[News et rumeurs] Le sujet qui revient tous les 36 maux du mois en 15 minutes chrono, douche comprise

Les magazines, les sorties, les financements participatifs ...
gustave lantier
Zelateur

Re: [News et rumeurs] Le sujet qui revient tous les 36 maux du mois en 15 minutes chrono, douche comprise

Message par gustave lantier »

C'est, je trouve, le genre de règles qui manquent souvent dans les jdr.  Je n'aime pas les questions sociales résolu par un bête jet de dé tout-ou-rien, alors que pour les combats il y a les jauges de points de vie etc.
Khentar
Dieu des charrettes divines

Re: [News et rumeurs] Le sujet qui revient tous les 36 maux du mois en 15 minutes chrono, douche comprise

Message par Khentar »

Gridal a écrit : mar. août 19, 2025 6:54 pm Pattern Recog Éditions annonce la traduction prochaine de Orbital Blues, un western spatial inspiré des Gardiens de la galaxie, de Firefly et de Cowboy Bebop. Pas de date annoncée pour le moment, ça se fera après la sortie de Majestic 12 et Hieronymus.
Image
Source : la page facebook de l'éditeur
Ça c'est une super bonne nouvelle. Je Je l'avais acheté en anglais dans un bundleofholding.com et ça m’a bcp plu.

K.
cdang
Dieu d'après le panthéon
Localisation : Le Havre (Choisy-le-Roi, Saint-Étienne, La Rochelle)

Message par cdang »

C'était annoncé il y a 2 ans, mais il semble que ça se concrétise : Don't Panic Games prépare un jeu sur Ghost in the Shell

https://www.facebook.com/permalink.php? ... 8766029434

👁️‍🗨️ Ghost in the Shell – The Roleplaying Game is coming soon !
Dive into the hyper-connected streets of New Port City, infiltrate networks, unravel conspiracies, and push the limits of human and machine.
💾 Ever dreamed of joining Section 9?
🧠 Hacking rogue AIs?
The line between man and machine is thin...
🗓️ Release coming soon
🔍 Stay tuned for system previews, first looks at the core rulebook, and more.

Image
--
Vous êtes mort
Blondin
Dieu d'après le panthéon

Message par Blondin »

cdang a écrit : jeu. août 21, 2025 9:28 am
C'était annoncé il y a 2 ans, mais il semble que ça se concrétise : Don't Panic Games prépare un jeu sur Ghost in the Shell

https://www.facebook.com/permalink.php? ... 8766029434
👁️‍🗨️ Ghost in the Shell – The Roleplaying Game is coming soon !
Dive into the hyper-connected streets of New Port City, infiltrate networks, unravel conspiracies, and push the limits of human and machine.
💾 Ever dreamed of joining Section 9?
🧠 Hacking rogue AIs?
The line between man and machine is thin...
🗓️ Release coming soon
🔍 Stay tuned for system previews, first looks at the core rulebook, and more.
Tiens, c'est marrant. Sur l'image que tu reprends, on voit le sous-titre Arise. Pourtant, on dirait qu'il s'agit d'un nouveau design du personnage.

Kusanagi dans Arise :

Spoiler:
Image
Dieu de la robe de chambre en télétravail
Traducteur ponctuel pour Savage Torgan
Traducteur de : 24XX DRS24XX CONFRONTATION24XX CONSIGNES D'URGENCE
Auteur de : 1980 LEGION
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon

Message par Tybalt (le retour) »

Oooh... Pour le coup, autant il y a des œuvres classiques qui ne me paraissent pas bien se prêter à des jeux de rôle, autant Ghost in the Shell a un potentiel évident. L'enjeu sera surtout de bien mettre en avant la personnalité de cet univers pour ne pas faire un jeu cyberpunk générique, alors que le manga et les films comptent parmi les œuvres majeures ayant défini le genre. Très curieux de voir ce que ça peut donner, en tout cas.
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
SNLN
Profane

Message par SNLN »

Je ne sais pas si ça été signalé :
 LE MONDE : Six jeux de rôle pour s’initier à cette activité, Vous souhaitez faire vos premiers pas, vous avez trouvé votre groupe et votre maître du jeu, mais vous ne savez pas avec quoi vous lancer ? Pixels vous propose six univers accessibles aux débutants, pour six ambiances radicalement différentes.

