D&D 20(24) : Nagas & Nécromants

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BenjaminP
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Re: D&D 20(24) : Nagas & Nécromants

Message par BenjaminP »

Go@t a écrit : lun. juil. 28, 2025 12:36 pm Il me semble que le DMG 2024 n'a plus de section règles optionnelles d'ailleurs, non ? :cry:


Si si. Fear & Mental Stress, en l'occurrence, dans le chapitre "DM's Toolbox".
 
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Go@t
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Re: D&D 20(24) : Nagas & Nécromants

Message par Go@t »

BenjaminP a écrit : lun. juil. 28, 2025 12:41 pm
Go@t a écrit : lun. juil. 28, 2025 12:36 pm Il me semble que le DMG 2024 n'a plus de section règles optionnelles d'ailleurs, non ? :cry:
Si si. Fear & Mental Stress, en l'occurrence, dans le chapitre "DM's Toolbox".
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Orlov
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Re: D&D 20(24) : Nagas & Nécromants

Message par Orlov »

Go@t a écrit : lun. juil. 28, 2025 12:42 pm
BenjaminP a écrit : lun. juil. 28, 2025 12:41 pm
Go@t a écrit : lun. juil. 28, 2025 12:36 pm Il me semble que le DMG 2024 n'a plus de section règles optionnelles d'ailleurs, non ? :cry:
Si si. Fear & Mental Stress, en l'occurrence, dans le chapitre "DM's Toolbox".
Oh boy, j'avais pas les yeux en face des trous quand je l'ai feuilleté. 8O

Voilà ce qui se passe quand son masque à gaz s'embue.
Cryoban a écrit : lun. juin 26, 2023 7:56 am Le vrai problème c'est les gens.

Mildendo aka Capitaine Caverne a écrit : Faire du Jdr c'est prendre une voix bizarre et lancer des dés en racontant qu'on tue des gobs.
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Re: D&D 20(24) : Nagas & Nécromants

Message par Go@t »

Orlov a écrit : lun. juil. 28, 2025 2:53 pm
Go@t a écrit : lun. juil. 28, 2025 12:42 pm
BenjaminP a écrit : lun. juil. 28, 2025 12:41 pm
Si si. Fear & Mental Stress, en l'occurrence, dans le chapitre "DM's Toolbox".
Oh boy, j'avais pas les yeux en face des trous quand je l'ai feuilleté. 8O

Voilà ce qui se passe quand son masque à gaz s'embue.
[HS]Tu rigoles mais j'ai un souvenir d'une partie de Spirit of the Century où je jouais Sandman (Octogones, avec @Udo Femi, @Erwan et @Selpoivre  de mémoire) et j'avais amené un masque. J'ai vite abandonné devant la buée et le fait que personne ne m’entendait. :lol: [/HS]
 
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Orlov
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Re: D&D 20(24) : Nagas & Nécromants

Message par Orlov »

Petite question pour ceux qui connaissent la 5.24.
Je dispose d'un petit pécule sur Amazon comme récompense de mon héroïque dévouement à mon travail. La somme est coquette : 90 eurodollars britanniques.

La moitié va partir dans des cadeaux pour Princesse, Mini-gnome et Petite-princesse, l'autre moitié sera pour moi.

Outre les règles de l'oeil Noir 5e format poche, j'envisage d'acquérir avec les 28 quids restant plus un peu de menue monnaie de ma poche non percée, soit le Monster 2024 (33£), soit le DMG 2024 (29£). Pas les deux, hein.

En sachant que je ne compte pas acquérir le Player et préfère rester avec les règles 2014, lequel de ces deux livres vous semble le plus beau cadeau que je peux m'auto-faire ?
Cryoban a écrit : lun. juin 26, 2023 7:56 am Le vrai problème c'est les gens.

Mildendo aka Capitaine Caverne a écrit : Faire du Jdr c'est prendre une voix bizarre et lancer des dés en racontant qu'on tue des gobs.
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Re: D&D 20(24) : Nagas & Nécromants

Message par leonvogas »

Si t es un vieux de la vieille le manuel des monstres sans hésiter.
Je le vois perso (mais je peux me tromper) comme ce qu aurait dû être le manuel des monstres 2014 en terme de stat donc si tu restes en 2014 tu mettras juste ton ancien manuel des monstres au rebu
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Re: D&D 20(24) : Nagas & Nécromants

Message par BenjaminP »

Orlov a écrit : lun. juil. 28, 2025 6:14 pm Petite question pour ceux qui connaissent la 5.24.
Je dispose d'un petit pécule sur Amazon comme récompense de mon héroïque dévouement à mon travail. La somme est coquette : 90 eurodollars britanniques.

La moitié va partir dans des cadeaux pour Princesse, Mini-gnome et Petite-princesse, l'autre moitié sera pour moi.

