De mon côté dans le blog dédié, parmi 27 bonnes nouvelles j'ai récolté la Révolution de la Gen Z du Népal, le reset de l'internet souverain d'Afrique, de la taule pour Sarkozy, la campagne "No Music For Genocide", les magasins de bio sortis de la crise et le plus gros projet de forêt en France depuis Colbert.
Dans le fil Energies, le méga-projet éolien normand et Poutine qui va perdre des clients pour ses fossiles.
Un traitement inhabituel mis au point au Jackson Laboratory (JAX) pourrait changer la façon dont le monde lutte contre la grippe, l'une des maladies infectieuses les plus mortelles. Dans une nouvelle étude publiée dans Science Advances, des chercheurs rapportent qu'un cocktail d'anticorps a protégé des souris, y compris celles dont le système immunitaire était affaibli, contre presque toutes les souches de grippe testées, y compris les variantes aviaires et porcines qui constituent une menace pandémique.
Contrairement aux traitements antigrippaux actuellement approuvés par la FDA, qui ciblent les enzymes virales et peuvent rapidement devenir inefficaces en raison des mutations du virus, cette stratégie a empêché le virus d'échapper au traitement, même après un mois d'exposition répétée chez les animaux. Cette différence pourrait s'avérer cruciale lors de futures épidémies, où la survie dépend souvent de la rapidité et de l'efficacité avec lesquelles les médecins peuvent déployer des traitements, et où le développement d'un vaccin prend environ six mois.
Severance est le premier hôpital de Corée du Sud à tester la semaine de quatre jours, dans le but d'améliorer l'équilibre entre vie professionnelle et vie privée de son personnel.
Dans le cadre de ce programme, mis en place en 2023 à la suite d'un accord entre les syndicats et la direction, certains employés de l'hôpital sont autorisés à prendre trois jours de congé par semaine en échange d'une réduction de salaire de 10 %. Les employés participent à tour de rôle à des rotations de six mois, après quoi ils reviennent à une semaine de cinq jours.
Ce programme semble avoir amélioré la santé et le bien-être des infirmières, renforcé la qualité des services médicaux, stimulé l'efficacité organisationnelle et réduit les taux de rotation du personnel, selon un rapport publié le mois dernier par le Korea Worker Institute-Union Center.
Selon ce rapport, le taux de rotation parmi les infirmières participantes ayant moins de trois ans d'expérience est passé de 19,5 % à 7 %.
La durée moyenne des congés maladie par employé a également diminué d'un jour pendant l'essai, alors qu'elle a augmenté de 0,7 jour dans les services fonctionnant cinq jours par semaine.
En CORÉE DU SUD. Pays où l'addiction au travail c'est une norme valorisée.
Quand le gouvermanagement comprendra-t-il à quel point il va à contre-sens de l'Histoire, quand il enjoint à travailler plus ? Ça va bien, de culpabiliser les gens pour se défausser de la responsabilité sociale qui accompagne la création de richesses, là.
Jingyin Bao, doctorante à l'université du Queensland, a donc passé trois ans à développer un protocole permettant de "conserver indéfiniment" des tissus végétaux à des températures extrêmement basses : "L'idée est de stocker les tissus végétaux sains afin que ceux-ci puissent un jour servir à la culture de nouvelles plantes en cas d'extinction de l'espèce à l'état sauvage", explique-t-elle à nos confrères.
Son travail consiste à prélever de minuscules pousses (les points de croissance de la plante où émergent les nouvelles feuilles), à les traiter avec une solution cryoprotectrice, et à les congeler dans de l'azote liquide à des températures pouvant atteindre -196 °C
Une nouvelle étude publiée dans Nature Communications, co-rédigée par des scientifiques de The Nature Conservancy (TNC) et d'autres institutions, vise à faire progresser les efforts mondiaux de reboisement en cartographiant les endroits où la plantation d'arbres et la régénération forestière sont les plus susceptibles d'apporter des avantages pour le climat, la biodiversité et les communautés. Les auteurs ont compilé leurs conclusions dans un outil en ligne appelé Reforestation Hub.
« Le reboisement est une solution de réduction des émissions de carbone facilement accessible, évolutive et rentable, mais nous n'avons ni le temps ni les ressources nécessaires pour restaurer les arbres partout », a déclaré Susan Cook-Patton, co-auteure de l'étude et scientifique en chef chargée du reboisement chez TNC. « Notre objectif avec cette recherche était d'aider à accélérer l'action en mettant en évidence les endroits où le reboisement est le plus prometteur pour les populations, la nature et le climat », a-t-elle ajouté dans un entretien par e-mail que Mongabay a mené avec l'équipe de TNC.
Extrait du site :
Il existe jusqu'à 195 millions d'hectares pour lesquels il est possible de restaurer le couvert forestier afin d'atténuer les effets du changement climatique à l'échelle mondiale.
Le reboisement de ces zones permettrait de capturer 2,2 milliards de tonnes de CO₂ par an, soit l'équivalent de 481 millions de véhicules particuliers circulant pendant un an.
Des chercheurs suédois ont découvert que les personnes qui prenaient une faible dose quotidienne d'aspirine après avoir subi une ablation de leur tumeur avaient deux fois moins de risques de voir leur cancer réapparaître au cours des trois années suivantes que les patients qui prenaient un placebo.
L'essai a porté sur des patients atteints d'un cancer dont les tumeurs présentaient des mutations génétiques spécifiques qui les rendaient sensibles aux propriétés anticancéreuses de l'aspirine. Environ 40 % des patients atteints d'un cancer colorectal présentent de telles mutations.
« Je pense que cela va changer la pratique clinique », a déclaré le professeur Anna Martling, qui a dirigé l'essai Alascca à l'Institut Karolinska de Stockholm. « Si vous présentiez ces mutations, le risque de récidive du cancer était réduit de plus de 50 %. C'est un effet considérable. »