[Guerre en Ukraine] Pas de pelmeni pour la trêve de Noël ?

Pour discuter sereinement de l'actualité
Celi
Dieu d'après le panthéon

Re: [Guerre en Ukraine] Pas de pelmeni pour la trêve de Noël ?

Message par Celi »

Kyorou a écrit : ven. sept. 26, 2025 6:00 am
Celi a écrit : ven. sept. 26, 2025 5:52 am Ton lien renvoie sur une erreur 404 chez moi. 

Je pense qu'il s'agit de cet article-ci.

Merci.
Orlov
Dieu d'après le panthéon

Message par Orlov »

Kyorou a écrit : ven. sept. 26, 2025 6:00 am
Celi a écrit : ven. sept. 26, 2025 5:52 am Ton lien renvoie sur une erreur 404 chez moi. 

Je pense qu'il s'agit de cet article-ci.

C'est cela même. Merci @Kyorou
Cryoban a écrit : lun. juin 26, 2023 7:56 am Le vrai problème c'est les gens.

Mildendo aka Capitaine Caverne a écrit : Faire du Jdr c'est prendre une voix bizarre et lancer des dés en racontant qu'on tue des gobs.
Nightfalls
Dieu d'après le panthéon

Message par Nightfalls »

Orlov a écrit : jeu. sept. 25, 2025 7:50 pm Petit portrait de la situation pas fameuse de l'économie russe et de pourquoi ça ne va pas changer grand chose
La conclusion de cet article (plutôt documenté dans son développement) est quand même assez ridicule et confond le niveau micro économique (le citoyen russe de base) et le niveau macro économique (l'Etat fédéral russe) :lol:

Evidemment qu'il n'y aura pas de révolte de la population russe. Que Trump y croit (si c'est le cas) prouve encore une fois qu'il ne comprend rien à la Russie ;)
Orlov
Dieu d'après le panthéon

Message par Orlov »

Nightfalls a écrit : ven. sept. 26, 2025 8:23 am
Orlov a écrit : jeu. sept. 25, 2025 7:50 pm Petit portrait de la situation pas fameuse de l'économie russe et de pourquoi ça ne va pas changer grand chose
La conclusion de cet article (plutôt documenté dans son développement) est quand même assez ridicule et confond le niveau micro économique (le citoyen russe de base) et le niveau macro économique (l'Etat fédéral russe) :lol:

Euh ...

Je ne vois pas en quoi la phrase " Russians can live with zero growth" qui résume la conclusion est fausse et je ne vois non plus en quoi micro et macro sont confondus vu la nature de l'article.

Mildendo aka Capitaine Caverne a écrit : Faire du Jdr c'est prendre une voix bizarre et lancer des dés en racontant qu'on tue des gobs.
Nightfalls
Dieu d'après le panthéon

Message par Nightfalls »

Orlov a écrit : ven. sept. 26, 2025 8:34 am Je ne vois pas en quoi la phrase " Russians can live with zero growth" qui résume la conclusion est fausse et je ne vois non plus en quoi micro et macro sont confondus vu la nature de l'article.
Alors, à part si j'ai loupé un truc au niveau de la conclusion de l'article, les Russes en questions sont les "citoyens de base" ; comme je l'ai dit, le développement de l'article est documenté
Et bien sûr que eux peuvent vivre / survivre sans croissance économique ; et ils ne se révolteront pas contre Poutine, on l'a déjà dit 1000 fois ici
C'est le niveau micro économique

Après, il y a des conséquences "plus intéressantes" aux problèmes économiques des "citoyens de base" : l'incapacité des citoyens à rembourser leurs prêts. Car, ça, ça impacte les banques. Et là... ce n'est plus la même limonade

L'Etat fédéral (le niveau macro) : il n'est pas question de "croissance zéro" niveau problème. Mais du coût de la guerre à tous les niveaux (économique et sociétal), que ce soit dans le passé et dans le futur, et de l'équilibrage du budget fédéral
Le budget fédéral est basé, depuis des décennies sur une chose : les revenus pétroliers et gaziers
Que les citoyens russes soient obligés de marcher à pied et de se bousculer dans les magasins pour prendre ce qui reste dans les rayons, Poutine n'en a rien à foutre. Il n'y aura aucune conséquence pour lui. Du moins, tant que ça ne touche que des "citoyens ordinaires"
Par contre, que les revenus pétroliers et gaziers soient en net recul depuis un bon moment (du fait des sanctions ET des frappes ukrainiennes), ce n'est pas la même et ça d'autres conséquences, bien plus graves. Et le ministre de l'économie russe se cache de moins en moins, lors de ses déclarations, pour dire que le bateau prend l'eau
Le merlock
Pape

Message par Le merlock »

Les Russes ont même vécu avec une croissance négative durant toute la décennie 1990. Bon, ça veut pas dire qu'ils ont apprécié... mais ils ont quand même fermé leur gueule face au pouvoir.
Membre unique et autoproclamé du Comité d'attribution de Point De Calembour Lame En Table Comme Seul Orphée Ose En Faire (PDCLETCSOOEF)
Lauréats :
mitriel (1)
Erestor (1)
Esbehmj  (1 - Merci Florentbzh)
pseudo (1)
Moi (3)
Saladdin (1 - Merci Florentbzh)

Orlov
Dieu d'après le panthéon

Message par Orlov »

@Nightfalls on est bien d'accord, ce que je ne comprends pas c'est que tu dises que la conclusion est ridicule. Peux-tu étayer ? C'est à dire montrer que les problèmes macro-économiques auront un impact différent de ceux envisagés par l'article : à savoir le peu de probabilité d'avènement d'un mouvement de masse contre Poutine (petite note cependant : " Petite Mère-Russie, tes routes et tes idiots" ça fonctionne toujours et ça rend le futur aussi impénétrable que le passé en Russie) ?

