ryers
Banni

Message par Mickael Ryers »

Pour l’anecdote, en D&D 3.5, un supplément émulait la dégradation mentale et physique de manière intéressante : Heroes of horror. Un des rares livres de cette édition que j'ai conservé.
Il proposait un système de corruption : dans certains lieux ou faces à certaines créatures ou sorts, ton personnage gagnait des points de corruption. Difficiles à faire diminuer. Ils simulaient la lente progression de la folie ou de la dégradation physique.
Auteur de Deux dés pour une quête et Kawaïens, disponibles sur Lulu (et en PDF sur Drivethrurpg).
sk8bcn
Messie

Message par sk8bcn »

Au fait, on est d accord que ce cross over a déjà été fait non?

J ai oublié le titre mais c était il y a moins de 10 ans.
Saladdin
Dieu des braquages chronométrés

Message par Saladdin »

sk8bcn a écrit : dim. juil. 27, 2025 8:09 am Au fait, on est d accord que ce cross over a déjà été fait non?

Cthulhu Mythos

Image
Mugen
Dieu des bottes de cuir

Message par Mugen »

Saladdin a écrit : dim. juil. 27, 2025 9:48 am
sk8bcn a écrit : dim. juil. 27, 2025 8:09 am Au fait, on est d accord que ce cross over a déjà été fait non?

Cthulhu Mythos

Image

À voir la couverture, il s'agit plutôt de faire de l'Appel de Cthulhu avec un socle de 5e édition, et pas de mettre le culte de Chulhu dans D&,D, non ?

Edit : hum... À lire le descriptif, c'est en effet sur le fond la même chose...
Et j'aime bien l'accent circonflexe sur le "o" de roleplay. :mrgreen:
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
John Crowley
Zelateur

Message par John Crowley »

Je n’ai pas été convaincu par Cthulhu Mythos. C’est pas vraiment mettre du Cthulhu dans D&D, c’est plutôt proposer une manière de jouer avec le mythe de Cthulhu avec les règles de la 5e. A mon humble avis, on arrive à un meilleur résultat en utilisant le guide Van Richten pour Ravenloft en 5e. Il faut dire que le mythe de Cthulhu est une des bases d’inspiration de toute l’histoire de donjons et dragons.
Dany40
Dieu d'après le panthéon

Message par Dany40 »

Cthulhu Mythos c'est vraiment une transposition d'éléments du mythe dans les règles de D&D5, le livre se focalise d'ailleurs en partie sur les éléments des Contrées du Rêve (le cadre "fantasy", en résumant à la truelle, de Lovecraft et consorts).

Pour moi c'est une trousse à outils technique pour mettre le mythe dans une campagne D&D, mais pas un cadre de campagne !

Personnellement j'avais travaillé un peu sur l'utilisation de ce livre en duo avec Joan of Arc ... glisser le mythe via les outils de Cthulhu Mythos dans le cadre historique mais teinté de fantastique de Joan of Arc avait pour moi plus de sens.

Maintenant j'attends de recevoir Dies Irae, et il n'est pas exclu que je reprenne ce travail là. 
« Les hommes doués intellectuellement savent qu’il n’y a pas de différence nette entre le réel et l’irréel, que les choses ne nous apparaissent qu’à travers la délicate synthèse physique et mentale qui s’opère subjectivement en chacun de nous. » HP Lovecraft
Liste de mes articles sur le Fix
Répondre