Après avoir neutralisé un des sbires lors de l’expédition sous le métro Arts & Métiers, Ernestine, Charles-Henri et Alphonse se rendent au cabinet médical de Charles-Henri pour l’opérer. Malgré les soins apportés, le quidam en question, Ernest, se montre peu loquace. Tout au plus peut-on subtiliser son médaillon qui est celui des Nautes mais avec un motif égyptien, et savoir que leur chef se nomme Hubert. Il s’agit donc d’une faction dissidente en opposition avec celle des Nautes véritables, dont fait partie Félicien qui nous rejoint ensuite, ainsi que Louise.
Nous les retrouvons à l’occasion de la réunion du 18 Janvier de notre Club. Les pluies n’arrêtent pas de se déverser sur la capitale, et le niveau de l’eau de la Seine ne cesse de monter.
Anselme L. est présent avec nous et nous avertit qu’un rituel majeur va être effectué par des factions ennemies pour finir d’abattre la membrane. On découvre alors que ce rituel sera mené par Hubert Malpensac et Thérèse Janvier. Il nous faut découvrir où ce rituel se tiendra.
Notre perspicacité légendaire nous met rapidement sur la trace de l’Eglise de Saint-Germain des Prés. On s’aide également du Signatomètre qu’Anselme a installé dans la Tour Eiffel, qui nous permet de repérer aussi d’autres lieux étranges de Paris : une signature persistante à Montsouris et des traces sur le Lycée Henri IV à proximité du Panthéon.
Mais c’est de Saint Germain dont il s’agit, qui est connu pour avoir abrité un Culte d’Isis dans la riche histoire de Paris. Avant de partir l’investiguer, nous prenons les précautions nécessaires en mobilisant, grâce à l’entregent d’Alphonse, Nobert Carbon, un Naute qui met à notre disposition une bande de loufiats.
Mozart n'a pas écrit que le Boléro de Ravel. Mais aussi plein d'autres trucs beaucoup moins connus (comme le canon de Pachelbel). - Le Grümph
On s’introduit dans la crypte de l’Eglise pour découvrir un lieu de culte, hanté notamment par un revenant, le moine Abélard, qui nous raconte de macabres cérémonies à base de sacrifices et de participants dénudés ou sous d’inquiétants costumes à capuche. Une statue égyptienne est utilisée à l’occasion.
Nous devons donc retrouver cet artefact et localiser Malpensac et Janvier afin de les empêcher de mener à son bout ce rituel. Félicien contacte alors le Roi des Gueux Clébard à la Cour des Miracles, qui est prêt à l’aider pourvu qu’il lui fournisse les dossiers que le Treize possède sur les Sacratissimes.
Ces dossiers sont divers et font référence au Sacré Cœur et au Vœu National. Il est aussi fait mention d’une enquête sur un soi-disant miracle, la recherche d’une tête et deux factions antagonistes. Anselme les prélève au Treize et toute l’équipe s’emploie à les copier pour pouvoir les transmettre à Clébard, qui nous oriente vers l’Île Saint-Louis où Malpensac se trouve à bord d’une péniche. Marie-Thérèse, nous dit-il fréquente plus qu’à son tour une petite Eglise de la rive droite qu’il nous indique.
L’assaut de la péniche se fait avec l’aide des loufiats mais Malpensac parvient à s’échapper et on ne retrouve pas la statue.
Mozart n'a pas écrit que le Boléro de Ravel. Mais aussi plein d'autres trucs beaucoup moins connus (comme le canon de Pachelbel). - Le Grümph
Marie-Thérèse est quant à elle prestement interceptée dans une Eglise et séquestrée chez elle. Son appartement confirme ses inclinaisons vers l’occultisme avec une bibliothèque où on retrouve des ressources sur Allan Kardec et Victorien Sardou, ou encore le Culte d’Isis. Ainsi qu’une mystérieuse lettre anonyme destinée à Malpensac.
On se rend compte alors qu’elle est possédée par un Ectoplasme mais on parvient à l’en séparer assez longtemps pour lui extraire des informations : le déroulement du rituel et les projets de Malpensac pour contre-carrer le grand plan des Architectes.
C’est donc à Saint-Germain que se déroule le dernier round où nous parvenons à interrompre le rituel et neutraliser Malpensac pour préserver la membrane. La statue égyptienne convoitée nous apprend qu’elle a des propriétés thaumaturgiques en résonance avec le lieu, et plus précisément avec le domaine des Liquides et des Locus qu’on ne peut pas localiser, et peut-être un lien avec ce qu’on a deviné précédemment à Montsouris.
