Moi moi moi, à bicyclette

Ciné, télé, zik et bla bla persos (trolls, floodeurs et baskets interdits)
Go@t
Dieu du rabin zombi cracheur de flamme

Re: Moi moi moi, à bicyclette

Message par Go@t »

rogre a écrit : mar. août 12, 2025 5:27 pm Il fait chaud, donc cuisine légère.
Sauf qu'en fait, je reviens d'un voyage d'agrément dans la région de Munich. Pour autant que je me souvienne, je crois avoir mangé, sur 10 jours: deux jarrets de porc, trois rôtis de porc à la bière, quatre escalopes viennoises, deux rôtis de porc en croûte, un ragoût de chevreuil, deux salades de saucisses, quatre appfelstrudels,  trois fondants au chocolat, un gâteau aux noisettes… Avec pour légumes, ben, des knödel (boulettes de patate et semoule). Voilà ce qui arrive quand un type sans imagination se rend dans un pays dont la cuisine est également sans imagination ! Ah, je crois aussi me souvenir avoir bu… de la bière, pas mal de bières : lager, blonde, brune, mais surtout biere d'orge (Weisser). De toute façon là-bas, je le confirme, la bière au restaurant coûte moins cher que l'eau
Alors techniquement quasiment toutes les bières sont faites à partir de malt d'orge. Les weissbier (en fait weizenbier) sont faites avec une forte proportion de malt de froment (du blé, quoi, malté ou pas). Et c'est typique de la Bavière, effectivement.
"Jouer avec Go@t, c'est à chaque fois mythique." (Zeben)
ZombieFanBoy Team, Maskagaz Zav Team et ôôôteur sur Wastburg et Vermine 2047 (dernièrement)
Jiohn Guilliann
Dieu du plan social

Message par Jiohn Guilliann »

killerklown a écrit : mer. août 13, 2025 1:31 am
rogre a écrit : mar. août 12, 2025 5:27 pm De toute façon là-bas, je le confirme, la bière au restaurant coûte moins cher que l'eau
Désolé, mais c'est probablement faux. il y a une loi allemande qui stipule que la boisson la moins chère doit être de l'eau :bierre:
Je reviens de la Forêt Noire, en juillet. Je confirme que l'eau est bien plus chère que la bière. Systématiquement, à tous les repas pendant 10 jours, on a payé plus cher d'eau (à coup de 33cl, en plus, la plupart du temps) que de bière. C'était facile à calculer : je ne bois que de l'eau pendant les repas.
Heureux détenteur d'un point CLETCSOOEF (cf Le merlock)
rogre
RDieu

Message par rogre »

Go@t a écrit : mer. août 13, 2025 1:56 am Alors techniquement quasiment toutes les bières sont faites à partir de malt d'orge. Les weissbier (en fait weizenbier) sont faites avec une forte proportion de malt de froment (du blé, quoi, malté ou pas). Et c'est typique de la Bavière, effectivement.
Oui, c'est bien de blé que je voulais dire! :bierre:

Alors on a observé le comportement à table (brasseries, resto) des allemands/bavarois (ce n'étaient pas des touristes, ou alors de l'intérieur) en tablées familiales. Déjà "une bière" c'est 50cl (les formats moindres sont marginaux) (voire 1l). La commande est bue en attendant le plat; puis, une fois le plat reçu/mangé, beaucoup commandent une seconde bière, de même contenance! Là, tout le monde ne peut pas suivre!

Mais c'est la Bavière, et peut-être pas partout, puisque je vois qu'en fait la consommation de bière en Allemagne est en grave déclin: et cet article nous dit que "c'est que la deuxième bière disparaît, celle détendue après le dîner, ou celle qui marquait le début de la fête" (à la radio, on gars disait que "c'est la 3ème ou 4ème bière qui passe de mode").

https://www.firstonline.info/fr/crisi-d ... la-bionda/

La bêtise de surface est plus superficielle que la bêtise des profondeurs. Mais en même temps, elle est moins profonde. C'est le fameux "en même temps". (Goossens)
killerklown
Dieu des intégristes contrariés

Message par killerklown »

Jiohn Guilliann a écrit : mer. août 13, 2025 2:56 am Je reviens de la Forêt Noire, en juillet. Je confirme que l'eau est bien plus chère que la bière. Systématiquement, à tous les repas pendant 10 jours, on a payé plus cher d'eau (à coup de 33cl, en plus, la plupart du temps) que de bière. C'était facile à calculer : je ne bois que de l'eau pendant les repas.

