Moi c'est surtout le fait que la compétence n'agit que sur la qualité de réussite, et pas les chances de réussite qui me semble vraiment contre-intuitif.
Problèmes de probabilités et statistiques
- Mugen
- Dieu des bottes de cuir
Re: Problèmes de probabilités et statistiques
Moi c'est surtout le fait que la compétence n'agit que sur la qualité de réussite, et pas les chances de réussite qui me semble vraiment contre-intuitif.
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
-
- Dieu d'après le panthéon
Il me semble que la compétence joue sur les 2 (succès et qualité ?)
Si je comprends bien.
carac C1,C2,C3 , Compétence Comp, difficulty Di
Jet de cararactéritique : 1 d12, succès si résultat strictement inférieur à la caractéristique.
Jet de compétence : lancer Comp d12, chaque 6 ou moins = 1 succès (équivalent à lancer Comp fois pile ou face).
Echec si :
0 succès sur les 3 jets de caractéritiques
ou
1 succès sur les 3 jets de caractéritiques et strictement moins de Di succès sur le jet de compétence
ou
2 succès sur les 3 jets de caractéritiques et strictement moins de Di-1 succès sur le jet de compétence
ou
3 succès sur les 3 jets de caractéritiques et strictement moins de Di-2 succès sur le jet de compétence .
- Orlov
Je ne sais même pas comment te remercier ! C'est super d'avoir la main sur tous les paramètres.
- Mugen
- Dieu des bottes de cuir
Ramentu a écrit : ↑jeu. sept. 11, 2025 8:34 am
Il me semble que la compétence joue sur les 2 (succès et qualité ?)
Si je comprends bien.
carac C1,C2,C3 , Compétence Comp, difficulty Di
Jet de cararactéritique : 1 d12, succès si résultat strictement inférieur à la caractéristique.
Jet de compétence : lancer Comp d12, chaque 6 ou moins = 1 succès (équivalent à lancer Comp fois pile ou face).
Echec si :
0 succès sur les 3 jets de caractéritiques
ou
1 succès sur les 3 jets de caractéritiques et strictement moins de Di succès sur le jet de compétence
ou
2 succès sur les 3 jets de caractéritiques et strictement moins de Di-1 succès sur le jet de compétence
ou
3 succès sur les 3 jets de caractéritiques et strictement moins de Di-2 succès sur le jet de compétence .
Autant pour moi, j'étais mal réveillé....
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
- Orlov
Parce que j'appelle "compétence" ce qui est en fait est plus un potentiel (ou un don au sens où l'entendait le système Légende). Le vrai score de compétence, au sens d'un jeu BRP par exemple, ce sont les trois scores de caractéristiques qu'on teste séparément.
Encore une fois, ce que je fais s'inscrit dans un contexte de jeu en ligne avec jets uniquement côté joueur, un jeu sans dump stat mais avec évolution du personnage du débutant à l'épique. Je voulais un système de résolution unique qui favorise les persos équilibrés et je voulais que du côté joueur le jet se fasse en un clic, sans requête externe et qu'il soit interprétable de suite (d'où la comparaison qualité/ difficulté). Du côté MJ je voulais pouvoir fixer la difficulté au jugé en m'inspirant du système Cypher ou tout de résume à une difficulté.
J'ai bien conscience que j'aurais pu simplement conserver les trois jets sous caractéristiques pour avoir par la graduation suivante 1 jet réussi pour une difficulté normale, 2 jets réussis pour une action difficile et 3 pour une difficulté extrême. Mais mon matériel de campagne va du débutant au super épique, j'ai donc travaillé sur une échelle proche du Cypher.
Je suis sûr qu'il y a plein de meilleures manières de faire et que plein de systèmes deja en place font ça très bien (au hasard Gurps pour faire plaisir à @Ravortel ). Mais j'aime bien faire mumuse avec les systèmes sans faire de game design !
- Nolendur
- Dieu matters
Avec plaisir. C'est pas de l'altruisme ; si je fais ce genre de chose, c'est parce que c'est fun

-
Pas de souci, en jets automatisés online, ça n'a effectivement pas d'impact. Note que je me suis bien gardé de dire "c'est bien" ou "c'est mal"

Et il faut tout le temps des gens pour essayer de nouveaux systèmes, sinon on en serait encore au THAC0

Ps : jamais joué à Gurps, connais pas le système

Dieu du Vrai, Ultime et Tant Envié Foie Gras Véritable
- Orlov
Ravortel a écrit : ↑jeu. sept. 11, 2025 10:16 am
Pas de souci, en jets automatisés online, ça n'a effectivement pas d'impact. Note que je me suis bien gardé de dire "c'est bien" ou "c'est mal"
Et il faut tout le temps des gens pour essayer de nouveaux systèmes, sinon on en serait encore au THAC0
Ps : jamais joué à Gurps, connais pas le système
Aurais-je confondu avec @Ramentu ?