Ah je vais pas te contredire là dessusFlorentbzh a écrit : ↑jeu. oct. 02, 2025 8:21 am 2°En France aussi, la nomination d'un général se fait souvent sur des critères autres que la compétence, en particulier sur les affinités politiques

Ce que je voulais dire surtout c'est que dans un système corrompu (au sens défaillant), il n'est plus besoin d'aller chercher des personnes qui ont 30 ans de service, n'importe quel affilié au leader suprème pourrait être généralisable surtout lorsque le parlement est également sous contrôle
Florentbzh a écrit : ↑jeu. oct. 02, 2025 8:21 am il y a eu le "putsch" des généraux à Alger, mais comme déjà dit ce fut un pronunciamiento plus qu'un putsch, dans un contexte très particulier
C'est bien à ça que je pensais. Je n'essayais pas de faire un paralèlle entre le coup d'Alger et ce qui passe aux US, ça n'a effectivement rien à voir. C'était juste une mise en avant de situation où des militaires (à tort ou à raison qu'importe) ont pris une décision allant à l'encontre de "l'aspiration nationale".
De même les cas isolés relèvent d'un tout autre débat.
Il y'a des précédents ou des armées basculent, non pas parce qu'elles se révoltent dans un sens ou dans un autre, mais parce qu'elles se font noyautées. C'est ce qui s'est passé en Turquie où l'armée depuis 1923 avait toujours été la colonne vertebrale d'une république démocratique (plus ou moins selon les périodes certes) et laïque. Ce qui dans cette zone du monde etait loin d'être la règle. D'ailleurs à plusieurs reprise cette armée a fait des coups d'état pour enlever le pouvoir à des présidents qui prenaient un virage anti-républicain ou qui étaient trop ouvertement corrompus et ils ont restitué les rênes à chaque fois...Puis Erdogan est arrivé et il a noyauté les postes clefs dans les minsitères et dans les instances de l'état dont la justice. Et ensuite il a lancé la purge sous couvert d'accusation de complots divers et variés. Aujourd'hui l'armée Turque est une armée au moins partiellement islamisée et qui ne pose aucune question à son wannabe-Sultan.
Les Américains seront-ils plus forts que les Turcs pour échapper au piège? Peut-être, il faut l'espérer, mais c'est pas garantie même avec un retex de 224 ans.
Là où tu as entièrement raison, c'est sur Trump, il est le meilleur argument pour que tout militaire US digne de ce nom, surtout, ironiquement, ceux dotés de cette fameuse "Warrior ethos" se détourne de lui. Cependant force est de reconnaitre l'atout principal de Trump pour emporter une forme d'adhésion: la colère qu'il incarne parfaitement. Cette colère anti-establisment (sic), cette colere brute sans mesure, sans aucune correction politique ou sociale. C'est ce qui, je crois, a entrainé de nombreux MAGA décus de leur propre vie, dans son sillage et c'est aussi cela qui pourrait le prémunir d'une réaction de rejet instinctive de la part des troupes. L'avenir nous le dira.