Alors je cherche et je trouverai... (ce conseil/jeu/scénar qui me manque tant !)

Inspis, théories, conseils ...
Tristan
Panthéon

Re: Alors je cherche et je trouverai... (ce conseil/jeu/scénar qui me manque tant !)

Message par Tristan »

Orlov a écrit : jeu. sept. 04, 2025 12:50 pm
Et le système de SAN qui est centré sur les liens. Dans DG, on divorce, on perd la garde de ses gosses et ses meilleurs potes avant de devenir fou à lier ...

Petit complément : les persos de Delta Green peuvent s’endurcir à la violence, ce qui implique qu’ils limiteront la casse dans le cas de perte de SAN à base de cadavres mutilés ; et à l’impuissance, ce qui veut dire qu’ils peuvent, par exemple, mieux résister à une détention dans la cave d’un tueur psychopathe. En revanche, ils ne s’endurcissent jamais au surnaturel.
Tristan
Panthéon

Re: Alors je cherche et je trouverai... (ce conseil/jeu/scénar qui me manque tant !)

Message par Tristan »

Orlov a écrit : jeu. sept. 04, 2025 12:50 pm Les scores de départ sont plus importants que de l’ADC classique parce qu'il y a moins de compétences et de dispersion dans DG (et c'est normal, la proposition étant moins générique que l'AdC classique).
Il y a aussi moins de caractéristiques : exit l’EDU et l’APP.

Certaines compétences « gouffres à points », qu’on paye plein pot pour ne jamais s’en servir, sont remplacés par la notion de formation. Vous avez été nageur de combat ? vous savez vous débrouiller en cas de plongée sous-marine sans avoir besoin de vous mettre un score dans une compétence (c’est géré par un test sous une caractéristique)

Et la création de personnage est sensiblement plus rapide, parce qu’elle limite les choix, avec des questions du genre « vous préférez parler une langue étrangère ou une formation plus poussée en bureaucratie »? (Exemples non contractuels, je n’ai pas les bouquins sous la main)
Pyth
Dieu d'après le panthéon

Message par Pyth »

Ramentu a écrit : jeu. sept. 04, 2025 12:37 pm
Cassius Clef a écrit : mer. sept. 03, 2025 8:26 pm
vivien a écrit : mer. sept. 03, 2025 8:21 pm On sait si la gamme delta green sera traduite en VF ?

Elle a commencé à l'être par Akileos qui a lancé il y a quelques mois un financement participatif sur GameOn. Des pdf ont déjà été livrés.

Akileos... qualité assurée mais retard d'1d4+1d6 années ... 😞
Une question, par rapport au Delta Green original (suppléments AdC), je sais que la nouvelle édition offre d'excellents scénarios et une évolution du setting, mais au niveau règles, quels sont les grandes différences par rapport à l'AdC ? Des règles de SAN plus adaptées à des non-civils, je crois, mais hormis cela ?

Alors, en essayant d'être à peu près exhaustif (y aura de la redite avec ce qui a déjà été répondu vu que les posts se sont quasi croisés) :

• Disparition des carac TAI et EDU
  • scores de carac allant tous de 3 à 18
  • Disparition de la Chance
  • Des persos rendus globalement plus compétents et plus polyvalents (resserrement des compétences, forte limitation du nombre de lancers de dés auxquels on préfère maintenant une comparaison du score dans tel compétence à un palier de difficulté)
  • Apparition de points de Volonté servant à limiter la casse en cas de perte de SAN
  • Nouveau système d'habituation aux sources de stress
  • Gestion des liens d'amitié/familiaux et de leur désagrégation progressive
  • Folies et désordres psychologiques remaniés pour plus de subtilité et de crédibilité, tout en devenant plus adaptés au jeu en campagne
  • Gestion des inter-missions (entrainement, remise en forme, sevrage, retour à une vie normale, reconstruction sociale)
  • Des combats encore plus mortels qu'auparavant (avec notamment le score de létalité)
  • Système de gestion des réquisitions et demandes de matériel

Autrement dit, rien de bien révolutionnaire pour chaque point pris séparément. Mais à l'usage, on se retrouve quand même avec un système bien différent de l'AdC et servant en tout cas parfaitement le propos du jeu.
All things are true. God's an Astronaut. Oz is Over the Rainbow, and Midian is where the monsters live.
Ramentu
Dieu d'après le panthéon

Message par Ramentu »

Merci à tous :)

Plus que je ne pensais... achat à prévoir donc 😀
Dernière modification par Ramentu le ven. sept. 05, 2025 7:28 am, modifié 1 fois.
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester

Message par Qui Revient de Loin »

Inigin a écrit : jeu. sept. 04, 2025 7:26 am Sur le champ a fait des vidéos sur la guerre maritime (voiliers et modernes), qui confirment d’ailleurs ce que dit Cryoban sur la prépondérance de l’équipement / capacité à s’en servir.

