Les livres dont vous n'êtes pas le héros (et sans image)

Ciné, télé, zik et bla bla persos (trolls, floodeurs et baskets interdits)
fafnir
Dieu d'après le panthéon

Re: Les livres dont vous n'êtes pas le héros (et sans image)

Message par fafnir »

Image

La Vie dans un village médiéval

Frances & Joseph Gies

Voilà un livre d'histoire très intéressant que je recommande chaudement à ceux qui veulent donner du corps et de la matière à leurs descriptions et explications de la vie des ploucs du moyen-âge.

Un gros disclaimer toutefois : ce n'est pas de l'histoire événementielle, l'essentiel se passe à hauteur de paysan, on est ici dans une approche à la Duby : des registres épluchés qui nous apprennent une foule de choses sur la manière dont ces micro sociétés organisaient le travail, la fiscalité, la propriété, la famille, le business, la justice etc etc.

Alors bien sûr, on ne sait pas si cette étude d'un village dépendant d'une abbaye est parfaitement transposable (à mon avis non : le moyen âge est rétif à la standardisation) mais ça donne une très bonne idée de ce qui pouvait se faire.

A titre perso, j'ai une fois de plus halluciné devant la complexité du statut des biens, du travail et des personnes, comme à chaque fois que je lis sur le sujet, ainsi que de l'importance de la participation des 'gueux' à l'organisation du travail, de la justice (dire la coutume etc...). On est très loin de l'historiographie des âges sombres avec des villages peuplés de semi crétins carencés.

Pour ceux qui apprécient les bouquins de Duby et consorts de l'école des annales, j'en recommande la lecture.

Un gros reproche toutefois : sur la forme c'est du texte au kilomètre, et parfois très complexe à suivre si on n'est pas familier du vocabulaire, qui est souvent différent du vocabulaire historique français auquel on est habitué. On se demande souvent ces différences viennent des écarts entre ce village des Midlands et ce qu'on a pu lire sur par ailleurs d'autres communautés en France, ou d'un manque de maîtrise technique du traducteur. J'ai souvent été un peu largué.

Enfin, pour un livre de ce genre, l'absence de listes, de récapitulatifs, de tables de conversion des unités (quantités, surfaces, monnaies), de tableaux etc etc, est assez scandaleuse.

Dernier truc, ce livre a été traduit récemment et son 4e de couverture est trompeur pour ne pas dire putassier. Il est même indiqué qu'il a été une source d'inspiration majeure pour l'auteur de Game of Thrones...je crois qu'il va y avoir des lecteurs très très déçus...
sherinford
Dieu de sa console

Un roman à succès sur papier recyclé

Message par sherinford »

Dernière lecture:

Image

"Un roman à succès sur papier recyclé" par Simon Drouard et Vianney Louvet.

Ce livre m'a été offert par ma fille. Il s'agit plus d'une blague que d'un livre: 85 pages de préfaces diverses, 30 pages de "roman" et 45 pages de postfaces. On est dans un registre surréaliste. Les auteurs se sont fait plaisir, et ça m'a fait un peu rigoler, mais 15,50 euros pour ce truc, ça ne vaut pas le coup. Feuilletez-le en librairie si vous avez l'occasion: ça vous arrachera probablement un sourire, et ce sera déjà bien.

Lectures de 2025:

