Ce jeu me fait de l'œil : jeu crack… ou pas ?
- Gridal
- Dieu d'après le panthéon
Re: Ce jeu me fait de l'œil : jeu crack… ou pas ?
Merci pour ces précisions, je vais donc attendre un peu pour avoir des retours sur le jeu.
- Florentbzh
Gridal a écrit : ↑mer. sept. 03, 2025 7:23 pm Dans le scénario du kit les PJ sont des mercenaires envoyés en mission ; c'est également la proposition de base du jeu ? Et, question bonus, ils sont intéressants les romans d'Emmanuel Chastellière (si j'ai bien compris il y en a deux, Célestopol et Célestopol 1922) ?
Non, pas des mercenaires, en ce qui concerne la campagne, comme dans le livre de base, les factions politiques ont un rôle important, et l'intégration des PJ dépend de ces factions auxquelles ils appartiennent (je ne peux pas en dire plus, sinon cela spoile le début de campagne).
En ce qui concerne l'ambiance, on est, à mon avis dans une uchronie mélange Bioshock3+Art Déco+Russie tsariste sur la lune plus que sur du Ecryme.

Et enfin, pour les romans, j'ai beaucoup aimé le 1°, ce qui n'est qu'un avis personnel, cet ensemble de nouvelles diverses ayant un fil conducteur qui ne se dévoile que petit à petit.
Pour le 2, je ne l'ai lu qu'à moitié because accident domestique (tâché accidentellement par du "jus de pomme fermenté" dirons-nous, et illisible

A noter la qualité tant littéraire (en clair c'est écrit en bon français) que graphique (bon, j'adore l'Art Déco et l'Art Nouveau, donc c'est subjectif).
Excellent achat en ce qui me concerne.

Et puis, ne pas oublier.....cette année, c'est le centenaire de l'Art Déco !!
100 ans déjà
2 Points de CLETCSOOEF par fidélité conjugale (erreur judiciaire qui ferait passer l'affaire Dreyfus pour un fait divers)
1 Point par malchance
1 Point par malchance
- Gridal
Merci pour ta réponse complète !
- Mahar
Hello les érudits de la hype rpg !
Je cherche des avis éclairés sur un jeu qui était passé sous mes radars : Crown & Skull RPG, de Runehammer.
Est-ce que vous auriez un avis circonstancié à me partager svp ? Ou bien des liens vers des critiques intéressantes ? De préférence des articles écrits, mais pourquoi pas en vidéo (même si je suis beaucoup moins fan de ce format).
Merci d'avance !
Je cherche des avis éclairés sur un jeu qui était passé sous mes radars : Crown & Skull RPG, de Runehammer.
Est-ce que vous auriez un avis circonstancié à me partager svp ? Ou bien des liens vers des critiques intéressantes ? De préférence des articles écrits, mais pourquoi pas en vidéo (même si je suis beaucoup moins fan de ce format).
Merci d'avance !
Quand on est mort, c'est pour la vie (proverbe nécromancien).
- Serval
- Messie
Je ne vois pas de retours sur la gamme Conan (jdr) de Monolith.
Certains d'entre-vous l'ont-elle lue/jouée et qu'en pensez-vous svp ?
Si j'ai Barbarians of Lemuria, Conan apporte-t-il une vraie valeur ajoutée ?
(je précise que que j'adore l'univers de Conan).
- griffesapin
perso je dirais non. BoL permet de parfaitement émuler des aventures dans l'univers de Conan donc pour moi (et c'est ce que j'ai déjà fait) : BoL + le lore Conan et ca rouleServal a écrit : ↑mar. oct. 07, 2025 4:55 pm Je ne vois pas de retours sur la gamme Conan (jdr) de Monolith.

la différence entre un adulte et un enfant, c'est la taille et le budget du jouet
- DocDandy
Serval a écrit : ↑mar. oct. 07, 2025 4:55 pm Je ne vois pas de retours sur la gamme Conan (jdr) de Monolith.
je l'ai reçu ce week-end. Pas eu le temps de lire pour le moment.
- Kobayashi
- Dieu des cochons d'Inde samouraï
Serval a écrit : ↑mar. oct. 07, 2025 4:55 pm Je ne vois pas de retours sur la gamme Conan (jdr) de Monolith.
Si tu es content avec BoL il n'y a pas de raison de changer de crémerie (et je pense que mon amour pour BoL n'est pas à démontrer

...
Maaaaaaaaaaaaaiiiiiiis......