Outre les règles de l'oeil Noir 5e format poche, j'envisage d'acquérir avec les 28 quids restant plus un peu de menue monnaie de ma poche non percée, soit le Monster 2024 (33£), soit le DMG 2024 (29£). Pas les deux, hein.

En sachant que je ne compte pas acquérir le Player et préfère rester avec les règles 2014, lequel de ces deux livres vous semble le plus beau cadeau que je peux m'auto-faire ?

Oh pour toi y a quand même pas trop de mystère : à moins que tu sois un inconditionnel collectionneur de Greyhawk prêt à payer 50 balles pour cette version du micro-setting (qui de ce point de vue les vaut peut-être, je n'en sais rien, je ne suis ni inconditionnel ni collectionneur), si tu as déjà le DMG14 et que tu l'as entièrement assimilé dans ta pratique, ce que je pense être le cas, le DMG 24 ne te servira pas. C'est une version digest, allégée, didactisée, unifiée autour d'une pratique centrale, du DMG14. Tout cela est très bien fait, mais pas fait pour toi, c'est avant tout un DMG de nouveaux arrivants.

Alors que de son côté, le MM24 est une pièce simple et efficace à ajouter à un attirail 2014 déjà complet : elle n'a pas d'équivalent plus ancien, elle apporte un réel plus, de la nouveauté, de la simplicité, de l'impact direct à ta pratique déjà bien rodée.

Sans hésiter.
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Re: D&D 20(24) : Nagas & Nécromants

Message par Dithral »

Bien sûr, il dit ça après avoir consulté sa version collector de non collectionneur (et il n'évoque même pas tous ces petits bastions qui ne seront jamais construits) !
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Re: D&D 20(24) : Nagas & Nécromants

Message par Morningkill »

Orlov a écrit : lun. juil. 28, 2025 10:59 am Pour continuer le débat en particulier avec ceux qui sont tentés par l'acquisition du croissant au jambon, pas avec les râleurs de mon genre qui ne sont pas clients, qu'est-ce que vous feriez de ce supplément ?
Je m'adresse donc au @gob , @Selpoivre et @sk8bcn mais vous êtes tous bienvenus pour parler de Cthulhu dans Donj y compris ceux qui ont été voir du côté de Cthulhu Mythos par exemple @Morningkill ...
Je pense que ce que j'aime dans le concept de D&D + Cthulhu, c'est vraiment une sorte de version pulpesque, un Conan le Barbare contre L'indicible.

Mais peut-être que je trouverai plus mon plaisir à le "vivre" dans la littérature que dans la masterisation.
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Re: D&D 20(24) : Nagas & Nécromants

Message par Dany40 »

C’est peut être une distorsion venant de mes longues années de maîtrise de l’Appel de Cthulhu … mais personnellement je trouve que le grand intérêt du mythe c’est sa faculté à être rampant … caché sous la patine du quotidien.

En terme de « cross over » cela signifie pour moi qu’il faut un univers de base totalement autonome dans ses enjeux … et ensuite venir y insinuer subrepticement le mythe en sous couche (que les personnages auront du coup vocation à mettre en lumière).

C’est pour ça que Joan of Arc / Dies Irae est un cadre parfait pour ça … sous la couche historique , puis de superstition teintée de vrai fantastique « classique » (loup garous et autres) on peut faire survenir une réalité plus sombre encore !

Cela marche aussi avec les univers classiques de high fantasy … Mais la puissance massive des forces en présence dans cet univers de base va compliquer la mise en scène de l’horreur rampante.
« Les hommes doués intellectuellement savent qu’il n’y a pas de différence nette entre le réel et l’irréel, que les choses ne nous apparaissent qu’à travers la délicate synthèse physique et mentale qui s’opère subjectivement en chacun de nous. » HP Lovecraft
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Re: D&D 20(24) : Nagas & Nécromants

Message par Mahar »

Dany40 a écrit : mar. juil. 29, 2025 9:37 am C’est peut être une distorsion venant de mes longues années de maîtrise de l’Appel de Cthulhu … mais personnellement je trouve que le grand intérêt du mythe c’est sa faculté à être rampant … caché sous la patine du quotidien.

En terme de « cross over » cela signifie pour moi qu’il faut un univers de base totalement autonome dans ses enjeux … et ensuite venir y insinuer subrepticement le mythe en sous couche (que les personnages auront du coup vocation à mettre en lumière).

C’est pour ça que Joan of Arc / Dies Irae est un cadre parfait pour ça … sous la couche historique , puis de superstition teintée de vrai fantastique « classique » (loup garous et autres) on peut faire survenir une réalité plus sombre encore !

Cela marche aussi avec les univers classiques de high fantasy … Mais la puissance massive des forces en présence dans cet univers de base va compliquer la mise en scène de l’horreur rampante.