Il me semble bien que la loi s'applique à tous les gastronomes, pas seulement aux bars... Après, ils ont souvent une eau pas chère cachée quelque part, genre un verre de 0,1 à 2€ pour décourager...
Mais peut-être que cette loi ne s'applique pas aux restaurants, c'est aussi possible, je ne me suis jamais posé la question
Fingolfin
Dieu lyrique des fouteux chantants

Message par Fingolfin »

Jiohn Guilliann a écrit : mer. août 13, 2025 2:56 am
killerklown a écrit : mer. août 13, 2025 1:31 am
rogre a écrit : mar. août 12, 2025 5:27 pm De toute façon là-bas, je le confirme, la bière au restaurant coûte moins cher que l'eau
Désolé, mais c'est probablement faux. il y a une loi allemande qui stipule que la boisson la moins chère doit être de l'eau :bierre:
Je reviens de la Forêt Noire, en juillet. Je confirme que l'eau est bien plus chère que la bière. Systématiquement, à tous les repas pendant 10 jours, on a payé plus cher d'eau (à coup de 33cl, en plus, la plupart du temps) que de bière. C'était facile à calculer : je ne bois que de l'eau pendant les repas.

L'eau du robinet reste à 0 €.
(en lien avec la loi dont parlait Killerclown)

F.
Do you want to live forever ?
killerklown

En Allemagne, on ne te donne pas d'eau du robinet.
Erwan G
Envoyé de la Source

Message par Erwan G »

Il y a quelques semaines, j'ai été diagnostiqué (légèrement) diabétique NID. Donc, nécessité de perte de poids, de surveiller ma tension qui a tendance à être haute et suppression de toutes les sources de sucrés sans fibre (plus medication pour la tension et le diabète). Pour l'instant, j'ai perdu une bonne quinzaine de kilos, mais il m'en reste environ 45 à perdre.

De ce fait, je ne mange plus de pain si ce n'est du pain complet. En plein été, c'est difficile à trouver, j'ai donc décidé de le faire moi même. Et, tant qu'à faire du pain complet, autant y aller à fond : je me suis mis à faire du levain. Je suis parti sur une base farine de seigle complete+eau et j'ai réussi à faire mon premier levain sans aide extérieure (le premier, j'utilisais de la farine et du jus de pomme extrait à l'extracteur de jus).

Depuis, je me pose plein de questions.

Tout d'abord, mon levain monte fort au court des premières heure, avec un pic qui doit tourner aux alentours de 7-8 heures, puis il chute. Est-ce normal ?

Ensuite, il a une odeur très acide, presque alcoolisée. Je me demande si je fais bien de continuer avec cette souche ou si je ne commets pas des erreurs de débutant.

Enfin, je me demande quelles sont les différences entre les bactéries qui proviennent de la levure et celles qui proviennent du levain.

Cezt vraiment intéressant comme démarche, voir des produits neutres (eau, farine) devenir tout à coup autre chose.
Va prophétiser ailleurs, c'est interdit dans le centre ville !
Cassius Clef
Mystique

Message par Cassius Clef »

killerklown a écrit : mer. août 13, 2025 4:38 pm En Allemagne, on ne te donne pas d'eau du robinet.

Je me rappelle qu'on a dû insister plusieurs fois lourdement (en allemand) pour qu'on nous en apporte à Berlin.
Discord communautaire Runequest Glorantha
killerklown

