[Politique US] Les trumpettes de la renommée

Pour discuter sereinement de l'actualité
Florentbzh
Dieu d'après le panthéon

Re: [Politique US] Les trumpettes de la renommée

Message par Florentbzh »

Merci pour ces 3 points de vue.

A noter
Emmanuelle Daviet : Vous défendez l’idée qu’il faut protéger la liberté d’expression même de ceux avec qui nous sommes en profond désaccord. Mais pour beaucoup d’auditeurs, cela brouille les repères.

8O

2 Points de CLETCSOOEF par fidélité conjugale (erreur judiciaire qui ferait passer l'affaire Dreyfus pour un fait divers)

1 Point par malchance
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester

Message par Qui Revient de Loin »

UNe référence au paradoxe de la tolérance ?
Image
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Qui Revient de Loin

Des opérations US de false flags touristiques au Canada, et les Canadiens n'apprécient pas du tout :
Some American travelers are ‘flag jacking’ and Canadians are livid
https://edition.cnn.com/2025/09/18/trav ... ag-jacking
Mon Itchio

Contributeur au Grog
fafnir
Dieu d'après le panthéon

Message par fafnir »

Harfang2 a écrit : jeu. sept. 18, 2025 3:31 pm
Qui Revient de Loin a écrit : jeu. sept. 18, 2025 2:18 pm  
Deimoss a écrit : jeu. sept. 18, 2025 12:54 pm
Ca décrédibilise que dalle malheureusement parce que ceux qui pourrait de faire opposer cet argument avec l'étude en preuve n'en ont STRICTEMENT rien à foutre. Ce sont les mêmes qui iront te dire que les tueries dans les écoles sont des arnaques faites pour contrôler les armes, que les violents ce sont uniquement les wokistanais antifas, etc. Ces gens là ne sont pas atteints par les preuves, ils ont la FOI. Et pas seulement dans le barbu imaginaire, mais dans leur idéologie rance et leur führer 2.0.
Donc cette étude ne pourra convaincre que ceux qui étaient déjà plutôt bien au fait de la chose, souvent pour l'avoir vécu de première main. C'est toujours bien de l'avoir, qui sait il doit y avoir un pouillème de % de personnes qui pourraient évoluer dans leur avis et c'est toujours bien, mais faut pas croire que cela va être un véritable outil parce que nous n'avons rien pour déprogrammer des fanatiques qui puisse marcher sur des populations entières.

Oui, je suis d'accord, mais je connais plusieurs personnes, dont même moi, qui s’interrogeaient sur les causes de l'essor de l'ED, des fascismes et de Trump et qui se demandaient s'il y avait pas quelque chose dans la façon dont la lutte pour les minorités et la tolérance qui avait posé problème.
1) Abandon de la lutte des classes par la gauche
2) L'économique étant abandonné la gauche passe au sociétal avec la divergence des luttes épargnant le dit capital
3) On diabolise l'individu "privilégié", c'est à dire blanc, hétéro, mâle qu'il soit riche ou pauvre (Histoire de bien mettre sous le tapis les inégalités de classes)
4) La classe perdante du système mondiale étant la classe moyenne et pauvre occidentale, celle-ci se retrouve pris entre l'enclume du déclassement économique et le marteau qui l'agonise du nom de "privilégié", voir le brocarde (beauf, hillbily etc...). Mieux, l'individu indigène en occident a même vu son emploi détruit grâce aux délocalisations & baisse des droits de douanes et son Histoire trainée dans la boue, limite si, aimer son pays ne donne déjà pas le soupçon d'être un fasciste, alors que louer l'autre, c'est être un type bien.
5) Va-t-il prendre parti pour ceux qui l'ont abandonnés, n'en ont rien à foutre des ces besoins et à qui il sert de fusible? ou chercher des orateurs qui le prendront pour autre chose qu'une merde (quand bien même est-il un menteur qui n'en a non plus rien à cirer?)

J'ajouterais que la divergence des luttes a bien aidé le capital en mettant en avant les luttes secondaires et en abandonnant le principal facteur d'inégalité, et de domination à savoir l'inégalité du partage des richesses, mieux, il a même permis de creuser les dites inégalités en ne combattant ni l'abandon des services publics, ni l'ouverture des marchés, ni le commerce international, ni la puissance de la finance.
C'était gagnant-gagnant, le capital sur le fond et les humanistes pouvaient mettre en valeur des victoire. Et puis tant qu'un pauvre noir pouvait considérer que c'était à cause d'un blanc pauvre qu'il était pauvre, ça permettait toujours au blanc riche et au noir riche de boire du champagne ensemble.

