Thwip ! Nouveau fil super héros !

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kridenow
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Re: Thwip ! Nouveau fil super héros !

Message par kridenow »

C'est toi qui a dit que tu utilisais les règles avancées ("avec les règles Advanced je précise") et maintenant tu dévies l'échange en discutant avec une version des règles de base.
Et peu importe si le contexte justifiait si à l'époque on faisait ainsi ou pas. Je souligne que maintenant ce jeu bénéficie d'une aura de bienveillance qui est, à mon avis, foncièrement injustifiée.

Tu auras noté que aucune reprise du FASERIP ne reprend l'usine à gaz derrière le moteur de résolution.
/Pierre
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Dany40
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Re: Thwip ! Nouveau fil super héros !

Message par Dany40 »

Je ne dévie rien, je te confirme que personnellement j’ai toujours utilisé pas mal de choses de la version Advanced dans ma pratique du jeu … mon propos est de dire que si le jeu est trop « usine à gaz » dans ton ressenti c’est qu’il faut peut être mettre moins d’outils Advanced dans les règles utilisées.

Quand je parle de contexte c’est pour rappeler que MSH est un jeu modulable… le MSH Advanced est une extension du Basic destiné à répondre à une large demande de mécaniques plus détaillées de l’époque (y compris régler quelques points un peu bof du Basic dont tu parlais.

Je ne remets pas du tout en cause le fait qu’on puisse trouver que MSH Advanced est une usine à gaz très (trop ?) complexe … surtout avec sa présentation pas du tout intuitive dont je parlais … mon propos est de dire que le confort réel d’usage des personnes qui aiment toujours ce jeu aujourd’hui vient de cette facilité à en prendre ce qu’on veut, et cela fonctionne vraiment bien car il y a un équilibre sympathique entre le free form avec decisions sur le pouce et un cadre cohérent qui permet de ne pas faire n’importe quoi.

Et oui tu as raison il est fort probable que les clones du FASERIP ne reprennent pas toute la complexité de la version Advanced (j’ai pas lu tous les jeux créés mais c’est clairement le cas de ceux que j’ai regardé). Cependant , on peut remarquer que ces jeux (comme le 4C system) sont un petit cran plus détaillés et complexes que le Basic de l’époque.
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Re: Thwip ! Nouveau fil super héros !

Message par Pascalahad »

J'adore Marvel Super Heroes de TSR, c'est le premier jeu de rôle que j'aie jamais maitrisé (ça a été une catastrophe atomique :) ). J'ai encore le petit carnet où j'avais traduit les règles (le jeu était seulement en anglais à l'époque), je l'avais illustré avec des super-héros découpés aux ciseaux dans un Strange Spécial Jeux. Je me souviens encore avoir payé chez Jeux Descartes Montalivet (les vieux se souviendront) l'Advanced Marvel Super Heroes avec 15 pièces de 10 francs...

C'est le jeu de super-héros que j'ai le plus souvent maitrisé, et toujours avec un immense plaisir. Mais oui, je confirme, personne ne l'utilise tel quel, et c'est justement une de ses forces, sa modularité immédiate et instinctive.

J'e connaissais un MJ qui avait rajouté trois couleurs sur le tableau de résolution. Pour ma part c'est le seul jeu que j'ai "complexifié" en faisant en sorte que les dégâts soient variables, et j'avais utilisé la table des "parades" pour les esquives en général. Tout ça en gardant les "stat blocks" tels quels. Le Karma, je le distribuais à la volée, en fin de partie. Je n'ai jamais utilisé les règles de création de héros, le joueur avait une idée et on interprétait tout ça en stats.

Bref, je ne l'ai pas maitrisé depuis des années, mais je suis sûr de pouvoir le refaire à la volée en cas de besoin, sans aucune préparation ni relecture des règles. Je ne peux dire cela pour aucun autre jeu.
Les héros ne meurent jamais, ils sont juste remplacés par ces acteurs plus jeunes.

Mon site auteur (romans de super-héros / SF / Fantasy) : Norman T. Ray - Chez Sister Love - Super-héros et pop culture ! (norman-t-ray-chez-sister-love.com)

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Re: Thwip ! Nouveau fil super héros !

