Bonjour, j'ai lu quelques CR sur ce forum, notamment de Haplo dont j'ai du également voir une vidéo youtube et CrysGDN, et je vois que plusieurs MJ ont appliqués des changement à la campagne.
Actuellement je maitrise la campagne et je suis à un peu plus de 20H de jeux avec un groupe (uniquement présentiel) et ils viennent de terminer la séquence D8 - L’appel du Donjon.
Je dois maitriser cette campagne avec un nouveau groupe courant Octobre et je m'interroger sur les changements potentiels que je pourrai effectuer suite à mon expérience du premier groupe.
Bref, L'idée ce serait d'évoquer uniquement les changements que les différents MJs ont effectués à la campagne et en discuter ensemble.
Alors pour la première campagne, ma difficulté principale ça a été d'impliquer les PJs dans les différentes intriques et notamment dans la guerre des auberges. Ils ne comprenaient pas que Klaus soit si effacé (c'est son Auberge après tout). De plus Klaus est censé être le père de Tano et je trouve que cette relation est difficile à rendre crédible. Pourquoi Klaus ne fait il pas confiance en son propre fils et ne lui avoue pas tout ce qu'il sait ? Même chose pour l'oncle de Tano, "Tharivel". Avez vous modifié ce personnage ? Personnellement, je me demandais si j'allais pas en faire un oncle, ainé du père de Tano, mais toujours dans l'ombre du héraut qu'était son jeune frère. Sympathisant des réfugiés mais pas plus courageux que cela. bref, j'ai pas toujours été à l'aise avec Klaus.
J'ai également modifié le temple du serpent.
C'est toujours un temple du serpent et j'ai gardé un peu l'idée première que ces derniers aient été attirés par la dépouille du Drac. Le changement c'est que j'en ai fait une culture plus complexe, j'ai créé une ville souterraine avec ces salles aux vocations spécifiques (salles mycéliennes, salle d'élevage, salle d’approvisionnement, salle d'habitations, ateliers etc ...). L'idée étant que cette civilisation était une théocratie et que ce clergé cachait au peuple que le pouvoir qu'ils détenaient provenait non pas du dieu serpent mais de la dépouille du Drac. Une fois que cela s'est su, la révolte conduisit ce peuple à sa perte. donc les PJs constatent des squelettes d'homme serpent, leurs os enchevêtrés dans un lutte éternelle ...
Changement "Home made" à Pax Elfica
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Re: Changement "Home made" à Pax Elfica
J'ai fait assez peu de changement. Le plus marquant à été de developer le rôle des animaux magique façon Princesse Mononoké.
Et comme pour toi, mes joueurs ont globalement ignoré la guerre des auberges. Quand à Tano, c'était un PNJ façon adolescent rebelle mais il n'a pas beaucoup eu d'impact.
Et comme pour toi, mes joueurs ont globalement ignoré la guerre des auberges. Quand à Tano, c'était un PNJ façon adolescent rebelle mais il n'a pas beaucoup eu d'impact.
.. à l'échelle de la planète, les 80% de Français parmi les moins riches sont encore parmi les 20% les mieux lotis.
- Khaali
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Re: Changement "Home made" à Pax Elfica
- concernant Klaus
- concernant les changements
Spoiler:
Spoiler:
Dernière modification par Khaali le sam. août 30, 2025 1:25 pm, modifié 2 fois.
- Khaali
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Re: Changement "Home made" à Pax Elfica
Concernant les réfugiés:
Spoiler:
- Kandjar
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- Localisation : Petit mouroir tout gris entre l'Allemagne et la vie
Re: Changement "Home made" à Pax Elfica
Des propositions intéressantes !
Pour ma part concernant ces sujets, j'ai fait (ou compte mettre en place) :
(je ne mets pas de balise spoilers, je pense que c'est assez évident)
Le temple du Serpent :
J'en inverse le sens : les PJ ne doivent pas descendre dans ses profondeurs mais remonter la rivière pour en atteindre la source. Ils ne sont pas aidés par Bren, mais peuvent s'orienter dans le dédale de ruisseaux grâce au don de Rosa de sentir la magie : à chaque confluent, il suffit de suivre l'affluent chargé de puissance pour retrouver le corps du Drac.
Je zappe complètement tout le niveau décrit dans le bouquin, donjon un peu plaqué qui pose plus de questions qu'il ne donne de réponses.
Canaan :
Je me repose très fortement sur l'interprétation qu'en a faite Humphrey B, qui y a été mon MJ : Canaan est un véritable illuminé qui croit en tout ce qu'il dit. Lokri, Klonk et Donnfaidh, eux, sont des arnaqueurs opportunistes qui se servent de lui pour s'en mettre plein les poches.