J'aime vraiment beaucoup ce jdr Conan, dont le niveau de complexité se situerais entre BoL et Savage Worlds (en gros), donc avec des possibilités d'évolutions un peu plus large que dans BoL (où beaucoup trop de talents se réduisent à "lancer 3d, garder les trois meilleurs" à mon goût). La Sorcellerie est plus limitée (sept "sorts" par école: Magie Blanche, Noire, Démonologie, Alchimie et Nécromancie) et est donc beaucoup moins souple que celle de BoL... Mais aussi beaucoup plus simple à utiliser en cours de partie (your mileage may vary, etc.).
Pour les puristes il faut noter que cinq origines sur 10 donne accès à la sorcellerie. Pour lancer des sorts, on puise dans ses Points de vie et/ou ses points d'Héroïsme, on n'en lance pas 5 par jours). Pas de mécanique de corruption (ça me va très bien, je les ai toujours trouvées très artificielles, quel que soit le jeu).
Les combats sont rapides et brutaux (les règles pour les sbires sont très bien d'ailleurs) et même si on a l'impression que les PJ ont pleins de PV, ils évoluent peu et peuvent descendre très vite... (Un simple garde inflige 1d10+2 points de dégâts et il est rarement tout seul...)
Mais je vais déjà trop dans le détail. D'après ce que j'ai compris, l'auteur des règles a bossé sur le jeu de plateau et on retrouve un peu cet esprit: les règles sont claires, exposées de manières concises et surtout bien organisées (ceux qui ont joué avec le Conan de Modiphius apprécieront).
C'est un jeu d'action, simple à mener et à mettre en place (indispensable: les tables aléatoires qui se trouvent dans le livret de l'écran). La partie univers est une excellente synthèse de l'Univers, ni trop, ni trop peu (amha bien sûr mais l'Hyborée ce n'est pas Harn ou Glorantha, il y a pleins de zones floues que le Meneur peut exploiter à loisir).
La nouvelle carte de Francesca Baerald (Dragonbane, Pendragon, L5R...) est superbe.
J'ai mené la partie du livret d'initiation, commencer une campagne solo et mon groupe créé des persos demain... Bref, j'aime beaucoup et j'ai déjà commencer à décliner le système pour faire du Cthulhu Pulp (vu que j'ai été assez déçu par Horreur à Arkham) et la campagne Ulfenkarn pour Soulbound.
Le plus simple reste tout simplement de jeter un œil au livret d'initiation pour se faire une idée des règles (l'aventure n'est pas terrible en revanche). Si ça ne t'inspires pas plus que ça, je pense que tu peux faire l'impasse sur le jeu, à titre personnel c'est ce qui m'avait donné envie d'en savoir plus.
Je n'ai pas encore lu les recueils de scénarios (de toute manière je vais faire du sandbox) mais même s'ils sont nuls, le livre de base (+le livret de l'écran!) me donne tout ce dont j'ai besoin pour narrer des jours de grande aventure...
Pour reprendre 95% de la critique JDR: "Un jeu qui plaira à ceux qui l'aimeront"

Dernière modification par Kobayashi le mer. oct. 08, 2025 11:31 am, modifié 2 fois.
Les Livres de l'Ours : jeux de rôles indépendants ou presque
La Boutique des Livres de l'Ours
"Role-playing isn’t storytelling. If the dungeon master is directing it, it’s not a game." Gary Gygax
La Boutique des Livres de l'Ours
"Role-playing isn’t storytelling. If the dungeon master is directing it, it’s not a game." Gary Gygax
- Serval
- Messie
@Kobayashi merci pour ton retour et merci à tous pour vos infos qui m'aident à y voir plus clair 