Merci d'avoir exprimé de manière aussi précise et rapide ce qui me chiffonne avec les versions D&D(ouPF)+Cthulhu
depuis si longtemps, sans que j'arrive à le formaliser !!! :bierre:

Et je n'ai aucune expérience en maitrise de Cthulhu donc ton approche n'est pas nécessairement liée à cette expérience. Mes simples lectures / expériences de joueur m'amènent à la même conclusion.
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Re: D&D 20(24) : Nagas & Nécromants

Message par cdang »

Dany40 a écrit : mar. juil. 29, 2025 9:37 am Cela marche aussi avec les univers classiques de high fantasy … Mais la puissance massive des forces en présence dans cet univers de base va compliquer la mise en scène de l’horreur rampante.
Peut-être bien que l'horreur sera d'autant plus horrible qu'au départ on a l"impression qu'on peut la dominer...

C'est un peu ça Lovecraft : on est en plein développement des sciences, on commence à croire qu'on peut dominer la nature (guérir les maladies, terraformer la Terre pour nourrir une population qui croît et se multiplie), mais l'univers qui est tapi derrière tout ça rigole en douce... 'fin non, même pas, il s'en fout, il va t'écraser parce qu'il n'a même pas conscience que t'es là... D'ailleurs il n'a pas de conscience...
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Re: D&D 20(24) : Nagas & Nécromants

Message par Islayre d'Argolh »

L'horreur (qu'elle soit cosmique ou non) ne me semble que partiellement soluble dans D&D.
C'est essentiellement lié a la question puissance/impuissance.

Les persos high-level de D&D (qui sont fondamentalement des super-héros med-fan) sont censé pouvoir interagir significativement avec les Puissances cosmiques de leur multivers (de la même manière que les Avengers peuvent interagir significativement avec Éternité, Mephisto ou le Tribunal Vivant).

Pour autant ces interactions n'impliquent pas forcément que des PJs puissent avoir l'ascendant sur les figures des panthéons cosmiques.

Ils peuvent boxer avec les demi-dieux et les divinités mineures (=statées) mais pas avec les grands principes et les puissances majeures du multivers.

Un groupe de PJ sur-bourrin peut espérer descendre dans l'Abysse pour affronter et tuer Demogorgon, mais l'Abysse elle-même est invincible et éternelle.
Un autre Prince-Démon deviendra le primus inter pares et le Chaos de l'Abysse continuera à gangrener la Création.

C'est sur ces ordres de grandeur là qu'on peut éventuellement émuler les grands tropes Lovecraftiens sans pour autant se tromper d'outil (D&D).

Rappelons quand même une nouvelle fois que D&D tel qu'il est réellement joué, s’arrête généralement aux niveaux 10-12, largement trop peu pour faire autre chose que "sploutch les PJ" face a une Puissance cosmique.
Si tu lâches le Ketoulou de Mike Mearls et son CR 30 sur des PJs il va massacrer 99% des tables de D&D de la planète.

En ce sens il lui restera une belle dimension horrifique :mrgreen:
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Re: D&D 20(24) : Nagas & Nécromants

Message par Dany40 »

cdang a écrit : mar. juil. 29, 2025 11:15 am
Dany40 a écrit : mar. juil. 29, 2025 9:37 am Cela marche aussi avec les univers classiques de high fantasy … Mais la puissance massive des forces en présence dans cet univers de base va compliquer la mise en scène de l’horreur rampante.
Peut-être bien que l'horreur sera d'autant plus horrible qu'au départ on a l"impression qu'on peut la dominer...

C'est un peu ça Lovecraft : on est en plein développement des sciences, on commence à croire qu'on peut dominer la nature (guérir les maladies, terraformer la Terre pour nourrir une population qui croît et se multiplie), mais l'univers qui est tapi derrière tout ça rigole en douce... 'fin non, même pas, il s'en fout, il va t'écraser parce qu'il n'a même pas conscience que t'es là... D'ailleurs il n'a pas de conscience...

Il n’y a principalement trois approches possibles pour glisser l’horreur en High fantasy , a cause de cet effet de puissance « super-héroïque » comme l’a exprimé Islayre :

- La surenchère de puissance : l’horreur est au dessus en terme de raw power ou elle ignore des lois limitant les pouvoirs dans le cadre
- L’affaiblissement provisoire : l’horreur survient d’une perte de puissance des protagonistes
- L’impact indirect : l’horreur frappe des éléments du cadre (lieux , personnes) qui ne sont pas aussi puissants que les protagonistes

Aucune des approches ne me semble vraiment satisfaisante, en regard de ce que l’aspect rampant du mythe peut apporter dans un cadre plus « permissif ».
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Re: D&D 20(24) : Nagas & Nécromants

Message par cdang »

Bon, du coup, moi je vais ressortir mon supplément Old Ones pour Palladium :mrgreen:
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