Spoiler:
1. "Le dernier voeu & l’épée de la providence" de Andrzej Sapkowski (10/10).
2. "Voix d’extinction" de Sophie Hénaff (6/10).
3. "Béantes portes du ciel" de Robert Reed (7/10).
4. "Dernier meurtre au bout du monde" de Stuart Turton (9/10).
5. "Drame de pique" de Sophie Hénaff (8/10).
6. "La vengeance du Manitou" de Graham Masterton (7/10).
7. "Les chevaliers d'émeraude - tome 1 - Le feu dans le ciel" de Anne Robillard (6/10).
8. "Itinéraires nocturnes" par Tim Powers (4/10).
9. "Dune" par Frank Herbert (10/10).
10. "Le Messie de Dune" par Frank Herbert (8/10).
11. "Les enfants de Dune" par Frank Herbert (6/10).
12. "L'Empereur-Dieu de Dune" par Frank Herbert (10/10).
13. "L'invasion des profanateurs" par Jack Finney (7/10).
14. "Sinistre réputation" par Miranda James (5/10).
15. "Les yeux de la momie" par Robert Bloch (8/10).
16. "Les mines du Roi Salomon" par Henry Rider Haggard (7/10).
17. "She - tome 1" par Henry Rider Haggard (8/10).
18. "She - tome 2" par Henry Rider Haggard (8/10).
19. "La montagne dans la mer" par Ray Nayler (6/10).
20. "Medalon" par Jennifer Fallon (6/10).
21. "L'épée brisée" par Poul Anderson (9/10).
22. "La bibliothèque des rêves secrets" par Michiko Aoyama (8/10).
23. "Le rôdeur devant le seuil" par H.P. Lovecraft et August Derleth (4/10).
24. "La crise dans le récit" par Byung-Chul Han (8/10).
25. "Opération Napoléon" par Arnaldur Indridason (8/10).
26. "Les hérétiques de Dune" par Frank Herbert (7/10).
27. "La maison des mères" par Frank Herbert (8/10).
28. "Harry Dickson - Intégrale 1" par Jean Ray (4/10).
29. "L'extraordinaire voyage du fakir qui était resté coincé dans une armoire ikea" par Romain Puértolas (7/10).
30. "Summerland" par Hannu Rajaniemi (8/10).
31. "Des meurtres qui font du bien" par Karsten Dusse (8/10).
32. "Hildegarde" par Léo Henry (8/10).
33. "Papi Mariole" par Benoît Philippon (6/10).
34. "Le Merveilleux Restaurant des souvenirs" par Yuta Takahashi (7/10).
35. "Les gouvernantes" par Alex Hay (6/10).
36. "Le sanctuaire" par Laurine Roux (9/10).
37. "L'île inconnue" par Clark Ashton Smith (8/10).
38. "Mon mari" par Maud Ventura (8/10).
39. "Un roman à succès sur papier recyclé" par Simon Drouard et Vianney Louvet (4/10).
"Si tu souffres à propos de quelque chose d'extérieur, ce n'est pas cette chose qui te trouble, mais ton jugement sur elle ; il dépend de toi de le faire disparaître." - Marc-Aurèle
sherinford
Dieu de sa console

Lyonesse

Message par sherinford »

Dernières (re-)lectures:

Image

Le cycle de Lyonesse, par Jack Vance:
  • "Le jardin de Suldrun".
  • "La perle verte".
  • "Madouc".

Ca faisait un moment que je voulais relire ce cycle, que j'ai racheté il y a un moment déjà dans cette somptueuse édition Mnémos. Il faisait partie de ma liste de romans incontournables dans le genre fantasy et j'avais envie de confronter mes excellents souvenirs adolescents avec une relecture avec mes yeux d'adultes. J'ai donc profité de mes vacances à la montagne pour emporter ce monstre... Et je ne l'ai pas regretté. De quoi s'agit-il?

La princesse Suldrun est la fille aînée du roi Casmir de Lyonesse. Celui-ci est un personnage ambitieux, qui rêve de regrouper sous son autorité l'ensemble des îles anciennes, qui se situent quelque part à l'ouest de la Bretagne, et au sud de l'Angleterre. Cet ancien grand royaume est en effet fragmenté en une dizaine de territoires de taille diverses, dirigés par des rois à la personnalité très marquée. Suldrun étant une fille, elle n'entre pas dans les plans de Casmir avant que celui-ci n'envisage de la marier à un de ses alliés afin de s'assurer de la collaboration de celui-ci dans ses plans d'invasion. La princesse se rebiffe alors, et est par conséquent exilée dans un jardin adjacent au palais.

Le Prince Aillas est un noble de troisième rang du royaume du Troicinet, qui dirige la première puissance navale des îles anciennes. Alors qu'il participe à une mission diplomatique pour le compte de son oncle le Roi, il est jeté par dessus bord et son corps s'échoue sur une plage à laquelle Suldrun a accès. La princesse va le sauver, et bien évidemment une histoire d'amour va commencer entre eux, histoire qui va sérieusement contrarier les plans de Casmir...

Parallèlement, le grand magicien Murgen a mis en place un édit qui interdit à tous les pratiquants de la magie de s'immiscer dans les affaires politiques et militaires des îles anciennes, ce qui ne plait pas beaucoup à ses rivals, le magicien Tamurello et la sorcière Desmeï, qui ourdissent en secret des conspirations. Murgen va régulièrement charger Shimrod, un "double" de sa propre personne, d'enquêter et d'intervenir pour contrer ces manoeuvres.

