[Videos] Mes blablas

Les magazines, les sorties, les financements participatifs ...
Orlov
Dieu d'après le panthéon

Re: [Videos] Mes blablas

Message par Orlov »

Zool a écrit : mer. oct. 01, 2025 4:37 pm Joli boite en effet, j'ai vraiment failli la prendre rien que pour la beauté de celle-ci, mais je ne connais pas vraiment l'univers d'Agone ou des Royaumes Crépusculaires, donc j'ai réussi à résister (pour le moment...)

Je ne sais pas non plus qui il tacle concernant les boites, mais si ça concerne AAP et Twilight 2000, il tombe à côté du sujet car le jeu de base ne se vend pas, c'est ce qui incite AAP à ne pas engager la suite (et ça peut se comprendre, Croc te dirait qu'un jeu qui ne fonctionne pas, il faut l'arrêter, sinon on fait comme Descartes, on met la clef sous la porte). C'est vrai que les extensions sont des boites, ce qui alourdit encore la prise de risque... donc on peut comprendre qu'ils ne veuillent pas prendre ce risque (et pourtant je suis fan de Twilight 2000 que j'attendais depuis plus de 30 ans en VF...)

J'entends ton point de vue. Mais pour suivre cette chaîne, c'est un des grands combats d'Ariok sur sa chaîne.
Et je suis plutôt d'accord avec lui. Parce que, de deux choses l'une, soit on décide qu'un jeu n'est pas bankabkle et on en tire les leçons (on ne traduit pas ou alors on attend d'avoir une gamme plus conséquente), soit on va au bout (et, dans ce cas, on voit comment rendre ça viable : par exemple en taillant dans le gras - si l'éditeur d'origine le permet, ce qui n'est pas toujours le cas, mais dans ce cas, retour à la proposition précédente).
Cryoban a écrit : Le vrai problème c'est les gens.

Florentbzh a écrit : J'avoue ne pas bien comprendre ce qu'on peut jouer, mais si cela existe c'est qu'il doit bien y avoir une raison.

Mildendo a écrit : Faire du Jdr c'est prendre une voix bizarre et lancer des dés en racontant qu'on tue des gobs.
Arno
Pape

Message par Arno »

Sauf qu'on décide pas (pas vraiment) si un jeu est bankable ou pas : on fait des hypothèses, des prévisions, on espère, puis on constate. Et après, on n'est pas obligé de transformer un échec en déroute.
Orlov
Dieu d'après le panthéon

Message par Orlov »

Arno a écrit : mer. oct. 01, 2025 7:26 pm Sauf qu'on décide pas (pas vraiment) si un jeu est bankable ou pas : on fait des hypothèses, des prévisions, on espère, puis on constate. Et après, on n'est pas obligé de transformer un échec en déroute.

Je suis bien d'accord mais avec un gros bémol : quelles sont les chances qu'une VF d'un jeu comme T2K vende en VF ?

Le problème, à mon sens, c'est que la mise sur le marché du produit (souvent par foulancement même si je ne me souviens plus si c'est le cas ici) tient lieu d'étude de marché. Nonobstant ce que j'ai écrit sur le fait que ce jeu - historique - n'est pas des plus populaires en VF (d'ailleurs il n'en a jamais eu dans son histoire il me semble), je pense que l'éditeur a été dans une logique de "coup" qui crée des frustrations et le dessert.

Je pense sincèrement que ce modèle de traduction de jeux pas hyper grand public devrait être laissé aux fans, pas à des structures qui doivent faire du profit.

Florentbzh a écrit : J'avoue ne pas bien comprendre ce qu'on peut jouer, mais si cela existe c'est qu'il doit bien y avoir une raison.

Mildendo a écrit : Faire du Jdr c'est prendre une voix bizarre et lancer des dés en racontant qu'on tue des gobs.
sk8bcn
Messie

Message par sk8bcn »

Rahhh merde. @Ariok: avoue, tu fais ça pour générer des commentaires et remonter dans l algorithme, hein!
tauther
Dieu des animaux qui bavent

Message par tauther »

Orlov a écrit : mer. oct. 01, 2025 7:41 pm
Arno a écrit : mer. oct. 01, 2025 7:26 pm Sauf qu'on décide pas (pas vraiment) si un jeu est bankable ou pas : on fait des hypothèses, des prévisions, on espère, puis on constate. Et après, on n'est pas obligé de transformer un échec en déroute.

Je suis bien d'accord mais avec un gros bémol : quelles sont les chances qu'une VF d'un jeu comme T2K vende en VF ?

Le problème, à mon sens, c'est que la mise sur le marché du produit (souvent par foulancement même si je ne me souviens plus si c'est le cas ici) tient lieu d'étude de marché. Nonobstant ce que j'ai écrit sur le fait que ce jeu - historique - n'est pas des plus populaires en VF (d'ailleurs il n'en a jamais eu dans son histoire il me semble), je pense que l'éditeur a été dans une logique de "coup" qui crée des frustrations et le dessert.

