Open Basic : révision de la VF
- OSR
- Dieu d'après le panthéon
Open Basic : révision de la VF
Je m'atèle à réviser ma VF d'Open Basic publiée en 2023 (un peu à l'arrache).
Dispo notamment en https://osr-vf.itch.io/open-basic
C'est en gros une version simplifiée d'OpenQuest (liste de compétences réduites, etc.) tenant en une douzaine de pages.
Avec des bouts inspiré du BRP canal historique : système d'expérience, jets de Chance et d'Idée, etc.
Ma VF faisait 16 pages.
La VO n'est actuellement plus disponible (l'auteur a confié le projet à un autre gars, qui prépare une v2).
Pour la révision, je vise la trentaine de pages, j'ajoute un bestiaire détaillé, des conseils, etc.
Le bestiaire est tiré de Renaissance SRD, le fork d'OpenQuest déjà à la base d'Open Basic.
Par ailleurs, j'ai revu la traduction de pratiquement tous les termes techniques (en commençant par les nms des compétences) pour les rendre au maximum conformes à la VF d'OpenQuest de d100.fr (également semblables aux VF de la famille MRQ).
La version "WIP" est là : https://drive.google.com/file/d/1az6b39 ... sp=sharing
Pour les bricoles, on en discute ci-dessous.
Dispo notamment en https://osr-vf.itch.io/open-basic
C'est en gros une version simplifiée d'OpenQuest (liste de compétences réduites, etc.) tenant en une douzaine de pages.
Avec des bouts inspiré du BRP canal historique : système d'expérience, jets de Chance et d'Idée, etc.
Ma VF faisait 16 pages.
La VO n'est actuellement plus disponible (l'auteur a confié le projet à un autre gars, qui prépare une v2).
Pour la révision, je vise la trentaine de pages, j'ajoute un bestiaire détaillé, des conseils, etc.
Le bestiaire est tiré de Renaissance SRD, le fork d'OpenQuest déjà à la base d'Open Basic.
Par ailleurs, j'ai revu la traduction de pratiquement tous les termes techniques (en commençant par les nms des compétences) pour les rendre au maximum conformes à la VF d'OpenQuest de d100.fr (également semblables aux VF de la famille MRQ).
La version "WIP" est là : https://drive.google.com/file/d/1az6b39 ... sp=sharing
Pour les bricoles, on en discute ci-dessous.
OSR = hommage à la défunte compagnie ferroviaire
Du rétrovieux et du complotisme narrativoïde sur Lulu / DriveThruRPG / Itch.io, et une page web pour tout rassembler : https://sites.google.com/view/retrovieux
Je ne crois pas à la théorie rôliste.
Du rétrovieux et du complotisme narrativoïde sur Lulu / DriveThruRPG / Itch.io, et une page web pour tout rassembler : https://sites.google.com/view/retrovieux
- OSR
Re: Open Basic : révision de la VF
Pour commencer, une question traduction...
Connaissez-vous une traduction française de Stoor Worm ?
C'est une créature des légendes orcadiennes, inspirée du Jörmungandr nordique, un serpent géant maléfique.
Genre super géant, son cadavre a formé l'Irlande et ses dents les Shetland, les Féroé et les Orcades.
Cependant, la créature du bestiaire en est une version moins balaise, c'est une grosse sale bête hantant les marais. 20m de long, régénère, souffle un nuage de poison.
J'hésite entre "Ver des marais" et "Serpent des marais", mais y'a peut-être d'autres possibilités plus cool.
C'est une créature des légendes orcadiennes, inspirée du Jörmungandr nordique, un serpent géant maléfique.
Genre super géant, son cadavre a formé l'Irlande et ses dents les Shetland, les Féroé et les Orcades.
Cependant, la créature du bestiaire en est une version moins balaise, c'est une grosse sale bête hantant les marais. 20m de long, régénère, souffle un nuage de poison.
J'hésite entre "Ver des marais" et "Serpent des marais", mais y'a peut-être d'autres possibilités plus cool.
- Cassius Clef
- Mystique
Merci pour ce boulot, je suivrai ça !
Si cette créature a des (petites) ailes, tu peux même aller jusqu'à "Wyrm des marais". Ça a quelque chose de plus fantastique.

Si cette créature a des (petites) ailes, tu peux même aller jusqu'à "Wyrm des marais". Ça a quelque chose de plus fantastique.
Discord communautaire Runequest Glorantha
- OSR
Petites remarques ensuite sur le bestiaire.
Dans le mini-bestiaire (tiré d'Open Basic VO) et le bestiaire (tiré de Renaissance) j'ai réduit les points d'armure du loup de 3 à 1.
Je pense que c'est une erreur en VO, ce serait bizarre qu'un loup ait la peau aussi coriace qu'un ours et plus qu'un sanglier.
Et sinon l'hypothèse d'Open Basic est que PV = CON (et non pas la moyenne de CON et TAI).
Mais du coup, le mini-bestaire est un peu foireux, il est visiblement basé sur PV = (CON+TAI)/2
Je vais recalculer la CON sur ce principe là et indiquer TAI et CON au lieu de TAI et PV dans le bloc de statistiques.