(Toute la chaîne est une merveille, et elle se bonifie avec le temps)

Merci, pour ceux qui veulent regarder : https://www.youtube.com/playlist?list=P ... CxAxPBmcXy
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Qui Revient de Loin

Existe-t-il des campagnes où l'on assiste à un changement de paradigme militaire, comme l'émergence des navires de guerre à vapeur, le dreadnought ou des porte-avions ? Où cela change la donne pour le camps des PJ ?

Et je ne parle pas de MacGuffin de la mort genre Étoile de la Mort, mais d'un changement avec un effet de masse/industriel, où les PJ vont connaître l'avant et l'après et vont saliver (ou pleurer, en fonction de qui est à l'initiative du changement) devant le nouveau standard de la guerre.
Mon Itchio

Contributeur au Grog
Cryoban
Dieu de la carbonite

Message par Cryoban »

les premiers qui me viennent à l'esprit où cette thématique est exploitée

- Le Seigneur des Anneaux avec la levée du Mordor et d'Isengard qui sont littéralement version medfan de la guerre industrialisée
- L'invasion des clans à Battletech ou l'arrivée des omni-mechs bouleverse les champs de batailles
- Dragonlance pour des raisons évidentes
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Ramentu
Dieu d'après le panthéon

Message par Ramentu »

Qui Revient de Loin a écrit : lun. sept. 08, 2025 5:52 pm Existe-t-il des campagnes où l'on assiste à un changement de paradigme militaire, comme l'émergence des navires de guerre à vapeur, le dreadnought ou des porte-avions ? Où cela change la donne pour le camps des PJ ?

Et je ne parle pas de MacGuffin de la mort genre Étoile de la Mort, mais d'un changement avec un effet de masse/industriel, où les PJ vont connaître l'avant et l'après et vont saliver (ou pleurer, en fonction de qui est à l'initiative du changement) devant le nouveau standard de la guerre.

Les Dragonlance dans la campagne du même nom ?

Les scénarios SF ou les PJs commencent sur une planète et ou ils acquièrent un vaisseau spatial à un moment, peut-être ?

Toute campagne de GURPS Lensman devrait avoir au moins un tel changement, mais il n'en existe pas :(
Qui Revient de Loin

Cryoban a écrit : lun. sept. 08, 2025 6:23 pm les premiers qui me viennent à l'esprit où cette thématique est exploitée

- Le Seigneur des Anneaux avec la levée du Mordor et d'Isengard qui sont littéralement version medfan de la guerre industrialisée
- L'invasion des clans à Battletech ou l'arrivée des omni-mechs bouleverse les champs de batailles
- Dragonlance pour des raisons évidentes
- Le Seigneur des Anneaux > mes souvenirs sont lointains (collège), mais c'est pas "juste" une question de masse de troupes, un à la façon de la grande armée napoléonnien ?

- Battletech > je vais regarder ça.

- Dragonlance : mes souvenirs sont lointains, quelles sont ces raisons évidentes ?
Ramentu a écrit : lun. sept. 08, 2025 6:38 pm
Les scénarios SF ou les PJs commencent sur une planète et ou ils acquièrent un vaisseau spatial à un moment, peut-être ?

Toute campagne de GURPS Lensman devrait avoir au moins un tel changement, mais il n'en existe pas :(
- vaisseau spatial > pas à mon sens, car le plus souvent il y a un seul vaisseau. On est plus proche du MacGuffin/arme de la mort.

Par contre ça me fait penser au scénario de star wars D6 avec le prototype de l'Aile B (et plus en relisant la fiche du GROG) : Commando : Shantipole (1988). Il y a peut-être un équivalent pour l'Aile X ?
un projet secret baptisé Shantipole afin d'ajouter un nouveau chasseur stellaire – l’Aile-B – à l'arsenal de l'Alliance en réponse à l’apparition et l’utilisation des frégates Nebulon-B par l’Empire.
- GURPS Lensman : je ne connaissais pas cette œuvre des années 1950 ni son auteur. Que valent ces romans ? C'est encore lisible aujourd'hui ?

Mon Itchio

Contributeur au Grog
Inigin
Dieu des hakamas perdus

Message par Inigin »

Pour sdA, la technologie est la même que les autres (du bois alimentant des hauts fourneaux) mais la métaphore est clairement celle du XIXe. On pourrait ajouter le génie génétique qui permet de créer au milieu des pays du Bien, une armée d’Uruk-hai

Pour Dragonlance, ben les séides de Takhisis ont une arme suprême qu’on appelle des dragons, et le camp du bien vit une transition technique le jour où ils apprennent à reforger des… lancedragons.
Barde biclassé secrétaire de la Voix de Rokugan

ImageImageImageImageImageImage
Ramentu
Dieu d'après le panthéon

Message par Ramentu »

Pour le vaisseau spatial, je pensais plus à la transition aventure planétaire > voyage interstellaire.Cela peut amener un changement drastique de style.