Je vous mets l'histoire ici, car ca se finit bien, mais c'est une grosse galère:
J'ai vendu un gros paquet de livres "Vampire: dark Ages" pour 550€ (plus de 30 bouquins), début Juin. Comme j'ai un bébé à la maison, tout va plus lentement et le temps disponible étant très contraint, il s'est passé une semaine..
Puis J'ai mis mon paquet dans un locker de la DHL le 10 Juin et laissé passer une semaine avant de me rendre compte que le statut de livraison n'avait pas changé...
Je téléphone à la hotline... Ha oui, il y a eu un problème, probablement lors du scan de l'étiquette, faites un demande de recherche de colis, par formulaire sur le site
Formulaire, réponse 3 jours plus tard: Votre envoi est un "retour", vous n'avez aucun droit, vous n'êtes pas l'entreprise ayant passé le contrat avec nous... Sauf que j'ai payé plus de 25€ pour un colis avec assurance...
Lendemain, re-hotline et je tombe sur une nouvelle, parlant peu allemand (mais elle parle turc avec ses collègues). J'apprends que mon colis aurait été envoyé dans le nord de l'Allemagne à une entreprise faisant de la vente par correspondance, "que je me mette en relation avec eux" :gné (tout en sachant pertinnement que je n'aurais jamais du obtenir ces informations, confidentielles, mais bon)
Contact avec ladite entreprise qui répond rapidement qu'ils n'ont pas mon colis mais qu'ils attendent le colis avec mon numéro, qui est perdu...
Re-hotline, personne qui veut prendre au sérieux ma demande, car c'est un autre service qui gère, pas de téléphone ni de mail direct pour ce service, faut ajouter des pièces jointes au dossier pour communiquer avec eux...
On est bien 3 semaines après l'envoi, là.
Il faut donc gérer la personne attendant ses livres Vampire.
Qui me fait remarquer que j'ai 2 numéros d'envoi, le second est surement faux.
Retour à la case départ, demance de recherche de mon colis avec le bon numéro. Réponse de la DHL "colis pas encore déposé dans le locker"
Allez-retour par mails, toujours avec plusieurs jours entre, mais on me fait comprendre "vous pouvez pas prouver que votre colis a été mis en locker, pas de droits à remboursement/assurance"
Je suis sur le point de prendre un avocat, j'ai remboursé mon acheteur (et c'est pas comme si j'avais pas besoin d'argent en ce moment), on est un mois et demi après la mise en locker, quand Alléluia!
Je recoit un mail du service après vente de Black book édition me demandant "pourquoi je leur envoie un gros colis plein de livres de Vampire?"
Apparemment j'avais utilisé mon carton d'un envoi BBE de février et le colis "perdu" a été renvoyé à "son expéditeur", en gros le seul listé sur le paquet avec une étiquette (la mienne ayant probablement été arrachée/pas collée par le préposé la rammassant au locker)

Et de là les services BBE ont été très pro, m'ont proposé d'envoyer le colis à mes frais (ce qui m'a couté moins cher que ce que j'avais payé à la DHL), qui est arrivé 2 semaines plus tard chez mon pote de forum allemand.
Qui n'y croyait plus.
Moi non plus d'ailleurs, pour être honnête, sans avoir perdu tout espoir cependant.

Bref quelle perte de temps, mais au final, malgré des dysfonctionnements et un gros détour, mon colis a fini par arriver... Merci BBE!
Mickey-bis
Banni

Message par Mickey-bis »

Erwan G a écrit : mer. août 13, 2025 10:11 pm

Tout d'abord, mon levain monte fort au court des premières heure, avec un pic qui doit tourner aux alentours de 7-8 heures, puis il chute. Est-ce normal ?

Ensuite, il a une odeur très acide, presque alcoolisée. Je me demande si je fais bien de continuer avec cette souche ou si je ne commets pas des erreurs de débutant.

Enfin, je me demande quelles sont les différences entre les bactéries qui proviennent de la levure et celles qui proviennent du levain.

Cezt vraiment intéressant comme démarche, voir des produits neutres (eau, farine) devenir tout à coup autre chose.
En gros, le pain, c'est un réseau de protéines (le fameux gluten) formé après hydratation et malaxage, emprisonnant de l'amidon (sucre lent & complexe) qui sera un petit peu fermenté par les levures (micro-organismes) en ethanol + co2. C'est ce dernier qui fait la pousse, soit le gonflement de la pâte.
La cuisson va simplement tuer les levures et figer la matière sous cette forme (la mie - sans parler de la coloration ou du développement de certains arômes).

Le levain, lui, est une pâte a fermentation mixte levure (comme dans le pain, donc) et bactéries lactiques (comme dans le lait/fromage) voire acétique (kombucha et bien sûr vinaigre). Le but étant de prédigerer l'amidon, mais aussi le gluten, pour améliorer la digestibilité. Au passage, il y a production de probiotiques bons pour l'organisme.

C'est donc normal que ta pâte pousse, puis s'arrête (extensibilité maximale du réseau atteinte + fin de la fermentation primaire).
Pareil, l'odeur alcoolisée et acide est normale et recherchée.

