D&D 5E ses clones et copies : vos avis et comparaisons ?

Inspis, théories, conseils ...
Répondre
Souriceau
Profane

D&D 5E ses clones et copies : vos avis et comparaisons ?

Message par Souriceau »

Bonjour à toutes et à tous,
 J’ouvre ce sujet pour discuter de la 5e édition de D&D et de ses clones et dérivés. Je ne parle pas ici de jeux comme Shadowdark, qui revendique une ambiance "old school" avec des règles allégées, ni de Daggerheart. Je n’inclus pas non plus les cadres de jeu tels que Brancalonia, Historia ou Iron Kingdoms. Mon objectif est concentré sur les systèmes qui se présentent comme des "quasi-clones" de la 5e édition : ceux qui fournissent un corpus de règles complet pour jouer, en y apportant parfois quelques modifications maison.

Petit retour en arrières : En Europe, avant que Wizards of the Coast ne publie des traductions officielles dans les langues du Vieux Continent, certains éditeurs ont proposé leurs propres versions de la 5e. En France, par exemple, on a vu Héros & Dragons (puis son successeur Rôle’n Play) ainsi que Dragons. L’Espagne a connu El Resurgir del Dragón.
Une version plus complexe, Level Up: Advanced 5th Edition (A5E) propulsé par EN World, a également vu le jour.

Plus "récemment", WotC a décidé d’actualiser la 5e édition (2014) avec une version 2024. Cette annonce a été précédée de la controverse autour de l’OGL, qui a secoué le petit monde du JDR. Dans ce contexte, de nouveaux concurrents proches de la 5e ont émergé, comme Tales of Valiant et d’autres dont j'ai oublié les noms.

Voici, en quelques lignes, ma comparaison personnelle des versions que j’ai pu consulter :
  • 5e (2014) : La base. Elle a posé des fondations, rien de particulier à ajouter. Car c'est sur elle que les autres se sont basé
  • 5e (2024) : Feuilletée rapidement en boutique et parcourue en ligne. Pas encore d’avis arrêté, mais j’apprécie beaucoup les améliorations apportées aux classes martiales. Les PJ ont l'air plus puissant, mais les adversaires aussi, ça a l'air mieux agencé que la version 2014. Si je n'avais pas déjà la 5e de 2014 (ou l'un de ces clones) oui, je pense que je pourrai la conseiller.
  • A5E : Pour faire court, pour moi, c’est la version "Pathfinder” de la 5e. Une profusion d’options de personnages. J’aime particulièrement les manœuvres de combat qui, pour simplifier, jouent l'équivalent de “sorts” pour les classes martiales. Un gros accent est mis pour l'exploration. Je le privilégie pour ceux qui connaissent bien la 5e et qui en veulent plus.
  • Tales of Valiant : Ça éveille ma curiosité. D’après le BFRD (l’équivalent du SRD), j’ai l’impression d’un mélange entre la 5e de 2014 et celle de 2024, avec quelques subtilités supplémentaires comme par exemples les Style de combat qui ont été modifier pour devenir des Actions martial utilisable avec une action bonus. À tester. Les PJ ont l'air par contre de devenir plus forts plus vite que dans la version 2014 ou 2024. Quelqu'un l'a tester ?
  • Rôle’n Play : Des livres très claires et didactiques, mais pas fan de l'univers qui est pourtant sympathique. En revanche, certains choix de conception me laissent perplexe : j’ai le sentiment d’une certaine défiance envers le multiclassage. Plusieurs sous-classes ne sont que la possibilité d'utilisé des capacités d'autres classes, comme une solution proposée à ceux qui voudraient enlever cette option. Par ailleurs, le sorcier ne peut plus utiliser les emplacements de sorts issus de la magie du pacte pour lancer des sorts d’une autre classe, ce qui a été fait spécifiquement pour contrecarrer des options de multiclassage juger trop puissant, why not... Globalement, les sous-classes paraissent un peu moins “punchy” que celles de la 5e de 2014, ce qui peut plaire. Une petite déception par contre sur le fait qu'ils n'aient pas profité de leurs expériences avec H&D pour "améliorer" les mécaniques de bases, mais ils se rattrapent avec des explications claires et le livre de la meneuse et ses nombreuses options bien organisées. Il est actuellement la version de la 5e que j'utilise comme base.
  • Dragons : Des livres splendides, et Eana est l’un de mes univers favoris. Les options, classées selon le type de cadre de jeu souhaité, sont sympas (petit cœur sur l'éveil). En contrepartie, l’organisation des livres est une horreur : trouver une règle ou une option précise relève de la chasse au trésor. Je l'utilise presque exclusivement pour l'univers (et quelques options de mécanique).
Et vous, avez-vous testé les clones de la 5e ? Avez, vous aimez ? en retenez-vous un en particulier ?
Orlov
Dieu d'après le panthéon