Si on parle des USA, il n'y a pratiquement jamais eu de gauche anticapitaliste ayant un poids politique (en nb d'électeurs) qui aurait abandonné cette lutte. On peut pas dire que les MAGA d'aujourd'hui sont les militants des partis anticapitalistes d'hier.

Perso, je n'achète pas la théorie de la diabolisation.

Si on parle de l'Europe, la gauche anticapitaliste existe toujours, mais elle est largement minoritaire (voire totalement marginale), alors la question est : pourquoi elle n'a pas absorbé les électeurs des partis de gauche qui ont abandonné la lutte des classes ?

Pourquoi, au lieu de ça, ces orphelins de la lutte des classes se sont tournés en nombre vers des partis qui, en grande majorité, ne remettent pas en cause l'économie capitaliste et, en plus, promeuvent sexisme, discriminations, homophobie, racisme, autoritarisme etc etc... ?

Je suis persuadé que ça fait ni chaud ni froid à la grande masse des électeurs d'Orban, Wilders ou de Meloni ou autres (pas le droit de parler de la France ici :P ) d'être considérés comme des vilains blancs privilégiés sexistes ou racistes.

Pour reprendre ton image, ils sont sur l'enclume certes, mais le marteau n'existe pas.

Ma conclusion : cette évolution n'est aucunement la conséquence d'une "droitisation économique" de la gauche de gouvernement ; la nouveauté c'est l'émergence d'une offre politique populiste décomplexée, mettant la xénophobie, le sexisme et l'autoritarisme sur son étalage, qui a trouvé une clientèle qui n'attendait que ça

Thom'
Dieu des gastronomes en culottes courtes

Message par Thom' »

Qui Revient de Loin a écrit : jeu. sept. 18, 2025 6:27 pm Des opérations US de false flags touristiques au Canada, et les Canadiens n'apprécient pas du tout :
Some American travelers are ‘flag jacking’ and Canadians are livid
https://edition.cnn.com/2025/09/18/trav ... ag-jacking

Elbows up.

Après, ce n'est pas nouveau. Et je suis prêt à parier que la plupart des franco-canadiens, dont je suis, se présentent à l'étranger d'abord comme Canadiens. Parce qu'effectivement, à peu près partout dans le monde, c'est la garantie d'avoir une interaction humaine agréable.
May have been the losing side. Still not convinced it was the wrong one. - Captain Reynolds
Mric
Banni

Message par Mric »

Y' a Jimmy kimmel qui a fait une Guillaume Meurice, vous pensez qu'il va changer de chaîne et écrire un bouquin, ou est ce que le réseau ABC va quand même le soutenir ?
dans le premier cas ça montrerai que les médias sont a la solde du gouvernement, surtout que c'est d'autres chaîne qui ont dévoilé la photo de Trump et d'un mort encombrant.
Si tu ne veux pas être pris pour un pigeon, fait comme le saumon.
( remonte aux sources ).
Florentbzh
Dieu d'après le panthéon

Message par Florentbzh »

Qui Revient de Loin a écrit : jeu. sept. 18, 2025 6:19 pm UNe référence au paradoxe de la tolérance ?

Ce n'est pas vraiment cela le pb, St Just l'exprimait déjà, c'est le 
Mais pour beaucoup d’auditeurs, cela brouille les repères

Et ce sont les mêmes qui citent Voltaire et son " Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’à la mort pour que vous ayez le droit de le dire ".....dommage qu'ils ne l'appliquent guère.
2 Points de CLETCSOOEF par fidélité conjugale (erreur judiciaire qui ferait passer l'affaire Dreyfus pour un fait divers)

1 Point par malchance
Florentbzh
Dieu d'après le panthéon

Message par Florentbzh »

Toujours dans la même eau

https://www.marianne.net/monde/appelez- ... urs_ouvres

Je cite
Si les membres de l’administration Trump vénèrent le jeune activiste, ils ne soutiennent pourtant pas le droit « de dire des choses scandaleuses » à son sujet. Ainsi, quelques mois après avoir fait la leçon aux Européens sur la liberté d’expression, le vice-président américain JD Vance a encouragé les Américains à « appeler les employeurs » de celles et ceux qui célèbrent la mort de Charlie Kirk.

1 Point par malchance
Qui Revient de Loin

Florentbzh a écrit : jeu. sept. 18, 2025 7:51 pm
Qui Revient de Loin a écrit : jeu. sept. 18, 2025 6:19 pm UNe référence au paradoxe de la tolérance ?
Ce n'est pas vraiment cela le pb, St Just l'exprimait déjà, c'est le 
Mais pour beaucoup d’auditeurs, cela brouille les repères

Et ce sont les mêmes qui citent Voltaire et son " Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’à la mort pour que vous ayez le droit de le dire ".....dommage qu'ils ne l'appliquent guère.
Ben ça va dans le sens de ce que rappelle : il y a une limite à ce que l'on peut tolérer d'avoir le droit de dire. On ne va pas se battre jusqu'à la mort pour que des gens aient le droit de dire qu'ils veulent votre mort... sinon on sera les seuls à mourir, deux fois.

