Tellement. Je pleure des larmes de sang quand je vois une piste cyclable passer de la route, au trottoir, revenir sur la route, disparaître, réapparaître une vingtaine de mètres plus loin sur la route, repasser sur le trottoir, etc. Le tout avec souvent des virages à 90 degrés. Clairement une personne qui a pris UNE fois dans sa vie une piste cyclable saurait que c'est pire que rien...
Moi moi moi, à bicyclette
- Go@t
- Dieu du rabin zombi cracheur de flamme
Re: Moi moi moi, à bicyclette
"Jouer avec Go@t, c'est à chaque fois mythique." (Zeben)
ZombieFanBoy Team, Maskagaz Zav Team et ôôôteur sur Wastburg et Vermine 2047 (dernièrement)
ZombieFanBoy Team, Maskagaz Zav Team et ôôôteur sur Wastburg et Vermine 2047 (dernièrement)
- Qui Revient de Loin
- Dieu qui a failli y rester
C'est même pas une excuse : il y a des normes, des guides techniques faits par le CEREMA qui sont très bien. Et le CEREMA, c'est un peu l'AFNOR et l'académie de la DDT réunis, donc c'est connu et reconnu dans le milieu du BTP.Go@t a écrit : ↑mer. sept. 24, 2025 12:44 pmTellement. Je pleure des larmes de sang quand je vois une piste cyclable passer de la route, au trottoir, revenir sur la route, disparaître, réapparaître une vingtaine de mètres plus loin sur la route, repasser sur le trottoir, etc. Le tout avec souvent des virages à 90 degrés. Clairement une personne qui a pris UNE fois dans sa vie une piste cyclable saurait que c'est pire que rien...
https://www.cerema.fr/fr/actualites/ren ... ratique-du
https://www.cerema.fr/fr/actualites/ame ... -du-cerema
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui
Contributeur au Grog
Mon Itchio
Contributeur au Grog
- Cassius Clef
- Mystique
Go@t a écrit : ↑mer. sept. 24, 2025 12:44 pmTellement. Je pleure des larmes de sang quand je vois une piste cyclable passer de la route, au trottoir, revenir sur la route, disparaître, réapparaître une vingtaine de mètres plus loin sur la route, repasser sur le trottoir, etc. Le tout avec souvent des virages à 90 degrés. Clairement une personne qui a pris UNE fois dans sa vie une piste cyclable saurait que c'est pire que rien...
Cela aurait-il un rapport avec de l'affichage politique ("Nous avons créé tant de kilomètres de pistes cyclables", et peu importe qu'elles soient praticables) ? Je le crois.
Discord communautaire Runequest Glorantha
- Harfang2
- Dieu d'après le panthéon
Qui Revient de Loin a écrit : ↑mer. sept. 24, 2025 12:51 pmC'est même pas une excuse : il y a des normes, des guides techniques faits par le CEREMA qui sont très bien. Et le CEREMA, c'est un peu l'AFNOR et l'académie de la DDT réunis, donc c'est connu et reconnu dans le milieu du BTP.Go@t a écrit : ↑mer. sept. 24, 2025 12:44 pm
Tellement. Je pleure des larmes de sang quand je vois une piste cyclable passer de la route, au trottoir, revenir sur la route, disparaître, réapparaître une vingtaine de mètres plus loin sur la route, repasser sur le trottoir, etc. Le tout avec souvent des virages à 90 degrés. Clairement une personne qui a pris UNE fois dans sa vie une piste cyclable saurait que c'est pire que rien...
https://www.cerema.fr/fr/actualites/ren ... ratique-du
https://www.cerema.fr/fr/actualites/ame ... -du-cerema
Reconnu dans le milieu du BTP? Tu es sûr?
Parceque cette agence gouvernementale propose ce genre de documents:
" Partage temporel: un outil d'optimisation des voiries et espaces publics"
"Mesurer l'accessibilité multimodale des territoires - Etat des lieux et analyse des pratiques"
"Elaboration du plan de mise en accessibilité de la voirie et des aménagements des espaces publics (PAVE) - Eléments pour un cahier des charges"
etc... ad nauseum.
Je ne vois pas une seule boite de BTP allez fouiller dans ce genre de rapports idéologico-technique rédigé en jargon technocratique, d'ailleurs, jamais ces dernières années malgré ma fréquentation du milieu du BTP je n'ai jamais entendu parler de ce truc. Rien que les titres de leurs documents donnent envie de la dissoudre.
Plurima leges, pessima republica
- cdang
- Localisation : Le Havre (Choisy-le-Roi, Saint-Étienne, La Rochelle)
Bah si, carrément. Chez nous, par endroits, ils peignent un pictogramme vélo au milieu de la chaussée, donc même pas une bande cyclable hein, juste pour dire « c'est plus pratique si vous passez par là »Cassius Clef a écrit : ↑jeu. sept. 25, 2025 6:33 am Cela aurait-il un rapport avec de l'affichage politique ("Nous avons créé tant de kilomètres de pistes cyclables", et peu importe qu'elles soient praticables) ? Je le crois.

