J’ouvre ce sujet pour discuter de la 5e édition de D&D et de ses clones et dérivés. Je ne parle pas ici de jeux comme Shadowdark, qui revendique une ambiance "old school" avec des règles allégées, ni de Daggerheart. Je n’inclus pas non plus les cadres de jeu tels que Brancalonia, Historia ou Iron Kingdoms. Mon objectif est concentré sur les systèmes qui se présentent comme des "quasi-clones" de la 5e édition : ceux qui fournissent un corpus de règles complet pour jouer, en y apportant parfois quelques modifications maison.
Petit retour en arrières : En Europe, avant que Wizards of the Coast ne publie des traductions officielles dans les langues du Vieux Continent, certains éditeurs ont proposé leurs propres versions de la 5e. En France, par exemple, on a vu Héros & Dragons (puis son successeur Rôle’n Play) ainsi que Dragons. L’Espagne a connu El Resurgir del Dragón.
Une version plus complexe, Level Up: Advanced 5th Edition (A5E) propulsé par EN World, a également vu le jour.
Plus "récemment", WotC a décidé d’actualiser la 5e édition (2014) avec une version 2024. Cette annonce a été précédée de la controverse autour de l’OGL, qui a secoué le petit monde du JDR. Dans ce contexte, de nouveaux concurrents proches de la 5e ont émergé, comme Tales of Valiant et d’autres dont j'ai oublié les noms.
Voici, en quelques lignes, ma comparaison personnelle des versions que j’ai pu consulter :
- 5e (2014) : La base. Elle a posé des fondations, rien de particulier à ajouter. Car c'est sur elle que les autres se sont basé
- 5e (2024) : Feuilletée rapidement en boutique et parcourue en ligne. Pas encore d’avis arrêté, mais j’apprécie beaucoup les améliorations apportées aux classes martiales. Les PJ ont l'air plus puissant, mais les adversaires aussi, ça a l'air mieux agencé que la version 2014. Si je n'avais pas déjà la 5e de 2014 (ou l'un de ces clones) oui, je pense que je pourrai la conseiller.
- A5E : Pour faire court, pour moi, c’est la version "Pathfinder” de la 5e. Une profusion d’options de personnages. J’aime particulièrement les manœuvres de combat qui, pour simplifier, jouent l'équivalent de “sorts” pour les classes martiales. Un gros accent est mis pour l'exploration. Je le privilégie pour ceux qui connaissent bien la 5e et qui en veulent plus.
- Tales of Valiant : Ça éveille ma curiosité. D’après le BFRD (l’équivalent du SRD), j’ai l’impression d’un mélange entre la 5e de 2014 et celle de 2024, avec quelques subtilités supplémentaires comme par exemples les Style de combat qui ont été modifier pour devenir des Actions martial utilisable avec une action bonus. À tester. Les PJ ont l'air par contre de devenir plus forts plus vite que dans la version 2014 ou 2024. Quelqu'un l'a tester ?
- Rôle’n Play : Des livres très claires et didactiques, mais pas fan de l'univers qui est pourtant sympathique. En revanche, certains choix de conception me laissent perplexe : j’ai le sentiment d’une certaine défiance envers le multiclassage. Plusieurs sous-classes ne sont que la possibilité d'utilisé des capacités d'autres classes, comme une solution proposée à ceux qui voudraient enlever cette option. Par ailleurs, le sorcier ne peut plus utiliser les emplacements de sorts issus de la magie du pacte pour lancer des sorts d’une autre classe, ce qui a été fait spécifiquement pour contrecarrer des options de multiclassage juger trop puissant, why not... Globalement, les sous-classes paraissent un peu moins “punchy” que celles de la 5e de 2014, ce qui peut plaire. Une petite déception par contre sur le fait qu'ils n'aient pas profité de leurs expériences avec H&D pour "améliorer" les mécaniques de bases, mais ils se rattrapent avec des explications claires et le livre de la meneuse et ses nombreuses options bien organisées. Il est actuellement la version de la 5e que j'utilise comme base.
- Dragons : Des livres splendides, et Eana est l’un de mes univers favoris. Les options, classées selon le type de cadre de jeu souhaité, sont sympas (petit cœur sur l'éveil). En contrepartie, l’organisation des livres est une horreur : trouver une règle ou une option précise relève de la chasse au trésor. Je l'utilise presque exclusivement pour l'univers (et quelques options de mécanique).