Dernier round ? Pas tout à fait. Alors que la pluie battante redouble sur Paris, Charles-Henri propose malicieusement à Ernestine d’aller se remettre de ces émotions en dînant tous les deux, alors que la nuit est maintenant bien avancée…
Mozart n'a pas écrit que le Boléro de Ravel. Mais aussi plein d'autres trucs beaucoup moins connus (comme le canon de Pachelbel). - Le Grümph
JE VOUS SOUTIENS DANS VOTRE COMBAT POUR ABATTRE LES BARRIÈRES BÂTIES PAR CES FIEFFES ARCHITECTES. JE SAIS A QUEL POINT LA PERPÉTUATION DES RITES INSTAURES PAR A.K. IMPORTE A VOTRE SURVIE.
J’ATTIRE VOTRE ATTENTION SUR UN ACTEUR DONT LE RÔLE VOUS A PEUT-ÊTRE ÉCHAPPÉ : LE DRAMATURGE VICTORIEN SARDOU. IL ÉTAIT DES VÔTRES ET A BEAUCOUP LUTTÉ CONTRE LES TRAVAUX DES ARCHITECTES. UNE FOIS LES BARRIÈRES ÉTABLIES, IL A TRAVAILLÉ SANS RELÂCHE A LES FAIRE TOMBER, ALLANT JUSQU’À RISQUER SA CARRIÈRE EN INSÉRANT DANS UNE DE SES PIÈCES UN PUISSANT RITUEL SE NOURRISSANT DE L’ADULATION DU PUBLIC. SARAH BERNHARDT ÉTAIT LE RÔLE PHARE. MALHEUREUSEMENT, ELLE ET LES PRODUCTEURS ONT DEMANDE DES ALTÉRATIONS TELLES AU TEXTE QUE LE RITUEL A ÉCHOUE (ET LA PIÈCE FUT UN NAVET).
SI VOUS REMETTEZ LA MAIN SUR LE TEXTE ORIGINEL DE LA PIÈCE, VOUS DISPOSEREZ D’OUTILS RITUELS PUISSANTS A MÊME DE METTRE FIN A LA PRISON MYSTIQUE ÉTABLIE PAR LES ARCHITECTES, ET VOUS LIBÉREREZ NON SEULEMENT LES VÔTRES, MAIS BIEN D’AUTRES ENCORE.
B.
UNE AMIE QUI VOUS VEUT DU BIEN
Mozart n'a pas écrit que le Boléro de Ravel. Mais aussi plein d'autres trucs beaucoup moins connus (comme le canon de Pachelbel). - Le Grümph
Après avoir lus les carnets contenant la retranscription des évènements de 1910 par le Club du 5 avril, Le Treize sait maintenant que le rituel qui a échoué au début du vingtième siècle et qui devait abattre la membrane qui protège Paris des phénomènes adjacents est décrit dans les notes du dramaturge Victorien Sardou, volées à la Bibliothèque Nationale par Varnassian.
Une copie numérisée des carnets ayant été demandée à la BN, elle arrive par We Transfer : un pdf image de 1734 page ! Maxime s’empresse de commander une impression en en trois gros volumes spiralés au magasin de reprographie le plus proche.
Coup de bol, en feuilletant l’un d’entre eux, Maxime tombe sur les bonnes pages, celles où le rituel est décrit. Des éléments thaumaturgiques sont inscrits dans le script de la pièce, qui s‘appelle “Spiritisme”. Il croit comprendre que pour que le rituel fonctionne, la pièce doit être jouée en public et il faut que l’actrice principale soit adulée par le public.
A l’époque, le rituel a échoué parce que Sarah Bernarhdt aurait exigé des modifications de son rôle. Devenue un vaudeville raté, la pièce a fait un four et a été retirée de l’affiche rapidement.
Après une recherche sur internet, la pièce n’est pas programmée et elle n’a pas été jouée depuis des décennies. Le Treize laisse des alertes sur tous les sites de réservation et de vente de tickets en ligne au cas où.
Mozart n'a pas écrit que le Boléro de Ravel. Mais aussi plein d'autres trucs beaucoup moins connus (comme le canon de Pachelbel). - Le Grümph
A cause ou grâce à leurs exploits lors de la prise d’otage du ballon Generali, tout le Treize est réquisitionné pour la sécurité des cérémonies du 11 novembre, au cas où. La journée est calme pour une fois … le calme avant la tempête.
Mozart n'a pas écrit que le Boléro de Ravel. Mais aussi plein d'autres trucs beaucoup moins connus (comme le canon de Pachelbel). - Le Grümph
La journée démarre à peine que le téléphone sonne dans les bureaux. Un appel de la capitaine Laure Mergot, du commissariat de Chaillot (XVI°). Coulanges vient d’être retrouvé mort par son majordome. Il se serait noyé dans sa baignoire mais il n’y avait plus d’eau lorsque le corps a été retrouvé.