Mébon, c'est pour ça qu'on a le Baromètre vélo
https://www.barometre-velo.fr/2025/
C'est sûr que je ne vois pas une boîte de BTP s'intéresser à l'accessibilité des lieux. Chaque fois qu'on essaie de faciliter la vie aux personnes en situation de handicap, il y a un moratoire... La circulation en fauteuil, ou ne serait-ce qu'avec des béquilles, est une catastrophe en France, et je ne parle pas que de vieux quartier avec des trottoirs de 50 cm de large.Harfang2 a écrit : ↑jeu. sept. 25, 2025 6:53 am "Elaboration du plan de mise en accessibilité de la voirie et des aménagements des espaces publics (PAVE) - Eléments pour un cahier des charges"
etc... ad nauseum.
Je ne vois pas une seule boite de BTP allez fouiller dans ce genre de rapports idéologico-technique
--
Vous êtes mort
Vous êtes mort
- Go@t
C'est exactement ça. La praticité, on s'en fout, ce qui compte c'est d'avoir des gros chiffresCassius Clef a écrit : ↑jeu. sept. 25, 2025 6:33 amGo@t a écrit : ↑mer. sept. 24, 2025 12:44 pm Tellement. Je pleure des larmes de sang quand je vois une piste cyclable passer de la route, au trottoir, revenir sur la route, disparaître, réapparaître une vingtaine de mètres plus loin sur la route, repasser sur le trottoir, etc. Le tout avec souvent des virages à 90 degrés. Clairement une personne qui a pris UNE fois dans sa vie une piste cyclable saurait que c'est pire que rien...
Cela aurait-il un rapport avec de l'affichage politique ("Nous avons créé tant de kilomètres de pistes cyclables", et peu importe qu'elles soient praticables) ? Je le crois.

C'est quand même dommage à une époque où la documentation sur le sujet et les retours d'usagers sont nombreux...
Les pictogrammes vélo sur la chaussée ou les trottoirs à Dijon c'est endémique. Aux endroits gênants, c'est en mode "partage de la chaussée". Tu as un pictogramme juste avant (sans bandes) puis plus rien dans la zone compliquée, puis un pictogramme bien après. Bilan, c'est toujours la faute des cyclistes. Et on en arrive à des interdictions de circuler à vélo en zone piétonne.cdang a écrit : ↑jeu. sept. 25, 2025 9:12 amBah si, carrément. Chez nous, par endroits, ils peignent un pictogramme vélo au milieu de la chaussée, donc même pas une bande cyclable hein, juste pour dire « c'est plus pratique si vous passez par là »Cassius Clef a écrit : ↑jeu. sept. 25, 2025 6:33 am Cela aurait-il un rapport avec de l'affichage politique ("Nous avons créé tant de kilomètres de pistes cyclables", et peu importe qu'elles soient praticables) ? Je le crois.
Mébon, c'est pour ça qu'on a le Baromètre vélo
https://www.barometre-velo.fr/2025/
https://www.francebleu.fr/infos/societe ... te-9430704
On a des "vélorues" aussi. Spoiler : ça ne marche pas.
https://x.com/Lebienpublic/status/1709952422989144118
Le baromètre vélo j'avais répondu et je l'avais un peu oublié. Regardons Dijon... Ah ben quelle surprise !