Je pense sincèrement que ce modèle de traduction de jeux pas hyper grand public devrait être laissé aux fans, pas à des structures qui doivent faire du profit.
Le jeu est arrivé sans financement participatif en VF. Donc l'éditeur y croyait au moment où il a signé pour les droits.
Par contre, Matthieu Saintoux précise chaque fois, qu'il pense que l'invasion en Ukraine a refroidi pas mal de personnes quant à l'envie de jouer après le seconde guerre mondiale...
Orlov
Dieu d'après le panthéon

Message par Orlov »

tauther a écrit : mer. oct. 01, 2025 9:17 pm

Le jeu est arrivé sans financement participatif en VF. Donc l'éditeur y croyait au moment où il a signé pour les droits.
Par contre, Matthieu Saintoux précise chaque fois, qu'il pense que l'invasion en Ukraine a refroidi pas mal de personnes quant à l'envie de jouer après le seconde guerre mondiale...
Je ne crois pas vraiment que le contexte ait changé quelque chose au problème d'un jeu qui a une proposition aussi particulière, mais c'est peut-être juste moi.
Ce que je crois c'est qu'il est quasi impossible à un éditeur français de faire un vrai suivi de gamme. Même l'Oeil Noir V5 a eu du mal à trouver son public et a été refilé par BBE à des fans. Et je crois aussi qu'il est de la responsabilité des éditeurs de ne pas entretenir les des illusions rôlistes au sujet de la eur capacité réelle parce que la frustration ainsi créée dessert moins les jeux originaux que les éditeurs français qui pilotent mal leur gamme.

sk8bcn
Messie

Message par sk8bcn »

J irai jusqu'à dire que Mathieu sintoux dit qu'il savait que ce serait un four, la guerre en Ukraine a juste été un facteur aggravant.

Il dit qu ils traduiront tous les jeux de base de la free League s ils le peuvent (par respect).

En vrai c'est une super stratégie business. La free League a un intermédiaire unique en France. Elle tisse pas de liens avec d autres donc c est automatiquement AAP qui publie leurs blockbusters.

Ça vaut bien un peu d argent perdu sur T2000 ça.

Mais bon, je pense pas que c était AAP dans le collimateur d ariok
Bonx
Prêtre

Message par Bonx »

AAP sait ce qu'il fait en inondant son catalogue avec le plus de titres possibles, dont la plupart finiront leur vie juste après la sortie du foulancement ou du livre de base.

Les autres éditeurs font pareil. Le marché du jdr est devenu comme ça : fast fashion et FOMO.
82 aventures de prévues, soit 11,1 années de jeu
Florentbzh
Dieu d'après le panthéon

Message par Florentbzh »

Ah ben.....les commentaires sont réapparus  8O

J'ai pourtant fait un refresh de la page hier, afin d'être sûr.
2 Points de CLETCSOOEF par fidélité conjugale (erreur judiciaire qui ferait passer l'affaire Dreyfus pour un fait divers)

1 Point par malchance
sk8bcn
Messie

Message par sk8bcn »

Je suis mitigé sur ce point.

Sans accord des ayants droits, ça reste du piratage
Blondin
Dieu d'après le panthéon

Message par Blondin »

sk8bcn a écrit : jeu. oct. 02, 2025 9:07 am

Y a des alternatives au piratage, quand même. Comme ce que fait le Scriptarium avec Fighting Fantasy. 
Dieu de la robe de chambre en télétravail
Traducteur ponctuel pour Savage Torgan
Traducteur de : 24XX DRS24XX CONFRONTATION24XX CONSIGNES D'URGENCE
Auteur de : 1980 LEGION
Zool
Mystique

Message par Zool »

Orlov a écrit : mer. oct. 01, 2025 9:50 pm
tauther a écrit : mer. oct. 01, 2025 9:17 pm

Je ne crois pas vraiment que le contexte ait changé quelque chose au problème d'un jeu qui a une proposition aussi particulière, mais c'est peut-être juste moi.
Ce que je crois c'est qu'il est quasi impossible à un éditeur français de faire un vrai suivi de gamme. Même l'Oeil Noir V5 a eu du mal à trouver son public et a été refilé par BBE à des fans. Et je crois aussi qu'il est de la responsabilité des éditeurs de ne pas entretenir les des illusions rôlistes au sujet de la eur capacité réelle parce que la frustration ainsi créée dessert moins les jeux originaux que les éditeurs français qui pilotent mal leur gamme.
Après ce n'est pas comme si les suppléments de la gamme étaient indispensables, on peut très bien jouer avec la boite de base et ce qui est sorti.. c'est dommage car en effet, j'aime beaucoup ce cadre et ce jeu, mais c'est vraiment un jeu de niche et le contexte international n'aide pas non plus quoi qu'on en dise (perso, je ne pense pas le faire jouer avant longtemps, je ne suis pas sûr de trouver des joueurs pour jouer dans un univers si proche et si sombre et qui joue sur une peur qui n'est pas si éloignée de nous malheureusement...)