Message par Dany40 »

@Pascalahad , merci pour ton retour d’expérience, j’ai des souvenirs assez proches des tiens …
Ajouter des couleurs dans le tableau de résolution … ça par contre je l’avais jamais entendu :). Personnellement j’avais tout de suite basculé sur le tableau de la version Advanced pour des effets plus détaillés … ça m’avait suffit :)

La gestion des actions de défense a été pour moi aussi un élément important de mon usage de règles avancées … je pense que c’est un des points notables ou les règles Basic peuvent ne pas satisfaire tout le monde :)
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Re: Thwip ! Nouveau fil super héros !

Message par Magnyr »

Samedi 4 octobre à partir de 13h30 se tiendra la convention annuelle du club EA (14 rue de l'Ancienne Mairie - 95490 Vauréal).
A cette occasion, je vais faire jouer un scenario original avec un système de JdR maison sur le thème : "Il n'y a pas de cuillère assez longue pour diner avec le Diable".
La participation est gratuite.
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Re: Thwip ! Nouveau fil super héros !

Message par OSR »

Mais Mr Fantastic peut utiliser une cuillère normale lorqu'il dîne chez Mephisto !
OSR = hommage à la défunte compagnie ferroviaire

Du rétrovieux et du complotisme narrativoïde sur Lulu / DriveThruRPG / Itch.io, et une page web pour tout rassembler : https://sites.google.com/view/retrovieux

Je ne crois pas à la théorie rôliste.
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Re: Thwip ! Nouveau fil super héros !

Message par Dany40 »

Une grosse news concernant le Marvel Multiverse RPG : le jeu est enfin disponible en PDF (sur DrivethruRPG) et il y a même un bundle de plusieurs livres de la gamme :

Marvel Multiverse RPG Ultimate PDF [BUNDLE]

Très bientôt mon article sur le Deluxe Starter Set de ce jeu va débarquer sur le Fix, mais en attendant vous avez une review du jeu fort intéressante chez les camarades d’Ind100 podcast :

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Re: Thwip ! Nouveau fil super héros !

Message par kridenow »

Trop tard pour moi. J'ai avancé dans mes projets sans ce jeu puisque Marvel refusait de me le vendre.
J'ai noté quelques acheteurs amers de s'être tapé la version Roll20/Demiplane parce qu'ils voulaient un jeu Marvel, le voient maintenant en vente en PDF, aimeraient bien l'avoir en PDF et n'ont pas la moindre remise (ne parlons pas de gratuité) donc doivent le racheter.
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Re: Thwip ! Nouveau fil super héros !

Message par Qui Revient de Loin »

Wahou !
Je viens de découvrir dans un supplément Icons de fainted Goat (The Super Villain Handbook Deluxe Edition, 2016) un superméchant avce les tags : Étranger, Terroriste, Super-patriot
...
...
Le Muezzin !
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Re: Thwip ! Nouveau fil super héros !

Message par Dany40 »

kridenow a écrit : jeu. sept. 18, 2025 10:06 am Trop tard pour moi. J'ai avancé dans mes projets sans ce jeu puisque Marvel refusait de me le vendre.
J'ai noté quelques acheteurs amers de s'être tapé la version Roll20/Demiplane parce qu'ils voulaient un jeu Marvel, le voient maintenant en vente en PDF, aimeraient bien l'avoir en PDF et n'ont pas la moindre remise (ne parlons pas de gratuité) donc doivent le racheter.

Alors j’ai pas suivi de près ce sujet là … mais il me semble bien avoir vu que ceux ayant acheté via Demi-plane devait recevoir un mail avec une réduction de 50% sur l’achat DrivethruRPG… j’ai pas regardé de près c’est à vérifier
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Re: Thwip ! Nouveau fil super héros !

Message par rogre »

Je viens de lire, au-dessus, la discussion bien tendue à propos de FASERIP :P, qui m'a bien intéressé parce que j'y ai beaucoup fait jouer il y a très longtemps, et que j'ai acheté quelques clones qui chacun prétendait simplifier ou corriger ou améliorer le tout, tout en gardant le système.

Il y a assez longtemps, je me suis rendu compte qu'un système d'opposition et de résolution simple se cachait derrière le fatras : après tout, il suffisait de regarder chaque colonne opposée à une intensité, et de partir du principe qu'à colonne égale, c'était du 40% par exemple, colonne au-dessus 10%, colonne au-dessous 70%…

Mais bon je ne veux pas reparler de ça mais plutôt d'autre chose : je suis toujours frustré par les jeux de super héros « simulationistes", comme FASERIP en est un, qui prennent surtout en compte la puissance d'un pouvoir ou d'un personnage, et qui rendent dans le cadre du jeu la confrontation impossible, ou inintéressante.