https://www.francebleu.fr/infos/transpo ... lo-1691163
- Qui Revient de Loin
- Dieu qui a failli y rester
Le CEREMA, c'est la fusion (simplification, toussa) en 2017 des :
Le fait est que c'est officiel, technique, professionnel. Et certaines de ses composantes existent depuis 1968, donc c'est pas nouveau : les grandes autoroutes des années 1970, c'est eux.
- Centre d'études techniques de l'Équipement (CETE)
- Service d'études sur les transports, les routes et leurs aménagements (SETRA)
- Centre d'études sur les réseaux, les transports, l'urbanisme et les constructions publiques (CERTU)
- Centre d'études techniques maritimes et fluviales (CETMEF)
Le fait est que c'est officiel, technique, professionnel. Et certaines de ses composantes existent depuis 1968, donc c'est pas nouveau : les grandes autoroutes des années 1970, c'est eux.
« L'établissement constitue un centre de ressources et d'expertise scientifiques et techniques interdisciplinaires apportant son concours à l'élaboration, à la mise en œuvre et à l'évaluation des politiques publiques en matière d'aménagement durable, d'urbanisme, de transition écologique et de cohésion des territoires, notamment dans les domaines des mobilités, des transports et de leurs infrastructures, du bâtiment, de la prévention des risques naturels, de la sécurité routière et maritime, de la mer et du littoral. »
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Mon Itchio
Contributeur au Grog
Mon Itchio
Contributeur au Grog
- Cuchurv
- Prophète
Moi, moi, moi et mes cheff-e-s compétent-e-s...
Cuchu hier :
"- Au fait N+1, vous savez la machine qui date d'il y a 15 ans et qui fonctionne en lien avec un ordi datant de la même période ? Celle qui si elle tombe en panne : eh bien ça coute X milles boules à réparer ? Celle qui devait encore tenir 3 ans et que ça fait 1 an qu'elle menace de rendre l'âme ?
N+1 : Oui...
?
- Eh ben... Elle est tout cassée...
N+1 : ...... Argh !
- Ouaip...
N+1 : Bon ben il faut prévenir n+2,n+3 etc.
- Ok ben je vous laisse faire c'est votre job...
Le lendemain matin :
N+3 (prévenu par quelqu'un d'autre) : Mais elle fonctionne plus la machine ? J'étais pas au courant !
Cuchu : *Palmhead*
Re-explication des problèmes en long en large et en travers.
20 minutes plus tard :
Mail de la n+2 :
"Est-ce que la machine fonctionne bien ?"
Cuchu :
Pu....réee mais il faut que je prévienne aussi le ministre aussi ?
Cuchu hier :
"- Au fait N+1, vous savez la machine qui date d'il y a 15 ans et qui fonctionne en lien avec un ordi datant de la même période ? Celle qui si elle tombe en panne : eh bien ça coute X milles boules à réparer ? Celle qui devait encore tenir 3 ans et que ça fait 1 an qu'elle menace de rendre l'âme ?
N+1 : Oui...

- Eh ben... Elle est tout cassée...
N+1 : ...... Argh !

- Ouaip...
N+1 : Bon ben il faut prévenir n+2,n+3 etc.
- Ok ben je vous laisse faire c'est votre job...
Le lendemain matin :
N+3 (prévenu par quelqu'un d'autre) : Mais elle fonctionne plus la machine ? J'étais pas au courant !
Cuchu : *Palmhead*

20 minutes plus tard :
Mail de la n+2 :
"Est-ce que la machine fonctionne bien ?"
Cuchu :

- Erwan G
- Envoyé de la Source
Pas de souci, il est dans le même état que la machine.
Va prophétiser ailleurs, c'est interdit dans le centre ville !
- Go@t
La machine : bordel c'est pas faute d'avoir prévenu et laisser du temps ! ^^
Concrètement ça va leur coûter combien de fois X euros maintenant ?

- cdang
- Localisation : Le Havre (Choisy-le-Roi, Saint-Étienne, La Rochelle)
@Cuchurv : je pense qu'il faut que tu organises un apéro autour de la machine. Comme ça tout le monde vient. Bon, si le HSE est d'accord, mais ça c'est le boulot du N+3.
--
Vous êtes mort
Vous êtes mort
-
Ce n'est plus un apéro, mais une veillée funèbre
Dieu du Vrai, Ultime et Tant Envié Foie Gras Véritable
- Go@t
RIP le distributeur
On croirait un épisode de Brooklyn 99.
- Cuchurv
- Prophète
C'est pas faux !

Bonne idée ! Ça mettrait de mettre un peu d'ambiance dans mon quartier euh service de vieux débris comme disait Renaud