Rosco
Dieu d'après le panthéon

Message par Rosco »

Suite à la vision d'un film sur un heros polonais, j'ai lu un peu sur la repreqsion sovietique en pologne.
A l'annexion de 39/40, 500 000 deportés, plus le massacre de Katyn
En 44, après la libération, 35 000 resistants non communistes, arrétés et portés disparus
Entre 45 et 46, 50 000 resistants non communistes deportés.
De plus suite a cela de nombreux groupes continuèrent la resistance, surnommés les soldats maudits, le dernier fut abattus en 63.
En 2011 la republique polonaise a nommé le 1 mars jour du souvenir des resistants anti communistes
Le gouvernement russe refuse toujours de reconnaitre ses exactions en pologne.
Depuis l'independance, ces resistants non communistes sont mis en avant et leurs memoires honorés, voir decorés
Les polonais au pouvoirs ont été bercés par ces combats, qu'on connu leurs aieux, et dont l'histoire est enseigne depuis leurs enfances
Gork est « brutal mè ruzé » et son frère Mork est « ruzé mè brutal »

‘If in doubt, serve more ale.’
— First lesson of the rites of healing
Nightfalls
Dieu d'après le panthéon

Message par Nightfalls »

Orlov a écrit : ven. sept. 26, 2025 10:39 am on est bien d'accord, ce que je ne comprends pas c'est que tu dises que la conclusion est ridicule. Peux-tu étayer ? C'est à dire montrer que les problèmes macro-économiques auront un impact différent de ceux envisagés par l'article : à savoir le peu de probabilité d'avènement d'un mouvement de masse contre Poutine
Je me suis sûrement mal exprimé, car nous sommes d'accord sur le fond : il n'y aura certainement pas de mouvement de masse contre Poutine

Ce que je trouve ridicule, c'est le niveau de la conclusion par rapport au niveau du développement (le cœur de l'article)
Le développement de l'article qui se structure autour de chiffres macro (avec quelques avis ici et là) revient en conclusion sur un délire de Trump (une révolte populaire en Russie contre Poutine à cause des répercussions de l'économie qui va mal ??) et se limite à une conclusion sur "les citoyens Russes sont habitués à vivre avec une croissance zéro" (l'échelle micro)
C'est un sacré contraste
Amha l'article aurait gagné à rester à l'échelle macro, jusqu'à sa conclusion

Ou alors l'auteur aurait pu mettre en liaison un certains nombres d'éléments macro qui descendent en cascade jusqu'au niveau de la rue

L'industrie de l'armement russe est un excellent exemple (d'ailleurs c'est abordé dans l'article) : un peu comme l’Ouroboros, l'Etat russe / l'industrie de l'armement (ces entités sont tellement liées qu'elles se confondent (comme aux USA ?), surtout au niveau de la corruption endémique) se dévore elle-même (macro) et conduit à un cercle vicieux impactant jusqu'à ses employés (micro)

(petite note cependant : " Petite Mère-Russie, tes routes et tes idiots" ça fonctionne toujours et ça rend le futur aussi impénétrable que le passé en Russie) ?
:lol:
Là, pas mieux ! Ça aurait pu être la conclusion de l'article ;)
Thom'
Dieu des gastronomes en culottes courtes

Message par Thom' »

Rosco a écrit : ven. sept. 26, 2025 10:47 am Suite à la vision d'un film sur un heros polonais, j'ai lu un peu sur la repreqsion sovietique en pologne.
A l'annexion de 39/40, 500 000 deportés, plus le massacre de Katyn
En 44, après la libération, 35 000 resistants non communistes, arrétés et portés disparus
Entre 45 et 46, 50 000 resistants non communistes deportés.
Sans oublier l'insurrection de Varsovie en août 44 où les Soviétiques regardent les Allemands massacrer la résistance polonaise et raser la ville sans rien faire pendant deux mois. 200 000 morts, 700 000 déplacés, et la possibilité pour Staline de mettre un gouvernement pro-soviétique en place après que les principaux soutiens du gouvernement en exil se sont fait massacrer.
May have been the losing side. Still not convinced it was the wrong one. - Captain Reynolds
Kardwill
Dieu des strates galactiques

Message par Kardwill »

Nightfalls a écrit : mar. sept. 23, 2025 6:08 pm
Mais nul besoin de "venir" au contact des MIG 31 pour les flinguer (si c'était nécessaire)
Les Sidewinder, ou les SAM, feront bien le job à une distance confortable ;)
A une époque, les MiG 31 étaient très relouds à abattre : Ils volaient très haut et très vite, ce qui les mettait hors de l'enveloppe des missiles de l'époque.

Bon, depuis, j'imagine que lesdits missiles ont fait des progrès.

MJ actuellement sur : Dresden Files (Fate), Star Trek (Fate), Ravenloft (D&D)
Répondre