Open Basic : révision de la VF

Pour développer idées, projets de jeux, univers, règles et scénarios
Mugen
Dieu des bottes de cuir

Re: Open Basic : révision de la VF

Message par Mugen »

Ou ajouter une compétence de Magie (base 0), dont une fraction pourrait être ajoutée au maximum de PM, et qui pourrait aussi servir de limite aux dépenses de PM.

Les règles de Sorcellerie de Sandy Petersen pour RQ3 introduisent la notion de "Présence", qui servait de limite au total des sorts qu'un Sorcier pouvait garder actifs. Il devait émettre des vœux pour étendre sa Présence. Et son premier vœu lui donnait une Présence basée sur son bonus de Magie, et donc son INT.

La Présence permettait d'avoir des sorts permanents, au prix d'une plus faible capacité à lancer des sorts en cours d'aventure. En gros, si tu avais une Présence de 20 et 3 sorts de protection divers totalisant 15 points, tu ne pouvais plus dépenser que 5 PM dans un sort.

La Présence était donc aussi voire plus importante que le maximum de PM.
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
OSR
Dieu d'après le panthéon

Message par OSR »

Pas mal (acheter des PM en plus avec des points de compétence, en gros) mais on s'éloigne trop de la VO (avec ses 13 compétences) avec ça...

Je veux juste rajouter deux ou trois notes pour rendre un chouïa moins floue cette ébauche de système de magie (sans le triturer trop).
OSR = hommage à la défunte compagnie ferroviaire

Du rétrovieux et du complotisme narrativoïde sur Lulu / DriveThruRPG / Itch.io, et une page web pour tout rassembler : https://sites.google.com/view/retrovieux

Je ne crois pas à la théorie rôliste.
OSR
Dieu d'après le panthéon

Message par OSR »

Nolendur a écrit : dim. sept. 21, 2025 10:56 am Du coup je verrais bien Linnorm, pour rester dans la jurisprudence du JdR.
La plupart des Linnorms, notamment rôlistes, ont deux pattes ou quatre, ça ne colle pas trop.
(Bon, dans AD&d2, j'ai vu une sorte dénuée de pattes, mais c'est une exception)

Bon, sinon j'ai fait une révision du document WIP : https://drive.google.com/file/d/1az6b39 ... sp=sharing
  • Bestiaire détaillé : compétences mises dans l'ordre alphabétique : concerne surtout discrétion / stealth
  • Bestiaire compact : je précise CON au lieu de PV (calcul CON=PVx2-TAI) ; je revérifierai tout ça (notamment en comparant avec OpenQuest)
  • Rajout d'un encadré pour des suggestion "d'équilibrage" des sorciers par rapport aux autres personnages
  • Bidouilles stylistiques, choix d'une police de caractère type "Avant Garde" aussi pour la fiche de perso

Du rétrovieux et du complotisme narrativoïde sur Lulu / DriveThruRPG / Itch.io, et une page web pour tout rassembler : https://sites.google.com/view/retrovieux

OSR
Dieu d'après le panthéon

Message par OSR »

Ah tiens sinon je n'avais rien suivi de la soit-disant révocation du SRD Runequest...

Chaosium avait pondu une FAQ comminatoire :
Q: Can I rely on the Mongoose RQ SRD to publish material?
 A: No. Mongoose’s license for RuneQuest was terminated in April 2011. At that point, Mongoose lost all rights to continue using the RuneQuest trademark, or to create and publish material derivative from the previous copywritten material, or to issue any sublicenses based on that agreement. Since Mongoose no longer had any rights to RuneQuest, it has no ability to issue a third-party license to that material (which is all an OGL is. 

Mais ça ne touche en rien les jeux dérivés indirectement (ou directement s'ils ont été publiés avant 2011) de ce SRD, c'est ça ?
Je suppose, vu que des trucs OGL descendus de ce SRD sont encore publiés à ce jour (Cthulhu Eternal, etc.)

OSR
Dieu d'après le panthéon

Message par OSR »

Ah, autre question vaguement légale : la clause 6 de l'OGL, qui indique en gros que chaque production OGL doit indiquer sa mention de Copyright.
Je ne l'ai jamais fait puisque n'étant pas citoyen d'une contrée anglo-saxonne, je ne bénéficie pas du copyright en tant que tel.
La plupart des éditeurs francophones font de même (cf OpenQuest VF par exemple).