https://www.lemonde.fr/pixels/article/2 ... 08996.html

Cryoban
Dieu de la carbonite

Message par Cryoban »

WotC vient de sortir le RPG tiré de l’univers d’Exodus ( un JV de SF qui a un univers très riche et qui joue dans la même court que Mass Effect mais avec les problématiques temporelles du voyage spatial en plus)

Ça fonctionne avec une version simplifiée de la 5eme…
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Vociférator
Dieu d'après le panthéon

Message par Vociférator »

SNLN a écrit : dim. août 24, 2025 11:33 am Je ne sais pas si ça été signalé :
 LE MONDE : Six jeux de rôle pour s’initier à cette activité, Vous souhaitez faire vos premiers pas, vous avez trouvé votre groupe et votre maître du jeu, mais vous ne savez pas avec quoi vous lancer ? Pixels vous propose six univers accessibles aux débutants, pour six ambiances radicalement différentes.

L'article est malheureusement derrière un paywall, mais la journaliste fait manifestement un bel exercice de diversification, avec notamment du Sombre @Johan Scipion :wub:

Ca change des articles qui recopient paresseusement les recommandations de tel ou tel "influenceur" du JDR...
Guerillerôliste à la retraite - Ficheur occasionnel sur le GROG, rejoignez l'équipe !
Paiji
Dieu du liberal réalisme

Message par Paiji »

Vociférator a écrit : lun. août 25, 2025 8:32 am L'article est malheureusement derrière un paywall

Voici une sélection de six jeux de rôle, dans des univers variés, et qui permettent de se lancer.

Pour se jouer soi-même : « Fin du Monde », apocalypse zombie, colère des dieux ou invasion extraterrestreVous avez toujours rêvé de choisir votre apocalypse ? Ici, pas besoin d’imaginer un personnage de A à Z : chacun se joue soi-même en laissant ses amis estimer ses compétences physiques, mentales et sociales pour devenir un personnage à part entière.
 Des règles de combat simples et un manuel assez détaillé rend Fin du monde accessible aux débutants. Attention cependant à définir les limites de chacun avant de se lancer : tout le monde ne veut pas imaginer son chat-zombie se déterrer tout seul du jardin.
« Fin du Monde », Edge, environ 35 €

Pour une introduction à la fantasy : « Beyond the Wall »Dans Beyond the Wall, vous incarnez une bande d’amis d’enfance bien décidés à sauver leur village. La création de fiche se fait presque entièrement aux dés, le joueur n’a besoin que de choisir son archétype : plutôt apprentie sorcière, héros local ou voleuse en devenir ?
 Le maître du jeu et les joueurs construisent le village ensemble, au gré de la création de personnages. Une aventure de low fantasy chaleureuse et collaborative, sans objectifs individuels cachés (sauf si votre maître du jeu en décide autrement).
« Beyond the Wall », Shakos, 44,90 €

Pour flirter avec le surnaturel : « Monsterhearts »Nostalgique de Twilight, de Buffy contre les vampires ou de Riverdale ? Monsterhearts vous plonge dans l’enfer d’un lycée rempli d’êtres surnaturels : serez-vous un vampire, un loup-garou ou, pire, la reine du lycée ? Les personnages, des clichés assumés de série B, donnent toute sa saveur au jeu.
Monsterhearts propose onze archétypes personnalisables, grâce à des pouvoirs à la carte. Les joueurs sont invités à construire et à dessiner leur propre petite ville austère mais il est possible de choisir parmi les trois villes prêtes-à-jouer proposées sur le site. Le tout pour des péripéties savoureuses à ne pas prendre trop au sérieux.
« Monsterhearts » , Lapin Marteau, 40 €

Pour jouer en famille : « Petites sorcières »Véritable pionnier du jeu de rôle pour enfant, Petites sorcières se joue dès 7 ans. Vous y incarnez des apprenties sorcières dans l’univers magique de Pièce-Monde, divisé entre les côtés Pile et Face. Les personnages sont simples à créer et à imaginer, avec trois traits (corps, cœur, esprit), et des compétences non chiffrées qui correspondent aux sorts appris à l’école de magie.
 Ainsi, les jeunes joueurs peuvent se concentrer sur le plus important : les animaux de compagnie enchantés, les objets magiques et l’aventure.
« Petites sorcières », Matagot, 36 €