Quant à Lothaire, s'il est bien propre sur lui et sympathique, on peut dire que lorsqu'il partage le butin apporté par la Flèche, ce partage est loin d'être équitable et désintéressé.
Carmichaël :
Lui aussi est à peu près sincère : il veut vraiment rendre son indépendance à la ville, sait qu'il prend quotidiennement le risque de se faire enfayter voire pire et est persuadé de d'être un peu seul contre tous. Il a besoin que l'auberge de l'Epée serve de paratonnerre et attire l'attention des elfes pour la détourner de son propre établissement. J'essaie d'en faire un miroir de Klaus : un type au passé trouble, qui n'hésite pas à héberger des parias, à se servir de son statut de conseiller... Il prend soin des siens (même ceux qui ont des casseroles au cul), c'est un authentique patriote du Valseptente, et il fait ce qu'il faut, mais on ne fait pas d'omelette sans casser des œufs...
De son point de vue, Klaus est un opportuniste faux-cul, qui joue le rôle du gentil soucieux des opprimés pour mieux masquer ses accointances directes avec les elfes (n'est-il pas le beau-frère du capitaine du guet ?), a recruté une bande de sbires plus que douteux (ça ne serait même pas étonnant qu'on y trouve un nécromant ou deux, tiens...), qui sait pour quels desseins...
Il y a eu une super suggestion sur le discord des XII singes pour modifier l'histoire des mercenaires : plutôt que cette idée de miniaturisation qui pose plein de questions, Carmichaël pourrait disposer d'un objet genre miroir de téléportation ou portoloin, lui permettant de faire venir une troupe qu'il entraîne en secret à l'écart de Brenhaven (au lac bleu par exemple).
Pour ma part concernant ces sujets, j'ai fait (ou compte mettre en place) :
(je ne mets pas de balise spoilers, je pense que c'est assez évident)
Le temple du Serpent :
J'en inverse le sens : les PJ ne doivent pas descendre dans ses profondeurs mais remonter la rivière pour en atteindre la source. Ils ne sont pas aidés par Bren, mais peuvent s'orienter dans le dédale de ruisseaux grâce au don de Rosa de sentir la magie : à chaque confluent, il suffit de suivre l'affluent chargé de puissance pour retrouver le corps du Drac.
Je zappe complètement tout le niveau décrit dans le bouquin, donjon un peu plaqué qui pose plus de questions qu'il ne donne de réponses.
Canaan :
Je me repose très fortement sur l'interprétation qu'en a faite Humphrey B, qui y a été mon MJ : Canaan est un véritable illuminé qui croit en tout ce qu'il dit. Lokri, Klonk et Donnfaidh, eux, sont des arnaqueurs opportunistes qui se servent de lui pour s'en mettre plein les poches.
Quant à Lothaire, s'il est bien propre sur lui et sympathique, on peut dire que lorsqu'il partage le butin apporté par la Flèche, ce partage est loin d'être équitable et désintéressé.
Carmichaël :
Lui aussi est à peu près sincère : il veut vraiment rendre son indépendance à la ville, sait qu'il prend quotidiennement le risque de se faire enfayter voire pire et est persuadé de d'être un peu seul contre tous. Il a besoin que l'auberge de l'Epée serve de paratonnerre et attire l'attention des elfes pour la détourner de son propre établissement. J'essaie d'en faire un miroir de Klaus : un type au passé trouble, qui n'hésite pas à héberger des parias, à se servir de son statut de conseiller... Il prend soin des siens (même ceux qui ont des casseroles au cul), c'est un authentique patriote du Valseptente, et il fait ce qu'il faut, mais on ne fait pas d'omelette sans casser des œufs...
De son point de vue, Klaus est un opportuniste faux-cul, qui joue le rôle du gentil soucieux des opprimés pour mieux masquer ses accointances directes avec les elfes (n'est-il pas le beau-frère du capitaine du guet ?), a recruté une bande de sbires plus que douteux (ça ne serait même pas étonnant qu'on y trouve un nécromant ou deux, tiens...), qui sait pour quels desseins...
Il y a eu une super suggestion sur le discord des XII singes pour modifier l'histoire des mercenaires : plutôt que cette idée de miniaturisation qui pose plein de questions, Carmichaël pourrait disposer d'un objet genre miroir de téléportation ou portoloin, lui permettant de faire venir une troupe qu'il entraîne en secret à l'écart de Brenhaven (au lac bleu par exemple).
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- Pratiquant
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- Inscription : mer. mars 16, 2005 9:24 pm
Re: Changement "Home made" à Pax Elfica
Hello !