Si Aillas est le principal protagoniste des romans, l'auteur va multiplier les points de vue pendant toute la trilogie, et construire une fresque à la fois variée et complexe, avec une multitude d'événements et d'intrigues qu'il est malaisé de résumer (et de toute façon, je ne vais pas tout vous spoiler). Pour un maître de jeu qui apprécie la fantasy, ces romans fourmillent de petits détails qui sont autant de sources d'inspirations. Je les ai retrouvés comme de vieux amis trop longtemps délaissés. Ils vont donc rester dans ma liste des incontournables de la fantasy, et je ne peux que vous les recommander, si vous ne les avez pas encore lus. Mon édition Mnémos va retourner dans ma bibliothèque en attendant une prochaine relecture.

Lectures de 2025:

Spoiler:
1. "Le dernier voeu & l’épée de la providence" de Andrzej Sapkowski (10/10).
2. "Voix d’extinction" de Sophie Hénaff (6/10).
3. "Béantes portes du ciel" de Robert Reed (7/10).
4. "Dernier meurtre au bout du monde" de Stuart Turton (9/10).
5. "Drame de pique" de Sophie Hénaff (8/10).
6. "La vengeance du Manitou" de Graham Masterton (7/10).
7. "Les chevaliers d'émeraude - tome 1 - Le feu dans le ciel" de Anne Robillard (6/10).
8. "Itinéraires nocturnes" par Tim Powers (4/10).
9. "Dune" par Frank Herbert (10/10).
10. "Le Messie de Dune" par Frank Herbert (8/10).
11. "Les enfants de Dune" par Frank Herbert (6/10).
12. "L'Empereur-Dieu de Dune" par Frank Herbert (10/10).
13. "L'invasion des profanateurs" par Jack Finney (7/10).
14. "Sinistre réputation" par Miranda James (5/10).
15. "Les yeux de la momie" par Robert Bloch (8/10).
16. "Les mines du Roi Salomon" par Henry Rider Haggard (7/10).
17. "She - tome 1" par Henry Rider Haggard (8/10).
18. "She - tome 2" par Henry Rider Haggard (8/10).
19. "La montagne dans la mer" par Ray Nayler (6/10).
20. "Medalon" par Jennifer Fallon (6/10).
21. "L'épée brisée" par Poul Anderson (9/10).
22. "La bibliothèque des rêves secrets" par Michiko Aoyama (8/10).
23. "Le rôdeur devant le seuil" par H.P. Lovecraft et August Derleth (4/10).
24. "La crise dans le récit" par Byung-Chul Han (8/10).
25. "Opération Napoléon" par Arnaldur Indridason (8/10).
26. "Les hérétiques de Dune" par Frank Herbert (7/10).
27. "La maison des mères" par Frank Herbert (8/10).
28. "Harry Dickson - Intégrale 1" par Jean Ray (4/10).
29. "L'extraordinaire voyage du fakir qui était resté coincé dans une armoire ikea" par Romain Puértolas (7/10).
30. "Summerland" par Hannu Rajaniemi (8/10).
31. "Des meurtres qui font du bien" par Karsten Dusse (8/10).
32. "Hildegarde" par Léo Henry (8/10).
33. "Papi Mariole" par Benoît Philippon (6/10).
34. "Le Merveilleux Restaurant des souvenirs" par Yuta Takahashi (7/10).
35. "Les gouvernantes" par Alex Hay (6/10).
36. "Le sanctuaire" par Laurine Roux (9/10).
37. "L'île inconnue" par Clark Ashton Smith (8/10).
38. "Mon mari" par Maud Ventura (8/10).
39. "Un roman à succès sur papier recyclé" par Simon Drouard et Vianney Louvet (4/10).
40. "Le jardin de Suldrun" par Jack Vance (10/10).
41. "La perle verte" par Jack Vance (10/10).
42. "Madouc" par Jack Vance (10/10).
"Si tu souffres à propos de quelque chose d'extérieur, ce n'est pas cette chose qui te trouble, mais ton jugement sur elle ; il dépend de toi de le faire disparaître." - Marc-Aurèle
Florentbzh
Dieu d'après le panthéon

Message par Florentbzh »

fafnir a écrit : lun. août 04, 2025 7:37 pm

On se demande souvent ces différences viennent des écarts entre ce village des Midlands et ce qu'on a pu lire sur par ailleurs d'autres communautés en France, ou d'un manque de maîtrise technique du traducteur. J'ai souvent été un peu largué.