Mais selon l'auteur de la VO, ce serait malgré tout obligatoire...
Du coup j'ai mis un vague "Open Basic : JdR rétro d100, copyright 2023, 2025, anonymous" mais ça n'a aucun sens.

Quid ? Suis-je obliger d'indiquer une mention ne me concernant pas ?

Mugen
Dieu des bottes de cuir

Message par Mugen »

OSR a écrit : ven. sept. 26, 2025 6:49 pm Ah tiens sinon je n'avais rien suivi de la soit-disant révocation du SRD Runequest...

Chaosium avait pondu une FAQ comminatoire :
Q: Can I rely on the Mongoose RQ SRD to publish material?
 A: No. Mongoose’s license for RuneQuest was terminated in April 2011. At that point, Mongoose lost all rights to continue using the RuneQuest trademark, or to create and publish material derivative from the previous copywritten material, or to issue any sublicenses based on that agreement. Since Mongoose no longer had any rights to RuneQuest, it has no ability to issue a third-party license to that material (which is all an OGL is. 

Mais ça ne touche en rien les jeux dérivés indirectement (ou directement s'ils ont été publiés avant 2011) de ce SRD, c'est ça ?
Je suppose, vu que des trucs OGL descendus de ce SRD sont encore publiés à ce jour (Cthulhu Eternal, etc.)

Il me semble que la position de Chaosium était que Mongoose n'avait originellement pas le droit de publier RuneQuest comme un produit OGL. N'étant pas juriste, contrairement à Jeff Richard, je me garderai bien de commenter.

Et il aura fallu que la licence ORC arrive pour que le BRP ait une vraie licence libre. Il y avait un "Basic Roleplaying OGL" avant, mais il n'était pas vraiment libre et sans lien avec la licence de WotC.

Concernant les divers jeux issus de cette licence, il ne me semble qu'aucun ne la mentionne encore, que ce soit OpenQuest 3, Revolution D100, Legend (MRQ2 sans les copyright) ou autre.

Je n'ai pas téléchargé le "Cthulhu Eternal" que tu mentionnes, mais la feuille de perso dispo sur DTRPG me semble très différente de MRQ, es-tu sûr qu'ils font mention du SRD RuneQuest ?
OSR
Dieu d'après le panthéon

Message par OSR »

Mugen a écrit : sam. sept. 27, 2025 4:45 amJe n'ai pas téléchargé le "Cthulhu Eternal" que tu mentionnes, mais la feuille de perso dispo sur DTRPG me semble très différente de MRQ, es-tu sûr qu'ils font mention du SRD RuneQuest ?
Ah effectivement ils semblent zapper la mention de MRQ et ne citer que Legend...
Exemple de la version victorienne : https://www.drivethrurpg.com/fr/product ... an-era-srd
15. COPYRIGHT NOTICE
Open Game License v. 1.0, © 2000, Wizards of the Coast, Inc.
Legend, © 2011, Mongoose Publishing.
Unearthed Arcana, © 2004, Wizards of the Coast, Inc.
Delta Green: Agent’s Handbook, © 2016, Dennis Detwiller, Christopher Gunning, Shane Ivey, and Greg Stolze.
Delta Green: Handler’s Guide, © 2017, Dennis Detwiller, Adam Scott Glancy, Kenneth Hite, Shane Ivey, and Greg Stolze.
APOCTHULHU Quickstart, © 2020, Dean Engelhardt, Chad Bowser, Jo Kreil, and Michelle Bernay-Rogers.
APOCTHULHU Core Rules © 2020, Dean Engelhardt, Jo Kreil, Kevin Ross, Jeff Moeller, Chad Bowser, Dave Sokolowski, Christopher Smith Adair, Fred Behrendt, Emily O’Neil, Paul Franzese, and Michelle Bernay-Rogers.
APOCTHULHU System Reference Document v0.666 © 2020, Dean Engelhardt, Jo Kreil, Kevin Ross, Jeff Moeller, Chad Bowser, Dave Sokolowski, Christopher Smith Adair, Fred Behrendt, Emily O’Neil, Paul Franzese, and Michelle Bernay-Rogers.
Cthulhu Eternal System Reference Document v1.0 © 2021, Dean Engelhardt, Jo Kreil, Kevin Ross, Jeff Moeller, Chad Bowser, Dave Sokolowski,
Christopher Smith Adair, Fred Behrendt, Emily O’Neil, Paul Franzese, and Michelle Bernay-Rogers.
Cthulhu Eternal – Victorian Age Localization: System Reference Document v0.1 © 2022, Dean Engelhardt and Jo Kreil.
PRODUCT IDENTITY: The following items are hereby identified as Product Identity, as defined in the Open Gaming License Version 1.0a, Section 1(e), and are not Open Game Content: The name “Cthulhu Eternal” and the Cthulhu Eternal logo (except as it appears on the supplied character sheet).
OPEN GAME CONTENT: The following items are hereby designated as Open Gaming Content under the terms of the Open Game License Version 1.0a,
Section 1(d): all text, tables, and character sheets are considered Open Content except for the name “Cthulhu Eternal” appearing anywhere other than on the supplied character sheet. If you would like to use the term “Cthulhu Eternal” in another fashion within a product, please contact Cthulhu Reborn at inquiry@cthulhureborn.com to obtain written permission prior to publication.