Re: D&D 5E ses clones et copies : vos avis et comparaisons ?

Message par Orlov »

Je ne connais pas Role'n Play mais j'avais testé H&D et c'était pas bon. J'ai toujours eu l'impression que l'éditeur qui prétendait " on va faire d&d 5 en français ", n'avait pas vraiment conscience que le SRD était limité et qu'il allait falloir beaucoup bosser et faire du vrai game design. Du coup, pas mal de choses qui n'allaient pas se combinaient en plus à d'autres qui n'allaient pas non plus et on se trouvait avec des trucs soit sous-optimaux, soit fumés et trop puissants. De plus, les campagnes avaient été converties depuis la 3e et c'était n'importe quoi (par exemple des objets qui te permettaient de t'accorder avec plus de trois objets). Ce que j'ai vu de Dragon me fait penser la même chose mais avec un univers plus intéressant. J'ai lu le bestiaire de l'Inframonde et c'est claqué au sol niveau calcul des CR mais il y a des trucs rigolos à chaque page.

Tales of the Valiant je n'ai suivi que le soi-disant " playtest" qui était d'avantage une preview structurée et j' ai eu immédiatement le même sentiment que toi: bien trop puissant et encombré de calculs à la con, de mini-bonus. Mon impression était celle d'un truc très opportuniste dans le contexte de l'affaire de l'OGL.

Nimble : une bonne idée que la suppression du jet de toucher et, a priori, une compatibilité grande avec le matériel 5e. J'ai lu mais je me suis dit que ma 5e 2014 avec Corpus limité m'allait très bien.
Dernière modification par Orlov le lun. août 25, 2025 1:03 am, modifié 1 fois.
Cryoban a écrit : lun. juin 26, 2023 7:56 am Le vrai problème c'est les gens.

Mildendo aka Capitaine Caverne a écrit : Faire du Jdr c'est prendre une voix bizarre et lancer des dés en racontant qu'on tue des gobs.
kouplatête
Dieu d'après le panthéon

Message par kouplatête »

Orlov a écrit : jeu. août 21, 2025 6:37 pm

Nimble : une bonne idée que la suppression du jet de toucher et, a priori, une compatibilité grande avec le matériel 5e. J'ai lu mais je me suis dit que ma 5e 2014 avec Corpus limité m'allait très bien.

Tu penses qu'on peut reprendre quelques éléments comme la suppression du jet de toucher et l'incorporer dans DD5 sans que tout parte en sucette ? Depuis into the odd Je trouve que le jet de toucher est devenu inutile car il fait double emploi avec l'aléatoire des dégâts , ralentit le jeu et peut vite frustrer.
Orlov
Dieu d'après le panthéon

Message par Orlov »

kouplatête a écrit : lun. août 25, 2025 12:58 am

Tu penses qu'on peut reprendre quelques éléments comme la suppression du jet de toucher et l'incorporer dans DD5 sans que tout parte en sucette ? Depuis into the odd Je trouve que le jet de toucher est devenu inutile car il fait double emploi avec l'aléatoire des dégâts , ralentit le jeu et peut vite frustrer.

Je n'y ai pas joué, je préfère le rappeler.