Dernier truc, ce livre a été traduit récemment et son 4e de couverture est trompeur pour ne pas dire putassier. Il est même indiqué qu'il a été une source d'inspiration majeure pour l'auteur de Game of Thrones...je crois qu'il va y avoir des lecteurs très très déçus...
En fait, il a été traduit en 2020, et je pense que le traducteur, C.Jaquet, doit maitriser son sujet vu son parcours (IFRI)...ce doit être une différence entre la vie chez les Saxons Maudits et le continent, m'est avis.

Merci pour ce conseil de lecture :yes: , d'autant plus que les auteurs ont conjugué la formule (vie dans un château, dans une cité-et là cela tombe bien, ils ont pris Troyes comme exemple)

2 Points de CLETCSOOEF par fidélité conjugale (erreur judiciaire qui ferait passer l'affaire Dreyfus pour un fait divers)
sherinford
Dieu de sa console

Message par sherinford »

Je ne sais pas qui cela peut intéresser ici, mais il y a un journaliste belge qui s'est lancé dans une nouvelle traduction des nouvelles de Lovecraft, en essayant de coller au plus près au texte anglais. Trois volumes sont sortis. Je suis assez curieux de voir ce que ça donne...

Image
fafnir
Dieu d'après le panthéon

Message par fafnir »

Florentbzh a écrit : mar. août 05, 2025 7:15 am

On se demande souvent ces différences viennent des écarts entre ce village des Midlands et ce qu'on a pu lire sur par ailleurs d'autres communautés en France, ou d'un manque de maîtrise technique du traducteur. J'ai souvent été un peu largué.

En fait, il a été traduit en 2020, et je pense que le traducteur, C.Jaquet, doit maitriser son sujet vu son parcours (IFRI)...ce doit être une différence entre la vie chez les Saxons Maudits et le continent, m'est avis.

Merci pour ce conseil de lecture :yes: , d'autant plus que les auteurs ont conjugué la formule (vie dans un château, dans une cité-et là cela tombe bien, ils ont pris Troyes comme exemple)

Je voulais dire qu'il a été traduit récemment par rapport à sa publication dans la langue de Beckham.

Je suis loin d'être assez calé pour savoir ce qu'il en est des termes inconnus, mais si tu te laisses tenter, je te conseille papier crayon pour prendre des notes !

Ça m'a donné une épaisse couche de vernis et de background pour ma campagne à venir : les PJ sont des intendants / collecteurs d'impôts / clercs chargés de remettre un comté et ses vassaux à flots après la disparition de toute la structure administrative, des registres etc etc etc...qui étaient aux mains de prélats laïcs. Le Saint siège a remis de l'ordre là dedans, et notamment en reprenant la mains sur les investitures (bref une querelle des investitures qui aurait dégénéré en guerre).

Même si ça ne sera pas le coeur de la campagne de Commis & Comptables :mrgreen: ça aura son importance de savoir comment les impôts sont calculés, sur quelle assiette, comment la propriété est établie etc ... pour donner un petit fond de crédibilité au décor.
Florentbzh
Dieu d'après le panthéon

Message par Florentbzh »

fafnir a écrit : mar. août 05, 2025 11:12 am
Florentbzh a écrit : mar. août 05, 2025 7:15 am

Ça m'a donné une épaisse couche de vernis et de background pour ma campagne à venir : les PJ sont des intendants / collecteurs d'impôts / clercs chargés de remettre un comté et ses vassaux à flots après la disparition de toute la structure administrative, des registres etc etc etc...qui étaient aux mains de prélats laïcs. Le Saint siège a remis de l'ordre là dedans, et notamment en reprenant la mains sur les investitures (bref une querelle des investitures qui aurait dégénéré en guerre).
Eh bien, vu que je viens de recevoir le mail de notre camarade @jeanpierrecoffe21 concernant son jeu Pour l'honneur ! ce jour, je pense que je vais me laisser convaincre moi aussi.....fervent défenseur de la synchronicité jungienne, ton post et son mail conjoints ne sont pas une simple coincidence  :mrgreen:  

2 Points de CLETCSOOEF par fidélité conjugale (erreur judiciaire qui ferait passer l'affaire Dreyfus pour un fait divers)
Lotin
Dieu d'après le panthéon

Message par Lotin »

L'ouvrage a quand même 50 ans (45 ans à date de sa traduction), ce qui peut accentuer le décalage à la lecture (je ne connais que la VO, je ne sais pas s'il y a eu des actualisations avec cette traduction de 2020 ce qui m'étonnerait un peu, les auteurs étant décédés bien avant) et les soucis de forme aussi. Il y a probablement mieux à lire en 2025.