Bref, je n'épargne pas AAP parfois sur leur recours à géométrie variable au financement participatif (qui peut parfois léser ceux qui suivent certaines gammes et qui achètent au fur et à mesure pour soutenir...) mais sur ce coup je ne leur jette pas la pierre. Je pense d'ailleurs qu'ils auraient gagné à faire une financement participatif pour évaluer le marché... (et je pense que nous n'aurions d'ailleurs pas eu T2000 en VF du coup... et certains seraient alors venus se plaindre qu'ils ne fassent même pas l'effort de tester le marché..). T2000 est trop particulier et pas assez mainstream pour connaître le succès... autant ressortir Alien (je suis fan aussi), là le succès est assuré (sauf s'ils se basent sur la série... encore que...)

Fin de la digression pour ma part, on est loin du sujet de ce post je crois...
Le JdR c'est bien, en abuser, ça craint (Mireille Dumas ?...)
Florentbzh
Dieu d'après le panthéon

Message par Florentbzh »

Orlov a écrit : mer. oct. 01, 2025 6:46 pm
Zool a écrit : mer. oct. 01, 2025 4:37 pm Joli boite en effet, j'ai vraiment failli la prendre rien que pour la beauté de celle-ci, mais je ne connais pas vraiment l'univers d'Agone ou des Royaumes Crépusculaires, donc j'ai réussi à résister (pour le moment...)

Je ne sais pas non plus qui il tacle concernant les boites, mais si ça concerne AAP et Twilight 2000, il tombe à côté du sujet car le jeu de base ne se vend pas, c'est ce qui incite AAP à ne pas engager la suite (et ça peut se comprendre, Croc te dirait qu'un jeu qui ne fonctionne pas, il faut l'arrêter, sinon on fait comme Descartes, on met la clef sous la porte). C'est vrai que les extensions sont des boites, ce qui alourdit encore la prise de risque... donc on peut comprendre qu'ils ne veuillent pas prendre ce risque (et pourtant je suis fan de Twilight 2000 que j'attendais depuis plus de 30 ans en VF...)

Et je suis plutôt d'accord avec lui. Parce que, de deux choses l'une, soit on décide qu'un jeu n'est pas bankabkle et on en tire les leçons (on ne traduit pas ou alors on attend d'avoir une gamme plus conséquente), soit on va au bout (et, dans ce cas, on voit comment rendre ça viable : par exemple en taillant dans le gras - si l'éditeur d'origine le permet, ce qui n'est pas toujours le cas, mais dans ce cas, retour à la proposition précédente).

Exactement :yes: .....et déjà, comme tout entrepreneur (dans le sens cotisant à l'URSSAF) l'entend ou le sait d'instinct, on ne fait rien sans prévisionnel, c'est le B.A-BA, sortir "cela ne marche pas on arrête" une fois cela passe, deux fois c'est de la maladresse et ensuite c'est vraiment de l'amateurisme pur et simple.

Le coup du "le JdR est une passion" n'exonère en rien de cet amateurisme, et notre camarade @Ariok a mille fois raison, l'acheteur francophone a bien trop de mansuétude, je trouve....tout comme les FP également dénoncés dans une autre vidéo d'Ariok, où c'est carrément un prêt à taux zéro qui est demandé, ce qui est plus pratique que d'aller voir la banque.....ce n'est pas le tout de mettre en avant le côté "nous sommes une entreprise ", il faudrait aussi se comporter comme tel, dans la vie "réelle" toute boite à SIREN prend sur sa trésorerie......et là, l'excuse "oui mais on n'a pas de trésorerie" n'est pas très adaptée, cela ressemble bien alors plus au délit de cavalerie.

Après, on peut sortir quelque chose qui ne marche pas, cela arrive qu'on se plante sans qu'il y ait une raison claire, mais lorsque cela se reproduit, c'est que l'étude de marché est mauvaise, c'est tout.Ce n'est pas "le jeu n'a pas trouvé son public", c'est que le jeu a été mal évalué....

Pour T2000, en plus sa sortie a été assez chaotique because l'Ukraine (tout du moins c'est ce qui fut allégué), mais le hic c'est que ce n'est pas la première fois que cela se produit.... :neutral:
Dernière modification par Florentbzh le jeu. oct. 02, 2025 10:04 am, modifié 1 fois.
2 Points de CLETCSOOEF par fidélité conjugale (erreur judiciaire qui ferait passer l'affaire Dreyfus pour un fait divers)

1 Point par malchance
sk8bcn
Messie

Message par sk8bcn »

Blondin a écrit : jeu. oct. 02, 2025 9:13 am
sk8bcn a écrit : jeu. oct. 02, 2025 9:07 am

Y a des alternatives au piratage, quand même. Comme ce que fait le Scriptarium avec Fighting Fantasy. 

Alors oui, je suis d accord. Comme la forge de papier aussi.

Mais obtenir une autorisation même tacite pour du free League, la...
sk8bcn
Messie

Message par sk8bcn »

@Florentbzh : alors ça je ne suis pas d accord.

C est pas : ça ne marche pas.

C est publier des suppléments, ça le fera pas.

En gros, T2K a p e vendu assez pour ne pas être de la perte, mais vu qu un supplément c est des ventes au moins divisés par deux, ils ne sont plus rentables.

Conséquence : en terme de business, c est pas une faute
Répondre