Les flics de Chaillot qui ont fait les premières constatations ont trouvé la lettre que le Treize lui avait envoyé il y a quelque temps et ont fait le lien avec la DSPJ. Le corps est en route pour l’Institut Médico-Légal, où l’équipe du Treize se rend pour l’identification.
Pierrick en profite pour appeler Nadia Benarka, la légiste alliée de Corbeau, pour la prévenir que ce corps est « spécial » et lui demander d’être présente. Il est tout rouge et il bafouille dans son téléphone.
A l’IML, ils identifient le corps de Théophile Coulanges. Alors que l’autopsie va commencer, un petit coup de sonde thaumaturgique révèle qu’un dispositif est à l’œuvre dans le corps de Coulanges. Maxime utilise tout d’abord la thaumaturgie pour ralentir le dispositif puis, après concertation avec le reste de l’équipe, il en accélère le fonctionnement.
Coulanges revient à la vie alors que le laborantin avait commencé des incisions superficielles … il y a du sang partout et le viel homme digne a vomi toute l’eau de ses poumons, mais il est vivant. Les flics de Chaillot oscillent entre panique existentielle et nausée vomitive, mais en l’absence de victime, il n’y a plus d’affaire. Ils repartent partagés entre la satisfaction de ne pas être mêlés à ça et la frustration de n’avoir rien compris à ce qui s’est passé. Romain promet à la capitaine Mergot de lui donner des explications d’ici quelques temps.
Entre temps, Pierrick a utilisé le domaine des Liquides pour analyser l’eau contenue dans les poumons de Coulanges. Il s’agit de l’eau de la Bièvre ! La situation s’éclaire!
Dans les carnets du Club du 5 avril, il était fait mention d’une alliée de Malpensac, qui signait B. et qui l’encourageait à détruire la membrane, pour libérer les ectoplasmes mais également d’autres créatures adjacentes.
Brune Bièvre serait une alliée de Varnassian et aurait essayé de tuer Coulanges pour empêcher le rituel permettant de chasser les ectoplasmes que Coulanges et le Treize envisagaient pour libérer le jeune Léo de sa possession. Maxime enrage en se disant que ce sont eux, les officiers du Treize, qui sont responsables de la libération du Genius Loci de la Bièvre !
Ils décident de mettre Coulanges derrière les protections magiques des locaux du Treize pour qu’il reprenne des forces. Ensuite, ils prennent contact (sur les indications de Théophile) avec Gérard Bari, le chef des Nautes, le groupe qu'ils avaient empêché de renfermer Brune après son évasion. Rendez-vous est pris pour le lendemain sur une péniche amarrée quai de la Rapée.
Mozart n'a pas écrit que le Boléro de Ravel. Mais aussi plein d'autres trucs beaucoup moins connus (comme le canon de Pachelbel). - Le Grümph
Gérard Bari est un batelier peu loquace qui a une dent contre le Treize en raison de leur dernière confrontation, mais devant l’urgence de la situation, il accepte de coopérer. A l’aide d’un artefact, une vieille carte de Paris et de billes de couleurs, il arrive à localiser Brune, elle est toujours dans le XIII°. Les autres billes localisent d’autres Genius Loci des rivières et canaux Parisiens. Le Treize apprend à cette occasion que le réservoir d’eau douce du Parc Montsouris est la prison où est détenue le Genius Loci de la Seine et que c’est sûrement pour la libérer que Brune Bièvre s’est alliée à Varnassian.
D’après Bari, il n’y a que deux options: renfermer Brune Bièvre dans sa prison ou la tuer.
L’enfermer nécessitera de la mettre hors d’état de nuire en utilisant le domaine des Liquides via un rituel collaboratif qui la rendrait inopérante suffisamment longtemps pour que les Nautes puissent renforcer sa cellule thaumaturgique sous la rue des Cinq Diamants. Ce sera difficile, et le rituel devra avoir lieu en la présence de Brune. Bari explique au Treize que les Nautes ont beaucoup perdu de leur ancien savoir et qu’il est le seul a avoir encore des notions de thaumaturgie.
La tuer ne sera pas forcément plus facile, et elle ne mourra sans doute pas définitivement mais, le temps qu’elle ne se réincarne, avec un peu de chance, le problème sera réglé.