En plus récent et avec un sérieux retour aux sources il y a les ouvrages de la collection Flaran qui dressent par thème l'histoire des campagnes européennes au Moyen Âge et pour la période moderne (aux presses universitaires du Midi).
Peut-être un peu difficile à trouver, le bouquin de Bourin et Durand dans sa réédition de 2000 : Vivre au village au Moyen Âge : les solidarités paysannes du XIe au XIIIe siècle.
vivien
Dieu d'après le panthéon

Message par vivien »

@fafnir avec pour seules armes un boulier et quelques formulaires, un comptable solitaire partit sur les chemins pourfendre les bilans trimestriels frauduleux et redresser les finances des Petites Masures Elfiques. Parviendra-t-il jusqu'au royaume de la Machinakafée, paradis mythique au milles délices (avec ou sans sucre), ou succombera-t-il sous les coups des infâmes peaux vertes aux gilets jaunes, vous le saurez en jouant à... Commis et comptables !
ok on a rien a se dire, mais on a tout le temps de trouver avant que le réchauffement climatique nous tue tous.
fafnir
Dieu d'après le panthéon

Message par fafnir »

C'est clair que ça date, mais j'imagine que l'approche (monographie très resserrée basée sur tous les registres, livres de comptes etc ...possibles et imaginables concernant le patelin), sans extrapolations audacieuses, fait que ça n'a peut-être pas si mal vieilli ?
fafnir
Dieu d'après le panthéon

Message par fafnir »

vivien a écrit : mar. août 05, 2025 1:30 pm @fafnir avec pour seules armes un boulier et quelques formulaires, un comptable solitaire partit sur les chemins pourfendre les bilans trimestriels frauduleux et redresser les finances des Petites Masures Elfiques. Parviendra-t-il jusqu'au royaume de la Machinakafée, paradis mythique au milles délices (avec ou sans sucre), ou succombera-t-il sous les coups des infâmes peaux vertes aux gilets jaunes, vous le saurez en jouant à... Commis et comptables !
MDR :D

Enquête : les ayants droit de Simon Cobbler avaient-ils le droit de faire paître leurs moutons dans le pré commun entre la St James et la St Victor ? Vous le saurez dans cette campagne de Commis & Comptables (183 pages écrit petit)
Ramentu
Dieu d'après le panthéon

Message par Ramentu »

vivien a écrit : mar. août 05, 2025 1:30 pm @fafnir avec pour seules armes un boulier et quelques formulaires, un comptable solitaire partit sur les chemins pourfendre les bilans trimestriels frauduleux et redresser les finances des Petites Masures Elfiques. Parviendra-t-il jusqu'au royaume de la Machinakafée, paradis mythique au milles délices (avec ou sans sucre), ou succombera-t-il sous les coups des infâmes peaux vertes aux gilets jaunes, vous le saurez en jouant à... Commis et comptables !

Supppléments à venir : la classe de prestige "Auditeur"; "Les 5 grands", description du pantheon des C&C; et une campagne épique, "la chute d'Arthur", qui narre la chute d'un des dieux de ce panthéon.
Ramentu
Dieu d'après le panthéon

Message par Ramentu »

Lotin a écrit : mar. août 05, 2025 12:02 pm L'ouvrage a quand même 50 ans (45 ans à date de sa traduction), ce qui peut accentuer le décalage à la lecture (je ne connais que la VO, je ne sais pas s'il y a eu des actualisations avec cette traduction de 2020 ce qui m'étonnerait un peu, les auteurs étant décédés bien avant) et les soucis de forme aussi. Il y a probablement mieux à lire en 2025.

En plus récent et avec un sérieux retour aux sources il y a les ouvrages de la collection Flaran qui dressent par thème l'histoire des campagnes européennes au Moyen Âge et pour la période moderne (aux presses universitaires du Midi).
Peut-être un peu difficile à trouver, le bouquin de Bourin et Durand dans sa réédition de 2000 : Vivre au village au Moyen Âge : les solidarités paysannes du XIe au XIIIe siècle.