- Sakagnôle
Testé sur une parie de jeu, on a bien aimé!
Règles simples et claires, à mon sens plus simples que BoL (mais bon...)
La gestion des "Mook" est particulièrement bien vu. Les scénarios m'ont l'air très donjonnesques....
Si certains pensent à décliner ces règles pour faire du Poulpe Pulp moi j'aimerais bien en faire un truc avec des mousquetaires et des dragons ^^
Après BoL et les dessins de Manu
mais.... les illustrations de Monolith sont également magnifiques!
Règles simples et claires, à mon sens plus simples que BoL (mais bon...)
La gestion des "Mook" est particulièrement bien vu. Les scénarios m'ont l'air très donjonnesques....
Si certains pensent à décliner ces règles pour faire du Poulpe Pulp moi j'aimerais bien en faire un truc avec des mousquetaires et des dragons ^^
Après BoL et les dessins de Manu

Vous ne l'avez sans doute pas remarqué mais j'ai changé mon avatar!
- Cuchurv
- Prophète
J'ai lu le kit d'initiation et n'ai pas été emballé plus que ça j'avoue. Mais l'aventure était hyper basique et planplan. L'avis de @Kobayashi m'a intrigué car je suis un hénaurme fan de Conan et BOL au bout de plusieurs parties a montré ses limites (pour mon goût personnel s'entend) : il est trop simple et si pour des parties sur le pouce c'est sympa et émule parfaitement l'univers de Conan, certains jets peuvent être répétitifs (Esprit et Agilité quasiment tout le temps).
A noter qu'il existe un Actual Play avec les persos du kit d'initiation de Monolith mais un scénario original par la chaine "La table des Coups Cryptiques".
Une excellente chaîne par ailleurs ayant fait 3-4 AP pour BSH et Batman (que je recommande chaudement). Le MJ a une voix et un ton qui me fascine j'avoue.
A noter qu'il existe un Actual Play avec les persos du kit d'initiation de Monolith mais un scénario original par la chaine "La table des Coups Cryptiques".
Une excellente chaîne par ailleurs ayant fait 3-4 AP pour BSH et Batman (que je recommande chaudement). Le MJ a une voix et un ton qui me fascine j'avoue.

- FakirTanezu
- Initié
J'aime bien les one-shots, et j'aime bien l'appel de Cthulhu. Du coup je m'interroge sur le supplément, édité par Chaosium, qui regroupe 3 scénarios censés être jouables en une seule séance, No time to scream. Est-ce que certains auraient lu, mieux encore joué, un ou plusieurs de ces scénarios ? J'avoue que je serais preneur d'avis éclairés avant de me lancer dans un achat...
Spoiler:
- Qui Revient de Loin
- Dieu qui a failli y rester
Des séances de combien d'heures ? Si c'est 8h, c’est plus facile qu'avec des séances de 3h 

Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui
Contributeur au Grog
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui
Contributeur au Grog
- FakirTanezu
- Initié
Qui Revient de Loin a écrit : ↑jeu. oct. 09, 2025 1:05 pm Des séances de combien d'heures ? Si c'est 8h, c’est plus facile qu'avec des séances de 3h
Même si je pense qu'avec mes joueurs, ça durerait un peu plus longtemps que les 2 heures annoncées, on devrait rester à l'échelle d'un Channel Fear, soit moins de 4 heures quoi qu'il arrive, notamment puisqu'il semble que le temps soit un enjeu dans ces 3 histoires, et que le délai court participe de la tension. Enfin, c'est l'annonce, je suis curieux de savoir si le pari est tenu...Each scenario is perfect for a single evening of mystery and horror, and are designed to be played in around two hours. Each scenario includes four pre-generated investigators, along with full-color maps and handouts.
- oufle
- Mystique
Je n'ai pas lu ces scenarios mais ils ont le meme format que le recueils Gateway of Terror sorti il y à quelques années. Ce sont des scenarios pour une heure trente de jeu environ. Si c'est comme Gateway... C'est pas evident devles faire tenir plus longtemps.
J'avais beaucoup aime maîtriser Gateway meme si c'est du très court. À utiliser pour des parties sur le pouce.
Sinon je conseille plutôt Mansion of Madness ou les Abominations de Petersen pour des gros one shot.
J'avais beaucoup aime maîtriser Gateway meme si c'est du très court. À utiliser pour des parties sur le pouce.
Sinon je conseille plutôt Mansion of Madness ou les Abominations de Petersen pour des gros one shot.