
La Vie dans un village médiéval
Frances & Joseph Gies
Voilà un livre d'histoire très intéressant que je recommande chaudement à ceux qui veulent donner du corps et de la matière à leurs descriptions et explications de la vie des ploucs du moyen-âge.
Un gros disclaimer toutefois : ce n'est pas de l'histoire événementielle, l'essentiel se passe à hauteur de paysan, on est ici dans une approche à la Duby : des registres épluchés qui nous apprennent une foule de choses sur la manière dont ces micro sociétés organisaient le travail, la fiscalité, la propriété, la famille, le business, la justice etc etc.
Alors bien sûr, on ne sait pas si cette étude d'un village dépendant d'une abbaye est parfaitement transposable (à mon avis non : le moyen âge est rétif à la standardisation) mais ça donne une très bonne idée de ce qui pouvait se faire.
A titre perso, j'ai une fois de plus halluciné devant la complexité du statut des biens, du travail et des personnes, comme à chaque fois que je lis sur le sujet, ainsi que de l'importance de la participation des 'gueux' à l'organisation du travail, de la justice (dire la coutume etc...). On est très loin de l'historiographie des âges sombres avec des villages peuplés de semi crétins carencés.
Pour ceux qui apprécient les bouquins de Duby et consorts de l'école des annales, j'en recommande la lecture.
Un gros reproche toutefois : sur la forme c'est du texte au kilomètre, et parfois très complexe à suivre si on n'est pas familier du vocabulaire, qui est souvent différent du vocabulaire historique français auquel on est habitué. On se demande souvent ces différences viennent des écarts entre ce village des Midlands et ce qu'on a pu lire sur par ailleurs d'autres communautés en France, ou d'un manque de maîtrise technique du traducteur. J'ai souvent été un peu largué.
Enfin, pour un livre de ce genre, l'absence de listes, de récapitulatifs, de tables de conversion des unités (quantités, surfaces, monnaies), de tableaux etc etc, est assez scandaleuse.
Dernier truc, ce livre a été traduit récemment et son 4e de couverture est trompeur pour ne pas dire putassier. Il est même indiqué qu'il a été une source d'inspiration majeure pour l'auteur de Game of Thrones...je crois qu'il va y avoir des lecteurs très très déçus...