Enfin, levures et bactéries sont des types de formes de vies biologiquement très différentes et surtout, ne produisent pas les mêmes composés.
Ma collec' JdR

Actualités JdR:
- Joueur : Wastburg
- MJ : PbtArkeos & 7e Mer

Erwan G
Envoyé de la Source

Message par Erwan G »

Merci beaucoup !
Rosco
Dieu d'après le panthéon

Message par Rosco »

@Erwan G
Bravo
Perso même en supprimant le sucre depuis des années j arrives pas à perdre, même situation que toi.
Gork est « brutal mè ruzé » et son frère Mork est « ruzé mè brutal »

‘If in doubt, serve more ale.’
— First lesson of the rites of healing
wonder coco
Evêque

Message par wonder coco »

Erwan G a écrit : mer. août 13, 2025 10:11 pm Il y a quelques semaines, j'ai été diagnostiqué (légèrement) diabétique NID. Donc, nécessité de perte de poids, de surveiller ma tension qui a tendance à être haute et suppression de toutes les sources de sucrés sans fibre (plus medication pour la tension et le diabète). Pour l'instant, j'ai perdu une bonne quinzaine de kilos, mais il m'en reste environ 45 à perdre.

De ce fait, je ne mange plus de pain si ce n'est du pain complet. En plein été, c'est difficile à trouver, j'ai donc décidé de le faire moi même. Et, tant qu'à faire du pain complet, autant y aller à fond : je me suis mis à faire du levain. Je suis parti sur une base farine de seigle complete+eau et j'ai réussi à faire mon premier levain sans aide extérieure (le premier, j'utilisais de la farine et du jus de pomme extrait à l'extracteur de jus).

Alors je serai de mauvais conseils mais ma femme s'est prise de passion pour la fabrication du pain au levain. Elle fait une boule par semaine et un pain spécial en plus de temps en temps. Elle a stabilisé ses procédés avec 3 outils: un kitchenaid pour le pétrissage, deux ou 3 livres de recette pour trouver sa bonne recette de levain et de pin au levain et le dernier achat utile a été jne cocotte à pain Le Creuset. La on a changé de catégorie :)

Si les titres des livres t'intéresse dit le et je regarderai.
Erwan G
Envoyé de la Source

Message par Erwan G »

wonder coco a écrit : jeu. août 14, 2025 11:01 am
Erwan G a écrit : mer. août 13, 2025 10:11 pm Il y a quelques semaines, j'ai été diagnostiqué (légèrement) diabétique NID. Donc, nécessité de perte de poids, de surveiller ma tension qui a tendance à être haute et suppression de toutes les sources de sucrés sans fibre (plus medication pour la tension et le diabète). Pour l'instant, j'ai perdu une bonne quinzaine de kilos, mais il m'en reste environ 45 à perdre.

Alors je serai de mauvais conseils mais ma femme s'est prise de passion pour la fabrication du pain au levain. Elle fait une boule par semaine et un pain spécial en plus de temps en temps. Elle a stabilisé ses procédés avec 3 outils: un kitchenaid pour le pétrissage, deux ou 3 livres de recette pour trouver sa bonne recette de levain et de pin au levain et le dernier achat utile a été jne cocotte à pain Le Creuset. La on a changé de catégorie :)

Si les titres des livres t'intéresse dit le et je regarderai.

Pourquoi pas ? J'ai déjà pas mal de livres (oui, c'est un thème récurrent chez moi) mais celui que j'ai sur le levain est très orienté boulangerie, avec comme objectif de faire tourner une boulangerie entièrement au levain. Et il demande des choses incroyables pour démarrer le levain (du son de blé, aucune idée d'où je peux trouver cela).
Erwan G
Envoyé de la Source

Message par Erwan G »

Rosco a écrit : jeu. août 14, 2025 10:31 am @Erwan G
Bravo
Perso même en supprimant le sucre depuis des années j arrives pas à perdre, même situation que toi.

Quand je dis que j'ai supprimé tous les sucres, je parle de tous les sucres transformés : le sucre, bien évidemment, mais aussi tout ce qui est fait à base de farine non complète ou de farines spécifiques, comme le teff (beurk), le sarrasin grillé (rebeurk)... Donc, exit le pain, les pâtes, le riz... sauf s'ils sont complets. J'évite aussi tout ce qui est transformé, notamment ce qui est allégé (parce que ces produits recourent à des sucres cachés), à l'exception de l'incontournable (fromage...). Pas de jus de fruits pressés maison ou non (parce qu'il y a une disparition des fibres et une concentration du sucre), que des fruits mangés tels quels.
Répondre