Plan 1, la porte fermée d'appartements de luxe, filmée depuis l'intérieur de la pièce. La porte s'ouvre, dévoilant dans le couloir derrière elle le frangin et le second du patron des lieux, qui enjoint le frangin à entrer pour y attendre ou y retrouver je ne sais plus qui. Le frangin hésite, sentant le loup, regarde à l'intérieur, hésite encore, le n°2 insiste et bah, finalement le frangin se laisse convaincre et entre seul. La porte se referme.
Plan 2, en contrechamp du premier plan, vue des appartements depuis l'entrée, soit légèrement derrière le frangin. De beaux appartements de luxe donc, avec, en plein milieu, un énorme caisson de confinement vitré, vide, sa porte entrouverte. le machin doit faire 1mX1mX2m, n'est manifestement pas du tout à sa place, est d'ailleurs immédiatement identifiable comme un conteneur à saloperies et se trouve pile dans l'axe du couloir d'entrée, donc de la porte. Pile en face. Impossible à rater. Et pourtant le frangin le découvre seulement maintenant.
Dans Alien Earth, tout ce qui est hors champ n'existe donc pour personne tant qu'il n'est pas montré à l'écran. Splendide.
Bref, la série se conclue sur une fin ouverte, présageant d'une saison 2 que Noah Hawley appelle de ses voeux en s'affirmant confiant vu les excellents résultats de la première saison. il va même plus loin dans les confidences :
"Il y a bien sûr une réponse artistique et commerciale à cette question. Il fallait évidemment que je planifie et mette en œuvre une histoire qui mène à quelque chose. Mais tout cela reste un essai pour voir si suffisamment de gens sur la planète veulent regarder une série Alien, et si cela peut justifier le coût d'une deuxième et d'une troisième saison. (...) Ce qui est sûr, c'est que ce n'est pas une saison fermée."
"Je n'ai pas une destination précise en tête, et je ne sais pas combien de temps il me faudra pour y arriver. En ce moment, je suis débordant d'enthousiasme pour cette série hybride que j'ai créée, entre la franchise Alien et cette vision de l'avenir de l'humanité"
"Donc je ne sais pas, j'espère vraiment avoir un signe de la part de la chaîne dans les prochains mois pour savoir si je dois trouver un autre emploi ou reprendre le travail."
Donc aucun scénario global n'a jamais été écrit, il ne sait pas où il va mais c'est pas grave, c'était juste un test d'audimat, il trouvera bien en cours de route. Quelqu'un comparait Alien Earth au massacre de Star Wars par sa postlogie et effectivement, c'est exactement le même procédé qui a été cette fois appliqué à Alien. En ce qui nous concerne, c'est bon on lâche l'affaire et on va tenter d'oublier cette fumisterie.