Comme ça on retombera sur nos pattes.
Et ça facilitera le boulot des MJ qui veulent calculer PV=CON ou PV=(TAI+CON)/2 à leur choix.
Je fais ça dans la prochaine version WIP.
Dans le mini-bestiaire (tiré d'Open Basic VO) et le bestiaire (tiré de Renaissance) j'ai réduit les points d'armure du loup de 3 à 1.
Je pense que c'est une erreur en VO, ce serait bizarre qu'un loup ait la peau aussi coriace qu'un ours et plus qu'un sanglier.
Et sinon l'hypothèse d'Open Basic est que PV = CON (et non pas la moyenne de CON et TAI).
Mais du coup, le mini-bestaire est un peu foireux, il est visiblement basé sur PV = (CON+TAI)/2
Je vais recalculer la CON sur ce principe là et indiquer TAI et CON au lieu de TAI et PV dans le bloc de statistiques.
Comme ça on retombera sur nos pattes.
Et ça facilitera le boulot des MJ qui veulent calculer PV=CON ou PV=(TAI+CON)/2 à leur choix.
Je fais ça dans la prochaine version WIP.
Ah non, c'est juste un gros serpent qui pue.Cassius Clef a écrit : ↑dim. sept. 21, 2025 10:31 amSi cette créature a des (petites) ailes, tu peux même aller jusqu'à "Wyrm des marais". Ça a quelque chose de plus fantastique.
- Cassius Clef
- Mystique
Eh bien, le "Serpent qui pue des marais" ou le "Serpent des marais qui puent" me paraît un monstre tout à fait effrayant !

Discord communautaire Runequest Glorantha
- Nolendur
- Dieu matters
OSR a écrit : ↑dim. sept. 21, 2025 10:26 am Pour commencer, une question traduction...
Peut-être une piste : de part leur origine géographique commune, Jörmungandr est parfois considéré comme un lindworm. Donc "lindworm" pourrait convenir. Dans les textes en français que j'ai rencontrés, on utilise directement le mot "lindworm", il n'y a pas de traduction ou de francisation. Mais c'est un terme qui a plusieurs orthographes selon les langues (lindorm, lindwurm, linnorm), et notamment, D&D utilise la version "linnorm" pour une de ses créatures. Du coup je verrais bien Linnorm, pour rester dans la jurisprudence du JdR.
- Mugen
- Dieu des bottes de cuir
En vrac parce que je n'ai pas beaucoup de temps :
Concernant la compatibilité avec le BRP, il y a des versions officielles pour RuneQuest des Nains, Elfes et Hobbits Halflings Tiningens. On les trouve dans le SRD de Mongoose.
Baser le combat rapproché (avec arme, je suppose) sur FOR+INT et le combat à mains nues sur FOR+DEX ne me semble pas judicieux.
Par contre, je n'aime pas trop utiliser le POU dans les bases de compétences, car j'ai tendance à l'utiliser comme une source de "super points de magie" pour créer des effets plus puissants ou permanents (façon RQ ou Cthulhu). Et c'est chiant de recalculer les compétences pour ça...
Mais les bases de compétences sont systématiquement sur 2 caracs, ça c'est bien.
Concernant la compatibilité avec le BRP, il y a des versions officielles pour RuneQuest des Nains, Elfes et Hobbits Halflings Tiningens. On les trouve dans le SRD de Mongoose.
Baser le combat rapproché (avec arme, je suppose) sur FOR+INT et le combat à mains nues sur FOR+DEX ne me semble pas judicieux.
Par contre, je n'aime pas trop utiliser le POU dans les bases de compétences, car j'ai tendance à l'utiliser comme une source de "super points de magie" pour créer des effets plus puissants ou permanents (façon RQ ou Cthulhu). Et c'est chiant de recalculer les compétences pour ça...
Mais les bases de compétences sont systématiquement sur 2 caracs, ça c'est bien.
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
- OSR
Ah, la pertinence du choix des carac, un débat infini...
Là, utiliser plus souvent INT et POU dans le calcul des compétences a du sens dans un jeu où ces carac servent assez peu (et ne bougent pas).
La TAI en revanche ne sert plus à grand chose (sauf dans le calcul des dégâts). On est au seuil de carrément la virer (comme le font Open Cthulhu / Cthulhu Eternal, et Delta Green paraît-il).
Là, utiliser plus souvent INT et POU dans le calcul des compétences a du sens dans un jeu où ces carac servent assez peu (et ne bougent pas).
La TAI en revanche ne sert plus à grand chose (sauf dans le calcul des dégâts). On est au seuil de carrément la virer (comme le font Open Cthulhu / Cthulhu Eternal, et Delta Green paraît-il).
- Mugen
Le POU sert toujours de réservoir de points de magie (même si je n'ai pas tout à fait compris comment la Sorcellerie était censé fonctionner...).
Bon, tu me diras que pour les "magiciens" l'INT est ajoutée aux PM, idée que je yrouve étrange et contraire aux concepts du BRP....