Pour Lensman, c'est définitivement daté style et idées "USA 1930 traditionnel" (eugénisme, place de la femme, tabac, ...) , mais c'est la source du Space Opera et pour moi, c'est à lire par tout amateur de SF.
On y retrouve tout les clichés du genre ... parce qu'ils sont apparu là pour la première fois.
hyperspace ? pistolet laser ? guerriers issu de planète à forte gravité ? flottes massives de milliers de vaisseaux ? Patrouille spatiale ? boucliers énergétique ? psioniques? tout est là.
Et de temps en temps, un roman pulp avec un héros sans reproche au cœur pur, des méchants méchants parce qu'ils sont méchants, et des combats qui se finissent à coup de planètes catapultées à vitesse superluminique, et bien ça détend 😀
cdang
Dieu d'après le panthéon
Localisation : Le Havre (Choisy-le-Roi, Saint-Étienne, La Rochelle)

Message par cdang »

Pas de campagne en vue, mais dans la fiction, je verrait bien le début (escamoté) de Superdimension Fortress Macross (le crash d'ASS1 et l'irruption de la technologie qu'il apporte) ou Les Maîtres du temps (le bouquin de Stefan Wul, et le film de Moebius/Laloux, les persos ne comprennent pas ce qui leur arrive).
--
Vous êtes mort
Bonx
Prêtre

Message par Bonx »

Pyth a écrit : jeu. sept. 04, 2025 1:13 pm
  • Apparition de points de Volonté servant à limiter la casse en cas de perte de SAN

Autrement dit, rien de bien révolutionnaire pour chaque point pris séparément (...)

En fait les Points de Volonté remplacent les Points de Magie de l'Appel de Cthullhu.

La Volonté représente la forme psychique, entamée par le manque de sommeil mais aussi les coups durs comme un échec critique ou un agent qui tente d'encaisser une perte de SAN importante. C'est un véritable élément de jeu et même un ressort narratif.

A côté les PdM de l'AdC n'ont jamais servi à rien (à part aux PNJs sorciers).

C'est un bon exemple de comment DG a modernisé le système BRPG. Ce que l'AdC peine à faire malgré sept éditions.
82 aventures de prévues, soit 11,1 années de jeu
Cuchurv
Prophète

Message par Cuchurv »

Inigin a écrit : lun. sept. 08, 2025 8:05 pm Pour sdA, la technologie est la même que les autres (du bois alimentant des hauts fourneaux) mais la métaphore est clairement celle du XIXe. On pourrait ajouter le génie génétique qui permet de créer au milieu des pays du Bien, une armée d’Uruk-hai

Nobody expect the Tolkien inquisition. :twisted: :mrgreen:

Vision issue du film et différente des bouquins (après chacun fait ce qu'il veut hein ?). A la limite on peut évoquer la fin de la trilogie où la Comté voit l'apparition de machines à vapeur qui défigurent le paysage. Mais c'est très vaguement évoqué et si l'idée d'une troupes de hobbits résistants/terroristes détruisant les machines avant le retour de Frodo et cie qui vont définitivement finir le job et libérer la Comté est une idée intéressante (enfin pour moi et mon cerveau malade :oops: ) il va falloir sérieusement bosser le concept.

Dans les films effectivement sinon les troupes de Saruman utilisent de la poudre noire et le magicien blanc fait de la manipulation génétique accélérée. :( #TraduttoreTraditore 
Mugen
Dieu des bottes de cuir

Message par Mugen »

Bonx a écrit : mar. sept. 09, 2025 6:43 am La Volonté représente la forme psychique, entamée par le manque de sommeil mais aussi les coups durs comme un échec critique ou un agent qui tente d'encaisser une perte de SAN importante. C'est un véritable élément de jeu et même un ressort narratif.

Y a-t-il un véritable intérêt à avoir gardé la SAN si un tel système de Volonté existe en parallèle ?

C'est un bon exemple de comment DG a modernisé le système BRPG. Ce que l'AdC peine à faire malgré sept éditions.

J'ai toujours vu les "innovations" de la 7e édition comme une collection de house rules de MJ issues des années 90 plus ou moins intéressantes plutôt qu'une vraie réflexion sur les possibilités d'évolution du système. Mais je ne suis pas sûr que même une telle version aurait vu le jour si l'équipe actuelle de Chaosium avait été à la barre à l'époque, tant ils s'arqueboutent sur le passé de la compagnie.
Revolution D100 a beaucoup plus de potentiel.
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
Répondre