Pour frissonner comme au cinéma : « Sombre »Dans Sombre, vous jouez les malheureuses victimes d’un film d’horreur cliché. Pas de compétences, deux jauges – corps et esprit – et un condensé de frousse.
 Sombre propose trois modes de jeu. On vous recommande de commencer par le tome 1, qui pose les bases de la version classique, focalisée sur l’horreur psychologique, avec une bonne vieille invasion de zombies et, surtout, vingt-quatre cartes de personnalité, précieux coup de main pour les acteurs débutants.
 Si vous voulez (encore) plus simple, le tome 6 se consacre à « sombre zéro », version minimaliste du jeu. Pour « sombre max », qui permet de jouer des personnages plus maîtres de leur destin, comme des chasseurs de créatures, direction le tome 9 ! Dans tous les cas, mieux vaut ne pas trop s’attacher aux personnages.
« Sombre », Terres étranges, 12 €

Pour se lancer dans le grand bain : « Donjons & Dragons »Difficile de faire une liste de jeux de rôle sans mentionner l’incontournable Donjons & Dragons. L’univers de Wizard of the Coast est riche. Peut-être un peu trop riche pour en faire votre première partie, surtout si le maître du jeu est aussi débutant : les règles s’étendent sur des centaines de pages et les options de personnage semblent infinies.
 Cependant, si vous tenez à commencer par le plus classique des jeux de rôle, pensez à vous tourner vers la boîte d’initiation, qui fournit le nécessaire pour une première aventure, avec un scénario, des personnages prédéfinis et un extrait des règles. La boîte permet de commencer en douceur mais pas de continuer vers des aventures plus complètes. Pour cela, il faudra acheter les manuels de base.
« Boîte d’initiation : les Dragons de l’île aux Tempêtes », Wizard of the Coast, 19,99 €

King Kirby Zavatta Team
Fytzounet
Messie

Message par Fytzounet »

C'est effectivement un choix original.

Je ne m'attendais pas à voir Monsterhearts cité !
gustave lantier
Zelateur

Fytzounet a écrit : lun. août 25, 2025 3:14 pm C'est effectivement un choix original.

moi non plus. Pour l'avoir offert a des grands ados et jeunes adultes, c'est pas forcément une porte d'entrée évidente.
Orlov
Dieu d'après le panthéon

Message par Orlov »

gustave lantier a écrit : lun. août 25, 2025 5:41 pm
Fytzounet a écrit : lun. août 25, 2025 3:14 pm C'est effectivement un choix original.

moi non plus. Pour l'avoir offert a des grands ados et jeunes adultes, c'est pas forcément une porte d'entrée évidente.

Moi, c'est plus Beyond the Wall qui m'a fait tiquer. C'est pas que j'aime pas, bien au contraire, mais c'est pas vraiment le livre qui te prend en mains et t'explique tout. Je soupçonne que la gamme fin du monde ne soit pas non plus lauréate du prix rôliste de la didactique (mais c'est peut-être parce qu'elle propose de se jouer soi-même, ce qui peut paraître plus accessible aux débutants - j'insiste sur le verbe paraître parce que, en vrai, c'est pas si simple).
Cryoban a écrit : lun. juin 26, 2023 7:56 am Le vrai problème c'est les gens.

Mildendo aka Capitaine Caverne a écrit : Faire du Jdr c'est prendre une voix bizarre et lancer des dés en racontant qu'on tue des gobs.
gustave lantier
Zelateur

Orlov a écrit : lun. août 25, 2025 6:01 pm
gustave lantier a écrit : lun. août 25, 2025 5:41 pm

Moi, c'est plus Beyond the Wall qui m'a fait tiquer. C'est pas que j'aime pas, bien au contraire, mais c'est pas vraiment le livre qui te prend en mains et t'explique tout. Je soupçonne que la gamme fin du monde ne soit pas non plus lauréate du prix rôliste de la didactique (mais c'est peut-être parce qu'elle propose de se jouer soi-même, ce qui peut paraître plus accessible aux débutants - j'insiste sur le verbe paraître parce que, en vrai, c'est pas si simple).

non, ce n'est effectivement pas simple. (je me suis demandé si "se créer soi même" puis passer la feuille de perso pour être jouée par quelqu'un d'autre ne serait pas plus facile, même si sans doute voué à la caricature..)
Répondre