Nimble le promet et a commencé sa carrière en tant que patch de la 5e. Je me suis cependant pas sûr de leurs maths. Il y a déjà le problème du D4 explosif qui est en fait au moins aussi efficace que le D6 et rend donc moins efficace pas mal d'armes simples. Surtout, l'AC étant désormais une réduction de dégâts, ça ne rend pas forcément les combats plus rapides (parce que tout le monde encaissé mieux les dégâts) et rend caduques certains builds autour du combat en armure. Bref, il vaut mieux ne pas attendre de miracles une fois que l'excitation des premières parties est retombée.
Cryoban a écrit : lun. juin 26, 2023 7:56 am Le vrai problème c'est les gens.

Mildendo aka Capitaine Caverne a écrit : Faire du Jdr c'est prendre une voix bizarre et lancer des dés en racontant qu'on tue des gobs.
Mugen
Dieu des bottes de cuir

Message par Mugen »

Vu comment les armures et la santé fonctionnent dans D&D, c'est vraiment compliqué de se passer du jet pour toucher. Et l'équilibre entre certains monstres est basé dessus. L'Ogre est par exemple un sac à points de vie par rapport à d'autres de son niveau, mais il a une CA très faible en comparaison.

Les alternatives existent, mais ont toutes leur lot d'inconvénients.
-l'armure comme une réduction de dégâts implique que la valeur de cette réduction évolue en même temps que les dégâts pour qu'elle garde un intérêt. Une armure qui réduirait de 3 points les dégâts serait d'une immense valeur pour un personnage qui a 10 points de vie et est susceptible d'en perdre 1d6+1 à chaque coup. Pour le même personnage avec 60 points de vie et susceptible d'en perdre 3d6 à chaque coup, c'est devenu accessoire...
-L'armure comme une division des dégâts est chiant comme la pluie.
-L'armure qui ajoute des points de vie pose d'autres questions, comme ce qui se passe lorsqu'un personnage retire son armure. S'il est tombé à 1 points de vie, meurt-il s'il la retire ? Et là aussi il faudrait que la dite armure suive la progression des points de vie du personnage.

Après, il est aussi permis de prendre d'autres systèmes que D&D, qui n'ont pas ses spécificités...
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
Rufus51
Evêque

Message par Rufus51 »

Comme dit précédemment la question est "comment remplacer la CA ?".
Même dans Nimble la solution est pas top selon moi. Il n'y a que 3 types d'armures : sans armure, armure moyenne (on supprime les bonus fixes aux dés de dégâts) et armure lourde (dégâts divisés par 2, donc autant multiplier direct les PV par 2).

cdang
Dieu d'après le panthéon
Localisation : Le Havre (Choisy-le-Roi, Saint-Étienne, La Rochelle)

Message par cdang »

Mugen a écrit : lun. août 25, 2025 6:27 am Vu comment les armures et la santé fonctionnent dans D&D, c'est vraiment compliqué de se passer du jet pour toucher.
Statistiquement : si j'ai xx % de chances de toucher (donc une probabilité de 0,xx) et que je fais en moyenne y PV de dégâts, je fais en moyenne 0,xxy PV de dégât par tour. Si on veut garder de l'aléatoire, on doit pouvoir trouver un jet de dégâts à peu près équivalent (en moyenne et écart type), ou bien utiliser une table d100 → dégâts.

Est-ce que c'est simple de créer cette table, est-ce que je peux faire ça à la volée ? Non.

Tout ça pour dire que oui, on peut fusionner le jet de toucher et le jet de dégâts en un seul jet de dégâts équivalent sans péter le système, mais c'est compliqué et chiant comme la mort.
--
Vous êtes mort
kouplatête
Dieu d'après le panthéon

Message par kouplatête »

Pas facile du coup , en plus je suis une buse en maths avancées  :D , si on demandait à chat GPT  8)7
sk8bcn
Messie

Message par sk8bcn »

Faut aussi se dire que c est contre-productif : exemple :
J ai 50% de chances de toucher et d6 de dégâts.

Les dégâts moyens sont de 1,75. Le plus proche statistiquement, c est de jeter 1d2(arrondi dessous) ou 1d3(arrondi dessus).

Mais la durée de combat ne change pas du coup
Répondre