Ce qui brouille les repères des auditeurs, dans ce que je comprends, c'est de tolérer l'intolérance/intolérable.

Mon Itchio

Contributeur au Grog
Watoo Watoo
Initié

Message par Watoo Watoo »

Ce n’est pas de Voltaire, c’est Evelyne B. Hall en 1906 dans The Friends of Voltaire

Citation d’origine du livre de Hall :
« The men who had hated [the book], and had not particularly loved Helvétius, flocked round him now. Voltaire forgave him all injuries, intentional or unintentional. 'What a fuss about an omelette!' he had exclaimed when he heard of the burning. How abominably unjust to persecute a man for such an airy trifle as that! 'I disapprove of what you say, but I will defend to the death your right to say it,' was his attitude now.« 
Dernière modification par Watoo Watoo le jeu. sept. 18, 2025 8:54 pm, modifié 1 fois.
Orlov
Dieu d'après le panthéon

Message par Orlov »

Watoo Watoo a écrit : jeu. sept. 18, 2025 8:47 pm

Ce n’est pas de Voltaire, c’est Evelyne B. Hall en 1906 dans The Friends of Voltaire

Citation d’origine :
« The men who had hated [the book], and had not particularly loved Helvétius, flocked round him now. Voltaire forgave him all injuries, intentional or unintentional. 'What a fuss about an omelette!' he had exclaimed when he heard of the burning. How abominably unjust to persecute a man for such an airy trifle as that! 'I disapprove of what you say, but I will defend to the death your right to say it,' was his attitude now.« 

Et ça reste complètement con. Voltaire ou pas.
Voilà, c'était ma contribution au débat sur la liberté d'expression.
Cryoban a écrit : lun. juin 26, 2023 7:56 am Le vrai problème c'est les gens.

Mildendo aka Capitaine Caverne a écrit : Faire du Jdr c'est prendre une voix bizarre et lancer des dés en racontant qu'on tue des gobs.
Qui Revient de Loin

Oui, mais ça fait une bonne punchline au ciné ;p
Mon Itchio

Contributeur au Grog
Watoo Watoo
Initié

Message par Watoo Watoo »

En fait Hall a paraphrasé (approximativement) une vraie formule de Voltaire dans les Questions sur l’Encyclopédie :

« J’aimais l’auteur du livre de l’Esprit (Helvétius). Cet homme valait mieux que tous ses ennemis ensemble ; mais je n’ai jamais approuvé ni les erreurs de son livre, ni les vérités triviales qu’il débite avec emphase. J’ai pris son parti hautement, quand des hommes absurdes l’ont condamné pour ces vérités mêmes. »
Dernière modification par Watoo Watoo le jeu. sept. 18, 2025 9:01 pm, modifié 2 fois.
Dr Hiatus
Dieu d'après le panthéon

Message par Dr Hiatus »

C'est le point Godwin /Kopper sur la définition de la tolérance, et les U.S l'ont depassé IRL
Ya cette idée quand on fait le coup de Voltaire :

Spoiler:
Image

qui accompagne cette vision des antagonistes équivalents :

[
Spoiler:

Parlant d'un parti comme les Républicains de Trump, ses intentions comptent, qui va souffrir concrètement, c'est pas qu'une question de préférence intellectuelle.
Dr Hiatus, Dieu de la phase pas créative - Professeur émérite de l'Université Opaque du Fort Curieux, Pape discordien refroqué.
Mes infocerises poussent désormais le jeudi ici, et on peut les retrouver 🍒sur un blog dédié🍒 (yen a beaucoup plus).
Celi
Dieu d'après le panthéon

Message par Celi »

Qui Revient de Loin a écrit : jeu. sept. 18, 2025 8:17 pm
Ben ça va dans le sens de ce que rappelle : il y a une limite à ce que l'on peut tolérer d'avoir le droit de dire. On ne va pas se battre jusqu'à la mort pour que des gens aient le droit de dire qu'ils veulent votre mort... sinon on sera les seuls à mourir, deux fois.

Ce qui brouille les repères des auditeurs, dans ce que je comprends, c'est de tolérer l'intolérance/intolérable.

La limite de ce qu’on peut tolérer d’avoir le droit de dire est normalement fixée par la loi.
Répondre