Mozart n'a pas écrit que le Boléro de Ravel. Mais aussi plein d'autres trucs beaucoup moins connus (comme le canon de Pachelbel). - Le Grümph
Les officiers du Treize émettent l’hypothèse que le genius loci de la Bièvre ne sait pas qu’ils ont percé à jour sa duplicité. Ils lui laissent un message selon la méthode habituelle pour lui dire qu’ils ont des informations à partager sur le possible lieu de rétention de la Seine. Ils lui donnent rendez-vous en fin de soirée, quand le quartier sera calme.
Gérard Bari et Pierrick, qui maîtrisent bien le domaine des Liquides sont cachés dans une camionnette banalisée de la police, rue des 5 diamants, avec Maxime qui amplifiera les pouvoir de Pierrick grâce à sa thaumaturgie..
Romain et Yasmine attendent Brune dehors, à côté du véhicule.
Dès que le genius loci arrive, Gérard et Pierrick lancent leur rituel.
Brune aborde Romain et Yasmine qui se sentent envahi par le doute instillé par la sympathie surnaturelle qu’inspire le genius loci : Brune est leur amie, si gentille ; pourquoi la suspecter d’une tentative de meurtre, de complicité avec Varnassian ? Il y a surement une autre explication, l’enfermer à nouveau leur parait excessif. Yasmine crie à Brune de s’enfuir.
A l’intérieur de la camionnette, le rituel est difficile, Gérard Bari et Pierrick utilisent toutes leurs ressources et Brune commence à peine à être affectée.
Romain qui veut à tout prix protéger la Bièvre essaie de briser une vitre pour entrer dans la camionnette et interrompre le rituel mais c’est une camionnette de police, résistante. Il décide alors d’utiliser ses pouvoirs de Gravité pour soulever la camionnette. Celle ci fait un bond dans les airs. Yasmine, elle, utilise ses pouvoirs pour lui insuffler un mouvement qui, elle l’espère, gênera tant Pierrick et le Naute que ça interrompra le rituel.
Gérard Bari, à bout de forces, finit par s’évanouir, et Pierrick est quasiment épuisé lui-même. Brune est hors d’état de nuire, mais ça ne durera que quelques instants.
Maxime décide de changer de plan et tente une dernière manœuvre. Yasmine secouant la camionnette dans tous les sens avec Mouvement, il utilise le domaine de la Chance pour que ce mouvement soit néfaste à Brune Bièvre. Le genius loci est percuté de plein fouet par les 2,5 tonnes de la camionnette et meurt écrasée avant de se dissoudre en une flaque boueuse sur le pavé de la rue des Cinq Diamants.
Brune est éliminée (au moins pour quelque temps), mais le problème Varnassian demeure.
Mozart n'a pas écrit que le Boléro de Ravel. Mais aussi plein d'autres trucs beaucoup moins connus (comme le canon de Pachelbel). - Le Grümph
denix a écrit : ↑lun. sept. 22, 2025 11:41 am
Enfin la suite !
Toujours aussi passionnant. Merci.
Suite et quasi fin. Il reste une dernière séance. La joueuse en charge de la prise de notes m'envoie ça sous peu pour que je mette au propre et que je finalise.
Mozart n'a pas écrit que le Boléro de Ravel. Mais aussi plein d'autres trucs beaucoup moins connus (comme le canon de Pachelbel). - Le Grümph
Sammael99 a écrit : ↑sam. sept. 20, 2025 7:34 pm
Pierrick (@nonolimitus ) a fait une partie en solo sur ses enquêtes à Reims, mais n'a jamais trouvé le temps de rédiger le CR.
C'est surtout que @nonolimitus n'a JAMAIS rendu son rapport...
Le DIEU avec du gobelin dedans !!!
« Vivre, ce n'est pas sérieux ce n'est pas grave, c'est juste une aventure, presque un jeu... »
Jacques Brel
Sammael99 a écrit : ↑sam. sept. 20, 2025 11:01 pm
Brune Bièvre serait une alliée de Varnassian et aurait essayé de tuer Coulanges pour empêcher le rituel permettant de chasser les ectoplasmes que Coulanges et le Treize envisagaient pour libérer le jeune Léo de sa possession. Maxime enrage en se disant que ce sont eux, les officiers du Treize, qui sont responsables de la libération du Genius Loci de la Bièvre !
Il nous a fait le coup du Mulet ... et personne ne l'a vu venir ... si c'est pas un coup de vice du MJ ça !
Paiji a écrit : ↑lun. sept. 22, 2025 9:31 pm
Il nous a fait le coup du Mulet ... et personne ne l'a vu venir ... si c'est pas un coup de vice du MJ ça !
Je plussoie, c'était vil
Guerillerôliste à la retraite - Ficheur occasionnel sur le GROG, rejoignez l'équipe !