A coté des Gies, on voit souvent citer les ouvrages de Christopher Dyer dans les discussions sur la vie et l'économie des villages médiévaux sur divers forums de jdr. Tu as une opinion ?
Je n'ai aucun de ceux là, mais il sont dans ma liste "ça pourrait être utile" depuis longtemps ...
Dernière modification par Ramentu le mar. août 05, 2025 5:07 pm, modifié 1 fois.
fafnir
Dieu d'après le panthéon

Message par fafnir »

Ramentu a écrit : mar. août 05, 2025 2:30 pm

Supppléments à venir : la classe de prestige "Auditeur"; "Les 5 grands", description du pantheon des C&C; et une campagne épique, "la chute d'Arthur", qui narre la chute d'un des dieux de ce panthéon.

Le stat block du Comte d'Andersen vaut le détour :mrgreen:
Erwan G
Envoyé de la Source

Message par Erwan G »

Image

LES ETOILES S’ETEIGNENT A L’AUBE
Richard Wagamese

Je viens de passer une période difficile, au cours de laquelle la dépression m'a rendu la lecture difficile, comme tout plein d'autres activités. J'ai eu du mal à trouver des livres qui me donnaient envie de lire et j'ai dû en abandonner quelques un en route, notamment au niveau de l'audio. J'ai testé un livre de Kamel Daoud et j'ai voulu reprendre les Malaussène à la lecture, faite par Pennac. J'ai abandonné dès le début de "Au bonheur des ogres".

J'ai fini ce livre avant cette phase dépressive, mais je n'ai pas eu le courage d'en faire un retour.

Ce livre a été livre de l’année de ma librairie de référence, il y a quelques temps déjà. Il est donc normal qu’à un moment donné, il m’ait été conseillé.

Franklin Starlight, un jeune homme, adolescent, vit avec le Vieux, qui lui a appris à se débrouiller dans son environnement : respecter la nature, chasser, se déplacer, se repérer, survivre, cultiver la terre, réparer ou construire sa maison… Ce qui est surprenant, c’est que le Vieux n’a pas de gènes indiens, contrairement à Franklin, qui ne connait rien de son passé, si ce n’est qu’il a un père, de sang indien, qu’il a eu l’occasion de voir quelques fois. Des rencontres peu mémorables d’un homme qui fait des promesses mais qui ne les tient jamais. Qui semble ne pas vraiment savoir ce qu’est un père. Jusqu’au jour où il lui demande de venir le voir, pour quelque chose d’important. Ce père absent est en train de mourir, mais a décidé de se faire enterrer dans la montagne, en position assise, face au levant. Alors, il demande à ce fils qu’il ne connait pas de l’accompagner vers sa dernière demeure. Au cours de ce voyage, chacun va faire la connaissance de l’autre et de la dureté de leur vécu.

Je comprends que ce livre ait pu autant plaire, au point d’être nommé livre de l’année suite à sa parution. Je ne sais pas à quel niveau ses défauts ont permis d’obtenir cette qualification. Ses qualités sont évidentes : livre écrit par un indien qui évoque la difficulté des siens à trouver leur place, d’un homme qui s’interroge sur ce qu’est réellement le courage et comment il peut manquer à un moment ou à un autre, une vision sans aucune concession sur la difficulté d’appartenir à un monde qui ne veut pas vraiment savoir qui l’on est, mais ce que l’on est capable de faire. Un monde dans lequel le fléau de l’alcool est un spectre qui vit constamment au dessus de ses victimes, prêt à l’engloutir au moindre faux pas.

Mais des défauts, aussi, qui relèvent, à mon sens, d’un manque de relecture. Des pronoms qui renvoient de façon imprécise à l’un des protagonistes dont on ne finit par savoir lequel qu’au bout de plusieurs lignes. Quelques facilités, aussi, parfois, même si leur emploi est justifié par la narration et la volonté d’établir sans doute aucun que le voyage qu’entreprenne ces deux hommes est un voyage à sens unique. De petits défauts qui font que, pour ma part, j’ai du mal à considérer ce livre comme un incontournable, comme l’un de ceux qui marquent et qui laissent une trace indélébile. Pas le livre de l’année, non, c’est certain. Mais malgré tout un bon livre qui mérite d’être lu et d’être partagé.
Va prophétiser ailleurs, c'est interdit dans le centre ville !
Répondre