Une multitude de changements pour ma part. Déjà, un niveau magique plus élevé que celui de Donj avant le Nécromant, et une occupation plus longue (je vois mal comment une religion fermement établie peut disparaître si vite de la culture).
J'en cite au moins deux qui ne sont pas de moi, mais qui peuvent intéresser :
- un qui vient d'ici, mais je ne sais plus de quel thread, d'un gars qui voulait la faire jouer dans Warhammer, qui a créé un ordre de chevalerie dédié à la lutte contre les morts vivants au service de la régente. Je les ai appelés les Morgenhunds, et on les surnomme les chiens des elfes. Ils prêtent serment à la reine régente de Leudast II (je ne sais plus si elle a un nom officiel, je l'ai appelée Brisayn, la Dame verte), mais tiennent plusieurs de leurs techniques de combat des elfes naria, et une sorte d'eau bénite, l'eau lustrale. Elle est obtenue en mélangeant le sang d'un ange retenu prisonnier par des chaînes forgées par les séides du Nécromant, et découvert dans sa prison par les elfes. Il n'apprécie guère, on s'en doute, mais le libérer le renverrait directement d'où il vient, et des années de torture l'ont rendu fou (et violent). Les chevaliers Morgenhunds de base ignorent, bien sûr, comment elle est fabriquée. Leur krak est situé près du Lac bleu, mais ils ont une commanderie en ville. Brisayn n'est plus la reine régente depuis longtemps, Maenerin a jugé plus prudent de la faire remplacer par une agente à elle, sous illusion (les plus initiées des Légendes royales l'ont deviné, et veulent libérer leur propre pays aussi). De ce fait, tous les Morgenhunds ont techniquement prêté allégeance envers une elfe. Mais certains hauts gradés l'ont découvert, et s'ils font semblant d'obéir aux ordres des elfes, leurs serments envers l'occupant ont été brisés par une seule et unique lame de fer froid forgée avec le sang de l'ange. Leur chef est un vieillard handicapé depuis la Libération. Ils n'ont pas un rôle de police, et ne se chargent que de la traque des morts vivants, donc les elfes ou le Guet se chargent régulièrement de les remettre à leur place. Ils occupent la niche écologique des paladins, en gros.
- un autre qui vient d'une vidéo youtube :
https://www.youtube.com/watch?v=Owd-vWR6eF0
Une multitude de changements pour ma part. Déjà, un niveau magique plus élevé que celui de Donj avant le Nécromant, et une occupation plus longue (je vois mal comment une religion fermement établie peut disparaître si vite de la culture).
J'en cite au moins deux qui ne sont pas de moi, mais qui peuvent intéresser :
- un qui vient d'ici, mais je ne sais plus de quel thread, d'un gars qui voulait la faire jouer dans Warhammer, qui a créé un ordre de chevalerie dédié à la lutte contre les morts vivants au service de la régente. Je les ai appelés les Morgenhunds, et on les surnomme les chiens des elfes. Ils prêtent serment à la reine régente de Leudast II (je ne sais plus si elle a un nom officiel, je l'ai appelée Brisayn, la Dame verte), mais tiennent plusieurs de leurs techniques de combat des elfes naria, et une sorte d'eau bénite, l'eau lustrale. Elle est obtenue en mélangeant le sang d'un ange retenu prisonnier par des chaînes forgées par les séides du Nécromant, et découvert dans sa prison par les elfes. Il n'apprécie guère, on s'en doute, mais le libérer le renverrait directement d'où il vient, et des années de torture l'ont rendu fou (et violent). Les chevaliers Morgenhunds de base ignorent, bien sûr, comment elle est fabriquée. Leur krak est situé près du Lac bleu, mais ils ont une commanderie en ville. Brisayn n'est plus la reine régente depuis longtemps, Maenerin a jugé plus prudent de la faire remplacer par une agente à elle, sous illusion (les plus initiées des Légendes royales l'ont deviné, et veulent libérer leur propre pays aussi). De ce fait, tous les Morgenhunds ont techniquement prêté allégeance envers une elfe. Mais certains hauts gradés l'ont découvert, et s'ils font semblant d'obéir aux ordres des elfes, leurs serments envers l'occupant ont été brisés par une seule et unique lame de fer froid forgée avec le sang de l'ange. Leur chef est un vieillard handicapé depuis la Libération. Ils n'ont pas un rôle de police, et ne se chargent que de la traque des morts vivants, donc les elfes ou le Guet se chargent régulièrement de les remettre à leur place. Ils occupent la niche écologique des paladins, en gros.
- un autre qui vient d'une vidéo youtube :
https://www.youtube.com/watch?v=Owd-vWR6eF0
Spoiler:
Le monde réel, on ne peut pas vivre avec, mais on ne peut pas vivre sans.