Bon, tu me diras que pour les "magiciens" l'INT est ajoutée aux PM, idée que je yrouve étrange et contraire aux concepts du BRP....
- OSR
Alors ça c'est un ajout perso et non testé ... mais dans des règles "ultra-high fantasy" et pour faire contrepoint "mental" à la règle PV = CON + FOR
- Mugen
Mais comment différencies-tu "magiciens" et "non-magiciens", vu qu'il n'y a pas de compétence de magie ?
C'est assez commun dans les jeux du BRP de fournir des moyens d'augmenter le maximum de PM, mais cela passe plutôt par des objets : baguettes, cristaux, etc.
Je trouve aussi que donner une réussite automatique en cas de confrontation à celui qui a une compétence>100.
J'ai la sensation que tu t'es inspiré du système de "bumps" d'HeroQuest, mais il ne fonctionne pas exactement comme ça.
- OSR
Bah en fait ces règles de sorcellerie sont juste une page brossant à gros traits un système de magie pour les univers où tout le monde lance des sorts (comme Glorantha), où éventuellement certains individus sont privilégiés (et là j'ai mis une note de bas de page pour proposer une règle là où la VO ne dit rien).
Après, qu'est-ce qui détermine qui est sorcier dans un tel univers, ou quelle est la condition pour accéder à la sorcellerie dans les univers où elle est rare, là c'est au MJ de voir. Pareil, la sorcellerie ne permet que l'obtention d'effets instantanés ou temporaires, on imagine tout-à-fait la possibilité de "haute sorcellerie" durable en dépensant des PM permanents, ou du POU, des points de compétence (style Encounter Critical), ou autre sacrifice.
Après, qu'est-ce qui détermine qui est sorcier dans un tel univers, ou quelle est la condition pour accéder à la sorcellerie dans les univers où elle est rare, là c'est au MJ de voir. Pareil, la sorcellerie ne permet que l'obtention d'effets instantanés ou temporaires, on imagine tout-à-fait la possibilité de "haute sorcellerie" durable en dépensant des PM permanents, ou du POU, des points de compétence (style Encounter Critical), ou autre sacrifice.
C'est une reformulation du système OpenQuest, je vais re-relire mais en gros l'idée c'est qu'en cas d'égalité de niveau de réussite, un maître l'emporte sur les autres. Mais il peut toujours se planter sur une maladresse, et son adversaire peut aussi le vaincre avec une prouesse.
- Mugen
OSR a écrit : ↑lun. sept. 22, 2025 7:09 am Après, qu'est-ce qui détermine qui est sorcier dans un tel univers, ou quelle est la condition pour accéder à la sorcellerie dans les univers où elle est rare, là c'est au MJ de voir. Pareil, la sorcellerie ne permet que l'obtention d'effets instantanés ou temporaires, on imagine tout-à-fait la possibilité de "haute sorcellerie" durable en dépensant des PM permanents, ou du POU, des points de compétence (style Encounter Critical), ou autre sacrifice.
En fait, la vraie question c'est : pourquoi un joueur ne choisirait pas d'être un sorcier s'il le peut, s'il gagne 13 points de magie en moyenne dans l'affaire ?
Et même si ça ne lui sert jamais...
Il y a surtout un côté "classe de personnages", et c'est ça qui me fait réagir...
C'est une reformulation du système OpenQuest, je vais re-relire mais en gros l'idée c'est qu'en cas d'égalité de niveau de réussite, un maître l'emporte sur les autres. Mais il peut toujours se planter sur une maladresse, et son adversaire peut aussi le vaincre avec une prouesse.
Ah oui, en effet, c'est un passage que je n'avais jamais lu...
Perso, je trouve que ça fait un énorme avantage pour un simple petit % (celui qui fait passer de 99 à 100).
- OSR
Je confirme : Openquest vf page 40.Mugen a écrit : ↑lun. sept. 22, 2025 11:50 amoui, en effet, c'est un passage que je n'avais jamais lu...C'est une reformulation du système OpenQuest, je vais re-relire mais en gros l'idée c'est qu'en cas d'égalité de niveau de réussite, un maître l'emporte sur les autres. Mais il peut toujours se planter sur une maladresse, et son adversaire peut aussi le vaincre avec une prouesse.
Perso, je trouve que ça fait un énorme avantage pour un simple petit % (celui qui fait passer de 99 à 100).
- Victoire automatique du maître en cas de simple réussite des deux adversaires.
- Par contre en cas de prouesse des deux adversaires, on compare les jets dans tous les cas (c'est aussi repris dans Open Basic)
Level up !

- OSR
Je vais rajouter un petit encadré à côté des règles de sorcellerie pour suggèrer des "prix" possibles pour être un super-sorcier dans un monde magique ou un sorcier dans un monde "low-fantasy" :
- santé fragile (PV/2)
- servitude envers une entité supérieure ou une organisation puissante
- activité chronophage (progression des compétences 1/1d3 au lieu de 1/1d4+1)
- statut d'Elu (chaque PJ + antagonistes)
- etc. (coût en points de compétences, caractéristiques moindres, etc.)