Connaissant les problèmes de décantation de la peinture acrylique, les dégâts qu'elle fait aux poils/têtes en séchant... J'ai de gros doutes sur la longévité de ces feutres après quelques semaines. Un pot de peinture peut être remis en solution et/ou mélangé avec des billes/un vortex, un pinceau de bonne qualité peut tenir des années avec un peu de soin et du savon de Marseilles, mais un feutre ? Comment on entretien ce machin ?
En prime, on a zéro contrôle sur la consistance de la peinture, sur sa dilution, et je soupçonne (mais il faudra tester) qu'il est difficile de contrôler la quantité posée sur la figurine. Et je pense que le peintre débutant qui déborde sur la mauvaise zone et a une grosse bavure verte sur le visage de son personnage va être un peu plus en galère pour faire la retouche que celui qui utilise un pinceau.
Et j'imagine qu'il faut oublier les mélanges, et prendre un nouveau feutre pour chaque nuance de couleur voulue (ou peindre par couches transparentes successives, mais sans contrôle de la dilution, ça semble mort)
Je pense que j'en prendrai un, pour tester, voir ce qu'il vaut. Si ça se trouve, ce sera une vraie découverte. Mais prendre toute la gamme en espérant que cela va rendre les pinceaux inutiles ? Ça parait risqué.
Après, si tu veux tenter l'aventure parce que te mettre aux pinceaux et aux dilutions t'intimide et que les feutres te paraissent plus abordables, vas-y. La seule vraie mauvaise façon d'aborder un nouveau hobby, c'est de ne jamais se lancer parce qu'on avait peur de mal faire. :)
fleo a écrit : ↑dim. août 10, 2025 1:28 pm
Sans surprise, comme tous les trucs magiques qui promettent de remplacer de la compétence/technique par du matériel, le résultat sera au mieux moyen...
Je ne jetterais pas le bébé avec l'eau du bain. On a quand même eu des évolutions techniques et des nouveaux produits qui ont simplifié la vie des peintre. Maintenant que l'on a des washes dans le commerce, j'aurais du mal à retourner aux années 80 où il fallait préparer nos lavis nous même avec des résultats mitigés, par exemple. Il y a une raison pour laquelle l'Agrax Earthshade de Citadel a été surnommé "le talent en bouteille" pendant des années

Et les Contrast/Speedpaint/Xpresspaint "tout en un" ont été une petite révolution, même si je ne les aime pas trop.
Et toutes les peintures de soclage, qui permettent d'avoir un joli socle en 2 minutes sans non plus faire du modélisme à la main (comme, à nouveau, dans les années 80).
Donc les "produits magiques" existent. Mais là où je suis d'accord avec toi, c'est que beaucoup sont des gadgets, et même ceux qui sont de bons produits efficaces et utiles ne remplacent pas la technique et le savoir faire, ils les facilitent en leur donnant de nouveaux outils qui permettent de nouveaux effets et un gain de temps.
Après, l'avantage dans la peinture de figurine, c'est que "la technique et le savoir faire", ça s'acquiert en 2 séances de peinture, littéralement. Si on a regardé 2-3 tutos pour se lancer, dés sa 3° figurine, on a un truc qui ne gagnera pas le Golden Demon mais que l'on est super fier de poser sur le plateau de jeu
(Voire dés la première : Il y a 3 semaine, j'ai fait une "initiation" pour une famille d'amis -2 parents qui n'avaient jamais touché une fig', et deux enfants de 7 et 10 ans- et leur réaction en regardant leurs premières figurines finies étaient un mix de fierté incrédule et d'étoiles dans les yeux.)