Du coup je suis un peu piégé là, la clause 6 de l'OGL oblige à reprendre le texte exact des "ancêtres" :
6. Notice of License Copyright: You must update the COPYRIGHT NOTICE portion of this License to include the exact text of the COPYRIGHT NOTICE of any Open Game Content You are copying, modifying or distributing, and You must add the title, the copyright date, and the copyright holder’s name to the COPYRIGHT NOTICE of any original Open Game Content you Distribute.

"Age of Shadow" et "Renaissance SRD" reprennent le copyright de MRQ, mais ils sont sortis en 2011.
OpenQuest avait gardé les mentions de MRQ jusque la v2 de 2015, et c'est donc dans la VF de 2017.
Mythras s'est débarassé des mentions de MRQ mais les avait gardées jusque très récemment il me semble ?

Newt Newport (monsieur OpenQuest) avait fait un petit topo en 2019 : https://basicroleplaying.org/topic/9871 ... d-the-ogl/
En gros : par sécurité il passait ASAP sous licence Legend, mais a priori la licence "dérivation de MRQ" reste valide tant qu'on ne tente pas de "cloner" les propriétés intellectuelles de Chaosium.

Le mouvement de quitter l'OGL pour aller vers autre chose (ORC, CC et autres) n'est pas lié à la révocation de MRQ mais plutôt aux remous causés par WotC lorsqu'ils ont évoqué l'idée de révoquer l'OGL du d20 System. Pas mal de projets sont restés sur l'OGL (Cthulhu Eternal, OpenQuest...).

Bon, je crois que je vais faire l'ignorant et me baser sur ce que me demande l'auteur de la VO d'Open Basic...
Je ne crée rien je ne fais que traduire, compiler, reformuler...

Mugen
Dieu des bottes de cuir

Message par Mugen »

OSR a écrit : sam. sept. 27, 2025 8:22 am Du coup je suis un peu piégé là, la clause 6 de l'OGL oblige à reprendre le texte exact des "ancêtres" :
6. Notice of License Copyright: You must update the COPYRIGHT NOTICE portion of this License to include the exact text of the COPYRIGHT NOTICE of any Open Game Content You are copying, modifying or distributing, and You must add the title, the copyright date, and the copyright holder’s name to the COPYRIGHT NOTICE of any original Open Game Content you Distribute.

Oui, c'est fâcheux...

Mythras s'est débarassé des mentions de MRQ mais les avait gardées jusque très récemment il me semble ?

En tous cas la VF de 2017 (la seule version que j'ai sous la main) n'en fait aucune mention.
Mais Mythras n'était pas sous OGL et, comme pour le BRP, il n'a pas été question de licence libre avant l'arrivée de ORC.

Le mouvement de quitter l'OGL pour aller vers autre chose (ORC, CC et autres) n'est pas lié à la révocation de MRQ mais plutôt aux remous causés par WotC lorsqu'ils ont évoqué l'idée de révoquer l'OGL du d20 System.

Je n'ai pas dit ça. :)
Sykes
Dieu normand

Message par Sykes »

Juste une réflexion en passant.

Je me suis toujours demandé pourquoi dans la table de Bonus aux Dégâts, on passait de +1D6 à +2D6 ?
[... +d4 / +D6 / +2D6 / +3D6 ...]
Répondre