De l'origine du roll under
- Orlov
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Re: De l'origine du roll under
@Udo Femi la règle des D6 multiples en fonction de la difficulté traîne dans pas mal de modules. Je suis à peu près sûr qu'il y en a dans les modules DL et la série I faits par Hickman.
- Udo Femi
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Re: De l'origine du roll under
Ah merci, je n'avais pas rêvé le truc 

Mon blog: http://www.udo-prod.com avec La Superclique gratuite et les Aventures Spears & Sandals d'Agôn !
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- Zelateur
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Re: De l'origine du roll under
Salut
Ben dans les règles BECMI, il y a le système optionnel de compétence qui est du "roll under".
En tout cas, même avant, c'était une "house rule" que l'on a toujours utilisée (il me semble...p'tet pas au tout début...) ...
Sinon, les compétences dans D&D ont été introduites dans les gazeetters puis avec le Dungeoneer's survival guide (un peu zarbi d'ailleurs) puis AD&D2, il me semble... (et qqn n'avait-il pas mentionné l'Oriental Adventure?)... Après pour l'ordre historique exacte...
Perso c'était ce qui m'avait fait passer à AD&D2 où je trouvais ça plus rationnel (dans mon opinion de l'époque)
Ben dans les règles BECMI, il y a le système optionnel de compétence qui est du "roll under".
En tout cas, même avant, c'était une "house rule" que l'on a toujours utilisée (il me semble...p'tet pas au tout début...) ...
Sinon, les compétences dans D&D ont été introduites dans les gazeetters puis avec le Dungeoneer's survival guide (un peu zarbi d'ailleurs) puis AD&D2, il me semble... (et qqn n'avait-il pas mentionné l'Oriental Adventure?)... Après pour l'ordre historique exacte...
Perso c'était ce qui m'avait fait passer à AD&D2 où je trouvais ça plus rationnel (dans mon opinion de l'époque)
- Mugen
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Re: De l'origine du roll under
SombreroDeLaNuit a écrit : ↑mar. sept. 02, 2025 11:13 am .. (et qqn n'avait-il pas mentionné l'Oriental Adventure?)...
Les compétences de l'Oriental Adventures étaient acquises de façon similaire à celles du Survival Guide et de la 2e édition, mais fonctionnaient en roll-over, avec un seuil fixe à atteindre ou dépasser sur un d20.
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
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- Zelateur
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Re: De l'origine du roll under
OK!
Merci pour le rappel (je viens de ressortir les OA et DSG du grenier mais je n'ai pas encore eu le temps de les regarder...)
Pareil je ne me souvenais pas de ça pour ADD2 mais j'avoue que le Roll-Under plus une légère pénalité soit numérique soit sous forme d'avantage/désavantage à la 5E a ma préférence désormais (bon OK ça surprend des fois les joueurs: Ha bon, je pensais qu'il fallait faire haut?... mais c'est le seul inconvénient que j'y vois: c'est tellement plus simple et pour maitriser également à Pathfinder1E, quelle joie de pouvoir faire passer un niveau en quelques minutes seulement!)
Merci pour le rappel (je viens de ressortir les OA et DSG du grenier mais je n'ai pas encore eu le temps de les regarder...)
Pareil je ne me souvenais pas de ça pour ADD2 mais j'avoue que le Roll-Under plus une légère pénalité soit numérique soit sous forme d'avantage/désavantage à la 5E a ma préférence désormais (bon OK ça surprend des fois les joueurs: Ha bon, je pensais qu'il fallait faire haut?... mais c'est le seul inconvénient que j'y vois: c'est tellement plus simple et pour maitriser également à Pathfinder1E, quelle joie de pouvoir faire passer un niveau en quelques minutes seulement!)
- Mugen
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Re: De l'origine du roll under
SombreroDeLaNuit a écrit : ↑mar. sept. 02, 2025 1:42 pm OK!
Merci pour le rappel (je viens de ressortir les OA et DSG du grenier mais je n'ai pas encore eu le temps de les regarder...)
Pareil je ne me souvenais pas de ça pour ADD2 mais j'avoue que le Roll-Under plus une légère pénalité soit numérique soit sous forme d'avantage/désavantage à la 5E a ma préférence désormais (bon OK ça surprend des fois les joueurs: Ha bon, je pensais qu'il fallait faire haut?... mais c'est le seul inconvénient que j'y vois: c'est tellement plus simple et pour maitriser également à Pathfinder1E, quelle joie de pouvoir faire passer un niveau en quelques minutes seulement!)
Mais avoir des règles compatibles entre elles est aussi une grande qualité.
Et c'est à mes yeux le principal avantage de la règle de l'OA : en utilisant un système roll-over avec 1d20 (jet qui d'ailleurs n'est normalement pas nécessaire), elle ressemble (sans être vraiment "compatible") à certains systèmes centraux de (A)D&D, comme le jet pout toucher ou le jet de protection.
Et il n'est pas nécessaire d'avoir un système de progression des personnages aussi complexe que PathFinder pour avoir des règles cohérentes entre elles.

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