Je mets le suite en caché, car cela n'intéressera pas tout le monde:

Spoiler:
Or vous savez que dans les comics on peut tout à fait s'autoriser à faire se côtoyer ou même s'affronter Green Lantern et Green Arrow par exemple (ou Robin et Darkseid!). Le scénario fait que chacun aura l'occasion de briller à sa façon, et que l'un ne peut pas être dit, hors convention du monde, « supérieur » à l'autre.

Pas mal de jeux de rôle de s-h récents s'éloignent de la logique "simulationniste" (qui est celle de FASERIP, DC Heroes, M&M, et sans doute de pas mal, d'autres voire la majorité), et proposent des systèmes où, par exemple, l'atout d'un héros sera de savoir se moquer de ses ennemis, et de les vaincre ainsi, ou d'improviser telle magie ou machine !  C'est le cas de MHR, Superclique, Spectaculars, Masks (celui en pbta)… Et certains jeux me semblent essayer de tenir le milieu (Icons, Marvel SAGA…).

Mais comme je ne suis jamais content de rien, tous ces jeux dont j'approuve le principe et qui tendent à mettre tous les personnages sur une sorte de pied d'égalité me semblent parfois un peu trop systématiques et risquent d'être "fades" parce qu'on ne sent pas, justement le différentiel de puissance.
 
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Re: Thwip ! Nouveau fil super héros !

Message par Qui Revient de Loin »

rogre a écrit : jeu. sept. 18, 2025 1:55 pm mettre tous les personnages sur une sorte de pied d'égalité me semblent parfois un peu trop systématiques et risquent d'être "fades" parce qu'on ne sent pas, justement le différentiel de puissance.

Fade à cause d'absence de différentiel entre les PJ ? C'est pourtant, en JDR en général, le cas général, non ?
Ou bien tu veux dire fade à cause d'absence de différentiel entre PJ et PNJ ?
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Re: Thwip ! Nouveau fil super héros !

Message par rogre »

Plutôt entre PJ et PNJ - mais parfois aussi entre joueurs, parce que le Superman de service parfois se sent frustré que le scène soit volée par, disons, un Jimmy Olsen (qui n'est certes  pas un superheros, donc l'exemple n'est pas très bon).
Et puis, beaucoup repose alors sur le descriptif: dans les systèmes (je pense à Spectaculars, que j'aime beaucoup) où, mettons, "Arts martiaux 8" est techniquement équivalent à "Superforce 8", il faudra à "KarateManenSlip" pas mal d'imagination pour justifier le fait qu'il étalerait "Doomsday" aussi bien que son collègue. C'est très intéressant, mais ça suppose une bonne dose d'acceptation de la convention "comics" (et une suspension plus ou moins grande d'incrédulité.
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Re: Thwip ! Nouveau fil super héros !

Message par Cassius Clef »

rogre a écrit : jeu. sept. 18, 2025 1:55 pmOr vous savez que dans les comics on peut tout à fait s'autoriser à faire se côtoyer ou même s'affronter Green Lantern et Green Arrow par exemple (ou Robin et Darkseid!).

C'est un peu l'exception. La règle, dans les comics, c'est que chaque super-héros affronte un ennemi d'une puissance à peu près équivalente à la sienne. Batman serait bien en peine de relever les défis auxquels s'affronte Superman et la criminalité de Gotham City aurait chuté si c'était Green Lantern qui y résidait. Dans les épisodes où les Jeunes Titans font face à des menaces cosmiques, Robin - Nightwing tire son épingle du jeu par une astuce ou un joli coup, mais dans les confrontations directes, il se fait plier.
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Re: Thwip ! Nouveau fil super héros !

Message par kridenow »

Marvel Heroic Roleplaying est le plus sympa de ce côté pour moi. Avec sa mécanique de résolution, le Doom Pool et les SFX des personnages.
C'est le seul jeu où je ne me suis jamais inquiété de savoir si avoir Hulk, Hawkeye et Iron Man dans le groupe allait poser un problème aux joueurs.
Les personnages puissants produisent des résultats régulièrement élevés dans leur champ de compétence mais sans rendre les autres invisibles. Et les SFX permettent de tordre un peu la résolution.
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