[Politique US] Les trumpettes de la renommée

Pour discuter sereinement de l'actualité
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 15791
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: [Politique US] Les trumpettes de la renommée

Message par Cryoban »

Florentbzh a écrit : jeu. oct. 02, 2025 8:21 am 2°En France aussi, la nomination d'un général se fait souvent sur des critères autres que la compétence, en particulier sur les affinités politiques
Ah je vais pas te contredire là dessus :lol: .
Ce que je voulais dire surtout c'est que dans un système corrompu (au sens défaillant), il n'est plus besoin d'aller chercher des personnes qui ont 30 ans de service, n'importe quel affilié au leader suprème pourrait être généralisable surtout lorsque le parlement est également sous contrôle

Florentbzh a écrit : jeu. oct. 02, 2025 8:21 am il y a eu le "putsch" des généraux à Alger, mais comme déjà dit ce fut un pronunciamiento plus qu'un putsch, dans un contexte très particulier

C'est bien à ça que je pensais. Je n'essayais pas de faire un paralèlle entre le coup d'Alger et ce qui passe aux US, ça n'a effectivement rien à voir. C'était juste une mise en avant de situation où des militaires (à tort ou à raison qu'importe) ont pris une décision allant à l'encontre de "l'aspiration nationale".
De même les cas isolés relèvent d'un tout autre débat.

Il y'a des précédents ou des armées basculent, non pas parce qu'elles se révoltent dans un sens ou dans un autre, mais parce qu'elles se font noyautées. C'est ce qui s'est passé en Turquie où l'armée depuis 1923 avait toujours été la colonne vertebrale d'une république démocratique (plus ou moins selon les périodes certes) et laïque. Ce qui dans cette zone du monde etait loin d'être la règle. D'ailleurs à plusieurs reprise cette armée a fait des coups d'état pour enlever le pouvoir à des présidents qui prenaient un virage anti-républicain ou qui étaient trop ouvertement corrompus et ils ont restitué les rênes à chaque fois...Puis Erdogan est arrivé et il a noyauté les postes clefs dans les minsitères et dans les instances de l'état dont la justice. Et ensuite il a lancé la purge sous couvert d'accusation de complots divers et variés. Aujourd'hui l'armée Turque est une armée au moins partiellement islamisée et qui ne pose aucune question à son wannabe-Sultan.
Les Américains seront-ils plus forts que les Turcs pour échapper au piège? Peut-être, il faut l'espérer, mais c'est pas garantie même avec un retex de 224 ans.
Là où tu as entièrement raison, c'est sur Trump, il est le meilleur argument pour que tout militaire US digne de ce nom, surtout, ironiquement, ceux dotés de cette fameuse "Warrior ethos" se détourne de lui. Cependant force est de reconnaitre l'atout principal de Trump pour emporter une forme d'adhésion: la colère qu'il incarne parfaitement. Cette colère anti-establisment (sic), cette colere brute sans mesure, sans aucune correction politique ou sociale. C'est ce qui, je crois, a entrainé de nombreux MAGA décus de leur propre vie, dans son sillage et c'est aussi cela qui pourrait le prémunir d'une réaction de rejet instinctive de la part des troupes. L'avenir nous le dira.
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Avatar de l’utilisateur
Dr Hiatus
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3069
Inscription : mar. août 31, 2010 10:56 am

Re: [Politique US] Les trumpettes de la renommée

Message par Dr Hiatus »

Orlov a écrit : jeu. oct. 02, 2025 10:25 am J'ai peur que ce genre d'initiative, que d'aucuns considéreraient en temps normal comme une manifestation de boboisme primaire, ne soit, dans le contexte actuel, une vraie source à emmerde pour les signataires. Bon courage à eux.

ya un argument lu sur Politico je crois, dont je ne sais que penser : les démocraties à riches pourraient avoir des défenses différentes des démocraties moins argentées. L'auteur disait que si des autoritaires pouvaient facilement prendre en main toute une société, c'était parce qu'ils étaient totalement les plus forts, que les groupes capables de résister dans leur démocraties en danger n'étaient pas soutenus par des richesses équivalentes.
Le groupe de VIP cités dans l'article de CTV est peut-être constitué des bobos, mais je suis un peu plus encouragé par le retournement de veste de Disney sur l'histoire de Kimmel.

Un contre-argument qui me venait à l'esprit en lisant la tribune nonjaipalarefdésolé, c'est que ya des grosses fortunes qu'on déjà embrassé l'anneau avec la langue. La centralisation des richesse, cryptotestostéronée, est aussi inédite que la chute d'une démocratie si hégémonique. Mais... comme l'a prouvé l'éjection de Musk des cercles du pouvoir et l'incroyable résurrection de l'affaire Epstein que cela a entrainé, on peut considérer que la base de soutien du Trumpisme est pas d'une solidarité à toute épreuve.
Bref. Les temps restent intéressants (trop... tellement beaucoup trop 😭 ! )
Dr Hiatus, Dieu de la phase pas créative - Professeur émérite de l'Université Opaque du Fort Curieux, Pape discordien refroqué.
Mes infocerises poussent désormais le jeudi ici, et on peut les retrouver 🍒sur un blog dédié🍒 (yen a beaucoup plus).
Répondre